le club des tormek et clones

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
La patience me coûtera moins cher, qu’en offrir un pour la Saint-Guy :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Ouai, c’est une expression Dansante, la Saint-Guy :lol:

(Guy aka @Papygraines, mais faut suivre, j’avoue :wink:)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à avoir des photos nettes de l'extrémité du foret, avant et après affûtage.
J'ai fait une vidéo d'un foret issu de la boîte jamais utilisé, perçage sans avant trou :

Avec le même foret après affûtage, même matière et sans avant trou :

Les copeaux sont plus fragmentés après affûtage et moins "gênants".
Je n'ai pas constaté de différence sensible sur la cote obtenue.
Par contre, comme je n'avais pas dressé ma meule, elle était légèrement conique (j'y vois là un avantage car on peut placer le foret sans qu'il touche et on le déplace ensuite pour l'affûter) et elle avait un peu de faux rond.
Chaque fois que le foret touchait la meule, ce dernier avait tendance à se soulever.
Ceci est dû au jeu important au niveau du guidage :

C'est un point qui mériterait une amélioration, soit réduire le jeu, soit refaire une plaque de base (celle qui s'oriente selon l'angle de pointe et qui coulisse) !

Les (bons) résultats ne justifient peut-être pas le prix de l'appareil, mais on obtient un affûtage "de qualité" du premier coup sans s'embêter avec l'affûtage manuel sur touret.
Il faut avoir plusieurs forets et faire une opération "affûtage" quand il y a foule au portillon !

C'est peut-être une idée saugrenue, mais pour les possesseurs de ce touret qui ne posséderaient pas l'appareil pour affûter les forets, un prêt est envisageable pour le prix d'un A-R Mondial Relais.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ouai, c’est une expression Dansante, la Saint-Guy :lol:
Ouai ! garde le rythme mon Moufy !
Pour ceux qui voudraient me l'offrir, ou se côtiser pour me l'offrir, la Saint Guy c'est le 12 juin !
A réception, je vous fais une danse du diable !
Le Guy (gnôle et kirsch)
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci Pussy pour tes essais !
As-tu noté une différence de vitesse pour percer les deux trous ?
A+
Le Guy
 
J

James17

Compagnon
Ouai ! garde le rythme mon Moufy !
Pour ceux qui voudraient me l'offrir, ou se côtiser pour me l'offrir, la Saint Guy c'est le 12 juin !
A réception, je vous fais une danse du diable !
Le Guy (gnôle et kirsch)
Un peu capillotracté, et à consommer avec modération...
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

je viens aux nouvelles, j'ai affuté tout mes forets, et effectivement l'outil tormek fait bien le job!

Par contre la tormek en elle même c'est long.... ca affute bien après avoir redresser la meule, mais au bout de quelques forets plus rien, et quand je passe leurs pierre pour "grossir" le grain ça n'apporte pas grand chose... je serais curieux d'essayer la meule diamant, ça doit être plus rapide j'imagine!

Certains ici ont il essayer le montage du gabarit sur un touret à meuler?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Charpi,
Je n'ai pas l'outil donc je ne peux essayer, désolé. Mais j'ai pensé à toi et fais des photos de mes supports...
IMG_20200521_180655.jpg

Celui-ci est celui qui était posé sur la meule de mon père (il était ajusteur) ; c'est une meuleuse à manivelle (avec une boîte de vitesse qui permettait d'avoir une vitesse de rotation et une inertie suffisantes pour les affûtages courants.

Je m'en suis inspiré pour construire celui-ci :
IMG_20200521_180710.jpg


Le trou du haut permet de glisser un doigt sous le foret à affûter, de le tourner, et de le soulever pour la dépouille... c'est rustique mais ça fait le job !

Le seul inconvénient est qu'on travaille sur le côté de la meule, donc légère usure, et changement de place de temps en temps...

A+
Le Guy
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir Pappygraines,
Merci pour la photo, effectivement, simple et efficace!

Néanmoins je pense que tu devrais surveiller leboncoin, j'y ai trouvé le gabarit tormek d'affutage de foret neuf pour environ 50-60 euros de moins.
Comme tu le sais je ne suis pas un enthousiaste de la tormek, mais je dois dire que depuis que j'ai fait mes forets avec les 4 facettes, c'est un bonheur à utiliser et je déteste moins cette machine même si certains gabarits reste quand même un peu du foutage de gueule, d'ailleurs la loupe infâme qui est fournis avec le gabarit d'affutage de forets ça aussi c'est du foutage de gueule....

