Petit Pas : un de plus!

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Hello !

Entièrement d'accord pour le garage et la maison : dur dur de faire les deux à la fois : j'ai l'extension qui attendant sa laine de verre depuis plus d'un mois :-D , mais bon il faut bien prendre du temps pour soi sinon on disjoncte. J'ai commencé a rénover ma maison (c'était une ruine) il y a 7 ans, aujourd'hui j'ai le garage et la piscine et j'ai entièrement tout fait moi-même : maçonnerie, charpente (au ciseau à bois), couverture ardoise, ... Aujourd'hui je prend du plaisir à l'atelier...

Bon assez parlé de moi, si tu veux j'ai refait le PCB de la carte solo d'Mdog en élargissant les pistes, mais je ne sait pas si ça sera suffisant pour de la gravure à l'anglaise.
 
F

freedom2000

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonjour J-P,

Tu me fais peur... Actuellement, je monte les coulisses en Ertacétal de ma machine PCB. J'espère la terminer prochainement.

J'ai vu sur ton site, que tu as l'expérience de ce type de machine. Peut-être me rabattre sur la carte solo ?

Bon dimanche

Pierre

Hello,

Je n'ai pas voulu te faire peur mais juste te dire que la carte µstep ne se prête pas à une réalisation par gravure anglaise (les pistes sont trop proches)
Le tirage d'un CI µstep 4 axis (étamé mais non percé) peut arriver dans ta boite aux lettres pour environ 25€. J'ai déjà le typon et c'est ce qui a été le plus cher à faire faire.

Bref si j'étais toi je ne me lancerais pas dans la gravure anglaise pour cette carte...
Par contre tu peux voir ici que le perçage de la carte µstep est tout à fait faisable avec une fraiseuse.

J'en suis à ma 4ième carte µstep4axis que je fais et elles fonctionnent toutes très bien !

En plus un horloger est en général minutieux --> ça devrait aller pour souder les cartes !
Puis comme je la connais maintenant par cœur, je peux t'aider :-D


JP
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Hello !

Entièrement d'accord pour le garage et la maison : dur dur de faire les deux à la fois : j'ai l'extension qui attendant sa laine de verre depuis plus d'un mois :-D , mais bon il faut bien prendre du temps pour soi sinon on disjoncte. J'ai commencé a rénover ma maison (c'était une ruine) il y a 7 ans, aujourd'hui j'ai le garage et la piscine et j'ai entièrement tout fait moi-même : maçonnerie, charpente (au ciseau à bois), couverture ardoise, ... Aujourd'hui je prend du plaisir à l'atelier...

Bon assez parlé de moi, si tu veux j'ai refait le PCB de la carte solo d'Mdog en élargissant les pistes, mais je ne sait pas si ça sera suffisant pour de la gravure à l'anglaise.

Et Laurent, au lieu de bricoler des choses futiles (garage, laine de verre, charpente et autre) tu ferais mieux de sortir le soft de perçage des PCB :wink:
De toute façon il fait trop froid pour la piscine !
 
E

enolay

Apprenti
dsl je voulais le mettre sur son fil me suis planté :smt021
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

Après quelques semaines d'absence duent à l'attente de la commande faite chez futurlec (commandé le 20/01 reçu aujourd'hui 09/03 :???: ...) je suis fin prêt à câbler et tester ces cartes en vue de la version définitive.

Bref tout ça pour dire que le projet n'est pas mort, j'espère vous donner des nouvelles dans la semaine.

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Bref tout ça pour dire que le projet n'est pas mort, j'espère vous donner des nouvelles dans la semaine.

