vis mère tour crouzet

  • Auteur de la discussion florent01
  • Date de début
F

florent01

Nouveau
Bonjour à tous

Je possède un tour crouzet 125 et depuis quelques temps la vis mère s'enlevait toute seule en travaillant, j'avais beaucoup de mal à la remettre avec la molette d'inversion.

565777-5fb0b0c1ca53e8839237a2915d8d7917.jpg

Maintenant ça fonctionne plus. J'ai vidangé le boitier de la broche et je me suis aperçu qu'il y avait de la distance entre le bout pointu de la fourchette et de la molette d'inversion.
Ma question est ce qu' il faut tout démonter ou est ce qu'il y a un moyen de remettre le pointu de la fourchette d'inversion sachant qu'il y a un bon mm?On voit pas très bien sur la photo.


565781-1349dd939385b1ae53c7b43bb06285d3.jpg

Merci si quelqu'un a déja démonté il devrait pouvoir me répondre.

IMG_20200426_182818.jpg


IMG_20200426_182838.jpg
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Si la vis mère s'enlève, Je ne suis pas certain que se soit l'inverseur qui soit en cause. Pour moi c'est la goupille et les deux clavettes de sécurité qui ont sautées suite à un problème.

Voici ce que dit la doc:
En cas d'accident (blocage du trainard) une goupille de sécurité prévue dans la transmission se cisaille. Elle peut être enlevée et remplacée facilement (goupille V 1,(x1,5)
A l'entrée de boite deux clavettes laiton permettent l'entrainement de l'arbre primaire en cas d'effort anormal elles constituent également un élément de sécurité.

vismerecrouzet.png

Je commencerai par vérifier ces éléments.
Cordialement.
Valoris.
 
F

florent01

Nouveau
Bonjour,

L'ensemble fonctionne si je bouge la fourchette d'inversion de sens de la vis mère en la mettant à la main. La molette d'inversion tourne dans le vide et ne bloque plus et n'enclenche plus la fourchette d'inversion.
Il y a un bon mm de distance entre le bout pointu de la fourchette (d'inversion) et de la lumière en demi lune de la molette d'inversion ce qui la fait tourner dans le vide .
Merci
Cordialement
 
F

florent01

Nouveau
Bonjour

C'est pas très grave mais je pense qu'il faut tout démonter (axe de broche et axe de fourchette d'inversion) pour pouvoir refaire l'ergot qui manœuvre la fourchette . On ne doit pas pouvoir enlever l'axe du bouton d'inversion par l'intérieur ça va bloquer dans la fourchette comme sur le schéma de droite. Je pense qu'il faut que je démonte pour voir.

Merci pour vos réponses
Cordialement
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
pour ton axe il te faut enlever le bouton rond attention il y a un ressort avec une bille pour le crabotage ensuite une fois la molette est enlevé il y a 2 vis Tête fondu il faut les retirer les deux et ensuite il faut sortir la pièce est là souvent c’est pas de la rigolade ensuite tu dois avoir accès à ton axe qui est sur cette piècei.
si tu panique fais-moi un Mp .
salutations
 
F

florent01

Nouveau
Bonjour

Merci pour l'info je pensai qu'il fallait tout démonter je tiens au courant.

Merci
 
F

florent01

Nouveau
Bonjour

J'ai démonté la molette d'inversion merci pour l'info maintenant j'ai bien accès à la fourchette de crabotage j'ai voulu retirer l'ergot et impossible il est grippé dedans est ce que vous savez la longueur de l'axe?. Est ce que un petit coup de chauffe suffira à le décoller? Il a du s'enfoncer avec les années.

merci

IMG_20200503_133004.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
pour la longueur de lAxe il doit sortir tu prends un pied à coulisse et tu me jure ou un pied à coulisse en Ou un pied à coulisse de profondeur encore mieux
pour sortir l’axe J’éviterai la chauffe essaye aller avec le mandrin de perceuse en serrant bien. ou fabrique une pince pour serrer sur l’ax.
Amicalement y
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Le doigt d'entrainement à une forme bouton qui se loge normalement dans la lumière circulaire du plateau pivotant. Regardez si le doigt à bien la forme de bouton. Si la tête n'est pus là, elle a été coupée à cause l'usure.
Par contre je n'arrive pas à déterminer si le doigt est monté en force ou s'il est vissé ou usiné dans la masse?
Je crains qu'il soit nécessaire de sortir l'axe de renvoi pour accéder à l'inverseur. Dans ce cas il y du travail.
Cordialement.
Valoris.
 
F

florent01

Nouveau
Bonjour

OK la tête doit être coupée, j'ai réussi à tourner l'axe mais pas de le sortir pour le moment il faut que je modifie une pince. Je m'en occupe en fin de semaine de sortir l'axe après je verrai.
Merci
 
F

florent01

Nouveau
Bonjour

J'ai sortie l'axe à titre d'information il est juste mis à force. Est ce que quelqu'un peut me dire (ou une photo) si il manque quelque chose sur mon axe il n'y a même pas d'épaulement il peut s'enfoncer tout seul c'est un peu bizarre il n'a pas la forme d'un axe bouton est ce que le bout est cassé?

Merci

IMG_20200506_202834.jpg
 
H

higgins1

Compagnon
si il est pas usé tu devrais le coller à la loctite en bonne position
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
bien nettoyer Avec du nettoyant freins ensuite calculer la longueur de l’Axe
Pour mettre au fond du trou une cale pour éviter que l’axe rentre..
et bien sûr le coller avec la bonne loctite.
Amicalement Yves.
 
F

florent01

Nouveau
Bonjour

Merci pour tous les renseignements j'ai mis du loctite et une cale derrière l'axe et tous fonctionne de nouveau. J'en ai profité pour rechargées les noix à l'étain de la table de chariotage et du porte outil c'est du 9 au pas de 2. J'aimerai refaire les noix en bronze il me faudrait ce taraud est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver ce taraud je maitrise pas assez pour le fabriquer.

Cordialement

IMG_20200426_182643.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Le taraud de 9X2 , je l'ai acheté sur ebay. :smileJap:
Depuis , j'ai résolu le problème autrement . J'ai opté pour des vis de ....10x2
que l'on trouvent + facilement. Bon , j'avais le taraud de 10x2 . Refaire les
noix en bronze c'est bien , mais si la vis est usée , tu fais comment ?
 
Dernière édition:
F

florent01

Nouveau
Bonjour
Oui c'est sur les vis sont certainement un peu usées je voulais faire l'essai avant mais tu as peut être raison en changeant l ensemble noix plus vis en 10x2 tu les as commandé sur quel site ?
Merci
 
F

florent01

Nouveau
Il y a du choix pour les vis par contre pour les noix je pense que je vais les faire.

Merci pour l'info
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
D
Réponses
61
Affichages
3 222
metalux
M
M
Réponses
4
Affichages
1 664
midodiy
midodiy
B
Réponses
19
Affichages
2 024
boumboauto
B
J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 153
part's-and-co
part's-and-co
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
B
Réponses
40
Affichages
18 123
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 904
guy34
G
M
Réponses
5
Affichages
2 995
kikivalsky
K
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 852
simon74
simon74
F
Réponses
6
Affichages
25 676
fraiddy
F
Haut