Le topic des tours Myford

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Oui, couvercle.

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Bonjour,

Je voulais savoir comment vous faites pour vous repérer sur les changement de pignons pour les filetage et leurs emplacement, c'est un peu le bordel je trouve, je m'y perds... si bien que j'évite au possible de faire des filetages sur ce tour, ce qui est quand même dommage! D'ailleurs si certains d'entre vous on un petit résumé de leurs cru, je suis fortement preneur :smt023
 
Un doc pas de mon cru sur l'arrangement des pignons de lyre. C'est un bordel courant, pas propre au Myford, mais commun à tous les tours sans boîte d'avance et filetage.
 

Fichiers joints

Ah oui effectivement intéressant!

Et pour les avances c'est quel montage? type 1, 2 ou 3?

je n'ai pas trouvé la réponse claire, même si j'imagine que c'est comme sur la première photo, donc montage 3?
 
c'est comme sur la première photo, donc montage 3?
Oui

Edit : le montage est celui qui donne la plus grande réduction entre la broche et la vis mère, d'où les deux pivots intermédiaires sur la lyre.
A noter que les montages des pignons et pivots sont les mêmes entre ML7 et S7. Les pignons sont du hors standard actuel, 20 diametral pitch, angle de pression 14°30'. Sur les pivots, il y a une rondelle à insérer entre les deux pignons au montage, afin d'éviter les contacts entre faces des pignons d'un étage à l'autre.
On trouve encore ces éléments en neuf si nécessaire, vieux stocks ou refabrication.

Photos du montage sur mon S7, avance auto <0,1mm/tour, et du set complet de pignons complémentaires ainsi que d'un pivot en rab.
1737195286289.jpeg

1737195327906.jpeg

++++
 
Dernière édition:
Il existe un premier pignon double (celui sur l'axe du levier d'inversion du sens de la vis-mère)12-30 dents pour les avances fines, en remplacement du 20-30 standard
 
Il existe un premier pignon double
Ajouté à la liste des courses.

Concernant les filetages métriques sur la série 7, tableau mentionnant les pas réels obtenus approchants puisqu'il n'y a pas de roue de 127 dents et que la vis mère est impériale, 8 TPI :
1740311197550.jpeg

+0,000125mm constant par mm de pas.

++++
 
Dernière édition:
Salut ! J'étais venu questionner ici même en septembre dernier sur la dimension des outils à sélectionner, et Philippe m'avait fait une très complète réponse ci-dessous :

Pour définir les dimensions maxi du corps d'outil compatible sur un tour.

1/ Définir la hauteur entre pointe (centre) et face supérieure du petit chariot sur laquelle viendra se poser le porte outil. Le Myford étant une petite machine, ne pas trop arrondir les valeurs et tenter d'être précis. Là c'est fait au réglet, où on peut appréhender 0,25mm en visant bien.
Sur mon S7 (N° de série SK9301 de la tranche 1958-1960), cela s'établit à 16,5mm (la photo est prise en légère plongée, mais en se baissant à la bonne hauteur c'est bien 16,5).
Cela reste à vérifier sur le ML7 de @Vand.
Voir la pièce jointe 900967


2/ La photo qui suit illustre 3 moyens de bridage d'un corps d'outil.
Voir la pièce jointe 900972
[...]
- Classique tourelle carrée (origine Myford). La cote X mesurée sur la mienne est de 8,8mm. 16,5 -8,8 = 7,7. C'est "limite compatible" avec des outils de 8 (cf Nota), testé avec outil carbure et un peu de cales. Du carré HSS 8x8 retaillé dont l'arête de coupe serait un peu plus basse que la face supérieure passerait aussi.
Pour passer à des outils plus gros, il est envisagable de reprendre la face inférieure de la tourelle, 2mm ne semble pas déraisonnable.
[...]
Nota : La contrainte qui compte pour pouvoir centrer l'outil est la distance verticale entre l'arête de coupe et la face inférieure du corps. Malheureusement cette cote n'est jamais indiquée sur les sites de vente grand public (y compris HBM et Otelo). En pratique, le constat est que la "pointe" de l'arête de coupe est toujours un peu plus basse que la face supérieure du corps d'outil (arête en retrait de la face sup), au moins sur mes outils à plaquettes "à jeter".
C'est seulement maintenant que je peux me pencher sur le tour, que je suis en train de réviser / lubrifier / décrasser avant de m'en servir pour de bon.
J'ai vérifié mes mesures, et la hauteur entre pointe et face supérieure du chariot est de 16,3mm, quant à la tourelle, côte X de 8,8. On est donc raccord Philippe.

Là du coup, je ne sais pas quels outils commander, car le delta donne 7,5mm, bien loin des 8 attendus...

