Faire un grattoir pour pastille carbure

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le grattage sans grattoir étant compliqué. Après analyse rapide des solutions et prise en compte des prix pratiqués. J'ai décidé une fois de plus de fabriquer ce qui me manque.

On va commencer par du massaraduba.

20200928_143053.jpg

20200928_143103.jpg


Simple trou rond. On verra pour l l'antirotation après ajustement de la longueur de l'outil.

20200928_143111.jpg


L'insert m8 a l arrière sera utile pour fixer un butoir pour pousser avec le corps.

20200928_143108.jpg


Passons au métal maintenant

20200930_112017.jpg

20201002_183250.jpg


Manque la plaque de fixation.

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , tu fais compliqué
les premier grattoir que j’ai vu était avec des plaquettes brasées et marchaient très bien
j’ai même , pour une réparation fabriqué un grattoir dans une lime
j’avais simplement pris la lime et affûter le bout pour y faire une forme grattoir , c’était juste pour un bricolage de 1/4 d’heure de grattage
 
F

FTX

Compagnon
Et bien la lime je n en voilais pas et je voulais pouvoir changer les pastilles. Donc cela explique mon chantier.
20201002_183301.jpg

L occasion de faire mes premier perçage avec la syderic p6. Du bonheur.
20201002_183016.jpg


Rien de bien compliqué mais peut-être 5 heures de travail en tout pour 2 grattoirs.

20201002_183207.jpg


20201002_183244.jpg


Ftx
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour la deco et la solidité du manche j'aurais mis une petite virole en laiton ..... :wink:
JP :drinkers: je n'avais jamais entendu parler de ce beau bois.. massaraNduba
 
F

FTX

Compagnon
Pour le laiton j en avais plus mais un bout d alu va peut être arriver bientôt.
C est un bois exotique très dur en dessous de l ipe.

Ftx
 
M

Mcar

Compagnon
vos pastilles vous vous les fabriquez vous mêmes ou vous les achetez ? et si acheté, une adresse svp :-D merci
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Voilà pour mes deux premiers grattoirs.

20201003_094205.jpg

Il n y a plus qu'à essayer d appliquer les heures de vidéo et de lecture recherchée sur le sujet.

Ftx
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Petit hors sujet

tu as souvent travaillé le massa ?? j'en ai sur la terrasse, visiblement tu es parti d'une lambourde en massa, j'en ai aussi sous la terrasse :-D bois super lourd, mais il fait des échardes a crever quand "usiné" en lame de terrasse. En massif comme ça, ça reste stable ? il me reste des cutes de lambourdes justement, et des limes à habiller, mais vu les échardes, j'ai jamais tenté, pas envie de m'en enfiler dans les paluches à chaque coup de lime
 
F

FTX

Compagnon
tu as souvent travaillé le massa
Bonjour

J ai fais plusieurs terrasses avec ce type de bois. Très résistant et exigeant pour les outil.
C est bien un bout de lambourdes stocké depuis 10 ans qu il me restait.

Mes manches sont très doux. Je ne pense pas les vernir. C est usine au tour avec pastille carbure. Et un léger coup de papier 120 en finition. Par contre il faut choisir le sens pour attaquer la pièce à cause de ses fibres.


Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Matériel testé sur quelques heures. Les pastilles sont bonnes. Mes manches sont un peu longs mais je vais attendre avant de les recouper.

Teste sur acier et fonte traité et non.
20201006_152603.jpg


Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Voilà le reste du premier chantier.


Ftx
 
Haut