Débutant en fonderie

  • Auteur de la discussion Smims
  • Date de début
S
Smims
Nouveau
22 Mar 2009
4
Beauport, Québec
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous
je viens de découvrir ce super forum et je dois dire qu'il est super complet. Je crois que je vais bien m'amuser ici!!

J'ai décidé dernièrement à me lancer dans le coulage d'aluminium. Principalement pour la réalisation de petites pièces par procédé de "foam perdu". Je ferai du moulage rarement alors je ne cherche pas à faire une grosse bête. (quantité maximale de coulée 1 Kg aluminium)

J'ai réalisé mon brûleur Ron Reil et j'ai acheté des briques réfractaires

J'ai plusieurs questions à poser avant de tenter de mettre le feu à cela, je reste prudent car je veux pas que ca explose.

Mon brûleur choisi (propane):
http://ronreil.abana.org/burner.gif

Ce que je souhaiterais faire:
1-Je vais commencer avec une petite bombonne de propane (format soudure)

Je ne possède pas encore les tuyaux de raccord pour une grosse bombonne alors je préfère utiliser une petite bombonne (je me suis fait un adaptateur pour ce type de bombonne)

2-Alimentation en propane

Je ne veux pas utiliser de régulateur de pression

Le régulateur de pression est dispendieux et j'aimerais sauver cette dépense. J'imagine qu'il sera possible de varier la pression uniquement avec une valve??

mon schéma de tuyaux ressemble à cela. Corriger moi si je fais erreur
Bombonne&adaptateur sans valve -> tuyau flexible 3 mètres-->valve à pointeau(valve qui ne se ferme pas rapidement mais débit plus précis)--->manomètre-->>environ 30 cm de tuyau d'acier-->>brûleur

3-Je veux réussir à faire fondre de l'aluminium

L'aluminium fond a 650 degré environ si je me trompe pas, alors 800 degré semble est un bon point à atteindre.

4-Je veux que ce soit sécuritaire (retour de flamme, préparation terrain)

en #2 j'ai parlé de mon système et je n'ai pas inséré de système de sécurité tel qu'un anti-retour de flamme. Est-ce qu'il est préférable d'utiliser ce genre de système? Si oui, à quel endroit l'insérer dans le réseau.

Lorsque je vais couler l'aluminium, je serai à l'extérieur. Quel doit être le recouvrement du sol pour être sécuritaire (béton + couche de sable par dessus? au dessus de la piscine :eek: ?)

5-Avoir un beau moulage exempt de bulles (ajout de sel?)

J'ai entendu dire que l'aluminium pouvait contenir des impuretés. J'ai cru comprendre que des gens ajoutaient du sel de table au mélange et ensuite ils raclent le dessus du bain de fusion. Comment procédez-vous?

6-J'ai des briques réfractaire, le mieux serait surement un four en forme de boîte

La plupart des four fabriqué maison sont fait de forme cylindrique creux. Est-il possible de faire un four en forme de boîte? Dans ce cas, où placer le bruleur?
-Combien d'espace libre dois-je laisser entre le creuset et les parrois en brique?
-la partie supérieure du four est amovible et comprend un trou. Quelle grosseur dois être ce trou.

7-Vous avez des questions pour moi, j'ai oublié quelque chose???


Merci beaucoup de votre aide. J'espère mouler bientôt, ici au Québec il reste encore de la neige, je ne prend pas de risque avec l'eau.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Smims a dit:
...
3-Je veux réussir à faire fondre de l'aluminium

L'aluminium fond a 650 degré environ si je me trompe pas, alors 800 degré semble est un bon point à atteindre.
Bonjour et bienvenue chez les fondeurs amateurs :-D

l'aluminium pur fond à 650°C mais tous les alliages alu non ! et il faut ajouter la surchauffe avant coulée, vise plutôt 750°C, 800°C est un maxi si tu veux limiter les défauts d'aspect lié à la formation d'hydrogène dans le bain.
Et ton problème va être là: ne pas trop surchauffer car avec un bruleur gaz tu dépasses très facilement les 1000°C.
Lorsque je vais couler l'aluminium, je serai à l'extérieur. Quel doit être le recouvrement du sol pour être sécuritaire (béton + couche de sable par dessus? au dessus de la piscine :eek: ?)
ATTENTION DANGER : haute température et humidité (même de petites traces) = fort risque d'explosion de vapeur avec projection de métal en fusion et/ou autres morceaux !!! (béton, gravillons etc.)
Partant de là éloigne tout ce qui n'est pas parfaitement sec !
pré chauffe (les outils et morceaux d'alu) ce qui sera mis dans le creuset.

