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Le topic des tours Myford

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Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
531
Salut
J'ai démonté un peu mon Myford S7 pour un bon décrassage et réglage.
Pour cela, j'ai investi dans quelques jeux de clés et douilles en impérial.

Et là, surprise ! Les tailles de vis ne correspondent pas !

Plus exactement, sur toute la visserie standard que le tour comporte (vis BTR, quelques écrous nylstop), ce sont bien des tailles impériales.
Mais sur toute la visserie spécifique (écrous de pignons de lyre, écrous de réglage des jeux, vis H...), ça ne va pas.
Et ce n'est pas du métrique non plus.
Par exemple, il y a des têtes de vis qui font 11,3mm.
Or, le 7/16", c'est 11,1mm et le 1/2", c'est 12,7mm
Et même si on voulait chercher dans les tailles rares : le 15/32" c'est 11,9mm, ça ne correspond pas non plus !

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?!
Est-ce que ça correspondrait à la définition du pouce anglais d'avant 1959 (date de l'harmonisation entre anglais et USA) ?

Et où trouvez-vous les outils pour régler vos Myford ? Car du coup, je bidouille avec des clés trop grandes mais ce n'est pas terrible...

Merci
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 996
Bonjour, tu m'apprends quelque chose :shock:, pour te dépanner tu devrais mettre une cale entre clef et écrou, pour ne pas les abimer , zinc ou vieux bout de zinc ou mini clef a molette.

Marcus
 
F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 583
ardeche
Bonjour ,

A condition qu'il n'y ait pas trop de clefs moi j'acheterai des clef en métrique les plus proches et je les ajusterai par exemple sur un touret avec des disques de disqueuse à la place de la meule au moins pour les clefs plates ..

Il faut y aller doucement pour ne pas les rougir bien entendu ..

Maintenant on trouve des clefs trés acceptables à un prix accessible chez Brico dépot , Casto , leroy merlin .

De plus en plus pour mes clefs "de service " dédiées je fais cela ...a moins de "bourriner" de nos jour on ne casse plus de clef ce qui n'était pas le cas il y a 50 ans .

Alors partant du pré supposé qu'une majorité des gens de ce forum ont une passion pour la mécanique et ne saccage pas le materiel c'est jouable d'autant plus que si sur ton tour tu as de la visserie de differentes fabrication tu ne trouvera jamais pile poil ce que tu cherches.

Je les adaptes aussi en épaisseur à la meule ou en en largeur quelquefois quand elles ne passent pas
j'ai une affuteuse Brierley ..j'ai bricolé des clefs même des clefs à alen ...

Pour les clefs à pipe à part caler je vois pas de solution ...ou petit à petit changer la visserie ...

Cordialement

Freddy
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mars 2019
551
Bonjour
Le mieux pour les têtes hexagonale c'est de se servir d'une clé à molette de qualité et d'acheter un jeu complet de clés mâles anglaises
et de changer la visserie qui pose problème : https://www.myford.co.uk/
Quand on meule la partie active d'une clé , on y fait disparaitre le traitement thermique donc elle se déteriore rapidement .
Lors d'un voyage aux USA j'y ai acheté une boite complète de douilles et de clés , elles ne correspondent pas aux dimensions des têtes de vis Myford .Votre tour a peut être été réparé avec des vis américaines .
A+
 
C
Cutter
Nouveau
15 Janvier 2019
10
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà dû employer des méthodes plus radicales que celles citées ci-dessous pour démonter un mandrin d'un ML7 ?
https://www.usinages.com/threads/myford-a-remettre-en-ordre.21933/#254903
Cela fait en effet un bon bout de temps que j'essaie de démonter le mien avec dégrippant +++, avec la clé à sangle, la technique de la courroie, la cale en hêtre, mais il ne veut rien savoir. (Je pense qu'il n'a jamais été démonté auparavant et donc pas entretenu).

Je me dis qu'il ne me reste que deux solutions qui me plaisent pas beaucoup, soit chauffer le faux plateau au décapeur pour essayer de le dilater un peu et retenter ma chance avec les précédentes méthodes ou usiner ce même faux plateau jusqu'au filetage pour libérer la broche...

Peut-être avez-vous des conseils à me donner avant que je ne m'engage dans cette voie...

