le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
les gros tours sont pléthores mais les très petits ???
y en a t-ils au moins ?
Si on parle de petits tours ayant la même configuration de base que ceux des Usineux, on va tomber sur les tours d'horlogers équipés d'une poupée, d'une contre poupée, d'un transversal . Ils tiennent sur une table mais ne sont pas minuscules.

Si on parle de "tour" sans fixer de configuration, alors un va tomber sur le tour à pivoter des horlogers, bien plus petit que ceux dont je viens de parler.
Par exemple celui-ci que je viens de voir sur "la baie". Son embase doit être prise dans un étau pour l'utiliser.
Les versions plus anciennes sont actionnées par un archet.
Celui-ci a une "bobine automatique" (c'est pour les horlogers non mélomanes :-D).

s-l1600.jpg

Dernière édition:
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe
Bonjour à tous,

Et encore un coup de chapeau @ilfaitvraimentbeau qui pose des questions pleines d'intérêt parce que la réponse n'est pas immédiate. Pour les tous petits tours il y en a. La question est peut être à préciser (présence d'avance automatique, etc). Les plus petits que j'ai croisé, c'est du mandrin 80mm, usinage environ D40 au dessus du chariot, avec vis mère s'il vous plaît qui sert aussi au chariotage, ce qui n'est finalement pas exceptionnel.

Pour les très gros, je reprends une suite de vidéo déjà publiée :

Vitesse de rotation environ 40 tr/mn (relevé avec la trotteuse de la montre), car il y a un bruit périodique. En fait un bastaing est attaché par des enroulages de câbles au milieu de la pièce, et cela semble "toucher" quelque part quand il est "derrière en position basse".

Je ne sais pas à quoi cela sert ce bastaing ? Merci de partager vos pistes de réflexion.

Edit ; les commentaires sur cette vidéo semble affirmer que c'est un contre poids pour l'équilibrage statique initial. Voir capable de déplacer un mode propre vibratoire. Pourquoi pas ?

Bien cordialement,

Dernière édition:
fafnir70
Compagnon
Ce sera difficile de faire mieux, pour un petit qui a tout (ou presque) d'un grand!
Oui, et c'est aussi un tour de poche, de grande poche quand même.

J'ai parfois une pièce de monnaie qui veut faire le tour de ma poche. Mal lui en prend, avant d'avoir fini son tour de poche elle se casse la gueule par un trou insidieux et tombe sur une chaussette accueillante ou parfois sur un sol tout aussi accueillant et amoureux d'elle. Je n'ai plus qu'à espérer que leur union portera ses fruits et que j'aurai bientôt des louis et autres écus. J'envisagerai alors de faire l'emplette d'un tour Demain ou d'un tour Malet neuf. Non, un tour Niqué ne m'intéresse pas.

Bernard

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Cela est dans la même gamme de vitesse que les arbres porte hélice des gros bateaux, qui sont usinés sur ces tours. :-D

De mémoire, sur les méthaniers que j'ai connus, en "avant toute" c'est à dire à la vitesse maximale, ce qui n'arrive jamais en exploitation normale, la vitesse de l'hélice est de 90 tr/mn.
Mais quand on se trouve à ce moment là, dans la cale près de la méche (axe) du gouvernail, le bruit est insupportable sans casque anti bruit.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 659
FR-29 Brest
Dernière édition: