Restauration Tour crouzet 128

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Un ami m'a donné un tour crouzet. Ca va me changer des schaublin. Il y a pas mal de travail.

Je pensais que c était un modèle 125 mais plusieurs pieces me semblaient differentes. Et en regardant un vieux catalogue des années 50 je découvre que c est un 128. Je ne sais pas pourquoi ces deux modèles cohabitaient.

20180522_200713.jpg


20180522_200644.jpg


Le boîtier de roulement est différent, la contrepoint est une copie de schaublin de la même époque et est en cône 2°.

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour

Une autre particularité sur ce tours.

Le chariot transversal est superieur est en fait un chariot de la marque mais de tour outilleur. La surface appui est magnifiquement gratee. Un système d excentrique maintient le tout.

Ftx

20180522_200810.jpg


20180522_200848.jpg
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 225
54 Nancy Lorraine
Super, on va suivre
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 949
entre deux copeaux
belle rénovation en perspective, il est complet?
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #5
En fait toutes mes pièces sont sur ces photos. Disons que j ai le principal.

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour

Chaque choses en son temps. C'est maintenant son tour d'avoir un peu de bon traitements. Démontage intégral. Puis on va reprendre ou changer ou refaire ce qui ne va pas ou manque.
20200923_140632.jpg


Magie la fonte qui peut redevenir comme neuve contre de longues minutes.

20200923_140547.jpg


Ftx
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 225
54 Nancy Lorraine
Super cette reprise....le temps passe vite; déjà 2 ans.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 272
26=07
Bonjour
Je ne savais pas sont existence de ses modèle ...
Salutations
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je ne savais pas sont existence de ses modèle
Ce modèle milieu des années 50 a précédé le 125 que tout le mode connaît. Pourquoi l avoir nommé 128 alors qu il fait aussi 125 de hauteur de pointe je ne sais.

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour

Après quelques hésitations. Je me suis lancé dans un plus gros chantier que prévu. Il a fallu faire de nouveaux outils.


Ensuite vous connaissez l'histoire. Un marbre du bleu un comparateur.... et des longues minutes. Des heures en fait...

Mon banc était creusé au pire de 0.1 mm sur une petite partie côté outil près du mandrin. Les surfaces de guidage en dessous du bans sont bonnes.
Comme j ai trouvé un ensemble trainard crouzet 125 complet de génération 2. Je me décide à tout harmoniser.

20201003_162431.jpg


20201006_152210.jpg



J avais déjà refait en fraisage un lardon conique qui me manquait. Restait à le gratter.

20201006_152603.jpg


Apres un bon nombre de retouches. Les pieces sont testés entre elles. On arrive à cela à la fin.
20201006_152122.jpg

Je n ai pas touché a la partie droite qui était ma référence.

Merci au grattoir et la pierre india indispensable avant contrôle.
20201006_152131.jpg


Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour

Finition du lardon. Il reste une rainure de 2H8 à faire. On va démarrer la F1. Avec une fraise de 1.5mm.

20201008_103136.jpg

20201008_104417.jpg

20201008_104656.jpg

20201008_104902.jpg


Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #12
la contrepoint est une copie de schaublin de la même époque et est en cône 2°
Finalement c est un cône morse 1 et le fourreau fait 25 de diamètre.

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour

Il fallait bien que le jour du remontage arrive.
J ai décidé d en faire une version établis. Qui était au catalogue à l epoque d d'ailleur.
20201008_194304.jpg

Je ne mettrai pas le moteur sur la table mais sur le banc.
20201008_195719.jpg

1cv et 1400 tours tri.
Le doigt du sélecteur était à refaire.
20201009_195145.jpg

Ca commence à ressembler à quelque chose.
20201009_195151.jpg

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour

La contre pointe cm1
20201009_195201.jpg

Le trainard méritait aussi son démontage
20201010_193356.jpg

La roue est en état correct
20201010_193412.jpg

20201010_194000.jpg

Le chariot a suivre.

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour

Merci Mic 83 de suivre mon post. Voici la suite.
Changement des racleurs du trainard. Ce coton dense care que j ai depuis 20 ans me sert aussi pour les joints de broche.
20201011_162956.jpg

20201011_163219.jpg

Le petit chariot est neuf. Il n'a pratiquement servi.
20201011_162947.jpg

Pour le transversal. Une légère usure existe. Je vais tester le tour comme cela. Je le gratterai au besoin mais je n'ai pas encore de règle pour les queues d aronde.
20201011_163838.jpg

Prochaine étape la broche...

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour

Suite suite et grande question sur le boitier de roulement qui est bien différent des crouzet plus rescent.

On va donc démonter pour voir ce qui se trame dedans et à la base pour un bon nettoyage. Ce tour n as pas du tourner depuis des dixaines d années.
20201011_184537.jpg

En 5 minutes je savais qu il serait remonté avec roulements neufs.
La raison. Deux gentils roulements coniques à 20 euros pièce.
20201012_180505.jpg

Le troisième roulements arrière identique au plus récent était déjà approvisionné.
20201012_180545.jpg

Ce montage est vraiment bien pensé si l on a une presse.
20201012_180621.jpg


Les pieces sont bien plus complexes qu avec les roulements double rangée monobloc des tours plus moderne. Mais les consommables était économique. L inverse à etait retenu par beaucoup de marque de machine par la suite. Il faut grossir le chiffre d affaire....

