recensement des fraiseuses Crouzet FC100

J

jo69

Compagnon
Bonsoir a tous
Je prends la suite pour vous annoncer qu'aussi j'ai une fc100 ou similaire car je crois qu'il y a eu pas mal de modèle
Vous ne verrez pas de photo de l'état original ni actuellement car je suis en train de la transformer complètement
en vu de la numériser mais je vous promets que dès qu'elle sera opérationnelle vous aurez.la mécanique fonctionne restera la partie électrique à finir. :mrgreen:
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Jo69,
merci d'avoir répondu présent, même si tu n'as pas de photos, l'important c'est de s'avoir qui en a une et
cela vas me donner (et aux autres) une idée des différents modèles de fraiseuse, même si la base est à peu près identique.
la mienne était équipée de vérins pneumatique pour la commande des trois axes, pour l’apprentissage à l'automatisme d'un lycée pro.
moi se qui m'étonne, ces machines ont étaient présentes dans l'enseignement et personne semble relater de leur apprentissage dessus!
ou alors cela rappel de mauvais souvenirs pour certains!
salutations patrick
 
J

jo69

Compagnon
Hi
La mienne était aussi à commande pneumatique mais j'ai tout viré et tout remplacé par des vis à billes .Mais elle n'a jamais fait de copeaux et probablement jamais reçu un outil dans la broche.
je ne referai pas de peinture sauf peut être pour le socle car elle est neuve quelques traces des chaines de levage et c'est tout j'en suis à la phase motorisation des axes et commande de ceux ci
cordialement
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour,
Voici donc comme promis des photos et quelques explications sur le système d’avance.
IMG_4115.JPG

En vert : Contacteur marche avant et arrière.
En bleu : huileur.
En blanc : jauge niveau d’huile du mécanisme des avances ( juste un bout de tuyaux en plastique).
En jaune : réglage de la vitesse petite vitesse de 10 à 60 m/mn grande de 40 à 240 m/mn
En rouge : sélection de grande ou petite vitesse des avances.
En noir : huileur de remplissage du mécanisme des avances.
IMG_4123.JPG

IMG_4152.JPG

IMG_4158.JPG

Actuellement j’ai un petit problème, j’ai mis un condo pour le moteur des avances, et quand j’actionne la vis (flèche jaune) pour augmenter l’avance j’arrive à caler le moteur.
Pourtant j’ai couplé un condo de démarrage de 30 uf avec un condo permanent de 10uf pour le permanent je suis monté jusqu'à 40 uf donc un total de 70 uf pour un moteur de 1cv cela fait beaucoup et je ne constate aucune amélioration.
J’ai mis cette capacité de condo car c’est les seuls que j’ai.
J’en déduis que le problème est ailleurs, j’ai m’a petite idée.
Mais avant je vais essayer avec un variateur.
Ensuite si c’est pareil je démonterais tous et ferais plein de photos de l’intérieur du mécanisme des avances.
IMG_0431.JPG

IMG_0432.JPG

IMG_0433.JPG

Voila j’espère que ses quelques photos vous ferons comprendre le fonctionnement.
A très bientôt pour la suite
didier
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir didier11,
merci pour les photos, c'est bien mignon toute cette mécanique! et la sur première fois que je vois ce système d'entrainement des avances
sur une Crouzet.
avant de changer ton condo. regarde en désaccouplant les différentes parties en mouvement, si tu n'a pas de point dur sur celles-ci.
à quoi sert le grand trou sur le dessus du carter, c'est une trappe de visite?
saut patrick
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour,
Oui cela doit être une trappe de visite, je n’en s’et pas plus.
Demain je vais-je vais suivre votre conseil.
Bonne soirée
didier
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir,

Je vous mets quelques photos du mécanisme des avances.
C’est galère à démonté.
Est ce que quelqu’un la déjà fait ?
Il y a 1 point dur sur le roulement de la pièce centrale,
Ou peut- on trouver se genre de roulement ?
Merci
bonne soirée
didier
IMG_0443.JPG