5-Avoir un beau moulage exempt de bulles (ajout de sel?)

J'ai entendu dire que l'aluminium pouvait contenir des impuretés. J'ai cru comprendre que des gens ajoutaient du sel de table au mélange et ensuite ils raclent le dessus du bain de fusion. Comment procédez-vous?
Comme flux le sel de table (chlorure de sodium = NaCl) fond à 800° donc si tu surchauffe çà va fondre mais voir plus haut... çà revient à "provoquer des bulles pour pouvoir mieux les diminuer" autant les éviter non ? :roll:

Le sel allégé qui est composé de 1/2 NaCl et 1/2 Kl (Chlorure de potassium qu'utilise tous les agriculteurs) fond entre 700 et 750°C donc c'est déjà bien mieux...
Le bicarbonate de sodium (rayon sel) fonctionne aussi et fond en bien en dessous de l'aluminium...

mais pourquoi ne pas essayer simplement sans dans un premier temps.
Tu verras après pour améliorer si nécessaire...
concentre toi sur la sécurité pour tes première coulées ensuite tu ajouteras des opérations supplémentaires.

6-J'ai des briques réfractaire, le mieux serait surement un four en forme de boîte

La plupart des four fabriqué maison sont fait de forme cylindrique creux. Est-il possible de faire un four en forme de boîte? Dans ce cas, où placer le bruleur?

-Combien d'espace libre dois-je laisser entre le creuset et les parrois en brique?


-la partie supérieure du four est amovible et comprend un trou. Quelle grosseur dois être ce trou.

7-Vous avez des questions pour moi, j'ai oublié quelque chose???
Oui les vêtements et masque de protection :!:

Une flamme tourbillonnaire autour du creuset dans un four cylindrique permet une chauffe régulière et des économies, mais un carré va chauffer aussi... juste de manière plus anarchique et moins économe en gaz.
Pour le reste il me semble qu'il te faut trouver sur le net un site avec un exemple de four gaz bien détaillé et que tu pourras copier (il y en a plein indiqués dans le forum fonderie et google est ton ami)
Merci beaucoup de votre aide. J'espère mouler bientôt, ici au Québec il reste encore de la neige, je ne prend pas de risque avec l'eau.
Des risques ? si tu as bien lu plus haut pose toi la question: la neige c'est quoi à la base ?
 
M
micke
Nouveau
11 Sept 2008
10
saguenay
bonjour confrere quebecois

je te conseil un regulateur de pression, c'est un equipement important pour la securité.

ce qui est de la neige il n'y a pas de problemes sur le metal chaud.
le danger survient lorsque l'eau ou l'humidité est emprisonné sous le metal en fusion.

durant l'hiver j'utilise un four electrique a ceramique avec un creuset pour fondre mon aluminium.

de quelle region est-tu je pourrais t'envoyé des documents pour la formation des fondeurs.
 
S
Smims
Nouveau
22 Mar 2009
4
Beauport, Québec
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses

J'e vais commencer simplement au début, c vrai que l'ajout de sel dans ma fonte sera trop pour une première.

J'ai lu dans plusieurs topic que le moulage par polystyrène perdu était dangereux a cause de l'humidité pouvant être présente (puisque le moule n'est pas cuit). Je commence a douter de la sécurité de cette technique. Cependant, peu être que le moule pourrait être chauffé durant 1 heure autour de 120 degré pour enlever les traces d'eau, le polystyrène ne devrait pas être affecté par une température aussi basse.

J'aimerais avoir des précisions sur le régulateur de pression à employer. Les BBq utilisent un détendeur non ajustable. Sinon dans la section outils pneumatique un régulateur de ce genre peut il être utilisé?
"
http://www.canadiantire.ca/browse/produ ... earch=true
"

Il reste des questions à éclaircir merci de vos réponses !!
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
micke a dit:
...
de quelle region est-tu je pourrais t'envoyé des documents pour la formation des fondeurs.
Je suis intéressé également stp.
 
