plus gros mandrin 12/16

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #1
hello!

Est-ce qu'il est possible de mettre un mandrin plus grand sur ce genre de tour (promac 941)

passer d'un diametre 12 a celui de 16

savoir aussi si d'autres l'on deja fait ..........

bien entendu ,je vais faire la modif pour adapter

A+
036.JPG
037.JPG
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 333
Grand Duché de Luxembourg
C'est possible.
Attention les roulements sont chargé en plus.
Il est possible que tu ne peut pas serrer plus grand, a cause de la longeur des mors.
Danger de d'abimer le banc du tour.

Je ne le ferai pas.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 373
Maisons Alfort
bonjour
même avis que lusi
normalement les éléments sont calculés pour ce diamètre de 120
petite remarque ne laisse jamais une clé de mandrin, quel que soit celui ci avec la clé en place
mise en route inopportune et bonjour l’hôpital
autre chose les dimensions se donnent en mm en mécanique
si tu veux serrer plus gros essaye les mors dur a l'envers
bon copeaux
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 307
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas ton tour, mais de visu celui qui est monté a l'air d'être bien proportionné
Si tu tiens à en changer fait attention au passage du trainard sous le mandrin, spécialement quand les mors seront sortis
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
ce n'est pas le mandrin qui fait les effort de coupe ! c'est la piece et l'outil qui taille dedans

en general un tour est vendu avec un mandrin adapté a l'utilisation moyenne de ce tour , mais je ne vois pas ce qui empêche d'en monter un plus gros si on en a l'utilité

un trop gros mandrin est nuisible quand il augmente la distance de porte a faux entre roulement et piece parce qu'il est trop epais ... mais vu ta pahoto on dirait que le gros mandrin n'est pas plus epais que le petit

j'ai fait largement pire en montant un mandrin de 80mm sur un emco unimat 3 qui a d'origine un mandrin minuscule : ça a bien fonctionné
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 072
FR-55 Bar le Duc
Je suis plutôt d'accord avec ce que dit moissan, ce n'est pas la différence de poids entre les deux mandrins qui va ruiner tes roulements mais comme le disent lusi et Dodore, le point important à vérifier est que ta hauteur de pointes soit suffisante pour permettre la rotation du mandrin avec les mors bien ouverts ( sinon, c'est le banc qui va morfler si tu mets en route sans avoir fait un tour à la main).
Pour exemple, je monte un mandrin de 160 à la place de celui de 100 d'origine sur la pétoire ( mais j'ai aussi augmenté la hauteur de pointes de ~ 30mm)
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #7
bon!
Je crois que le meilleur a faire ,c'est que je mette mon S.I.O.M.E TC-5 en position tour et que je vende le Promac pour le remplacer par une fraiseuse d’établi...

ce sera moins risqué je croix:|

d'ailleurs ,c'est le 160 du S.I.O.M.E

merci bien !

A+
004.JPG
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut