CNC à base de table croisée microcontrole

D

DEN

Compagnon
Bon retour au sujet de départ,
j'ai gratté le dessus de la colonne pour y poser "le chapeau" qui a été plané ...
Ainsi la colonne sera "verrouillée", le dessous a aussi été gratté, et boulonné contre la base, également grattée ...
Et donc voilà ce que ça donne :

204334


J'ai pas fait un grattage très fin, l'important était que la plaque s'y pose bien, et ne tire pas sur la structure, puis c'est aussi ce qui garanti la perpendicularité de la vis, et parallélisme vis / rails ...

J'ai tout remonté, corrigé le défaut de perpendicularité transversale (faudra goupiller à nouveau le bas de la plaque fixée entre les deux rails ... ).

Au final je suis très content, une fois le tout "tendu", la précision est très bonne, le mouvement propre, l'aiguille ne bouge pas ! Transversalement la perpendicularité est parfaite, dans l'autre direction j'ai 3-4 microns sur toute la course (130mm) ça penche légèrement vers l'avant, soit je laisse comme ça, soit je corrigerai en grattant la base ...
 
D

DEN

Compagnon
Donc voilà, il reste plus que le support de broche à finir ...
Et peut-être 2-3 bricoles comme goupiller la plaque centrale ...
Et fixer le support moteur sur le "chapeau de la colonne" ...
 
D

DEN

Compagnon
Voilà l'état d'avancement actuel, la partie mécanique est quasi-finie :

206033


Je vais sans doute rajouter un plot central (goupille ) pour ajuster plus facilement la perpendicularité de la tête, qui est naturellement très correcte dans le sens du X, par contre j'ai du mal à ajuster celle-ci dans le sens Y.

Je galère pour la perpendicularité des 2 tables micro-contrôle, soit c'est moi qui n'y comprend rien, soit c'est vraiment fait exprès pour casser les pieds ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Jolie boulot.

Sa respire la rigidité :-D
 
T

Tech91

Ouvrier
bonjour Den :-D

ca sens deja les copeaux .... allez t on bebe est presque a terme '
encore un petit effort et tu va voir tout le plaisir qu il apporte :wink:

felicitation au papa :)

victor
 
D

DEN

Compagnon
Merci !
Oui c'est toujours quand on arrive vers la fin que ça devient difficile de mettre le point final.
Il reste à ajuster l'équerrage des 2 tables, je suis en train de gratter la table rainurée qui va dessus, pour l'avoir comme équerre de référence, j'ai gratté les 2 côtés longs parallèles, maintenant je vais gratter un des courts qui reste pour qu'il soit d’équerre (vérification par retournement) .

Je viens de m'apercevoir que j'ai été radin en photo pour le support de broche, en fait j'ai une photo en cours de fraisage des angles, j'en ai fait aucune autre (j'ai oublié).

206118
 
D

DEN

Compagnon
Pour me faire pardonner quelques photos du jour :

206165


206166


En gros je fraise d'équerre (il y avait 25/100 d'erreur sur la hauteur complète : brut de sciage )

Les deux autres faces ont été grattées parallèles et prises comme référence.

Après fraisage j'ai mesuré 5/100 de différence par retournement, donc 2.5/100 d'erreur d'équerrage sur la hauteur.

Et là après grattage géométrie, j'en suis à 1/100 de différence par retournement, donc 0.5/100 sur la hauteur, il reste à gratter finition et je pourrais utiliser le morceau pour mettre les deux tables d'équerre.
 
S

sebastian

Compagnon
MA GNI FIQUE, du super boulot :-D
Avec une telle qualité de précision au grattage, tu devrais gratter quelques jeux de grattage de la FDJ, le jakpot est certainement à ta portée :lol:
 
K

Karmicael

Apprenti
C'est un peu ce que je me disais, mais que va t'il gratter après tout ça ?... :lol:

Superbe travail, ça donne vraiment envie d'apprendre cette technique. :-D

Une des plus belles machine à ce jour sur usinages.com. :!:
 
E

el patenteu

Compagnon
Du sacré boulot ca y'as pas de doute!!
Mais ce dont je m'interoge,je ne connais pas les table de micro controles mais sont-elles vraiment adaptées a l'usinnage?
Ont a bien hate de la voir tourner!!

