le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 116
Près de Rouen
Oui bien sûr
Je me rappelle une astuce pour une pièce forgée
Elle était montée en 4 mors
Je l'avais dégauchis . Mais pas question de mettre le tour en marche pour percer le trou de centre
Le chef m'a apporté un moteur électrique . D'un côté de ce moteur il y avait un trou pour y fixer un forêt à centrer et de l'autre une adaptation avec un cône morse
J'ai emmanché le cône morse dans ma cotre poupée j'ai fixé un forêt à centrer de l'autre côté et j'ai branché le moteur sur une rallonge j'ai pu faire mon trou de centre sans faire tourner la pièce
pas mal l'astuce ! il faut aussi un niveau ?
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 582
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour



Super astuce: je m'en souviendrai ... si un jour je me retrouve dans ce cas de figure !
===>> comme quoi un "chef" ça peut servir (parfois...)

Un chose à noter : on peut faire un point de centre à la perceuse portative mais il faut utiliser un foret à centrer à "cône curviligne"
A cette époque et dans cette boîte les chefs étaient d'anciens ouvriers très compétant ( et non pas con pettant )
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 582
F-69400 villefranche sur saone
pas mal l'astuce ! il faut aussi un niveau ?
Non pourquoi faire un niveau
La pièce était maintenu par le mandrin 4 mors , elle avait été dégauchi en faisant tourner le mandrin à la main , elle tenait sufisament pour le réglage , mais pas assez pour faire tourner le mandrin ... Surtout pour tourner à 1000 tours pour faire un trou de centre
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 113
FR-77250 Fontainebleau
Re Bonjour

La promotion permettait soit de conserver sur place dans l',atelier ou le bureau d'études les ,techniciens les plus capables, pragmatiques, formateurs, reconnus et acceptés de tous... ou au contraire, moyennant l'obligation de mutation, un moyen de se débarrasser des cons, des pisse froids, et autres tartuffes....

Tout ça c'était avant...
maintenant on prend un ingénieur avec 2 - 3 ans de maisons... et ça s'auto démerde .... ou pas....
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 116
Près de Rouen
j'ai une question, elle est peut-être idiote, mais je la pose quand même :
le métal, par exemple l'acier, se dilate avec l'élévation de température
si l'on usine un énorme arbre par exemple à 15° avec une précision de 1/100ème, et si ensuite cet arbre est monté sur un navire où il fait 25° que devient la précision ???? est-ce qu'il faut tenir compte de ceci lors de l'usinage ????
 
JP2
Compagnon
21 Juillet 2012
541
Haute-Saône
En tour vertical, nous avions chez Alstom un 7K800 soit un plateau de 7,80 mètres et un passage entre montants de 10K500 soit 10,50 mètres de marque Schiess.

Le plus grand de nos tours // était également un HES de seulement 18 mètres.

Nous possédions la plus grande rouleuse de 35 m de long, prise aux Allemands lorsqu’ils fabriquaient les "sous-marins de poche" !
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 113
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Il n'y a pas de question idiote, par contre il est idiot de ne pas poser de question....

j'ai une question, elle est peut-être idiote, mais je la pose quand même :
le métal, par exemple l'acier, se dilate avec l'élévation de température
si l'on usine un énorme arbre par exemple à 15° avec une précision de 1/100ème, et si ensuite cet arbre est monté sur un navire où il fait 25° que devient la précision ???? est-ce qu'il faut tenir compte de ceci lors de l'usinage ????
Oui les dilatations et ( toutes ? ) les déformations sont prises en compte en particulier pour les grandes pièces ou pour des températures élevées.

Par exemple dans le montage des roulements les dilatations sont prises en compte en laissant un des roulements glissant et libre en axial.

Tout dépend aussi du domaine d'utilisation , dans les moteurs ( auto, poids lourds, turboréacteurs, ... ) on calcule la situation des pièces en fonctionnement TRANSITOIRE en particulier lors des phases de démarrage.

Le jeux entre deux pièces en mouvement relatifs sont calculés de manière à ce qu ne se « ferment » pas au point qu'elles se touchent en particulier dans les phases de démarrage et de fonctionnement hors adaptation: au dessus de la puissance nominale ou moteur détérioré...

Nb: j'espère ne pas avoir été trop ch....
 
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