Je viens de finir un gabarit d'affutage pour les outils de tour sur mon mape, je posterais un sujet, je pense que cela va te plaire, et j'ai aussi quelques plans pour un gabarit d'affutage en complément de celui de tormek qui limite quand même vachement les tailles... À suivre donc :smt039
 
P

Papygraines

Compagnon
Et bien, tu as fait une bonne affaire ! Et heureux que tu sois satisfait de son usage ! C'est vrai que percer avec un foret qui ne coupe pas ou qui ovalise le trou, je déteste !! Je préfère ne rien faire que d'utiliser un tel foret !
Et merci pour LBC... je viens de regarder mais rien aujourd'hui... De toute façon, même avec 60 de moins, je n'aurais pas le budget en ce moment...
Je viens de recevoir un peu d'alu, alors je vais pouvoir me pencher sur un guide maison à mettre sur mon touret (pour les outils HSS de tour), alors intéressé par ton gabarit !! je suis impatient de te lire.
Bonne journée et prudence !
Amitiés
Le Guy
 
P

Papygraines

Compagnon
Petite question du jour : les accessoires Triton étant moins chers que ceux de Tormek, quelqu'un peut-il nous dire si les accessoires Triton peuvent être utilisés sur les barres Tormek ? (l'inverse étant semble-t-il possible après plusieurs lectures de forums).
Merci par avance
Le Guy
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Oui tout est compatible, mais clairement la qualité n'est pas au même niveau.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ma "petite idée derrière la tête"... ce serait de sacrifier certains accessoires Triton pas chers pour m'en servir comme base pour recréer MES accessoires d'affûtages pour ma Tormek... exemple avec celui-ci

pour refixer dessus ce que je veux...
Mais je veux être sûr qu'il se montera bien sur les barres de 12 Tormek... et qu'il ne bougera pas !
A tantôt
Le Guy
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je ne trouve ce sujet que maintenant.
J'ai une Tiger 2500 depuis maintenant 3 ans, mais la meule tourne comme une patate. Demain, j'achète un redresse meule Tormek et je lui laisse une dernière chance avant de m'en débarrasser. Clairement, la Scheppach est mal conçue puisque côté meule, l'axe qui sort ne passe dans aucun palier, juste un pauvre bout de laiton serti dans le carter. Inutile de dire que ça prend du jeu.
Bonne soirée.
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
La tormek possède le même systeme, ce sont des paliers en bronze... Pour le prix j'aurais preféré des roulements étanches, mais visiblement pour une machine de ce prix c'est encore trop cher...
 
B

Borisravel

Compagnon
Si c'est un vrai palier, ça va encore, la Scheppach, c'est une tôle emboutie et sertie...
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai une question: dans le cas où je prenne un Tormek, pensez-vous qu'il faille sauter le pas et prendre la machine nue directement avec une meule diamantée ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

J'ai un scheppach 2000 le bâti manque de rigidité certes mais les tormek (qui sont de nttement meilleure qualité j'en conviens aisément) ne sont pas tellement plus rigides. Mon scheppach n'a pas de jeu dans l'axe, en revanche la meule avait du faux rond à sa sortie du carton, une fois dressée plus de problème. A noter que je l'ai dressée en fixant un dresse-meule lambda sur le support pour les fers de rabot et pas de problème. Le seul reproche que je lui fais c'est l'entraînement par galet à l'intérieur du tambour de démorfilage, ce qui génère du bruit et surtout empêche de mettre une 2nde meule en lieu et place. J'ai également collé un aimant dans le fond du bac pour piéger la limaille.

En ce qui concerne le roulement, j'aime autant ne pas en avoir, une bague en bronze se réusine et se remplace sans souci le moment venu. Je pense que ce n'est pas un hasard si les tormek ne sont pas sur roulement, les flasques d'étanchéité ne doivent pas rester étanches longtemps avec les particules abrasives et lorsqu'on arrête la meule il y a de l'eau qui ruisselle le long de l'axe : dans les roulements ça risquerait de faire mauvais ménage.

En ce qui concerne les meules diamant, c'est toujours un plaisir de travailler avec, elles sont droites et l'abrasion est diablement efficace, en revanche elles rouillent donc il faut mettre de l'antirouille dans la flotte. Egalement elles ne sont pas dressables donc il faut que ton arbre tourne rond. Pour finir c'est un budget parce qu'elles valent trois fois le prix des meules standard...et qu'une fois que tu y as goûté c'est dur de revenir en arrière. Si tu fais beaucoup d'affûtages, ou que tu veux te faire plaisir, aucune hésitation. Dans le cas contraire, la meule standard fera le job...

