le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Sulren

Ok, pas de lézard, c'est juste que j'avais l'impression dans tes propos que tu faisais cette petite confusion, qui serait compréhensible pour un non horloger. Je ne connais ton parcours et je voulais juste rectifier ce point de détail. Je n'avais pas regardé ton profil et d'ailleurs ma précision était destinée à tous.

Et non, je n'ai jamais utilisé, ni vu de mes yeux ce genre d'entrainement, j'en connaissais l'existence, sans pour autant m'y être intéressé.
D'ailleurs, sur la photo, on voit le lien d'entrainement, mais ça me parait particulièrement fin...
Le lien que tu mets avec le lancement à chainette, m'était totalement inconnu.
Par contre j'ai déjà utilisé des tours avec fixation dans l'étau, mais c'était pour tester occasionnellement.

Je viens d'acquérir un Lorch 6mm, pour restauration, qui se fixe dans l'étau, à entrainement par manivelle.
J'espère pouvoir débuter bientôt cette remise en état, mais depuis le mois d'Avril où j'ai pris ma retraite, je suis full débordé à fabriquer tout un tas de machines, pour mes enfants et pour moi :mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce moyen d'entraînement «automatique» est en miniature le système qu'on trouvait sur les trottinettes des années avant 80, ou une pédale permet d'avancer par à coups....
 
C

Castor24

Compagnon
Oui Yvon29, c'est exact, je me souviens de ces patinettes à pédale, mais c'est encore plus vieux que les années 80, je devais avoir ça vers l' année 65, parce qu'après je t'assure que je ne faisais plus de patinettes/trottinettes :-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ben, comme nous tous ( euh... toutes aussi..) , on est ensuite passé au vélo, mobylette, voiture....déambulateur....

Ou bien tu les fabriquais ou vendais ????
 
N

namnuts

Nouveau
pour le plus grand tour...je pense avoir une partie de la reponse..en france du moins.
24 metres entre pointe..le SNUC.... 2 mandrins de 3 metres et 100 kw chacun..il se situe a RUELLE en charente chez NAVAL GROUP..
calculateur NUM 1070 ( oui oui)..il a a peu pres 100 ans.lol
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je discutais , hier avec un ancien des Art et metiers, qui me soutenait que sur ce genre de grand tour, la taille de la passe pouvait être de l'ordre de 80x80mm et que la préssion sur l'outil était telle que le metal de la pièce se vaporisait => pas de copeaux

je trouve cela un peu étrange, non?

sur les photos que l'on voit, le porte outils est gros, mais pas géant (par rapport aux gars)

de mon point de vue, la taille de la passe, n'est pas proportionnelle à la taille de la piece
quelle ets la taill d'outil maxi que vous avez vu?
taille de plaquettes?
outils de tour carré, est ce-que vous en avez vu / utilisé au delas de 50/50mm de section carré?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Vaporiser des copeaux d'acier ? chauffer au point de fondre peut ètre mais vaporiser (désintégrer ?) j'ai quand même un gros doute
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois que ton gus t'as menée en bateau
80x80 c'est peu être la taille de l'outil et encore ... mais surtout pas la taille du copeau
J'ai vu un tour où on tournait des cylindres de laminoir des passes de 20 ou 30 au rayon avance environ 1 mm/ tour et là les copeaux qui tombait dans le bac il faisaient du bruit ... Il ne se volatilisait pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bjr

je discutais , hier avec un ancien des Art et metiers, qui me soutenait que sur ce genre de grand tour, la taille de la passe pouvait être de l'ordre de 80x80mm et que la préssion sur l'outil était telle que le metal de la pièce se vaporisait => pas de copeaux
Salut,

Il devait avoir de drôle de lunette ton pépère, bon c'est vrai que, c'est dans la fonte massif que l'on peut ce permettre des grosse passes et avoir l'impression de ne pas voir les copeaux...bah oui c'est que de la poussière...c'est ça qu'il a vu ton pépère.

quelle ets la taill d'outil maxi que vous avez vu?
taille de plaquettes?
outils de tour carré, est ce-que vous en avez vu / utilisé au delas de 50/50mm de section carré?

