adapter de plus gros outils sur petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion cyrildeshautels
  • Date de début
C

cyrildeshautels

Nouveau
bonjour a tous
je possede une petite fraiseuse qu
i n accepte que les fraises d10 max
porte pince er16
je voudrais savoir s il est possible de faire une adaptation pour mettre des fraises plus grosse?
voici des photos pour mieu se rendre compte

DSCN3142.JPG


DSCN3140.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que ton porte pinces est fixé dans la broche par un cone morse ?
si oui quel cône
dans ce cas en enlevant le porte pinces tu peux fixer des fraises "queue conique"
est ce que tu peux faire une photo du haut de la broche?
 
C

cyrildeshautels

Nouveau
bonjour
non mon porte pince est directe sur la broche
la pince max est d10
pour l instant j arrive a mettre des fraises de 12 a 16 en les decoltent au tour
mais j aimerais mettre des fraises d environ 20 pour faire du surfaçage dans des matiere tendre meme si je perd de la hauteur
j avais pensé usiner un porte pince plus gros a 10mm???
 
J

J@r0d

Compagnon
Tient un autre voisin, a croire qu'a Montfermeil y'a un nid :)
 
C

cf63

Compagnon
Ø FRAISE

Bonsoir

la limitation de diamètre est réalisée par les pinces et donc le porte pinces.
Au lieu d'utiliser des ER16, passer sur du ER25 ou ER32.

Tout dépend de la broche: cm2 (tirant de m10) ou cm3 (tirant m12)
ces 2 cônes permettent le montage du ER32.

Sur cône cm3; avec un porte pinces ER32, on peut monter des fraises à queue cylindrique de Ø20 et en queue conique (montage direct) au moins de la 25/28 mm.

En cm2, il me semble que la limitation est à 18/20mm (montage direct).
en ER32 (20mm).

Je suis surpris d'entendre que vos fraises sont décoltées au tour?
les outils doivent être " costauds" car l'acier est dur (à la meule = ok sinon outil céramique?)
cldt.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
cyrildeshautels vient de dire que sont porte pince ne peut pas se démonter il est apparemment usiné avec la broche, c'est effectivement assez surprenant, c'est pour ça que je lui demandais une photo du haut de la broche pour voir s'il y avait un tirant :
s'il y a un tirant on peut démonter le mandrin porte pinces

il se peut qu'il ai un problème comme ce fil cône morse coincé dans broche de wabeco 1210

pour l’usinage au tour avec des cermets ça se fait facilement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Pour surfacer vous pouvez mettre un Fly Cutter ce qui vous permettra un diamêtre encore plus grand que 20mm
Cordialement.
Martin
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le flycutter est sans doute la meilleur option , en plus tu peu facilement le faire toi même.
et aussi faire l'affutage, si tu utilise un barreau en ARS ! :wink:

j'aimerai bien voir une photo complète de ta petite fraiseuse .
a+
 
C

cyrildeshautels

Nouveau
bonjour et merci de vos reponses
je ne connaissait pas le fly cutter,c est un genre de tete a aleser pour surfacer ça me semble interessant

DSCN3148.JPG
la broche

DSCN3145.JPG
la fraiseuse

DSCN3143.JPG
 
C

cyrildeshautels

Nouveau
et voici un porte pince que j aimerais monter sur ma machine

DSCN3146.JPG
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut cyrildeshautels de Montfermeil

Tu as peut être une solution pour 15,50 $ http://www.ctctools.biz/servlet/the-Too ... Categories un porte pince ER35 avec une queue cylindrique de Ø 20 long par exemple. Tu trouve quelqu’un pour te reprendre le Ø 20 au diamètre maxi de tes pinces. Peut-être est-il possible également de changer la queue pour une dizaine de dollars.

Il te faudra aussi les pinces de 2 à 20 pour 32 $ (plus le port) http://www.ctctools.biz/servlet/the-Too ... Categories

C’est du bricolage mais si tu ne recherches pas trop la précision ça te permet de passer au Ø 20.
(Attention à la puissance de la machine).
Dan de Montfermeil
 
C

cyrildeshautels

Nouveau
bonjour
j avais pensé a cela
j ai un porte pince et des pinces dans ce genre mais ma pince max est 16
je me suis fait une frise de 16 decoltée bien sur la precision n est pas extraordinaire ma&is pour ce que je fais ça sufit
j ai essayé de tourner une fraise de 25 a d10 mais en vain
j use trop les plaquettes
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Tu pourrais faire une photo du dessus de la broche pour voir comment la poulie est fixée (à la verticale de la broche)
As-tu déjà démonté la poulie?

Merci
 
C

cyrildeshautels

Nouveau
vici des photos de ma broche démontée
je penses qu il est difficile d adapter plus gros?

DSCN3155.JPG


DSCN3149.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je vous répond pour le fly-cutter qui est une sorte de mandrin qui porte un barreau HSS affuté dont la rotation permet de couvrir une grande surface, il est tout a fait possible dans votre cas de surfacer 60 ou 70mm en une passe. Bien sur on prend pas de grosses passes mais on peut obtenir d'excellents résultats.
Cordialement.
Martin
 
L

la bricole

Compagnon
salut , et merci pour les photos !
j'ai l'impression que la tête n'est pas d'origine , la conception de la broche me laisse penser qu'il y avais un moteur dans l'axe de la broche ...
en plus , la machine semble ancienne , et les pinces de type ER c'est "relativement récent "...
mais peut être que je me trompe ! :oops:
en tout cas , avec la courroie plate , tu ne pourra pas passer beaucoup de puissance .
un petit flycutter "maison" , éventuellement a plaquette (ccmt06) , c'est a coup sur la meilleur chose a faire...

a moins de refaire une nouvelle broche et de revoir la transmission.
mais la , il y a du boulot !
a+
 
C

cyrildeshautels

Nouveau
bonjour
je compte me faire un flycutter en partant de ça

DSCN3157.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, votre fabrication peut éffectivement fonctionner, mais attention a l'équilibrage, je vois que l'axe est déja bien excentré, et comme le principal problème du Fly cutter ést le manque de rigidité, et les phénomènes de resonnance engendrés par le choc du barreau sur la matière, un mauvais équilibrage ne ferait qu'augmenter encore ces phénomènes indésirables.
Ceci dit, si on tourne lentement on diminue ces problèmes, faut être patient.
NB un fly cutter n'est pas très cher, RC machines en vend un jeu de trois pour pas bien lourd, je crois.
Cordielement. Martin.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
tout a fait d'accord avec Yakovlev55 !
en plus la queue de l'outil n'est pas cylindrique , ce n'est pas très bon pour les pinces...
a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je viens de recevoir la dernière pub d'Otelo ou ils ont un jeu de Fly cutter avec une queue de 10 a 26,93 Euros HT réf TD 27 396 035 ça pourrait bien faire votre bonheur.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
chabercha
Réponses
17
Affichages
6 177
chabercha
chabercha
F
Réponses
29
Affichages
7 474
xenobus
xenobus
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
Haut