H4
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour cette réponse complète. J'ai reçu le redresse meule et effectivement, d'une part, en prenant un point fixe pour référence, c'était incroyable le faux-rond qu'il y avait, d'autre part, en reprenant la meule, elle retrouve sa capacité d'affutage. C'est donc à mon avis un accessoire indispensable. Puisque le redresse-meule Scheppach a mauvaise réputation, autant acheter le Tormek directement, donc tant mieux s'il n'est pas vendu de base avec la Scheppach.
En ce qui concerne les meules diamant, quel fini est-ce que ça laisse ? Perso, je fais essentiellement de la lutherie et au niveau affutage, je vais jusqu'au poli miroir pour les fers de rabots et les canifs, il faut vraiment que ça soit rasoir, donc est-ce que c'est possible avec une seule meule diamant ? Merci.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Si tu fais de l'outil miroir, l'avantage c'est que tu n'as pas de gros ébréchage à reprendre, du coup prends directement la meule diamant la plus fine des trois. Ca laisse une surface propre, mais jamais miroir, il te faudra finir à affiler soit avec une roue en cuir (ou en medium) et de la pâte à polir, soit avec une roue en feutre. Pour ma part je mets de la pâte rouge sur le tambour en cuir, pour démorfiler, et j'utilise un feutre avec de la pâte noire sur un touret mais qui tourne plus vite pour une face polie miroir. En revanche après il ne faut pas laisser n'importe qui utiliser tes ciseaux à bois parce que quand tu ripes ça entaille le doigt jusqu'à l'os, nettement et sans bavure.

H4
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Pas grand'chose de plus à dire, le médium prend bien la pâte à polir, la finition se fait sans trop de souci. C'est un peu plus raide que le cuir, entre les deux on peut faire des roues en carton en collant des disques découpés dans des calendriers cartonnés par exemple.
La roue en médium permet d'avoir un pseudo-équivalent de roue en cuir à moindre coût, c'est son principal atout.

H4
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut,

Si tu fais de l'outil miroir, l'avantage c'est que tu n'as pas de gros ébréchage à reprendre, du coup prends directement la meule diamant la plus fine des trois. Ca laisse une surface propre, mais jamais miroir, il te faudra finir à affiler soit avec une roue en cuir (ou en medium) et de la pâte à polir, soit avec une roue en feutre. Pour ma part je mets de la pâte rouge sur le tambour en cuir, pour démorfiler, et j'utilise un feutre avec de la pâte noire sur un touret mais qui tourne plus vite pour une face polie miroir. En revanche après il ne faut pas laisser n'importe qui utiliser tes ciseaux à bois parce que quand tu ripes ça entaille le doigt jusqu'à l'os, nettement et sans bavure.

H4
Ok. De toute façon, je reprends toujours un peu l'affutage sur la roue en cuir.
Oui, ça coupe mieux, donc ça cicatrise plus vite.
Merci.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Personnellement j’utilise ce redresse meule sur mon Tormek, c’est rapide et facile à utiliser (et pas trop cher).
Le médium, je ne connaissais pas, je vais essayer au plus tôt. Merci pour le tuyau.
Rémi.
redresse-meule.png
 
B

Borisravel

Compagnon
Le seul problème, c'est qu'avec ce dispositif, on n'a pas la garantie que la meule soit strictement parallèle à la tige.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Avec une cornière en alu un petit étau et 30 secondes on fait un support qui permet de faire coulisser de droite et de gauche le dresse-meule diamanté bien parallèle à la tige. Sinon il y a le dresse-meule tormek à 80€.

H4

meule.JPG
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je suis en train de refaire une vieille machine à bois Lurem 260
Quel est le meilleur système d’Affutage d’Affutage de fer de rabot et pour l’outillage de toupie Quel Machine me conseillez-vous ´´
Cordialement Yves’
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais réussi à affûter correctement un foret à la main :oops: ! Heureusement je ne suis pas le seul !
J'ai depuis quelques années le dispositif d’affûtage Tormek seul.
Je me suis fait un système (barre parallèle à l'axe) pour l'adapter sur un vieux touret Mape.
Le résultat est pas mal, à condition que les forets ne soient pas trop petits.
Je n'ai jamais obtenu un résultat correct en dessous de 5mm. De vieux yeux y sont pour quelque chose et l'état de ma meule est en général assez moyen (jamais redressée).
Pour les gros forets c'est assez permissif et le résultat est bien.
C'est vrai que ça demande un peu d'habitude à utiliser. Tu tournes, retournes, tournes la petite molette ....
Comme mentionné plus haut, le système à du jeu, un peu trop je trouve mais j'ai eu la flemme d'y remédier.
Finalement je l'utilise peut-être une fois tous les 6 mois. C'est suffisant pour perdre l'habitude :mad: et il vaut mieux en effet se faire une série d’affûtages plutôt que d'y revenir de temps en temps, sinon ça énerve.

Bon affûtage à tous, à bientôt
J-Louis
 

Sujets similaires

01power
Réponses
30
Affichages
4 763
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 085
Bernard.L
B
L
Réponses
821
Affichages
182 836
Cutter
C
Haut