Bonjour,
Difficile de dire où tu butes...
Quelques constats mesures et photos pour illustrer l'état des lieux sur mon S7.
Rappel des cotes de hauteur, on partage à peu près la hauteur de 16,4 entre centre et face sup du petit chariot :
On partage aussi la mesure de hauteur de 8,8 entre face inférieure de la tourelle Myford, et face de pose des outils. Mesure de 8,84 sur ma tourelle carrée.
Photos de la tourelle carrée cote 8,84 et d'un porte outil T37 cote 7,50. L'écart entre les deux est donc de 1,34mm.
Avec un outil 8x8 bien réglé au centre, validé par dressages de faces jusqu'au centre où il n'y a quasiment pas de téton de décolletage résiduel, il y a un jeu entre face sup du chariot et le porte outil de 2mm mini (un forêt de 2 entre avec du jeu mais 2,5 n'entre pas).
Donc en partant de la face sup du chariot, 2+7,50 = 9,50 pour la face d'appui de l'outil à corps de 8mm.
Ce qui fait que le haut du corps d'outil de 8x8 est à 9,5+8 = 17,5 avec une arête de coupe à théoriquement 16,4 pour être au centre.
Le 1,1mm d'écart est dû en grande partie par le fait que l'arête de coupe est en dessous de la face sup du corps d'outil. Le reste étant de léger écarts entre le théorique et le réel, et le cumul d'erreurs de mesures.
En conclusion avec une approche sûrement trop théorique, des outils à plaquette avec corps de 8, et tourelle carrée Myford à 8,80 (somme = 17,8), ça doit passer tout juste sans marge pour caler l'outil. La reprise de quelques dixièmes des corps d'outils ou de la face inférieure de la tourelle carrée pourrait s'avérer nécessaire avec cette approche théorique.
N'utilisant pour le moment que les porte outils T37, qui offrent plus de 2mm de marge, et n'utilisant pas la tourelle carrée, il m'est impossible de garantir à coup sûr la compatibilité de celle-ci avec les outils à corps de 8. Pour info, la cote impériale approchante de 8 la plus commune est de 5/16" = 7,9375, ce qui ne change pas grand chose.
Si on a une approche plus "de terrain", basée sur ma seule machine, avec du T37 cote 7,50 et 2mm mini de marge, ça passerait avec une cote de tourelle carrée talon de 8,8 et 0,7mm de cale pour remettre l'outil au centre.
++++