Xavier

comme pour le Pape : fumée blanche tout va bien, fumée noire... ??? :wink:

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
Cool,

J'attends avec hâte tes premières impressions ^^

A++

WX
 
F

freedom2000

Compagnon
wintereivax a dit:
Cool,

J'attends avec hâte tes premières impressions ^^

A++

WX

Xavier m'a montré les cartes que tu lui as tirées --> elles sont superbes :smt038

JP
 
H

horsot

Compagnon
wintereivax a dit:
J'attends avec hâte tes premières impressions ^^

Après un perçage de précision par JP et sa machine (merci à lui), j'ai attaqué le cablage hier soir de la "breakout board" et d'une carte "PetitPas".

Voici donc mes premières impressions :
- La "breakout board" a des soucis de taille de pastilles/pistes ( *$§/% à souder) et a un problème sur le brochage du régulateur 7805 : à corriger. Je me disais bien que je l'avais faite un peu vite cette carte... :???: Sinon les traps sont légion je pense qu'on peut faire mieux mais sur du simple face il en restera de toute façon beaucoup (si le cœur vous en dit... :wink: ).

- Quant à "PetitPas", il n'a pas de soucis visible pour l'instant, je vais mettre un peu plus de place pour la capa de filtrage de la tension d'entrée du régulateur 5V (ça passe mais juste).

Sinon j'ai étamé tes cartes avec de la pâte d'étain (rayon plomberie magasin de bricolage) + décapeur thermique ça marche plutôt bien! On peut le faire au fer à souder mais il faut s'armer de patience pour faire toute les pistes!

J'espère faire les premiers tests en tout début de semaine prochaine (je ne pense pas avoir le temps ce we).

A bientôt

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Sinon j'ai étamé tes cartes avec de la pâte d'étain (rayon plomberie magasin de bricolage) + décapeur thermique ça marche plutôt bien!

Xavier

Donne moi la marque et le magasin stp (en MP si tu ne veux pas faire de pub) :-D

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
freedom2000 a dit:
Xavier m'a montré les cartes que tu lui as tirées --> elles sont superbes :smt038

JP

Merci, je n'ai aucune mérite, c'est la machine qui a presque tout fait ^^

horsot a dit:
Sinon j'ai étamé tes cartes avec de la pâte d'étain (rayon plomberie magasin de bricolage) + décapeur thermique ça marche plutôt bien! On peut le faire au fer à souder mais il faut s'armer de patience pour faire toute les pistes!

JP

Tu fais l'étamage avant ou après avoir soudé les composants ? Je dirai après car sinon tu arrives plus à faire passer les pattes de connexions, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque que les composants se décolle ?

A bientot,

WX
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Bon 2 cartes "PetitPas" cablés et la breakout board à 90% finie de cabler (comme les 2 autres "PetitsPas"). J'avais zappé de me faire une alim 12V pour alimenter le tout, elle sera sur une petite plaque d'expérimentation.

Vivement que je teste le tout (le câblage est vraiment très très long) je vous tiens au jus!

freedom2000 a dit:
Donne moi la marque et le magasin stp (en MP si tu ne veux pas faire de pub) :-D

JP
Le magasin je ne sais plus il me semble que c'était un à St giron dans dans l'Ariège mais ça ne va pas t'avancer beaucoup! La marque c'est "Camping Gaz" et le nom c'est "Pâte étain/plomb" et se présente sous la forme d'une fiole de 60g :
PateEtain.jpg


wintereivax a dit:
freedom2000 a dit:
Tu fais l'étamage avant ou après avoir soudé les composants ? Je dirai après car sinon tu arrives plus à faire passer les pattes de connexions, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque que les composants se décolle ?

L'étamage se fait après la gravure et le nettoyage de la pellicule photosensible (et avant le perçage). Elle n'adhère que sur les parties cuivrées. J'ai eu la mauvaise idée de le faire après le perçage ce qui complexifie l'opération (dépôt de pâte dans les trous qui rend l'étalage moins régulier).
L'intérêt de l'étamage est de faciliter la soudure et de protéger les pistes de l'oxydation. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le faire après le report des composants (surchauffe, dessoudage, nettoyage,...).