Du coup je suis peut-être con, mais vu que tout est strictement d'origine, peut-être que les outils spéciaux Myford sont en pouce, donnant ainsi une valeur proche de 7,5 en métrique ? :smt017

J'avais pour ambition de prendre des porte-outils avec lames en carbure jetables, et aussi du HSS, afin de travailler sur différentes matières et vitesses, mais là, j'ai pas envie de prendre du 8 pour qu'il dépasse de 5/10°... Et raboter la côte X de la tourelle ne me semble pas pertinent, car il y a le petit taquet sur ressort très proche, lequel sert à garder un angle parfaitement droit.

Bref, un peu paumé ! Si quelqu'un peut m'expliquer si j'ai raison, ou si au contraire je suis passé à côté d'un truc évident comme un gros cornichon, ça serait bien sympa !
 
Bonjour,

Difficile de dire où tu butes...

Quelques constats mesures et photos pour illustrer l'état des lieux sur mon S7.
Rappel des cotes de hauteur, on partage à peu près la hauteur de 16,4 entre centre et face sup du petit chariot :
1747970591710.jpeg

On partage aussi la mesure de hauteur de 8,8 entre face inférieure de la tourelle Myford, et face de pose des outils. Mesure de 8,84 sur ma tourelle carrée.

Photos de la tourelle carrée cote 8,84 et d'un porte outil T37 cote 7,50. L'écart entre les deux est donc de 1,34mm.
1747970981908.jpeg

1747971049730.jpeg

Avec un outil 8x8 bien réglé au centre, validé par dressages de faces jusqu'au centre où il n'y a quasiment pas de téton de décolletage résiduel, il y a un jeu entre face sup du chariot et le porte outil de 2mm mini (un forêt de 2 entre avec du jeu mais 2,5 n'entre pas).
1747971495528.jpeg

Donc en partant de la face sup du chariot, 2+7,50 = 9,50 pour la face d'appui de l'outil à corps de 8mm.
Ce qui fait que le haut du corps d'outil de 8x8 est à 9,5+8 = 17,5 avec une arête de coupe à théoriquement 16,4 pour être au centre.
Le 1,1mm d'écart est dû en grande partie par le fait que l'arête de coupe est en dessous de la face sup du corps d'outil. Le reste étant de léger écarts entre le théorique et le réel, et le cumul d'erreurs de mesures.

En conclusion avec une approche sûrement trop théorique
, des outils à plaquette avec corps de 8, et tourelle carrée Myford à 8,80 (somme = 17,8), ça doit passer tout juste sans marge pour caler l'outil. La reprise de quelques dixièmes des corps d'outils ou de la face inférieure de la tourelle carrée pourrait s'avérer nécessaire avec cette approche théorique.
N'utilisant pour le moment que les porte outils T37, qui offrent plus de 2mm de marge, et n'utilisant pas la tourelle carrée, il m'est impossible de garantir à coup sûr la compatibilité de celle-ci avec les outils à corps de 8. Pour info, la cote impériale approchante de 8 la plus commune est de 5/16" = 7,9375, ce qui ne change pas grand chose.

Si on a une approche plus "de terrain", basée sur ma seule machine, avec du T37 cote 7,50 et 2mm mini de marge, ça passerait avec une cote de tourelle carrée talon de 8,8 et 0,7mm de cale pour remettre l'outil au centre.

++++
 
En complément d'info, puisque l'usure du banc va influer sur la cote théorique entre centre et appui tourelle, il faudrait un banc très usé (voire ruiné) pour y voir quelque chose.
Par scrupule, j'ai regardé sur le mien de 1958 ou 1959, au moins pour avoir une notion de son état actuel.
Les bancs de tour s'usent dans la zone de travail habituelle, en général vers le quart ou le tiers de sa longueur côté broche.
Celui-ci suit la règle. Attention il ne s'agit pas de métrologie dans les règles, mais d'une manip faite "au moins pire avec les moyens du bord".
Le traînard en butée côté contrepointe, sans démontage, permet de poser une règle de 500mm à gauche sur la partie du banc où la poupée fixe est posée, et à droite sur une partie peu (voire jamais) utilisée. Cela permet d'avoir des points d'appui de la règle sur ces extrémités qui ne sont pas ou quasi pas usées.
La section est de 40x8. Il faut que le levier de harnais soit levé pour que ça passe.
La règle rectifiée répond à la norme DIN 847-1.
1747987545372.jpeg

Voilà ce que ça donne sur ma machine :
1747987729280.jpeg

Il y a un léger jour qui pourrait faire peur, mais on peut y passer tout juste une feuille de papier à cigarette JOB de 0,025mm. La vérité est sûrement un poil de microns au dessus, compte tenu de la flèche de la règle sous son propre poids.

Je me permets de rappeler qu'il ne s'agit pas de métrologie dans les règles, mais qu'avec du matériel pas sophistiqué on peut se faire une idée de l'état, et de la nécessité de faire rectifier ou non.

