Filetage 42CD4T

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Je dois fabriquer un axe de bras oscillant pour ma machine de piste en 42CD4T car il semble que ça soit la matière la mieux adaptée.

Donc appros des morceaux de fer en question et essai de filetage. Pas génial

Essai en ø11 pour essayer (axe roue arrière de la tiote moto des moufflets)

L'état de surface n'est vraiment pas beau.
Vitesse usinage 500t/mn
outil en acier rapide
lubrifier à l'huile entière
essai avec des passes de 10/100e et 5/100e même résultat

faut-il que je passe à la plaquette carbure ?

Merci d'avance de vos conseils

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
P't'etre pas
Est-ce que tu as déjà fais des filetages dans d'autres conditions ?
Commence par mettre des photos de ton outil seul, du résultat obtenu, de l'outil et la piece sur la machine
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème c'est un acier dur, mais s'il n'est pas trempé il s'usine tres bien
Par contre 500 tours pour faire un filetage c'est beaucoup moi je fais faisais presque tous les filetages à 50 tours quelquefois 100 jamais plus
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben quand j'usine du 42CD4 et pour le filetage, les 2 avant dernières passes sont de l'autre 1/10 et la dernière quelques 1/100e ....
Ensuite, j'ai le plus souvent un meilleur état de surface avec des plaquettes

JP
 
M

moissan

Compagnon
le chiffre important n'est pas la vitesse de rotation , mais la vitesse de coupe en m/mn

avec diametre 11mm et 500t/mn ça fait 17m/mn

mon chiffre repère c'est 20m/mn : la vitesse a ne pas depasser dans l'acier doux et dans les cas facile ... a la moindre difficulté il faut une vitesse plus basse : la tu cumule 2 difficulté 42CD4T le T voulant dire traité donc plus dur que de l'acier doux : ça justifie de tourner moins vite que 17m/mn

2eme difficulté , filetage , usinage de forme ou tout l'outil coupe a la fois , moins facile qu'un chariotage , donc raison de plus de tourner moins vite

pour un filetage il faut que l'outil coupe parfaitement pour la finition : si on ne veut pas demonter et affuter avant la fin du filetage il faut tourner largement en dessous de la vitesse de coupe maxi pour que l'outil reste parfait jusqu'a la fin
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir Crapul'
si j'ai bien compris tu filte à 500 t/mn ?
J'ai jamais dépassé les 100 t même dans du fer à baudet (je joue petit bras mais quand même),
l'affutage est primordial ...
Bon courage .....
 
D

Dodore

Compagnon
on n'a plus de nouvelles de crapulatos et toujours pas de photos
 
V

vax

Modérateur
Il n'a posté que ce matin... Attendons demain matin...
Ne faudrait-il pas envisager une plongée alternée pour améliorer la coupe ?
Je sais qu'il y a différentes méthodes pour plonger durant un filetage. J'en fais vraiment très peu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans ses histoires là, la vitesse de coupe n'a presque plus d’intérêt. Ce qui compte c'est la maitrise de l’affutage. On peut très faire un beau filetage sur un Ø 10 en tournant à 3 tours minutes.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien pour ça que ma question était de voir une photo de l'outil ...
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Ayé ... suis revendu à la vie .... enfin reviendu du boulot ...
J'ai fait à manger à ma petite femme qui était toute palotte, fait la vaisselle car les adolescents autochtones pensent encore que ça dissout les mains et donnent des maladies de peau bizarres ...
et ayé .... suis là :mrgreen:

Donc oui, j'ai déjà fait quelques filetages (pas toujours du premier coup :oops: ...)

ici pour raccourcir une tige d'amortisseur
[div=none]
koni_court_35.jpg
[/div]

Ici un bouchon arrivant à ras de l'épaulement (Pour mon T100)
[div=none]
t100_bouchon_vidange_04.jpg
[/div]


ou ici les bouchons et raccords sont en alu chépaquoi et les tubes des tendeurs de câbles en nonox

[div=none]
gardner_tech_fittings_01_moyen.jpg
[/div]


Et ceci un beaucoup grâce à mes lectures sur le forum.