M
micke
Nouveau
11 Sept 2008
10
saguenay
hello smims

Smims a dit:
J'ai lu dans plusieurs topic que le moulage par polystyrène perdu était dangereux a cause de l'humidité pouvant être présente (puisque le moule n'est pas cuit). Je commence a douter de la sécurité de cette technique.
jamais eu de probleme avec cette technique,mais demande une tres bonne aeration pour ne pas respirer les gaz.
le lost foam dans le petrobond donne de bon resultat.
Smims a dit:
J'aimerais avoir des précisions sur le régulateur de pression à employer. !!
vas dans un centre où il vende du propanes, tu peut en avoir un pour une cinquantaine de dollar.
 
S
Smims
Nouveau
22 Mar 2009
4
Beauport, Québec
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pour ce qui est du lost foam, je pensais utiliser plutôt une coquille de plâtre. Ca semble simple et efficace. Semblerait que le plâtre pré-mélangé de plâtrage des panneau de gypse est une bonne solution. Je vais laisser sécher le moule durant une semaine avant la coulée.

pour le régulateur de pression, as tu des noms de magasins ou ils vendent du propane. A ma connaissance il y a juste les canadian tire et ces endroit là. Sinon je connais "air liquide" mais je ne crois pas qu'il y ait un magasin.

Question supplémentaire:
-comment faire pour vérifier la température de mon métal fondu? Puisque je ne dois pas trop monter la température pour éviter la formation d'hydrogène, est-ce qu'il y a une méthode simple de vérifier la température?

-Pour les vêtements j'ai rien. Je n'ai rien trouvé dans l'usagé. Tu connais des endroit pour trouver ces trucs? Marché aux puces peut être ??

On dirait que ce projet va finir par me couter cher :P ... pour servir 3 fois par année!!

Bye j'attends vos réponses
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
Salut Smims

Pour le plâtre, le séchage doit être parfait et une semaine à l'air libre est loin d'être suffisant, il faut le sécher au four sinon explosion :smt077

Pour les vêtements il faut des gants qui recouvrent bien les avants bras, des chaussures en cuir montantes et un tablier de soudeur devraient faire l'affaire, etc... Il ne faut pas rigoler avec le métal en fusion..


A plus



PS tu devrais prendre le temps de lire les post de la rubrique fonderie....
 
M
micke
Nouveau
11 Sept 2008
10
saguenay
Smims a dit:
Pour ce qui est du lost foam, je pensais utiliser plutôt une coquille de plâtre. Ca semble simple et efficace. Semblerait que le plâtre pré-mélangé de plâtrage des panneau de gypse est une bonne solution. Je vais laisser sécher le moule durant une semaine avant la coulée.
trop long de sechage, utilise plutot la barbotine de ceramic et place ta pieces a couler dans un bac de sable tres sec.
oubli pas d'avoir un systeme de ventilation adequoi pour ne pas respiré les gaz d acétylène.

Smims a dit:
pour le régulateur de pression, as tu des noms de magasins ou ils vendent du propane. A ma connaissance il y a juste les canadian tire et ces endroit là. Sinon je connais "air liquide" mais je ne crois pas qu'il y ait un magasin.
moi j'achete les miens chez propane MM, co-op Nutrinor..

Smims a dit:
Question supplémentaire:
-comment faire pour vérifier la température de mon métal fondu? Puisque je ne dois pas trop monter la température pour éviter la formation d'hydrogène, est-ce qu'il y a une méthode simple de vérifier la température?
pour etre certains de la bonne température achete un thermocouple, bon bargine sur e-bay. sinon vas y a la couleur de l'aluminium mais ca sa prend de l'expérience.

Smims a dit:
-Pour les vêtements j'ai rien. Je n'ai rien trouvé dans l'usagé. Tu connais des endroit pour trouver ces trucs? Marché aux puces peut être ??
vas avec les conseils de jungo1 puisque trouver du materiele de protection usagé c'est dur.moi j'ai réussi a avoir des culottes, un manteau long et des gants a la vente de garage de rio tinto alcan pour 60$cn le lot. j'ai le nom d'un endroit dans le neuf si tu veut.

Smims a dit:
On dirait que ce projet va finir par me couter cher :P ... pour servir 3 fois par année!!

Bye j'attends vos réponses
Qu'est ce que tu veut couler, genre de piece, car je pourrais t'aidé.
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
Hello,

Ici pour voir comment je fais du "lost foam" :
https://www.usinages.com/threads/rien-ne-se-perd-tout-se-transforme.1290/

Et ici, tu trouveras une ribambelle de "gazier"
http://www.forgefr.com/forums/viewforum.php?f=20

Pour la temperature de fusion, quand je coule au "gaz", j'utilise en fait la couleur de mon creuset (qui est en acier). Un bon rouge cerise et tu es a ~800°C.