Avec 0,025 dans ces conditions de "mesure", cette machine de plus de 65 ans me survivra sans rectification de banc.

Et donc cela confirme les cotes relevées indiquées à @Vand dans mon message précédent.

++++
 
Bonjour,
J'ai un S7 et je suis aussi dans la réflexion sur les outils. Je peux vous faire part de l'état de mes reflexions car c'est vrai que globalement ce n'est pas simple.
Dans la tourelle standard Myford, j'ai des outils à plaquettes vissables de 10 qui sont pile poil à niveau sans calage. Si j'y mets des outils de 10 à plaquette soudées, suivant le cas ils sont un peu hauts ou un peu bas, du coup j'ai fabriqué un porte outil à changement rapide pour pouvoir régler la hauteur et utiliser tous les outils jusqu'à 12.
Pour les barres d'alésages, j'ai fait des porte outils montés sur la tourelle et percés directement en place, ce qui m'assure le centrage de la barre.
Par contre, comme je n'aime pas trop ces petits outils (même si on est sur un petit tour) j'ai acheté des outils de 16 avec l'idée de fraiser la semelle, mais ils se montent parfaitement sur la semelle supérieure du chariot sans tourelle et se fixent avec la bride Myford avec un léger calage. Pour ces tailles d'outils et pour gagner en rigidité, je réfléchis à un porte outil fixe monté à la place du chariot supérieur. J'en ai fait les plans et fait un proto en 3D pour voir...

Je suis également en train de fabriquer un porte outil fixe monté à l'arrière directement sur le trainard pour des lames de tronçonnage montées à l'envers (toujours pour la rigidité).
Voilà. Ci joint quelques photos


2025-05-23 11.41.13.jpg
2025-05-23 11.41.20.jpg
2025-05-23 11.41.31.jpg
2025-05-23 11.42.30.jpg
2025-05-23 11.42.37.jpg
 
Voici une vérification simple avec un trusquin :
- Vérification de la hauteur de pointe au dessus du banc. Vu la méthode "à un œil fermé" perfectible, on valide la donnée catalogue 88,90.
1748019226072.jpeg


Même type de mesure, même outil, bec posé sur le plan supérieur du petit chariot. Cote 72,90.
1748019246139.jpeg


16,00mm d'écart aux erreurs de mesure près, ce qui recoupe les derniers propos de @Rio31. Pour du 10x10 sur tourelle carrée Myford, s'attendre à réusiner les faces inférieures des corps d'outils. Pour la T37, cela doit passer limite.

Félicitations à @Rio31 pour les belles réalisations.
 
Dernière édition:
Pour info, Pewetools propose une tourelle type Multifix au format AS (intermédiaire entre la AA et la A) avec des portes outils dont la semelle fait 6mm d'épaisseur, spécialement prévue pour les tours Myford, et permettant l'utilisation d'outils de 10mm de section.
 
Dernière édition:
Voici une vérification simple avec un trusquin :
- Vérification de la hauteur de pointe au dessus du banc. Vu la méthode "à un œil fermé" perfectible, on valide la donnée catalogue 88,90.
Voir la pièce jointe 934339

Même type de mesure, même outil, bec posé sur le plan supérieur du petit chariot. Cote 72,90.
Voir la pièce jointe 934340

16,00mm d'écart aux erreurs de mesure près, ce qui recoupe les derniers propos de @Rio31. Pour du 10x10 sur tourelle carrée Myford, s'attendre à réusiner les faces inférieures des corps d'outils. Pour la T37, cela doit passer limite.

Félicitations à @Rio31 pour les belles réalisations.
Merci
 
@Rio31 : C'est aussi cher que c'est beau.

Concernant les sections d'outils.
La théorie basique :
1/-Raideur en flexion d'une poutre proportionnelle au moment quadratique BH^3/12. Comme il s'agit de carré, moment proportionnel à B^4 ou H^4.
Pour un carré de 10, H^4= 10000.
Pour un carré de 8, H^4= 4096.
Donc sur ce seul critère de section, la section de 10 est (seulement) 2,4 fois plus raide que celle de 8.
2/-Flèche f d'une poutre encastrée, charge ponctuelle P en bout, L = porte à faux de l'outil. P(L^3)/48EI. Si on suppose P, E, et I constants pour évaluer la flèche sous charge d'une section donnée, la flèche sera proportionnelle au cube du porte à faux. Et par exemple, entre 20mm et 10mm, la flexion sous charge P sera 2^3 = 8 fois plus grande (à iso section).

Donc la morale de l'histoire pour du tournage extérieur est de ne pas hésiter à reculer les outils dans la tourelle autant que possible.
Pour les alésages où le porte à faux est imposé par la profondeur de l'usinage, on ne peut jouer que sur la section d'outil. C'est là qu'effectivement la seule section va "payer", et qu'il peut être justifié d'aller vers les gros outils, même avec des passes modestes.