@+
Fred
 
D

DEN

Compagnon
J'ai câblé à la va vite les moteurs des axes et fait des essais.

Je suis en partie surpris, mais l'axe Z et plus précis que les tables micro-contrôle (malgrès les 15kg qu'il y a dessus). Ça se positionne avec une erreur dans les 2µ (comparateur et petits déplacements) également 2µ à l'inversion en rattrapant le jeu (on dépasse la position et on revient on retombe pile-poil sur la position de départ), impressionnant.
Niveau souplesse en tirant sur le haut de la colonne, j'ai moins d'un centième de déplacement côté tête de broche, dès qu'on relâche ça revient.
A part ça je trouve que le Z est fort bruyant, (peut-être une histoire de poids et la vis à bille au pas de 10), ça fait des bruits très moches à l'accélération lorsqu'on prend des vitesses supérieures à 350mm/min, sinon ça va jusqu'à du 600mm/min sans problème, j'ai pas essayé au delà ... (Il faudra juste réduire l’accélération ! )

Pour les tables micro-contrôle, c'est dans les 5-7µ de précision , avec même type d'essais. En appuyant dessus on a vite 5/100 de souplesse, et ça revient en arrière à 5µ près, dès qu'on relâche la pression. J'ai réussi à faire la perpendicularité aux petits oignons grâce à la table, on verra ce que ça donne en faisant des essais ...

Pour le fraisage je me fais pas d'illusions, j'espère que ça ira au moins pour la gravure. Il y a deux choses incompatibles sur cette machine , une broche sans couple en dessous de 8000 tours, ce qui donne une fraise de max 4mm de diamètre (carbure : 100m/min) pour aller dans de l'acier, pas trop de limites pour l'alu sauf que-> . La seconde chose, les tables Micro-Contrôle avec des vis de 1mm et des moteurs de 1.6A qui commencent à perdre des pas à partir de 200mm/min, ce qui fait que avec une fraise 2 dents avec une broche qui tourne à 10000 tours on a un copeau qui fait 1/100 d'épaisseur, si on voulait du 5/100 alors il faut avancer à 1000mm/min ce qui semble inatteignable ...

Bref, on verra avec les essais, mais je suis limite sur pas mal de paramètres. Dans l'idéal, il faudrait une vraie broche sur moteur asynchrone-variateur-poulies avec du couple...
Sinon avec cette broche, pour pas aller sous le copeau mini, il faudrait avoir une avance dans la plage 1000-3000mm/min et là on est tranquille ...

Pour du circuit imprimé je pense que ça ira, à moins que le copeau mini pose problème, il faut des fraises javelots, de ce que j'ai compris.
Pour le pointage-perçage faudra essayer, pas très clair si avec 8000tr/min y a moyen de faire quelque chose, peut-être avec des forêts carbure de petit diamètre.
Pour de la petite rectification-affûtage, faudra essayer (affûtage de fly-cuter modules), faudra faire attention à l'inversion, faire un flanc, puis l'autre, contrôler l'épaisseur obtenue.

J'ai déjà en prévision de faire une table croisée comme il faut, des vis de précision avec pas de 5mm ou 10mm (comme sur le Z :wink: ) rails à rouleaux croisés, gros moteurs pas à pas avec réducteurs de précision. J'ai une hauteur disponible sous le Z de 160mm, et un col de cygne de 150, et 340x340 d'espace libre disponible sur la base, donc il y a de la place.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

vraiment très belle réalisation , bon courage pour la suite ( la table croisée )

pour la broche pourquoi tu parts pas sur sur un servo ( petit, plus léger qu' un moteur asynchrone, par contre plus cher a puissance égale ) avec une broche déportée ?

jj
 
D

DEN

Compagnon
J'ai câblé et testé la broche, très silencieux, plus silencieux que mon Z :wink: !

Le couple à encore l'air présent à 6000 tr, on l'arrête pas à la main en tout cas !

ça va pas tarder pour les copeaux, mais je veux quand-même tout câbler de manière fiable (connecteurs) toute l'électronique fixée sur une plaque, installer le refroidissement par eau, etc ...

La plaque avec l'électronique (drivers, alim, break-out-board), sera planquée dans la colonne, le variateur fixé sous la table, ainsi ça aura un air assez décent.