On ne dira jamais assez de faire attention a tout et surtout n'importe quoi. Ce serait con de se blesser pour des conneries.

Toutefois bien venu, après quelque echecs, tu veras qu'un nouvel univers s'ouvre a toi.

MJL
 
S
Smims
Nouveau
22 Mar 2009
4
Beauport, Québec
  • Auteur de la discussion
  • #11
Parfait, merci pour vos réponses, je jette un oeil la dessus prochainement
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
vous me faites vraiment peur parfois...
des cours de fonderies sont disponibles assez facilement sur la toile.... lisez les avant de passer à l'acte et protéger vous lors de celui-ci
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Ponpon a dit:
vous me faites vraiment peur parfois...
des cours de fonderies sont disponibles assez facilement sur la toile.... lisez les avant de passer à l'acte et protéger vous lors de celui-ci
Bonjour, je vois que vous venez d'arriver sur ce forum et je pense qu'il va falloir vous y faire à ce comportement qu'ont tous les débutants en travaux manuels : depuis qu'il y a internet et ses forums, ils sont tous persuadés que n'importe qui arrivera sans peine à faire n'importe quoi ( la plupart des gestes en travail manuel sont simples pensent-ils ) il leur suffit de poser quelques questions sur leur forum et zou "en avant Simone". D'ailleurs de soi-disant gourous se font un plaisir de leur faire croire que c'est vrai.
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
je connais trop de personnes HAUTEMENT qualifiés disposant de bon matériel ayant évités depeu un accident grave...

Je me suis inscrit sur ce forum pour éviter (limiter tant que possible) ce genre de soucis.... n'hésitez pas à me demander des informations avant de passer à l'acte ! et n'oubliez pas.... protégez-vous !


(on dirait un discours officiel sur le port du préservatif ..... non ? :lol: )
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
JKL a dit:
Ponpon a dit:
vous me faites vraiment peur parfois...
des cours de fonderies sont disponibles assez facilement sur la toile.... lisez les avant de passer à l'acte et protéger vous lors de celui-ci
Bonjour, je vois que vous venez d'arriver sur ce forum et je pense qu'il va falloir vous y faire à ce comportement qu'ont tous les débutants en travaux manuels : depuis qu'il y a internet et ses forums, ils sont tous persuadés que n'importe qui arrivera sans peine à faire n'importe quoi ( la plupart des gestes en travail manuel sont simples pensent-ils ) il leur suffit de poser quelques questions sur leur forum et zou "en avant Simone". D'ailleurs de soi-disant gourous se font un plaisir de leur faire croire que c'est vrai.
souvent c'est aussi l'habitude qui crée l'accident, c'est au bout du 100 ou 120 eme cadre que ma scie à onglet electrique m'a dit: "bonjour" !
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
première coulée d'alu..... brulé à la main
(avec du matériel pro)... c'est dingue ce qu'une goutte d'eau peu faire au contact d'alu en fusion....


à bon entendeur
 
multipassion
multipassion
Apprenti
24 Sept 2009
218
47
bonjour
un grand bonjour a notre ami Quebecquoi (pour y être allé j adore leur vocabulaire ! ici on a pas l accent dommage)
je m interresse aussi a la fonte d alu , tout me passionne ! (voir pseudo) mais je reste indécis quand au dangers évoqués par beaucoup !
pour le moment me suis arrêté au bruleur !
et les premier essais seront des lingots ! ( pas d or snif)
je passe du coq a l ane ! j aie decouver aujourd'hui qu il existait des baguettes pour souder l inox ! j aie plein de bout venant d une laiterie = creuset !
restera le four, un vieux cumulus qui traine fera l afaire cf http://vrcfr.site.voila.fr/four_roger/index.html

arnaud
 
multipassion
multipassion
Apprenti
24 Sept 2009
218
47
re a tous
g pris contact avec un fondeur professionnel proche
il m a conseillé de recup des jantes alu de toto que ct le mieux
avez vous essayé ?
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
Ponpon a dit:
première coulée d'alu..... brulé à la main
(avec du matériel pro)... c'est dingue ce qu'une goutte d'eau peu faire au contact d'alu en fusion....