En pratique, les effets de flexion se voient très bien sur des usinages interrompus parce que les profondeurs d'usinage ne sont pas constantes. Par exemple, usinage sur barre carrée, excentrique pendant l'ébauche, etc.
Là ça peut pas mal secouer, mais mon constat sur le S7 aussi bien que sur le Vuillemier VF250 "plus sérieux" est que c'est l'ensemble de la machine qui rentre en transes, la section d'outil n'étant qu'un facteur parmi ceux qui limitent la rigidité globale de la structure de la machine.

Ces arguments m'ont auto persuadé de m'en tenir à la section de 8.

++++
 
Dernière édition:
Alors tout d'abord, je suis pas super rapide à répondre désolé, mais un grand merci Philippe pour le temps consacré à m'éclairer.
Sur un Myford, un carré de 8 est largement suffisant. Et outil plaquette en dose homéopathique. LZ
Est-ce que vous pouvez m'éclairer ? Je comprends qu'il vaut mieux des outils HSS ou carbure du coup, mais après avoir tenté de trouver la réponse dans les archives, je n'ai pas trouvé en quoi les outils plaquettes sont peu recommandés. J'avais identifié qu'ils nécessitent une vitesse plus élevée, c'est en lien ?
 
les outils plaquette demande plus de couple moteur et plus de rigidité machine :) mais c'est surtout le couple moteur ici ! les courroie on tendance a patiné !

de plus la broche a tendance a coincer si on donne trop d'effort dessus (le réglage est assez délicat et doit se faire palier "chaud" ! ) surtout sur le S7 avec son palier conique avant ! , on aurais aimé des roulement conique plutôt de ce coté :)

pour l'huile oui une plus fluide serais mieux , cela dépend du type de broche et donc de sont mode d'huilage ;) y a 3 type , en palier lisse partout et huileur gravité avant arriere , en huileur gravité avant avec reserve au dessus , et roulement oblique arriere , et en huileur par capilarité et roulement oblique arriere :)
 
Ok, merci pour ce retour bien complet. J'ai vu sur Youtube une vidéo où la courroie est remplacée par une tressée, apparemment plus résistante. Et j'ai pour ambition prochaine de passer en moteur tri 380, avec un variateur. A ce moment là je prendrai des outils plaquette, mais donc pour le moment, je vais faire mes gammes avec du HSS et du carbure...
 
Les outils plaquettes requièrent également du métier, car ne pardonne pas "les approximations"
Le carré 8x8 pardonne beaucoup d'erreur.......
LZ
 
Etant moi-même un grand adepte du pardon, je m'en vais de faire privilégier du carré, amen. :-D
 
Ok, merci pour ce retour bien complet. J'ai vu sur Youtube une vidéo où la courroie est remplacée par une tressée, apparemment plus résistante. Et j'ai pour ambition prochaine de passer en moteur tri 380, avec un variateur. A ce moment là je prendrai des outils plaquette, mais donc pour le moment, je vais faire mes gammes avec du HSS et du carbure...
J'ai essayé cette courroie amovible mais pas convaincu, difficile d'obtenir une tension correcte et c'est presque aussi pénible à installer que de tout démonter pour mettre une vraie courroie .
Le démontage complet des axes est fastidieux mais il permet un bon nettoyage ( j'ai un "Oily" Mk 1 ) et une inspection pas inutile des pièces.
 
Le carré 8x8 pardonne beaucoup d'erreur.......
LZ
Et les barreaux HSS offrent la possibilité de créer ses propres outils, pour peu qu'on possède un touret (et des meules) de qualité. Le "coup de patte" s'acquiert assez rapidement. Un bonheur de fabriquer ses propres outils ; des outils qui coupent, eux...et donnent un bel état de surface.
 
Dernière édition:
la courroie "démontable" n'offre pas un meilleur grip que celle d'origine , enfaîte ça patine plus vite ! et si y a de l'huile dessus c'est encore pire , mais en effet c'est plus simple a monté car il ne faut pas démonté la broche et l’embrayage :)

le hss est très bien pour la plupart des usages , les plaquettes ce sera plus pour des acier plus "dur" coté etat de surface ça dépend des plaquette utilisée et de si c'est du chinois en boite a conserve ou des vraie , et ou du model utilisé :) (des plaquette acier ou "fonte" , ne donneront rien de beau dans l'alu par exemple ) mais vu le coût de vraie plaquette c'est plus intéressant le hss ;) , cela dit tu peu avoir les deux si tu veut, mais tu sera limité a des porte outil en 12*12mm !

j'usine avec des plaquette en général sur le miens , ça va très bien , mais il ne faut pas de trop grand diamètre ni vouloir prendre de grosse passe avec ....
 

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