recensement des fraiseuses Crouzet FC100

R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir didier
bon, je vois que tu n'es pas prêt de divorcer de tes accessoires :cry: normal, ils sont superbes :wink:
pour la plaque, j'ai été obliger dans fabriquer une pour adapter la tête normal à la place de la tête universelle.
je l'ai taillé au plasma dans une tôle de 15, puis alésé au mandrin quatre mors pour le trou de centrage sur le bati de la fraiseuse.
salut patrick
 
M

metalu

Compagnon
lunette2.jpg
ma lunettesalut didier. ta lunette pour train de fraise est pour une fraiseuse Crouzet à tête universelle (la même que Sergepol). elle est du coup un peu différente de la mienne: la fonderie est plus arrondie sur la mienne et l'entraxe pour boulonner est différente.
j'ai eu l'occasion d'avoir pas chère une tête universelle pour laquelle j'ai du faire une plaque d'adaptation car les trous ne tombent pas en face: une plaque d'alu de 16 ou 20. c'est ce qu'il fallait pour que l'engrenage d'entrainement de la tête passe. dans ton cas tu n'as pas de contrainte de profondeur car l'arbre passe toujours.
 
P

philcen

Apprenti
metalu a dit:
depuis que j'ai remplacé la garniture par un joint spi, il ne coule plus une goutte de ma broche. il faut juste refaire un flasque qui tient le joint. je ne regrette vraiment pas les quelques heures passées dessus.


Bonjour à tous

Metalu, aurais-tu pris les côtes de la flasques et la réference du joint spi...car dès que j'ai mis l'huile dans la tête un véritable goutte à goutte, joint "cyclam" trop sec. Je comprends mieux au démontage pourquoi la tête était sèche. :shock:

De mon côté j'attaque l'électricité :???:
 
M

metalu

Compagnon
salut Philcen.
la broche est Ø40 rectifié, du coup un joint spi Ø40 va pile dessus. j'en ai choisi un pas trop épais pour qu'il tienne dans l'emplacement.
le joint choisi est un IEL Ø40xØ58x10 en nitrile. l'IEL comporte 2 lèvres: une qui retient l'huile et l'autre qui empèche le ch'ni de rentrer.
toutes les cotes du flasque découlent de celles du joint et de celles de la broche.
voir le plan. j'ai aussi mis le plan d'un outil qui sert à rentrer le joint sans l'abimer. par contre, soit bien sûr de tes cotes avant de le mettre, parce qu'une fois rentré, tintin pour le ressortir.
il faut faire une étanchéité statique entre la tête et la flasque. un peu de pâte à joint pour carter d'huile fait l'affaire. Voir la pièce jointe joint broche.pdf Voir la pièce jointe poussoir joint.PDF
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ces plans. Je ne sais si cela va me servir (j'ai quand même un problème d'étanchéité), mais je les garde sous le coude.
@+
 
P

philcen

Apprenti
Bonsoir

Merci à toi "Metalu" pour ces plans.
Maintenant y a qu'à :wink:
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour Métalu
merci, cela vas me servir, car ma tête ( non! celle de ma fraiseuse) commence à goutter aussi! :prayer:
patrick
 
M

metalu

Compagnon
et ben si ça peut dépanner...
sinon je voulais dire que le logement pour le joint ne fait que 8 de profond parce que je suis parti dans du plat de 10 pour faire la pièce. si vous avez de la matière plus épaisse vous pouvez bien sûr faire le logement plus profond.
 
I

ICAR

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter une FC100... et je me pose la question du rapatriement...

Comment est fixé la fraiseuse à son socle ? si je pouvais la separer en 2 parties cela m'aiderait vraiment...
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir ICAR
tu as tout simplement 4 vis hexagonale M14, donc clef de 22, à dévisser
par le dessous du socle et correspondant aux quatre coings bas du bâti de la
fraiseuse. il te faudra aussi déposer les deux dernières courroies d'entrainement de la
broche horizontale, le flexible d'alimentation d'arrosage et le câble électrique de la lampe
d’éclairage!
 
R

rotopat37

Ouvrier
re ICAR,
j'ai oublié de te dire qu'il se peut que tu trouves des cales fines interposées entre
un ou des coings du bâti et le socle, pour rattraper les irrégularités de planéité.
donc repère si il y en a!
tu as de quoi lever le bâti?
salutations patrick
 
I

ICAR

Nouveau
Merci Patrick pour les precisions, les 4 vis sont accessibles sans demotage ? juste pour estimer le temps neccessaire afin de prevenir le proprio.

pour les cales, il faut juste reperer les coins ou elles sont placées ou aussi leur position exacte sur le coin ?

le proprio a un palan pas de soucis, c'est plus ma vieille remorque que j'aimerai preservée meme si elle peut embarquer 500 kg en theorie, j'aimerai mettre la fraiseuse dans la voiture et le bati dans la remorque, sais tu quel est le poids de la fraiseuse seule, pour savoir si on va pouvoir a deux la lever pour la mettre dans mon coffre ?
 
R

rotopat37

Ouvrier
re ICAR
les quatre vis et les deux courroies sont accessible par la grande porte de droite du socle.
le flexible d'arrosage et le câble élec. par la trappe ou bloc d'avance suivant le modèle.
pour rapatrier la mienne de Bretagne, j'ai fait comme toi, je l'ai séparée du socle en à peine
2 heures. le plus gênant étant le câble élec. d'éclairage et le tuyau d’arrosage passant
à l'intérieur du bâti (soit tu coupes, soit tu démontes!) tout dépendras du temps
que tu auras pour désaccoupler et aussi de l'état des pièces.
prévois des bonnes planches pour le transport du bâti, car se sera la pièce la plus lourde!
mini 250kg :oops:à la louche et la plus délicate à sanglée.
pour info, je me suis servi du trou fileté du verrouillage de broche qui se trouve dessus le bâti
pour soulever celui ci en soudant un anneau sur un raccord hydraulique, ça correspond
presque au centre de gravité! :smt002
patrick
 
R

rotopat37

Ouvrier
ICAR,
tu as quoi comme carrosse? un monospace?, car si tu veux préserver ta remorque,
prend soins aussi de celle qui la tire!
dimensions du socle seul: H 0,75m / pro.0,80m / la.0.60m
du bâti complet H 0.80m / pro 0.90m long. table 0.90m
je me suis trompé pour le levage, ce n'est pas le trou de blocage de broche mais
tous simplement celui du reniflard du carter de broche ( juste à côté) :prayer:
patrick
 
I

ICAR

Nouveau
J'ai un grand monospace donc pas de soucis si ce n'est que le seuil est haut et qu'il faut donc lever à la main à moins de la passer par le toit ouvrant :mrgreen:

2 heures de demontage pour les 4 vis :?:

je sens que je vais galerer sur ce coup, en // j'ai contacte un transporteur histoire de voir le prix.
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Icar,
non se n'est pas les 4 vis qui vont te poser problème,5 mn à tout cassé, mais tout les accessoires
qui passe par le bâti! (câble électrique d'éclairage, et d'alimentation du moteur des avances,
tuyau d'arrosage, et les 2 courroies) mini 1h. car il faut que tu repères tes faisceaux pour un
remontage aisé et pour une remise en route sans encombre.
si tu tas un monospace + une remorque, c'est tout bon pour toi, tu partages les charges sur les
deux véhicules, comme cela tu roules tranquille!
patrick Voir la pièce jointe DSC01740.rar
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
ICAR a dit:
J'ai un grand monospace donc pas de soucis si ce n'est que le seuil est haut et qu'il faut donc lever à la main à moins de la passer par le toit ouvrant :mrgreen:
.........
- Deux madriers pour faire un plan incliné,
- 3 tubes pour les intercaler entre le socle et les madriers,
- un palan ( ou "tire-fort") accroché au fond du véhicule,
et tout monte tranquillement.
@+
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Ça y est, depuis lundi Il y a une FC100 de plus sur le forum 8-)
Elle est bien arrivée dans mon garage grâce à mon "transporteur attitré" ( Un grand merci à Dolominus )
J'en suis donc au stade de l'inspection et du nettoyage et, pour l'instant, pas de mauvaise surprise
Tout à l'air en bon etat et fonctionnel
La seule chose qui me surprend un peu, c'est la grosseur et donc la puissance du moteur pour faire tourner une broche en W20 !
3,5 ch sur une aussi petite fraiseuse, le moteur ne dois pas caler souvent :wink:
Comme je n'ais pas le triphasé, je vais l'alimenter avec un variateur de fréquence et changer le moteur pour un 1500 W ou maxi 2,2 Kw
Prochainement, je vous mettrais quelques photos

@+ Michel
 
M

metalu

Compagnon
félicitation pour cette acquisition. je peux te certifier que 1500W est déjà bien suffisant et qu'il faut descendre bien bas en fréquence pour caler le moteur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ayant été électricien,je suis un peu surpris quand les intéréssés n'hésitent pas à changer un moteur "gros" par un qui correspondrait à la puissance du variateur qu'ils veulent y mettre ; un moteur de 3,5 CV peut très bien fonctionner à des puissances faibles et donc être pilotée par un variateur + petit !
A part pour une question de consommation ( et encore cela reste à prouver...)tout ceci me parait superflu ;
j'aimerais comprendre !
A bientôt
GUY34
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir
le moteur d'origine fonctionne très bien avec un variateur de fréquences en 2.2k,
la preuve c'est ce que j'ai sur la mienne, mi à part que c'était un deux vitesses à la base
et qu'il a été modifier en changeant les connections des bobinages comme
le décrit si bien LABOBINE sur son poste!
pour moi , il serai bien dommage et inutile de remplacer le moteur d'origine, qui
de plus est de bonne facture (35 kg)!
il ne faut pas oublier que cette fraiseuse dispose de plusieurs vitesses mécanique,
additionner au variateur ça fait un grand choix de vitesses à la broche!
je travail sur une plage de 10 à 50 hz au variateur pour ne pas détériorer et émettre
des sifflements désagréables!
METALU, j'ai changer le joint spi de la broche, je m'en veux de ne l'avoir pas changer
plus tôt, 3.70 euros :lol: de plus c'est très facile pour le mettre à la place du joint
à glace d'origine.
MF 69, tu peux nous faire voir ton bébé, des fois que tu aurais un modèle spécial course!
patrick
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir daniel
il faut que tu boives un coup de plus :drinkers: non je rigole, tu n'as pas tout à fait
tord, explicationnnnne: la première broche ( horizontale) est bien en cône morse n°4
qui correspond au montage soit d'une fraise ou arbre, soit d'un toc d’entrainement pour la tête
d'origine Crouzet, soit d'un pignon pour l'entrainement de la tête universelle!
donc l'arbre, la lunette que tu vois sur l'annonce se monte bien à la place d'une tête!
mais!!! attention (bois un autre coup :drinkers: ) il y a un hic!.. suivant l'année de fabrication
des machines l'entre axes des trous taraudés de fixation de la tête ou de la lunette ont changés!
donc avant d'acheter tel ou tel accessoires pour sa machine ,il vaut mieux se renseigner du
montage que l'on a.
les broches des têtes d'origine sont bien montées en W20 (un ptit coup :drinkers: ) mais!!!!
moi je dispose d'une broche en SA30 sur me tête universelle (modification)!
pour l'annonce, cela me plairait bien :smt007 , mais les finances me disent :smt011

IMG_2853(1) (640x480).jpg
la broche modifiée en sa 30

DSC01710 (640x480).jpg
broche horizontale en cm4 + le cône/pignon pour tête universelle
 
M

metalu

Compagnon
salut rotopat! tu parles du joint de broche de la tête universelle? ou de la tête simplement inclinable?

la broche horizontale est en CM4, mais elle est garnie d'origine d'une réduction W20 et les arbres longes vendus au catalogue sont en W20.
le bras support d'arbre horizontal n'est pas un accessoire très courant. bien pratique quand on force un peu sur des grandes fraises avec beaucoup de porte à faux sur l'arbre. ilfaut effectivement s'assurer que l'entraxe des trous correspond bien à sa machine car il y a eu 2 versions.
Métalu
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut Yannik,
j'ai eu de la chance il a quelque temps d'acquérir à moindre frais une tête simple rotation d'origine dont le joint fuyait,
c'est de celle la que je parlais.
j'ai du faire une platine d'adaptation car l'entre axes les trous de fixation ne correspondaient pas!
(platine en acier xc45 de 15mm)
tu as raison pour la douille intermédiaire sur la broche horizontale, moi je ne l'ai pas sur la mienne,
plus récente à parement!
rien ne m'empêche de faire une douille de réduction, mais je n'ai pas d'arbre ou de grosse fraise en W20,
donc cela sera pour plus tard si le besoin ou une bonne occasion se présente .
je n'ai toujours pas trouver mon pignon, pour ma tête universelle! ca me fait c.... car elle est en sa30
et ne pas pouvoir m'en servir :mad:
salut patrick
 
M

metalu

Compagnon
ok. je me rappelle.
pour une douilee CM4/W20, inutile de la faire, il y en a chez RC machine.
pour ton pignon, par contre je crois bien que tu vas devoir t'y mettre. tu ne pourrais pas souder un pignon sur une queue CM4?
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut yannick
non se n'ait pas le pignon qui entraine la tête universelle qui est défaillant, mais celui du premier couple conique
de celle ci!
patrick
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Comme annoncé, voici les premières photos de ma FC100 :roll:

Tout d'abord en situation tel que je suis allé la chercher
crouzet0.jpg


Dans mon "atelier" après un petit démontage nettoyage

crouzet1.jpg


crouzet2.jpg


crouzet4.jpg


Il me reste encore à lui trouver une petite place dans le garage, et ce ne sera pas le plus facile d'autant qu'il faut pouvoir y garer la voiture de ma femme :shock:
Il me faudra aussi changer le moteur et raccorder un variateur de fréquence

Le moral est bon :) ça va le faire
 
G

guy34

Compagnon
Il me faudra aussi changer le moteur et raccorder un variateur de fréquence

bonsoir,

eh bien,je crois alors que ce fut inutile (.......................................)

A bientôt
GUY34
 

Sujets similaires

B
Réponses
24
Affichages
4 846
tournele
tournele
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 394
rabotnuc
R
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 802
stef1204
stef1204
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 215
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 082
Mimifor
M
C
Réponses
46
Affichages
15 011
cfr62
C
cantause
Réponses
22
Affichages
10 802
cantause
cantause
Haut