IMG_0444.JPG

IMG_0445.JPG

IMG_0447.JPG

IMG_0452.JPG

IMG_0457.JPG

IMG_0458.JPG

IMG_0459.JPG
piece centrale
IMG_0460.JPG
piece centrale
IMG_0461.JPG
flasque ou s'appuis le roulement de la piece centrale
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
+1
= Fraiseuse Crouzet tête universelle avance tranformé sur x motorisé gain de course env 50mm (des photos étaient sur le forum mais apparament disparues :?: et les reduire ça me...) mais pour le y la je ne vois pas Lesté ma question moi je bute sur la conception l'ecrou vient en contact avec le bati de la table gain maxi serai de 4mm
didier11 je ne connais pas du tout ce type d'avance de cette fraiseuse Crouzet. Apparament il exite pas mal de version :shock:
Daniel
 
V

vero

Compagnon
didier 11 a dit:
Bonjour,


Actuellement j’ai un petit problème, j’ai mis un condo pour le moteur des avances, et quand j’actionne la vis (flèche jaune) pour augmenter l’avance j’arrive à caler le moteur.
Pourtant j’ai couplé un condo de démarrage de 30 uf avec un condo permanent de 10uf pour le permanent je suis monté jusqu'à 40 uf donc un total de 70 uf pour un moteur de 1cv cela fait beaucoup et je ne constate aucune amélioration.
J’ai mis cette capacité de condo car c’est les seuls que j’ai.
J’en déduis que le problème est ailleurs, j’ai m’a petite idée.

didier

Bonjour Didier, bonjour à tous,

As-tu mis ton moteur en triangle?
Comment as-tu branché ton condensateur de démarrage, as-tu un contacteur centrifuge?
Pour un moteur de 1CV il faut un condensateur d'environ 60MF en permanent
Amitiés à tous,
Pierre
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Didier 11. merci beaucoup pour ces photos de ton système d'avance. pour moi aussi tu es le premier que je vois avec ce mécanisme.
il est beaucoup plus sophistiqué que ce que j'ai sur ma machine (et sur celle de beaucoup d'entre nous) qui se composes juste d'une courroie à déplacer entre 2 poulies à étage et 2 pignons à intervertir pour changer la gamme de vitesse. les pignons ne sont encore pas trop long à intervertir mais c'est une galère sans nom pour changer la courroie de place (la vis pour bloquer le moteur en position tendue est quasi inaccessible) du coup j'ai résolu le problème en utilisant un inverter à la place du condo que j'avais placé au début).
là tu as un variateur à plateaux associé à une boite à vitesse à commande par l'extérieur. c'est le grand luxe!

avance.jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
Bonjours à tous
Merci Didier11 Metalu Chti59, pour vos photos et complément de photos

Pour Didier , le roulement qui a un point dur, c'est celui qui frotte sur le plateau avec les champs bien arrondis?

Pour Métalu, moi je n'ai même pas d'avances auto! :cry: J'aimerai bien me faire suer à changer de gamme de vitesses,

Pour Chti59, ça à l'air pas mal , ton moteur d'avance du X, les fins de courses, c'est une adaptation perso ?

Salutations patrick
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Non le kit que j'ai adapté est toujours vendu chez O...o. Moi il vient de chez Les...ps avant leur fermeture est demenagement "prix de destockage"
Quelques photos complementaires je crois avoir gagner en course + 50mm (faut que je remesure)
Daniel