La moyen sur gros tour c'est entre 30 et 50 de section carré, ça fait une largeur de coupe entre 25 et 35 c'est déjà pas mal...la grosse galère c'est pour le réaffutage...ça s'affute pas en 3 minutes :-D

Tu vois des grosses sections mais c'est souvent une barre avec un outil normal dedans.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est même tout à fait farfelu….
pour que le métal se vaporise, il faut d'abord qu'il fonde et qu'il chauffe encore, en supposant que ceci soit possible (????)
il n'y a qu'à imaginer l'état de surface de la pièce qui en résulterait….
 
S

SULREN

Compagnon
Au pire les copeaux sortent au rouge, mais ni fondre, ni encore moins se vaporiser.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
pour remettre un € dans le juke box :
surement ni la plus grosse pièce ni la plus grosse perceuse; mais j'aime bien quand même !!!

1529957543454.png
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai la même impression
Il ont mis la perceuse sur la piece pour percer 2 ou 3 trous ... Une perceuse radiale portative en quelque sorte
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
au cours de mon apprentissage le prof nous avaient passé des photos où le tourneur était debout ou assis sur le trainard (année 60)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ben oui ! ... c'est exactement ça !
Je n'avais pas précisé parce que ça me semblait évident ...

J'aime assez l'échelle à gauche
Et on voit que les 2 gars sont sur des bastaings !
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut à tous,
Pour ce qui est du plus petit tour au monde, pour ma part et à ma connaissance, je pencherais pour celui-ci, un tour fonctionnel modèle réduit :


J'avais ouvert un poste à ce sujet : Modéliste de génie
 
S

sylvain 91

Apprenti
l'Unimat et la balle de .22lr pour donner l'échelle


IMG_1172.JPG
IMG_1173.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je viens de trouver sans doute le plus GROS étau du monde (Pinterest)...

GROS_étau.JPG
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je rebondis sur ce post :

Que peut on faire avec un tour de 18 m de diamètre ?

Bonjour,

J'ai connu Fives Lille et Fives Cail Babcock comme sociétés clientes de la société dans laquelle je travaillais.
Ils produisaient de gros équipements : fours à ciment, chaudières de centrale thermique (Babcock), ……
Le tour pouvait servir pour des fonds de colonnes, ou pour les paliers des fours à ciment comme ci-dessous, même si on semble loin des 18 m de diamètre:
:


Les roulements à galets destiné aux axes des convertisseurs Bessemer ou autres appareils similaires avaient (ont ? ) des bagues cassées en deux chez le fabricant pour pouvoir les assembler dans une saignée du tourillon (cf roulements FAG )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas sûr que se soit un étau !!! car les mors ne sont pas parallèle !!!...pour moi c'est une plieuse... le mors mobile monte et descend.

@ +
 
P

philippe2

Compagnon
Salut,

Pas sûr que se soit un étau !!! car les mors ne sont pas parallèle !!!...pour moi c'est une plieuse... le mors mobile monte et descend.

@ +
Bonjour,

Pas sûr que ce ne soit pas un étau. Principe des étaux de forgeron avec le mors mobile articulé sur pivot (comme une pince). Pour la plieuse je ne suis pas convaincu.
Les roulettes semblent être une adaptation récente. Cet "engin" devait être fixé au sol à l'origine.

Objet mystère...

A+,
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 678
jungo1
J
D
Réponses
61
Affichages
2 895
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
731
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
4
Affichages
1 310
Alex31
A
F
Réponses
25
Affichages
953
pins
B
Réponses
62
Affichages
2 704
Bambi
B
I
Réponses
11
Affichages
2 614
Guidou
Guidou
S
Réponses
26
Affichages
1 345
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
R
Réponses
18
Affichages
4 145
remilaciotat
R
Mecapower
Réponses
5
Affichages
4 720
Mecapower
Mecapower
Haut