Je me suis basé sur 15m/mn ce qui donne 434t/mn pour du 11mm
et pour être précis j'ai fileté à 410t/mn

[div=none]
atelier_devalliere_h130_05.jpg
[/div]


Z'êtes dur avec moi, pour une fois que je fais des calculs .:smt011
Mais bon manifestement je tourne trop vite ... au moins c'est une piste

Je ne pourrais faire des photos de l'outil que ce we, pas avant.

L'outil que j'ai utilisé pour la tige de vérin est bien un outil à plaquette, mais depuis je n'utilise que des outils HSS avec un bien meilleur état de surface.

Mon outil est comme celui du milieu (photo prise sur le forum ici https://www.usinages.com/threads/filetage-dur-dur.46349/)
[div=none]
p1070869-jpg.jpg
[/div]


affuté en cuillère bien symétrique comme à gauche mais en moins prononcé

[div=none]
cuillere.1.jpg
[/div]

Hauteur d'outil réglée pilpoil nickel

Bon ce we je réessaye moins vite, promis

Et merci pour vos conseils de sages expérimentés :smileJap:

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Tres. Bien mais c'est surtout l'outil que tu utilises que j'aimerais voir pas un outil qui est comme celui que tu utilises
Et si possible une vue de près, pour voir les traces d'usure
Normalement sur un outil à fileter en penetration droite ou alternée on ne met qu'un angle de coupe maxi de 10° ceci pour éviter d'avoir une déformation du filet
On va donc attendre les photos de ton outil
Bonne nuit
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Voici la photo
Je l'avais affuté juste avant les essais.
Pour la photo, j'ai fait comme j'ai pu sans lumière, c'était la seule photo exploitable.

E.T.


[div=none]
atelier_affutage_filetage_02.jpg
[/div]
 
D

Dodore

Compagnon
Ou là là!!
Désolé mais c'est la première réaction que j'ai eu
Ta photo est très bien , tres net ,
D'autre photo aurait été bienvenu , par exemple vue de devant
Bon
Il aurait été mieux d'avoir une face de coupe un peu plus longue , plate, et comme je disais avec un angle de coupe de 10°
Mais c'est surtout le petit blanc qu'on voit sur l'arête tranchante qui laisse supposer que ton outil aurait besoin d'un affûtage .. Et oui ce tout petit défaut montre que ton outil est usé
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Merci de ton retour

Usé .. et pourtant je venais de l'affuter, j'ai juste usiné 5 cm de filetage dans le 42CD4 mais en tournant trop l'aurais je usé en accéléré ?

Concernant la face plate, on voit ici que la partie plate de l'arrête fait environ 3mm ce n'est pas assez pour faire un filetage au pas de 100 ?
En référence la hauteur de l'outil fait 20mm

Et bin on va recommencer ... jusqu'à ce que ça marche ... crévindiou ....

Bonne soirée ... je sens que ça va faire des copeaux dans les bras de Morphée....

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Voilà un exemple d'un outil à fileter
http://serge79.over-blog.com/article-30151187.html
L'angle b est plus long que sur le tien et il est plat d'une valeur de 10° pour éviter d'avoir une déformation du profil
Les dépouilles sont normalement differantes ,et pour un filetage " normal " par exemple M6 X1 ou M8 x125 ou 10 x 150 etc elle doit être de 6° pour la face qui est à droite et de 1° pour l'autre
Si on fait un pas à gauche ces valeurs sont inversées de la même façon si on fait des filetages qui ne sont pas normalisés ( pas fin ou pas rapide) il faut changer ces valeurs

[div=none]
fileter-exter.jpg
[/div]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En fait c'est pas ton savoir faire qui est en cause mais ton manque d'expérience.
Pour des opérations sur matière dure, genre filetage, tronçonnage, moletage, il faut tourner doucement si on veux un résultat propre.
Nous les pros on ne va pas travailler de la même façon une opération dans matière dure que pour une matière plus tendre.
Il y a aussi les lubrifiants, pour moi l'huile entière c'est très bon pour du travail à charge lourde, genre taraudage, filetage à la filière, galetage, tronçonnage, travail à l'outil de forme.
Par contre pour l'usinage pur je préfère l'huile soluble.

Et je pari que tu as utiliser ton outil a fileter jusqu'à la fin sans ré-affutage, et c'est souvent le cas.
Je dis souvent que dans un usinage il y a toujours une phase d'ébauche et une phase de finition quelque soit l'opération a exécuter si minime soit-elle.

