Restauration Schaublin 102 w20 sur socle

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Moi non. Mais la peinture peut-être. Bien qu elle soit très résistante cette bi composant. Je l utilise depuis plusieurs années et ça bouge pas trop.
Ftx
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah non, c'est pas possible, ça jure trop, le bleu de la tourelle avec le vert du tour :smt077 :smt077 :smt077
 
  • Haha
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
A chaque fois que je fais une tournée de peinture verte 6011 je me retiens de pas la repeindre. Mais comme son petit chariot a tronçonner est neuf je les laisse tous les deux. Ils sont prévu sue un autre 102 en pince f27.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le projet avance.

Tolerie soudure et peinture
20220721_163510.jpg

Ca commence à ressembler au concept de base.
20220723_184943.jpg

Reste le cablage
Ftx
 
T

tournele

Compagnon
Bravo, une belle restauration c'est toujours un moment de bonheur à partager quand le travail est au bord de l'achèvement :wink:
 
T

tournele

Compagnon
adapter une tourelle tripan et un levier de blocage du trainard digne de ce nom, il n'en fallait pas moins pour ce petit tour de grand nom! Tu le destines à quel type de travaux?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Tu le destines à quel type de travaux?
Bonjour @tournele
Il est destiné à toutes sorte de petites pièces. Jusque diamètre 80 90 longueur inferieur a 60 idealement. Meme si j ai un chariot longue course 150 qui dort.
Mais surtout pour du conique avec son chariot inclinable redoutable d onctuosité. Ou forme tordues. J ai créé un petit copieur dessus. L outil suit un profil tole et avec le chariot a levier c est super.
Aussi avec perçages et fraisage sans démonter la pièce De tournage. Le diviseur intègre est top pour ça.
Tu n à pas de limite en variété d usinage possible dessus. Ils ont tellement créé de sortes d accessoires. La patience et ou la chance ou le gros porte monnaie est juste la règle dans le monde Schaublin.
Essayer un 102 c est l adopter mais en plus d un tour parallèle classic biensur qui reste indispensable.

Je sens que tu va craquer.....

Ftx
 
  • Love
Reactions: jon
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Ftx,

je vois que depuis la remise en route de ce joli 102 tu l'as doté d'une visu.
Je ne vois pas de montage de règles, encore un projet en cours?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Tout à fait. C est sur le chariot neuf de 150 qu elle sera. Maque de temps simplement. Tout est approvisionné.
Ftx
 
C

Comex007

Ouvrier
hâte de voir cela, j'ai aussi un 150 mm et j'ai trouvé dans le très grand Est des boitier visu de petite taille avec des règles magnétiques à coller pour une centaine d'€.
Quid de la qualité? mais l'intégration devrais être plus facile

Je vais suivre
 
F

FTX

Compagnon
Vieux débat entre optique et magnétique. Que de l optique pour moi. Ils font des petits modèle compact. Ce que j ai pris. En 5 microns existe en 1 micron de résolution aussi
20240107_114210.jpg

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La question est toujours: où caser tous ce beau monde?
C'est ce qui me retiens d'installer une DRO.
LZ
 
F

FTX

Compagnon
Tu as une photo sur 102 vm sur les doc schaublin rescente. Il mettent la règle du X dans un chassis noir en porte à faux externe entre chariot et la tole arrière. Ce que je fais sur mes tours. Pas de souci en longitudinal .

Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on peu installer une dro sur toute les machines , faut par contre adapté les regle au besoin et a l'encombrement , les optique c'est bien car meme les pas chere sont "correct" , l'ultra compact tu sera a priori obliger de passer en magnétique , chez renisaw directement tu peu acheté les module , en 1micron , avec la regle coupable sur mesure ( ou tu peu demander a avoir le "tape" plus précis mais plus cher , enfin plus linaire ! ) la seule contrainte c'est que ça doit etre mis dans un endroit sans limaille de fer , coté liquide la regle ne craint rien , et le capteur peu etre moulé dans la résine

j'ai ses regle a monté sur mon myford , et une installée sur la jaspar , aucune difference de précision avec des regle optique "chinoise" (mais pas des premier prix tout de meme ) , j'ai aussi pousser le vice a mettre en // une heindain a celle magnétique , on a quelque perte de linarité mesurable en micron ... ce qui est pour un usage "normal" parfaitement négligeable :)
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,
Très jolie restauration !
Je suis intrigué et intéressé par ....
J ai créé un petit copieur dessus. L outil suit un profil tole et avec le chariot a levier c est super.
Serait il possible d'avoir quelques photos de la chose?
Merci d'avance
Fred
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
W
Réponses
58
Affichages
10 217
Doctor_itchy
D
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 132
demoniakteam
demoniakteam
mikl25
Réponses
14
Affichages
2 941
F
M
Réponses
43
Affichages
16 878
thierry74
thierry74
Haut