Modification Crouzet/W20 - Porte outil du pauvre

  • Auteur de la discussion gpaulhac
  • Date de début
G

gpaulhac

Apprenti
Bonjour,
Partage ici du bricolage que j'ai fait pour adapter un porte outil sur ma Crouzet FC100

A la base, un porte outils cylindrique diamètre 20 mm à quelques € :

C20_1 [1280x768].jpg

Une bague emmanchée à force et usinée en cône ...
Un filetage 1.66 mm dent de scie ...
Une rainure 4 mm ...

Et hop ... compatible W20 ! :smt041

IMG_20230612_202012 [1280x768].jpg
 
K

KITE

Compagnon
Il est superbe ton filetage (la rainure également).
Tu l'as réalisé sur quel type de machine ?
 
T

tyio

Compagnon
coucou

roh je pensais que tu avais sacrifié une pince W20 percée et enfoncé mais non en fait tu as recré entierrement,, au top :)
 
G

gpaulhac

Apprenti
Il est superbe ton filetage (la rainure également).
Tu l'as réalisé sur quel type de machine ?
Filetage sur mon vieux tour Hernault, avec un outils ARS taillé sur mesure pour le filet en dent de scie .... et un pignon taillé sur mesure pour le pas à la c... de 1.66 mm !

Et la rainure ... sur la Crouzet !
 
K

KITE

Compagnon
Filetage sur mon vieux tour Hernault, avec un outils ARS taillé sur mesure pour le filet en dent de scie .... et un pignon taillé sur mesure pour le pas à la c... de 1.66 mm !
Je suis toujours convaincu par les outils en ARS qui permettent de tailler toutes les formes d'outil souhaitées.

Pour les pas courants, j'ai fini par adopter les plaquettes carbures mais pour les 55 °, les trapézoïdaux ou les pas d'artillerie, j'utilise des barreaux HSS.

En tous cas, ton outil devait être bien affuté et la matière réceptive à l'usinage.

Huile de coupe bien-sûr et à quelle vitesse ?
 
L

lumberjack

Ouvrier
+1 pour l'ingéniosité
- 1 pour avoir eu la flème de faire un porte outil complet, étant donné que tu sais faire le pas de 1,666 :mrgreen:

blague a part, belle réalisation.
 
Haut