• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration base magnetique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pj2b
  • Date de début Date de début

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous,
Ma base magnétique chinoise ne permettait plus le vissage de la tige filetée en M8, les filets taraudés s'étant usés en trois ans! J'ai donc envisagé de souder un écrou au dessus de cet ancien filetage pour revisser la tige support. Après décapage de la zone je distingue deux types d'aciers. Au milieu de la face supérieure une bande de 2 cm et sur les côtés de l'acier plus foncé. Sur la partie médiane l'acier n'est pas soudable à l'arc. J'avais démonté le cylindre aimanté avant, bien sûr, en enlevant les deux vis à tôle de la plaque signalétique. J'ai soudé avec des points grossiers et avec patience, pour éviter les déformations, un plat d'inox 316 L de 6 mm d'épaisseur ( magnétique) sur les côtes après l'avoir percé et tarudé en M8. J'ai mis provisoirement un écrou plus long pour garder le repère de l'ancien trou. Après refroidissement, pas de perte du magnétisme, serrage de la tige parfait, pas de frottement sur le cylindre aimanté.

P1110376.JPG

P1110378.JPG

P1110376.JPG