Filetage sur tour sans vis-mère !?

E

Elmir sarl

Nouveau
Bonjour tout le monde ,

Je voudrais s il vous plait consulter votre savoir sur un tour parallèle (conventionnel) VDF non équipé de vis-mère (ci-joint photo)

ma question :

1- peut on réaliser le filetage sur ce tour ?
2- quels sont les travaux possibles sur ce tour ?

merci d avance

10014901623.jpg


10014901598 (1).jpg
 
D

Dodore

Compagnon
a mon avis tout sauf le filetage
Comme ici
je crois qu’il y a eu une discussion dans le genre « fileter sans vis mère » mais j’ai pas lu
 
E

Elmir sarl

Nouveau
Bonsoir l, Ami Dodore , j ai consulté cette discussion objet du lien que vous m avez envoyé , effectivement il s agit de la même question, hélas qu une telle machine soit démunie de cette fonction

merci beaucoup
 
F

Flippper

Compagnon
Si tu as souvent besoin de faire des filetages particuliers, effectivement ça ne convient pas.

Mais pour les opérations courantes, un taraud ou une filière dans la contre pointe, ça marche très bien.

Mon tour est équipé d'une vis mère, mais j'avoue que quand j'ai besoin de fileter un trou de 10 , je ne m'emm... pas à faire ça, à l'outil :wink:
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
Ce tour est vraiment sans une vis mère?
Sur la photo on dirait deux tiges traversant le trainard. C'est seulement l'avance?
Cordialement David
 
D

Dodore

Compagnon
@DavidH
oula tu as de bons yeux . Mais quelquefois , sur les tours , la mise en marche se fait par une barre supplémentaire parallèle à la barre des avance et à la vis mère , c’est donc peut être la mise en marche
edit
par exemple ci dessous il y a trois barres , vis mère, chariotage, et en dessous une barre qui est commander par un petit levier sur le coté du traînard pour la mise en rotation
1626164405030.jpeg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'osais pas le dire, mais ça ressemble bien à une boîte Norton...

Par contre la progression des avances/pas serait bizarre : habituellement les trous sont alignés en oblique.

J'ai cherché chez VDF et Boehringer, je ne trouve rien qui ressemble...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais pour regler l’avance, il faut bien une boîte ou quelque chose qui permette le réglage . Une boîte norton ce ’nest pas que pour les filetages .. enfin, il me semble , mais je n’ai jamais travailler sur un tour qui ne fait que du chariotage , j’en ai vu mais c’est tout
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Ce tour n' a-t-il jamais eu de vis mère (tour à charioter type Innovation Mécanique par exemple) ou a-t-elle était démontée ? Certes le résultat est le même quant à faire un filetage: on ne peut pas
J'osais pas le dire, mais ça ressemble bien à une boîte Norton...
Oui ça y ressemble
D'autre par sur le trainard on voit un alésage mais son diamètre est faible pour faire passer une vis mère
Une photo des plaques que l'on voit sur la boite des avances donnerait des indications.
Cdt
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai qu'on ne se pose pas la question lorsqu'on a un tour, un vrai. Ce qu'il me semble, c'est que la boîte à vitesse est la même, filetage ou avance automatique. Donc, il y a certains pas qui peuvent se faire car égaux à des avances, le tout est de calculer le pas.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le pb est que l'entraînement se fait par une crémaillère... Et si c'est un module standard ça ne sera pas facile d'obtenir un pas métrique ni en pouce d'ailleurs.

Par contre si c'est pour faire un filetage et son écrou et que le pas n'est pas impératif, tu peux réaliser au lieu d'un pas de 2 mm, un pas mettons de 1,936864 ou 2,16327 mm (fonction des pignons disponibles..) et bien sûr faire l'écrou sans rien changer :wink:....

J'ai dans l'idée que nos ancêtres au 19 ème siècle et avant devaient faire comme ça !
 
S

simon74

Compagnon
J'ai dans l'idée que nos ancêtres au 19 ème siècle et avant devaient faire comme ça !
…et celles qui ont inventées le "system" de filetages imperiales "standard". Tout comme M. Morse, M Jacobs, ect.
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 470
Crazy
Crazy
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 917
Maxboisbugey
Maxboisbugey
F
Réponses
20
Affichages
1 300
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
6
Affichages
3 028
king franck
K
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 609
Tomsti
Tomsti
D
Réponses
13
Affichages
1 577
DavidCampbell
D
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 865
speedjf37
S
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
S
Réponses
2
Affichages
1 978
Shaft
S
Haut