Merci.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
531
moi j'acheterai des clef en métrique les plus proches et je les ajusterai par exemple sur un touret avec des disques de disqueuse à la place de la meule au moins pour les clefs plates ..
[...]
Pour les clefs à pipe à part caler je vois pas de solution ...ou petit à petit changer la visserie ...
Oui, ça peut être une solution pour les têtes accessibles, mais malheureusement il y en a aussi qui nécessitent une douille
...ou petit à petit changer la visserie ...
Oui mais changer pour quoi ? Ai-je vraiment une visserie exotique, les vis neuves auront-elles des tailles standard ?
Tout cela semble bien d'origine.
J'ai une seconde lyre, donc a priori pas fournie d'origine avec le tour, et les axes ont ces mêmes écrous bâtards.

Tu en profites pour le passer en métrique quand tu peux.
Refaire tous les filetages de la machine en métrique ? Euh non :mrgreen:
Mais meuler tous les écrous et têtes de vis pour les réduire, je vais devoir finir par le faire, bien que ce ne soit pas très élégant.

Lors d'un voyage aux USA j'y ai acheté une boite complète de douilles et de clés , elles ne correspondent pas aux dimensions des têtes de vis Myford .Votre tour a peut être été réparé avec des vis américaines.
Intéressant.
Réparé avec des vis US, je ne pense pas, c'est un S7 français qui n'a vraisemblablement pas été beaucoup démonté (même pas pour la peinture barbouille)
Mes clés en pouces sont des chinoiseries (silverline etc), a priori ce n'est pas plus anglais qu'américain.
Tes autres clés en pouces conviennent a ton Myford ? Les têtes ont des tailles impériales standard ?
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 986
le wast
Bonsoir
Dans le premier post il y a cela … :7hus5:
4BA,2BA contre-ecrou de lardons
1/4 BSF, Support roues dentées (lyre)
5/16 BSF blocage trainard
3/8 BSF diviseur
7/16 BSF ecrou droit VM et porte-outil

pm


spanner-mm_ba-bsf-jpg.jpg
JP :drinkers:
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
531
Cela fait en effet un bon bout de temps que j'essaie de démonter le mien avec dégrippant +++, avec la clé à sangle, la technique de la courroie, la cale en hêtre, mais il ne veut rien savoir.
Salut
Pour bloquer la broche :
sur le ML7 je ne sais pas, mais sur le S7 il y a des trous dans le grand pignon de harnais.
On peut fabriquer une grosse clé à ergots pour saisir le pignon par ces trous. Méthode beaucoup plus douce que de bloquer la broche en embrayant harnais et volée en même temps, ou encore coincer quelque chose dans les dents.

Pour saisir le faux-plateau :
si la clé à sangle ne suffit pas, tu peux visser une grosse barre au faux-plateau, par 2 des 3 trous.

Avec une "clé" à ergots de 1m sur la broche et une barre de 1m sur le plateau, tu as un couple énorme et pratiquement pas d'autre effort sur les pièces. Ça viendra sans rien abîmer
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 927
Pas de Calais
Pourquoi es-tu inquiet par le chauffage, au décapeur thermique, de ton faux plateau ?
il ne s’agit pas de chauffer au rouge l’ensemble broche / faux plateau mais d´y aller modérément.
c’est une méthode complémentaire aux autres.
Tiens-nous au courant.
 
C
Cutter
Nouveau
15 Janvier 2019
10
Salut,

Avec une "clé" à ergots de 1m sur la broche et une barre de 1m sur le plateau, tu as un couple énorme et pratiquement pas d'autre effort sur les pièces. Ça viendra sans rien abîmer

Merci Vilozorro, mais je ne vois malheureusement rien dans le harnais du ML7 qui me permette de placer une clé à ergot et bloquer la broche.
Pour la barre sur le faux plateau, oui, c'est ce que je fais :) mais ensuite difficile de vraiment bloquer la broche même avec une clé à sangle (j'en ai déjà cassé 3) qui entoure le grand pignon du harnais.


Pourquoi es-tu inquiet par le chauffage, au décapeur thermique, de ton faux plateau ?
il ne s’agit pas de chauffer au rouge l’ensemble broche / faux plateau mais d´y aller modérément.
c’est une méthode complémentaire aux autres.
Tiens-nous au courant.
Et bien...chauffer et donc déformer même modérement un truc qui est sensé au final être précis, j'y peux rien ça m’inquiète :) mais tu as probablement raison et je n'ai de toute façon pas 36 solutions, je vais essayer cela...
 
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