P1050015 (Copier).JPG


P1050016 (Copier).JPG


P1050017 (Copier).JPG
 
D

didier 11

Apprenti
bonsoir,

Vero, j’ai fait une erreur, j’ai confondu ampère et cv.
C’est 1,5 ampère et 0,5 cv. Pour le branchement je suis allé sur le site de la bobine et j’ai suivi
ses docs.
Mais j’ai trouvé la panne c’est un roulement qui ce bloquer lorsque j’augmenter l’avance.
Metalu, t’on avance est vraiment géniale. La mienne est compliquer, mais maintenant que j’ai compris son fonctionnement je suis content.
J’ai enfin réussi, à démonter le mécanisme avec beaucoup de mal, j’ai trouvé les pannes que je vous expliquerais, suivie de photos demain car j’ai passé la journée sur ce mécanisme et la je suis raide.
Rotopad 37, oui c’est ce roulement qui est en appuis sur les deux flasques que j’ai démonté entièrement billes compris la suite en photos demain
Bonne soirée a tous
didier
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour,
Allez, je vais essayer de vous expliquer .
Mais d’abord les photos.
La 0472 : appareil à inertie que je me suis fabriqué pour démonter les roulements. Cela marche bien. Un seul défaut: trop cour, manque d’amplitude pour la masse.
IMG_0472.JPG

La 0462 : avec beaucoup d’efforts et (quelques bières hip) enfin ils sortent. Il n’y a pas d’arrêt de cage, en serrant les vis qui viennent en appui sur les roulements, on déplace ces roulements dans la cage qui à leur tour compriment les flasques qui viennent en pression sur ce fameux roulement au centre.
IMG_0462.JPG

La 0463 : roulement avec la flasque, celle là est particulière.
IMG_0463.JPG

La 0464 : Sur l’axe d’un côté il y a une vis pour désaccoupler la flasque de l’axe, qu’on ne voit pas sur cette photo; elle est dessous.
Au bout de l’autre, je ne sais pas comment cela s’appelle, c’est comme une rainure.
Ensuite il y a un bout d’acier avec une rainure où se loge une clavette (c’est une vis).
Sur un sommet il y a cette fameuse rainure, suivie d’un axe.
Il y a une vis de réglage qui se trouve sur la photo 0466 cela permet d’affiner la pression sur la flasque.
IMG_0464.JPG

La 0465 : roulements.
IMG_0465.JPG

La 0469 : le fameux roulement, je l'ai entièrement démonté, nettoyé, changé les billes.
Maintenant il n’a plus de jeux ni de point dur.
IMG_0469.JPG

La 0470 : dans sa boite avant remontage.
IMG_0470.JPG

La 0471 : ça y est, il est remonté, je me suis repris en plusieurs fois, c’est toujours à la dernière bille que tout se barre.
Je l'ai fait au dessus d’une bassine, c’est plus facile pour récupérer les billes.
IMG_0471.JPG

La 0473 et la 0474 :
IMG_0473.JPG
IMG_0474.JPG

le voila remonté. Il ne me reste plus que quelques réglages, je dois me procurer des joints toriques.
Ensuite je le remonterai, on verra si j’ai bien travaillé, je vous tiendrai au courant.
Voila j’espère que cela sera clair pour vous, car j’ai du mal à expliquer les choses.
Bon dimanche à tous
didier
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Didier. tout est clair. si je comprend bien on trouve tous les 2 que l'avance de l'autre est géniale.
la mienne est juste simple et robuste, et en plus c'est la même que presque tout le monde. la tienne est est une splendide pièce de mécanique, et en + tu dois être un des seul à en avoir une comme ça. à l'usage ça doit être un sacré confort.
concernant ton galet tu es bien rentré au coeur du problème. j'espère qu'après ça çava marcher nickel.
a+ Yannick
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir

Merci Didier pour nous avoir détaillé ta boite des avances, j'espérais pas tant de photos!
Je confirme les dires de yannick, tu dois bien être le seul sur le forum à avoir ce système.