à bon entendeur
on ne se méfie pas de sa sueur et pourtant !
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
toutes les pièces qui ont été coulée utilisent un bon alu de fonderie.
Jante, culasse, piston sont les meilleurs exemple, les jante étant plus propre c'est même encore mieux car pas trop de nettoyage laborieux :wink:
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
ce n'est pas parsque tu utilise des jantes que tu aura de bonnes caractéristiques mécaniques.... sauf si tu affines le grain et modifie l'eutectique... ce type d'alu est plus difficile à couler qu'un eutectique..... trouve toi des objets de décoration (bas de gamme) en alu tu aura plus facilement de bon résultats pour le remplissage de l'empreinte sans pour autant avoir des CM inférieures (comme tu ne dispose pas de flux de modification)
 
multipassion
multipassion
Apprenti
24 Sept 2009
218
47
hé ben ponpon ! tu as l air d être de la partie! mais je comprend rien a tes termes techniques!
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
multipassion a dit:
hé ben ponpon ! tu as l air d être de la partie! mais je comprend rien a tes termes techniques!
pour apprendre la fonderie il est préférable de travailler avec des matériaux simples...
l'aluminium utilisé pour la fabrication des jantes est très technique, ses caractéristiques mécaniques sont obtenues grace à l'analyse chimique de celui-ci, le mode de moulage/solidification et les traitements métallurgiques effectués sur le métal liquide et sur la pièce.
voici le problème, lors de la refonte, les traitements métallurgiques sont perdus. Comme vous ne disposer pas de matériel pour refaire ces traitements, vous risquez de vous retrouver avec tous les inconvénients de cette nuance (pièces creuses) sans en avoir les avantages (cara méca élevés).
il est plus facile de refonde de l'alu "de base" AS13 (13% de silicium) qui en plus d'être peu cher à l'avantage d'être à bas point de fusion (577°C de mémoire) et sans intervalle de solidification. cela veut dire qu'il passe de l'état liquide à l'état solide à une température fixe sans passer par une phase "patteuse".
les caratéristiques mécaniques sont médiocres mais peuvent être améliorées facilement.
-éviter tout contact entre de la ferraille et le métal liquide (le fer fragilise l'aluminium, il faut donc protéger les outils par une "peinture spéciale appelée poteillage)
-affiner le grain (flux affinant). c'est favoriser l'apparition de petits cristaux. pour cela on introduit des germes dans le métal liquide ... du Titane-Bore et/ou on accélère la solidification en utilisant, par exemple des parties métalliques dans le moule en sable voire en coulant dans une coquille (moule métallique)
-on modifie la structure métallurgique en plongant des flux à base de sodium ou de strontium dans le métal liquide.

Es-ce plus compréhensible ?
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
J'oubliais .... ne pas refondre les pistons ! c'est de l'alu hyper silicé... l'un des plus difficile à mouler
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Pourtant Ponpon, un AS13 est conseillé pour sa fluidité ? (mais abrasif à l’usinage)
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
gaston48 a dit:
Pourtant Ponpon, un AS13 est conseillé pour sa fluidité ? (mais abrasif à l’usinage)
Abrasif ? non
au contraire il a tendance à coller un peu
tout les alliages eutectique (voir expliquation plus haut) on une exelente coulabilité et sont moins sensible à la retassure (la macro-retassure = gros vide au coeur de la pièce)
les hyper silicé sont abrasifs (piston)
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Je ne peux pas fairte de tests sur la solidité des pièces mais pour ce qui est de la "fluidité, j'ai fondu des petits morceaux de jante et des pistons sans aucun problème bien au contraire.

Le pire que j'ai fondu c'est les profils extrudés, il m'a fallu monter à 800°C et la fluidité n'était pas exceptionnelle.
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
phil916 a dit:
Je ne peux pas fairte de tests sur la solidité des pièces mais pour ce qui est de la "fluidité, j'ai fondu des petits morceaux de jante et des pistons sans aucun problème bien au contraire.

Le pire que j'ai fondu c'est les profils extrudés, il m'a fallu monter à 800°C et la fluidité n'était pas exceptionnelle.
l'extrudé n'est pas en AS13 dans bien des cas
jante + piston en même temps ?
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
non séparément
 
P
Ponpon
Apprenti
7 Oct 2009
83
France
un AS13 coule beaucoup mieux....
 
Haut