Bonne nuit

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Ce we a été finalement plus électronique que prévu :-D (mais moins mécanique... :cry: )

Pour l'alim 12V, j'ai recyclé une vielle alim de PC qui a l'avantage d'être de suite prête à l'utilisation avec un petit ventillo en prime! :wink:

La breakout board marche dans l'ensemble sauf le système d'arrêt d'urgence qui consomme 30mA (trop à mon gout) que j'ai donc décablé en attendant que je m'y penche plus sérieusement. Encore une fois j'aurais dût y passer un peu plus de temps à sa conception :oops:

Pour "PetitPas" V1 avec un 16f886, il a marché du premier coup : le moteur tourne (et dans les 2 sens :wink: ) commandé par EMC2... Trop facile, c'est même pas drôle :wink:

Voila pour une première approche plutôt prometteuse, demain soir les tests seront plus poussés.

Bon je vais me préparer à bouffer j'ai les crocs!

Bonne soirée

Xavier fatigué mais heureux :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Bonsoir,

Pour "PetitPas" V1 avec un 16f886, il a marché du premier coup : le moteur tourne (et dans les 2 sens :wink: ) commandé par EMC2... Trop facile, c'est même pas drôle :wink:

Xavier fatigué mais heureux :-D

Je n'en attendais pas moins de toi :wink:

Bravo et bon appétit :smt038

JP
 
H

horsot

Compagnon
Merci JP!

Bon ce soir c'est un grand pas en arrière : à force de brancher, recabler, débrancher... j'ai fini par alimenter une carte en l'envers bilan : au moins 2 LMDs de mort. Le pire c'était mes derniers en stock :cry: ...

Bonne soirée

Xavier
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Aie mauvaise nouvelle Xavier.

Peut-être que quelqu'un à des simples de trop :wink:

Bonne soirée

Pierre
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Merci JP!

Bon ce soir c'est un grand pas en arrière : à force de brancher, recabler, débrancher... j'ai fini par alimenter une carte en l'envers bilan : au moins 2 LMDs de mort. Le pire c'était mes derniers en stock :cry: ...

Bonne soirée

Xavier

trop pressé ???

Foxtrot a proposé de m'en faire passer --> je t'en filerai deux !

JP
 
G

guol64

Compagnon
J'ai ce qu'il faut en stock, si besoins donnes moi ton adresse en MP.
 
H

horsot

Compagnon
Merci les gars j'apprécie (et j'accepte) l'offre. Il m'en faut que 2 (pour l'instant :wink: )

J'accepte l'offre de guol64 car JP m'a déjà rendu pas mal de services il ne faudrait pas que j'abuse :oops: .

Aller vous m'avez remotivé : j'y retourne!

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
J'accepte l'offre de guol64 car JP m'a déjà rendu pas mal de services il ne faudrait pas que j'abuse :oops: .

Xavier

Elles étaient bonnes tes bières :-D

Tu n'abuses pas :wink:

JP
 
G

guol64

Compagnon
2 LMD partis ce maitn, pour le port un règlement en liquide :partyman: me conviendra si je passe du côté de Toulouse :wink:
 
H

horsot

Compagnon
guol64 a dit:
2 LMD partis ce maitn, pour le port un règlement en liquide :partyman: me conviendra si je passe du côté de Toulouse :wink:

Pas de problème avec plaisir :-D :partyman:
Merci pour les LMDs

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Voila après une dure St Patrick :partyman: me voila de retour,

Bonne nouvelle : j'ai reçu les LMDs de Guol hier (grand merci à lui) je viens juste de les tester et c'est bon ils marchent! :-D

Sinon j'ai testé une partie de la "breakout board" et il semblerait qu'il manque des capas de découplage si on monte un peu la fréquence des pulses (au dessus de 100kHz). En fait ça marche très bien sans mais à l'oscillo :shock: ! Bref ça aide! Encore un truc à rajouter. :wink:

Côté autres mesures je n'ai pas beaucoup avancé, il va vous falloir patienter un peu en ce moment la sonde de courant est monopolisé ce qui rend les test plus difficiles.