Pour ton roulement, quand tu ne veux pas courrir après les billes qui tombent, met si un peu de graisse sur la cage,
après cela se monte aisement :smt002

je suis sure qu'il reste des membres qui n'osent pas montrer leur fraiseuses Crouzet (et accessoires)! Alors n'hésitez pas, même si elles ne
sont pas fini , en état de marche, c'est pas grave! L'essentiel est de faire profiter d'un maximum d'informations les autres.
je pense que c'est une bonne façon de progresser, de se rendre compte de sa machine, enfin tout plein de choses!
à bientôt patrick
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Didier,
Le moins que l'on puisse dire : je suis admiratif :prayer:
@+
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir,

Merci à vous de m’avoir suivi.
Comme accessoires J’ai le diviseur crouzet avec son mandrin, le porte fraise, et quelques pinces w20 au pas de 1,66.
Je voudrais s’avoir, si quelqu’un d’entre vous possède le diviseur universel, avec ces disques.
Cela serais sympa de mettre quelques photos pour voir s’il est possible de se le fabrique.

Merci

A bientôt
didier
 
M

metalu

Compagnon
bonjour didier.
je ne connais pas de diviseur Crouzet avec les disques. j'en connais juste un avec la division directe avec un doigt qui s'indexe sur des encoches. mais si tu veux faire une adaptation, tu peux t'inspirer du diviseur qui est monté sur la broche des tours Crouzet. il y a un post qui en parle avec moult détais dans la rubrique tours ou accessoires de tours, je ne sais plus.
par contre si tu as des photos de ton diviseur, je serais intéressé de le voir.
as-tu la contre pointe avec le diviseur?
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour metalu,
Voici les quelques photos que tu me demandes. Si tu désires plus de détail n’hésite pas.
Je te ferais d’autres photos demain.
Merci de m’avoir répondu au sujet du diviseur.
Demain je serais un peu plus bavard.
@ +
102_1114.JPG
une partie des accessoires
102_1116.JPG

102_1117.JPG
 
C

Chti 59

Compagnon
didier 11 a dit:
Bonjour metalu,
Voici les quelques photos que tu me demandes. Si tu désires plus de détail n’hésite pas.
Je te ferais d’autres photos demain.
Merci de m’avoir répondu au sujet du diviseur.
Demain je serais un peu plus bavard.
@ +
[attachment=2]102_1114.JPG[/attachment]
[attachment=1]102_1116.JPG[/attachment]
[attachment=0]102_1117.JPG[/attachment]


Bonsoir
Je prends
:oops: nous sommes bien dans la section vente :nono:
Désolé de mon erreur :wink: beau diviseur. Merci pour les photos
Daniel
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour,
je prend en deuxième si Chti59 se désiste :smt003
très beau diviseur Didier, si un jour il te prenait une envie soudaine de t'en séparer parce qu'il n'y à plus d'amour, pense à nous,
on prendras soins de lui :heart:
merci pour les photos, patrick
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour
Il n’est pas à vendre, dommage que vous n’habiter pas prés de chez moi je vous l’aurais bien volontiers prêté.
Mais promis si plus d’amour il est pour chti 59.
Je l’ai eu sur lbc, j’avais mentionné que j’étais a la recherche du diviseur pour la fraiseuse fc 100 de crouzet et valence et de me faire une offre.
Alors que je n’y croyais plus je reçois un mail me disant .

Bonjour, voici les photos du diviseur et sa contre pointe.il est également équipé d'un mandrin 3 mors diamètre 100 et 2 jeux de mors durs.il a une roue dentée de 60 crans (standard) il possède également une broche avec trois pinces une cm1 une cm3 et 17.5.Je vous joins également les photos du montage pour train de fraises 3 tailles avec un lot de fraise. Tout cet ensemble est neuf, jamais servi. Si vous êtes intéressé vous pouvez me joindre .avant que je passe l'annonce sur le bon coin et ebay.
Salutations.


