le plus gros et le plus petit tour à métaux du monde ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 053
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
nous utilisons des tours de taille moyenne, mais il en existe des très gros et des tout petits
il y a déjà un moment il a été question ici d'un tout petit tour fabriqué je crois par un Pakistanais, qui avait tout fabriqué y compris le mandrin, et il était fonctionnel
je ne retrouve pas les photos...
et pour les plus grands ????
j'en ai trouvé quelques uns, le plus gros semble avoir été celui de 22 m d'entre-pointe, utilisé en construction navale, en connaissez-vous de plus gros ?

Tour+Somua+1940_+D’une+longueur+de+22+m,.jpg

les+plus+grandes+pièces+cylindriques+furent+usinées,.jpg

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 493
Toulon ( Var )
Bonjour.
J'ai connu ce genre de gros tour en construction navale à La Seyne/mer, il y était tourné les arbres d'hélices des méthaniers et porte-containers mais je n'ai plus en tête les caractéristiques de la machine.
Le plus petit que j'ai pu voir est l’œuvre d'un anglais (je crois) qui venait aux expositions modélisme et qui avait réalisé un diorama d'un atelier d'usinage avec un tour mandrin 4 mors indépendants fonctionnel, étau limeur, perceuse à colonne, fraiseuse, meule sur pieds............
Bernard.

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 306
12350 et 31200
Dernière édition:
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe
Ils tournent à peu près deux fois moins vite qu'un tour horloger, quand sur ce dernier on tourne la poulie de broche de la main gauche et que de la main droite on tient le burin bien serré contre l'index et appuyé sur le support d'outil.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
ces tours ne doivent pas tourner bien vite pour avoir la bonne vitesse de coupe
Oui bien sûr
Je me rappelle une astuce pour une pièce forgée
Elle était montée en 4 mors
Je l'avais dégauchis . Mais pas question de mettre le tour en marche pour percer le trou de centre
Le chef m'a apporté un moteur électrique . D'un côté de ce moteur il y avait un trou pour y fixer un forêt à centrer et de l'autre une adaptation avec un cône morse
J'ai emmanché le cône morse dans ma cotre poupée j'ai fixé un forêt à centrer de l'autre côté et j'ai branché le moteur sur une rallonge j'ai pu faire mon trou de centre sans faire tourner la pièce

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 060
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Oui bien sûr
Je me rappelle une astuce pour une pièce forgée
Elle était montée en 4 mors
Je l'avais dégauchis . Mais pas question de mettre le tour en marche pour percer le trou de centre
Le chef m'a apporté un moteur électrique . D'un côté de ce moteur il y avait un trou pour y fixer un forêt à centrer et de l'autre une adaptation avec un cône morse
J'ai emmanché le cône morse dans ma cotre poupée j'ai fixé un forêt à centrer de l'autre côté et j'ai branché le moteur sur une rallonge j'ai pu faire mon trou de centre sans faire tourner la pièce
Super astuce: je m'en souviendrai ... si un jour je me retrouve dans ce cas de figure !
===>> comme quoi un "chef" ça peut servir (parfois...)

Un chose à noter : on peut faire un point de centre à la perceuse portative mais il faut utiliser un foret à centrer à "cône curviligne"