butées d'avance sur Ramo

  • Auteur de la discussion jdba
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jdba
jdba
Nouveau
9 Déc 2011
15
meulan
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous il y a un an j ai acheté un tour ramo n° 499 ,un t36 il dormait dans une ancienne usine au fond d une cour dans le 13 arrondissement a paris.son prix etait dérisoir 100 euro,le plus difficile a été de le rapatrié le parcour du combattant c est de la rigolade a coté.il a fallu traversé des planchers en bois avec cave en dessous.des cours pavées,des portes pas assez large etc etc,déplaçement et chargement une journée maintenant je comprend pourquoi beaucoup ce sont deballonés.A ce jour il est au chaud dans l atelier et je le trouve de plus en plus génial petit a petit mon myford et mon crouzet se retrouve au chomage technique,évidement au début j ai eu des petits problèmes du fait de son arrèt pendant plusieurs années.les billes de la boite d avance étaient rouillées donc changement graissage et remplacement des huiles et après que du bonheur.Au départ petite appréhension du fait de sa taille mais cela c est très vite oublié après quelques rondins usinés.Mon problème du jour est sur les butées d avance il me manque quelque chose mais quoi pour quelles se déclenchent j ai lu les doc du forum et je n est rien trouvé (bravo a rvbob pour sa restauration,il ne doit pas le regretté aujourd' hui ).merci pour toutes infos photos gravures pouvant me montrer la pièce manquante.
IMG_20200328_170311.jpg
?hash=3832b35862635bce52ffa24cae092769.jpg
IMG_20200328_170302.jpg


IMG_20200405_194908.jpg
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 850
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour jdba

Mets nous une photo du tour , capot ouvert , avec vue sur l'arrière du transversal.

Car , il me semble avoir vu ce système de déclenchement du transversal sur le tour ramo de @freddy007

c'est le système polybut
 
jdba
jdba
Nouveau
9 Déc 2011
15
meulan
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir bricoleur,non sur l ariè
IMG_20200406_183705.jpg
rre du chariot il y a rien
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 850
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bizarre car sur ta dernière photo #1 on voit le doigt qui dépasse légèrement

Fais un essai mets en marche le tour , embraye le transversal dans le sens X+ ( l'outil venant vers toi ).
appuie sur le doigt , et normalement cela doit déclencher l'automatique.

Et je pense que l'autre goulotte en vé est fait pour déclencher dans l'autre sens X- , mais la pièce qui doit appuyer
dessus n'est pas présente elle se trouve sur le barillet.

En vérité je fais une extrapolation entre mon a42 et le T37 de freddy007 donc peyt-être à coté de la réalité
 
jdba
jdba
Nouveau
9 Déc 2011
15
meulan
  • Auteur de la discussion
  • #5
oui cela declenche mais la barre est trop courte et trop basse
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 456
MARSEILLE
Bonsoir,
En tous cas, vous avez de la chance d'avoir récupéré ce tour !!!
On dirait qu'il est neuf...
JASON
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 850
FR-69 15 km Ouest Lyon
Non ce n'est la barre (goulotte ) qui doit déclencher mais une pige que tu mets dans
le vé de la goulotte
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 306
salut
tu parles bien de la barre rainurée sous le trainard ??
elle a 4 positions ; A B C D ,,, C'est ça ??? OU 1 2 3 OU 4 ..
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 850
FR-69 15 km Ouest Lyon
Oui beau tour et bien conservé car il doit être d'avant 1958
 
jdba
jdba
Nouveau
9 Déc 2011
15
meulan
  • Auteur de la discussion
  • #10
le probleme c est qu une pige peut tomber et te flinguer ta piece quand elle est presque fini:-D
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 850
FR-69 15 km Ouest Lyon
salut
tu parles bien de la barre rainurée sous le trainard ??
elle a 4 positions ; A B C D ,,, C'est ça ???

Non , si c'est à moi que tu t'adresse, la petite goulotte en vé sur le dessus du traînard
à coté du transversal
 
jdba
jdba
Nouveau
9 Déc 2011
15
meulan
  • Auteur de la discussion
  • #12
pour chiliavere: non je n ai pas cette barre j ai le meme systeme que sur la photo mais en plus long
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
D'une manière générale les butées franches sur le transversal sont peu précises car elles dépendent de la musculature de l'opérateur et de sa sensibilité manuelle.
Salutations
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 271
FR-80300
Vu le sujet, et vu l'heure, je vois ça demain ... :wink: :smt015
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 850
FR-69 15 km Ouest Lyon
D'une manière générale les butées franches sur le transversal sont peu précises car elles dépendent de la musculature de l'opérateur et de sa sensibilité manuelle.
Salutations

Bonjour sergepol

Tu te trompes , car sur ces tours avec polybuts il y a un ressort d'amortissement sur les butées .
Et si j'ai bonne mémoire sur une doc Ramo annonçait une répétabilité de quelques centièmes au Ø
 
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