Bien sur j’ai sauté dessus, le gars en question habite Grenoble, ces grand parent passer pas très loin de chez moi pour leur vacances. ils me l’ont livré a domicile.
J’ai eus vraiment beaucoup de chance.
Voila vous savez que j’ai tous cela, si vous voulez des photos et des cotes précises cela sera avec plaisir.
A bientôt
didier
102_1118.JPG
montage pour train de fraise 3 tailles
102_1119.JPG

102_1120.JPG
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour, à tous
Voila se que je recherche :
Capture 1.PNG

Capture 2.PNG

Voici une capture d’une image qui ressemble a ce que je recherche je n’arrive pas a retrouver qui la mise sur le forum.
Capture diviseur crouzet.PNG


si quelqu’un a cela j’aimerais bien avoir des photos et cotes
merci
@+
didier
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour Didier,
je suis intéressé par le dispositif de fraisage horizontal à condition que les quatres trous de fixation du support de lunette correspond à ma fraiseuse,
car suivant l'année de fabrication de la fraiseuse, l'entraxes de trous varient!
donc si tu peux me donner les côtes pour voir si ça correspond, cela sera sympa!
a+ patrick
 
M

metalu

Compagnon
salut à tous. merci didier pour les photos de ton diviseur, il est splendide. tu as le 2ème diviseur Crouzet de ma connaissance, et il est magnifique!
je vois que tu as également la contrepointe. ça c'est chouette. j'en ai possédé une quelques mois, le temps de la vendre à mon ami qui possède le 1er diviseur Crouzet de ma connaissance... par contre elle est un peu différente. celle que j'ai eu A 2 trous pour passer 2 barres pour mettre la pointe en face de la broche même quand celle ci est inclinée.c'est sur le même principe que ta lunette pour les trains de fraise. j'en possède également 1 exemplaire mais il est loin d'être neuf comme le tien.
100_5033.jpg
diviseur Crouzet sur fraiseuse Lebreton de Précis1
IMG_2506.jpg
contrepointe correspondante avec les trous de fixation
la pointe se bride soit sur la table, soit sur les barres. je crois que c'est le premier modèle et qu'ensuite la fixation par barre a été supprimé.


j'ai un diviseur d'Aciera F3 que j'utilise sur la Crouzet qui marche pareil avec un cliquet. je lui ai adapté le mécanisme que tu présentes en photo qui est un diviseur de broche de tour Schaublin 102. j'ai eu juste une bague à faire pour la fixation de roue dentée, et une entretoise pour fixer le mécanisme au reste du diviseur.

IMG_3250.jpg
diviseur hybride Schaublin 102/Aciera F3
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour à tous.
Vieux dans l'usinage mais nouveau sur ce site, je suis possesseur d'une fraiseuse "Crouzet Valence" sans références.
Elle est équipée d'une tête universelle, de l'automatique sur le longitudinal par moteur séparé, d'un moteur de broche bi-vitesse plus variation mécanique continue sur ses deux gammes. Le variateur est de type poulies expensibles à couroie trapézoïdale.
Salutations
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour metalu,
Merci, je comprends mieux maintenant, dés que j’aurais plus de temps je vais essayer de m’en fabriquer un.
L’ami qui m’a donné ma fraiseuse a trouvé chez le récupérateur de fer le même diviseur que toi avec le tirant au pas d’artilleur.
Il a modifie pour adapter un mandrin sans savoir ce qu’il avait trouvé, quand je l’ai vu j’en et étais malade, il est malheureusement plus récupérable pour nous.
Rotopad 37 rien absolument rien n’est à vendre.
J’ai prévu de me fabriquer une entretoise, je ne perdrais que 20 mm.
Pour info les dimensions 150mm par 180mm sur ma fraiseuse 130 mm par 130 mm
Merci pour tous
A très bientôt
didier
 

Sujets similaires

B
Réponses
24
Affichages
4 856
tournele
tournele
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 405
rabotnuc
R
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 831
stef1204
stef1204
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 232
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 122
Mimifor
M
C
Réponses
46
Affichages
15 032
cfr62
C
cantause
Réponses
22
Affichages
10 811
cantause
cantause
Haut