En gros j'ai tout ce qu'il faut, il ne manque qu'une alimentation 12V pour la pompe à eau et le ventilateur, pour l'instant ça tournera sur l'alim réglable.

P.S. : ah, oui et mettre la table de niveau, le sol étant vraiment pas droit, ça me tape dans l’œil à chaque fois de voir la machine de travers!
 
D

DEN

Compagnon
La machine version 1 est officiellement finie :

207500


avec son électronique fixée sur une plaque alu et installée sur des entretoises dans la colonne du Z.

207504


j'ai commencé aussi à faire des essais, je me suis centré sur un cylindre de 40mm (préparé au tour pour avoir la base perpendiculaire pour ensuite facilement faire des mesures).

207502


le centrage est un jeu d'enfant par incréments de 0.05mm on arrive vite à se caler juste.

Après j'ai fait une commande G2 pour faire un cercle interpolé , c'est filmé, le problème est que c'est un *.mov et la vidéo est tête en bas ... faut que je corrige ça ...

Fraise carbure de 10mm encore pas trop amochée mais plus de première fraîcheur, vitesse de rotation (? ) à peu près le quart de la vitesse maxi : 6000t/min, avance 100mm/min profondeur de passe 0.1mm.

J'ai pas eu le temps de descendre très bas dans la matière, la voisine est arrivée en se plaignant que je fais du bruit :roll: , j'ai donc du arrêter, en plus c'est pas vraiment bruyant, c'est juste que ça doit résonner dans le sol, sur la vidéo on entend les click de sourris et de clavier (et le ventilo) pendant l'usinage ...

J'ai du faire 4-5 passes, assez profond pour mesurer au pied à coulisse, 34.98 +/- 0.01, ce qui est encourageant, la commande était :

G2 X0 Y22.5 I0 J-22.5 F100 (avec une fraise de 10mm) ça devrait faire un cylindre de 35mm de diamètre.

L'idée est de faire 5mm de profondeur (soit 50 passes) pour pouvoir faire une mesure au comparateur fixé dans la broche (comme pour le centrage). Un autre essai sera sur du trempé avec une petite meule (on verra ce que ça donne en interpolé).

Bref je referai des essais bientôt et essayerai d'avoir des vidéos correctes...
 
D

DEN

Compagnon
Bon c'était finalement pas très dur de remettre en ordre la vidéo ...

 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Merci ! :smileJap:

Mais bon vu la caractéristique de la table micro-controle et de ses moteurs surtout! C'est pas de l'UGV c'est de l'ULV :wink:
Vitesse d'avance maxi : 140mm/min au delà je perds des pas (que ça soit en usinage ou à vide ça change pas grand chose d'ailleurs) ...

Ça restera ainsi pour l'instant, mais je vais commencer à temps perdu le design d'une table plus performante, à mon avis sur base de rails Schneeberger type MV. Vis à billes de précision, moteurs pas à pas plus puissants.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Super :smt023
Bon ben j'arrose çà :partyman: :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
La Fraise tourne BEAUCOUP trop vite en rapport avec la vitesse d'avance. Ce n'est pas du fraisage.
Enfin je pense que tu le sais.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est sûr, sauf que dans son cas il utilise une broche HF, et la vitesse minimal recommandée est de 8000tr/min,
bon c'est sûr avec des passes de 0.1mm il peut encore descendre un peu, mais après c'est un coup à bloquer la broche ...


En tout cas jolie machine !
 
D

DEN

Compagnon
Oui, je le savais avant essai, d'ailleurs j'en parle dans le post que je risque d'être sous le copeau-mini ...

Néanmoins le copeau se forme, sans doute pas à chaque dent, ni peut-être même pas à chaque tour de fraise, mais toute la table est parsemée de petites virgules, je vais essayer de trouver une fraise carbure 2 dents, très affûtée (neuve de bonne facture), ça devrait aller mieux.

Si je passe en fraise 2 dents à 6000 tours, et avance 140, j'ai une épaisseur de copeau de 1,1/100 c'est très limite mais avec une fraise très affûtée ça devrait aller, il faudrait 5/100 dans l'idéal par dent ..

D'ailleurs je vais essayer de baisser encore la vitesse de la broche, j'ai pas eu l'impression que j'étais à la limite niveau couple ...
 