A bientôt

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bientôt c'est maintenant,

Bon encore un bug de la breakout board... :oops: J'ai inversé le signal "Enable" (pin 7 de "petitpas") avec celui du "power reduction" (pin 3). Bref c'est réparé encore une modif à faire sur cette dernière carte.

Le moteur sifflait beaucoup sur l'un de mes axes, axe sur lequel j'avais volontairement pas mis le condensateur de filtrage de la référence de tension (100nF). Je l'ai donc mis et quel silence (j'exagère mais pas beaucoup :wink: )! Tout ça pour dire à ceux qui utilisent des cartes avec des moteurs bruyants (à l'arrêt), essayez de mettre un condensateur de filtrage sur la référence de tension de vos drivers, condo de préférence un plastique ou tantale (pas chimique alu). Si comme moi vous commandez cette référence (par un DAC) alors ne forcez pas trop sur la valeur du condensateur au risque de "ralentir" l'établissement de cette dernière.

A bientôt pour la suite des aventures de PetitPas le vaillant. :jesors23:
 
H

horsot

Compagnon
Petite suite des aventures de notre héros favori, :wink:

Bon les 4 cartes sont opérationnelles avec (ou sans) la réduction de courant piloté par EMC2. Les divers micropaset tables semblent marcher correctement (testé mais non mesuré voir plus bas). En bref tout semble marcher! :-D

Pour la publication de la version définitive, il reste à :
- Réparer et tester l'arrêt d'urgence de la breakout board.
- Vérifier les Tables Sinus, Trapézoïdales (power torque) et auto et les micropas soient bien celles auxquels elles sont prévues. (pas trop de crainte)
- Vérifier le courant nominal. (pas trop de crainte non plus)
- Vérifier la température en fonctionnement. (idem)
- Apporter les correction sur le PCB de la "breakout board" (idem)
- Faire des photos (je n'ai pas d'appareil photo, il faut que j'en emprunte un)
- Vérifier le fonctionnement avec un pic 16f876a (celui utilisé dans la V0.1) car actuellement la V1.0 fonctionne avec 16f886 (bien moins cher!)
- Faire une doc détaillée (très long)

Une autre remarque : le câblage des cartes est une opération longue et demande d'être minutieux. Je pense qu'un circuit double face faciliterait pour beaucoup cette opération et ce n'est pas vraiment plus cher à faire faire (avis aux amateurs de routage, passer d'un circuit simple face à un circuit double face n'est pas une opération très difficile!).

Pour conclure, je vais continuer les tests pour finir de me rassurer (et que je peux avoir accès aux moyens matériel me permettant de le faire) mais je ne pense pas découvrir de gros bugs (même des petits m'étonneraient beaucoup).

A bientôt

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
- Faire des photos (je n'ai pas d'appareil photo, il faut que j'en emprunte un)


Une autre remarque : le câblage des cartes est une opération longue et demande d'être minutieux. Je pense qu'un circuit double face faciliterait pour beaucoup cette opération et ce n'est pas vraiment plus cher à faire faire (avis aux amateurs de routage, passer d'un circuit simple face à un circuit double face n'est pas une opération très difficile!).

Xavier

cool tout ça :wink:

J'ai un appareil photo !

Tu veux tenter une gravure anglaise du pcb ??? (non je déconne)
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir les amis,

Je vois que ça se termine Xavier... Courage :wink:

Ma machine PCB avance bien. Aujourd'hui, j'ai travaillé sur le tournage d'écrou pour le rattrapage du jeu.

Lorsqu'elle sera terminée si tu as le gcode, je veux bien te faire un essai de gravure. Je t'enverrai le pcb.

Bonne soirée

Pierre
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 074
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 083
esloch
esloch
N
Réponses
15
Affichages
924
Doctor_itchy
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
842
Dudulle
Dudulle
Haut