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour

Roulements skf reçu le lendemains de la commande chez 123 roulements. Ils sont super sympa en plus.
20201017_100049.jpg

Pas de problème avec quelques tube et entretoises pour pousser ou il faut. Sur le neuf jamais d'effort de presse sur les billes ou rouleaux .
20201017_100928.jpg

Vraiment sympa ce montage de deux 30207.
20201017_101148.jpg

Ftx
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 412
Ille et Vilaine
bonjour
je met souvent du fioul sur l'arbre , et les roulements glissent avec plus de facilitee .

a bientot

apt
 
  • Réagir
Reactions: FTX
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour

Avec le nouvel emplacement du moteur. Il faut une nouvel transmission.
Donc moteur fixe avec tendeur pour moi.
20201029_152015.jpg



Ce n est pas mon habitude de remonter des pièces non nettoyées mais j étais trop impatient et l idée du premier copeaux était plus forte.
20201029_191724.jpg

Le brut du futur couvercle de broche est aussi juste posé.
20201029_191730.jpg

Une petite tourelle tripan passée par la
20201029_191737.jpg

Le mandrin tel que je l ai achete n est pas nettoyé non plus mais il fait bien son job.
20201029_191742.jpg

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #20
Il m aura fallu deux ans et au moins 5 ou 6 achats pour trouver les pieces principales qui lui manquaient. Il me reste d'ailleurs du travail sur certaines.
Après toutes ces années de sommeil. Je suis content d'avoir redonne vie à cette ancêtre des années cinquante.

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour

Bricole du jour.
20201030_190233.jpg


Il sera repeint. J ai partiellement laissé l l'anodisation sur la plaque en alu.

Ftx
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 680
ardeche
Bonjour à tous ,

je suis rarement sur le forum et le "128" du titre qui a attiré mon attention .
J'ai deja vu ce modéle il y a bien longtemps et j'ai tjs à la maison une "cuirasse "avec le levier de droite qui fait "bricolé" dans un bout d'étiré rectangulaire ...

j'ai aussi 2chariots supérieurs en morceaux et bricolés donné par un ingénieur de chez Crouzet ..differents des VMB 10 ,TV 125 etc et ils snt peut être de cette generation .la partie supérieure ressemble aux chariot que l'on trouve courrement , mais de mémoire la noix est fixée différemment .
Je suis pas à la maison mais j'ai ces photos sur mon ordi et j'ai jamais trouvé de renseignements pour ce modéle .Et l'ingènieur est mort ... tu peux me dire si tu les reconnais ?

J'ai aussi quelque part ..ce que chez Crouzet ils nommaient" fausse boite " avec de mémoire juste une démultiplication par pignon pour faire la relation avec la pignonnerie interchangeable arriere et la vis mére .Cela ressemble à cela sur ton tour .Si tu peux nous en dire un plus ?

Merci Cordialement

Freddy

Chariots CrouzeT.jpg


Noix differente.jpg
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #23
avec le levier de droite qui fait "bricolé" dans un bout d'étiré rectangulaire
Bonjour freddy

Le mien aussi a le fer plat de commande de l'avance.

Également la fausse boîte qui contient juste 2 pignons.

Mes chariots sont plus récents et viennent d un 125 banc plat largeur 120.

Tes chariots proto sont uniques. Rien de similaire sur les modèles série.

Ftx
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 680
ardeche
Bonsoir et merci.
Je veux bien te croire pour les modéles "proto" .Mais tu peux m'expliquer un peu plus cette réponse qui me semble affirmative et que je ne mets d'ailleurs pas en cause ?

Tu penses a des montages interne à l'usine pour une fonction spéciale de fabrication par exemple?

Cordialement

Freddy
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #25
qui me semble affirmative
Je peux me tromper. J'ai vu au moins 4 versions de chariot crouzet. Celui de gauche sur ta photo est connu mais celui de droite est différent en dessous au moins. C est passionnant je trouve. Je ferais plus de photo du chariot d origine sur mon 128 que je n ais pas remonté.

Ftx
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #27
Comme je n'ais pas les pignons pour les avances. Et que je compte surtout charioter.
20201229_090008.jpg

J ai monté un motoreducteur 24 volts et avec 12 volts j'ai un déplacement de 14 mm par minute. Tournant à 1400 tours ca me fais 0.01mm par tour.
20201229_092313.jpg

La finition est pas mal dans ce bout de 42cd4.

Ftx
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 873
fr-50cherbourg
super résultat.
Le 42 cd4 c'est vraiment agréable à usiner, plus dur mais moins ingrat qu'un xc35 par exemple.
Tu peux faire voir le coté lyre avec le réducteur? et l'alim aussi?
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 689
37
  • Auteur de la discussion
  • #29
Merci

On sent bien la différence de dureté avec le xc en effet.

Photos demains

Ftx
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 951
nord
Et en regardant un vieux catalogue des années 50 je découvre que c est un 128.
bonjour

sympa cette restauration!
est il possible que tu nous scannes ou photographies l'article de ce catalogue?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Haut