E

el patenteu

Compagnon
Ta vitesse de coupe tiens seulement compte de l'épaisseur du copaux sans tenir compte de la prfondeur de passe?
Ici la vitesse de coupe(qui serviront a calculer la vitesse d'avance)tiens compte d'une passe équivalente a son diametre.
Étant donner que tu est limité en vitesse ne te gene pas pour prendre tout ce que la fraise peut t'offrir.
Jammais tester mais supposément qu'ont prendre 1.5X le diametre en une passe..... :shock:
Si ca ne vibre pas,elle ne cassera pas.

@+
Fred
 
D

DEN

Compagnon
Oui, je suis d'accord avec toi, mais je dois aussi ménager les tables micro-contrôle qui sont pas prévues pour du gros fraisage, même sur la Schaublin12 je prends rarement des passes plus profondes que 4-5 mm avec cette même fraise, (carbure monobloc 10mm diamètre).

La broche est à trois roulements : deux 7005 à l'avant près du nez, (contacts obliques) et un roulement simple à l'arrière, donc normalement ça doit tenir aux efforts. Le point faible reste la table X-Y, tant au niveau petites vitesses d'avance à cause des moteurs, que par l'effort permis pour ne pas marquer les chemins des billes, et rester dans la précontrainte de la noix. Bref avec ces tables faut y aller doucement, et en échange on a une bonne précision, ce dont j'ai déjà pu avoir un aperçu et que je re-testerai demain. L'important pour moi est que ça me sorte des contours précis et que ça pointe juste aussi longtemps que possible, après si ça prend des heures, c'est pas grave.

Après comme j'ai déjà dit il y aura une version 2, avec une table X-Y plus grande (course : 150x200), avec des moteurs-vis permettant d'aller jusque 2000-3000mm/min, ce qui sera suffisant pour la plus part des applications. Puis la version 3 avec une broche avec plus de couple et plus lente. Et je garde celle-ci exclusivement pour la gravure ...

J'ai trouvé ça pour l'alu :

http://www.otelo.ch/cf/catalogue/fr...et-22110060/-ref-10997.html#conditionsdecoupe

Ca devrait bien convenir à mes conditions de coupe, 1 dent , 2-3/100 par dent j'y suis pile-poil.
 
D

DEN

Compagnon
Wouah ! Tahiti 8-)

Je viens de regarder la boutique inover, les articles ont l'air vraiment bien!

Je retiens,

Merci bcp !
 
D

DEN

Compagnon
Je viens de faire des essais, à 3000 tours par passes de 0.2 ça passe, la broche ne ralenti pas. Avance 120mm/min. Après les tables sont relativement peu rigides donc si on prend des passes trop importantes l'état de surface se dégrade, surtout en travaillant avec les listels. Je vais faire des essais en meulage avec petite meule et petites passes pour voir ce que ça donne, la résolution des tables devrait permettre d'avoir des surfaces lisses en interpolation, mais peut-être pas la broche ... Faut que je me trouve une pointe diamant pour dresser les meules "in situ" ...
 
D

DEN

Compagnon
Voilà le résultat des essais :

207593


l'état de surface est très correct en bout, au doigt on sens rien ... d'ailleurs la plus part des griffes qu'on voit c'est quand j'ai passé le doigt pour enlever les copeaux

la surface latérale est restée centrée, par contre au comparateur l'aiguille se balade dans 1-3 centièmes (rugosité)

Le diamètre voulu était 35.00 , j'ai obtenu plutôt du 35.02 +/- 0.01 , mais bon j'ai fait des passes de 0.2, j'aurai peut-être du refaire un tour à vide.

J'attend surtout de faire le test du pointage (faut que je commande des pinces ER20), 2 plaques en sandwich, 10 points sur un cercle à écartement angulaire identique, pointés, percés, alésés et ... goupillés, normalement en décalant de les plaques entre elles on devrait pouvoir re-goupiller dans les 10 positions disponibles. (je sais pas si j'ai été clair :lol: )
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
N
Réponses
84
Affichages
3 786
gustavox
gustavox
V
Réponses
12
Affichages
1 292
Vegas.12
V
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
600
FB29
T
Réponses
17
Affichages
1 380
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 233
Doctor_itchy
D
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
Haut