Pour ton filetage il aurais fallu arrêter 0.3 avant, faire un ré-affutage pour la finition et là baisser la vitesse à 90 trs, et ne travailler que sur flanc.
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, si bien mener tu devrais avoir un filetage aussi brillant que le brute de ta pièce.

---------------
J'avais fait un topic avec croquis: pour comment replacer son outil a fileter après rè-affutage, de façon à être sûr de retomber dans le pas au dixième près...mais je ne le retrouve pas.

Aller bon filetage.

@ +
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est dur à admettre ... mais quand les jeunes branleurs écoutent les vieux schnocks sages ... ça mââârche :mrgreen:

Donc affutage d'un plat avec 10° (non mesuré) d'inclinaison et vitesse de rotation 190t/mn
Et déjà c'est beaucoup mieux, j'ai même pu sauver le filetage en cours

J'ai fait les essais vite fait car je viens de recevoir un nouveau joujou (Quick)
Donc le deuxième filetage en diminuant encore la vitesse demain matin

E.T. qui en a marre d'être encore un branleur à 53 ans
 
C

crapulatos

Compagnon
Je vais aussi réaffuter en cours de route.
J'ai depuis peu un porte outil Multifix.
On peut démonter, rafraichir l'outil et remonter et l'outil sera toujours au même endroit.

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu raffutes ton outil en le laissant monté sur le porte outil , si c'est possible, il ne faut raffûter que la face d'attaque ( là où se déroule le copeau )
 
C

crapulatos

Compagnon
Le we s'annonce bien ... le filetage avance, le Quick .. c'est de la balle ... bref :chupachupz:

E.T.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est dur à admettre ... mais quand les jeunes branleurs écoutent les vieux schnocks sages ... ça mââârche :mrgreen:

Bah on est là pour ça, pour essayer de vous apporter notre expérience, en essayant de faire des explications le plus simple possibles.

C'est pas toujours facile de bien expliquer et de faire comprend ou est le problème. C'est plus à montrer sur place que d'expliquer.

@ +
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai foiré le deuxième filetage .... j'ai mis un moment à comprendre ...
En fait je me sers de pince W20 d'un coté et d'une contre pointe.
hé bin les pinces ... ça pince pas fort fort ....
ou bien quand j'ai fabriqué la roue de serrage, je ne l'ai pas fabriquée assez grande en diamètre et je n'exerce pas assez de couple au serrage ...
toujours est-il qu'à quasi à chaque passe je donnais un tiot coup de serrage sur le contre poupée .... j'aurai pas du ...

Bon .. j'avais pris du rab en 42CD4T et voilou mon axe de roue arrière enfin fait ...

atelier_affutage_filetage_04.jpg



et à la demande générale, une photo de l'outil en vue avant ... ça à l'air bon, un poil de dépouille mais pas trop....
et la prochaine fois que je vois une affuteuse ou simplet touret MAP avec les bon plateau, je saute dessus comme la vérole sur la bas clergé ...

atelier_affutage_filetage_03.jpg


Encore merci pour vos conseils

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien
Tu saura maintenant qu'il ne faut pas resserrer la contre pointe , oú bien mettre une butée pour éviter que la piece s'enfonce
Normalement l'arête formée par les deux dépouilles doit être légèrement inclinée. C'est la résultante des deux dépouilles qui sont ( normalement) différentes
Je suis un peu pinailleur mais on remarque que la pointe de ton outil est légèrement émoussée
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes pour la pointe, j'ai pris la photo après les deux passes de finition, donc effectivement ça s'émousse plus vite qu'une Bernardus ...

E.T.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 074
yvon29
yvon29
tourelle66
Réponses
0
Affichages
2 049
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
221
Affichages
15 538
LOZACH
LOZACH
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 292
philmaine
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 676
tournele
tournele
B
Réponses
6
Affichages
3 066
king franck
K
E
Réponses
31
Affichages
2 866
EvilRod
E
L
Réponses
40
Affichages
9 985
labor29
L
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 068
R
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 836
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Z
Réponses
24
Affichages
1 711
osiver
osiver
L
Restauration Tour OTMT BV20 GX500
Réponses
10
Affichages
2 408
laurentedouard
L
Haut