Table croisée -->CNC. "coulage de la base en beton"

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
voila je voulai à la base acheter une vieille fraiseuse pour la numeriser, mais les bons coup en fraiseuse son rare par chez moi, et j'ai pas besoin d'une machine énorme. De plus a mon boulot j'ai la possibilité de recuperé le matos suivant:

2 arbres surporté avec douilla a billes + 60cm de long---->axe X
2 arbres avec douilles à billes 50cm de long, coursse utile 30cm---->axe Z
2 arbres avec douilles à billes 20cm de long course utilie 10cm---->axe Y
3 servomoteur DC 200W 75V 3000trs/min + codeur quadrature 500 imp/trs + tachy + frein---->deplacement des axes
1 servomoteur DC 500W 90V 3000trs/min + codeur quadrature 500 imp/trs+ tachy + frein---->moteur de broche.
J'ai lapossibilité de me fabriquer mes alim DC, et tous le matos et les competence pour réalisé des circuit imprimé.

Avec tous ce matos je pense arrivé a faire quelque chose qui tiendra le 10ème

Donc y a plus qu'a..... :wink:

Mais tous d'abord mes premiere question. !!!
Comment connaitre aproximativement le couple de mes moteurs.
Comment reduire leur vitesse sans avoir de jeu.
Que pensez vous des vis a billes de ce site http://www.worldofcnc.com/products.asp?recnumber=102

merci d'avance.
 
S

spinstate

Apprenti
salut

méfit toi de ce site j'ai passer commande le 8/05 la commande a été prélever et a ce jour aucune nouvelle j'ai envoyer une dizaine de mail sans aucune réponse. :mad:
 
B

biduleur34

Compagnon
ok, merci de l'info..

leur vis a billes elles valent quoi ? en precision comparé a celle d'ebay ?
 
S

spinstate

Apprenti
je ne peut pas te répondre mois je vais prendre des vis trapézoïdale mais ils ont un forum et il y a une rubrique vis a bille mais tout en anglais :cry:

http://www.marchantdice.com/forum/viewf ... b3b73e96cf

ils viennent enfin de répondre a mais mails depuis une semaine que j'en envoye " on a déménager blabla changer serveur blabla......" :roll:
 
B

biduleur34

Compagnon
ok, merci je vais y jeter un oeil.

je suis donc devant mon premier probleme !!
Comment calculer le couple necessaire, au deplacement des axes.

Du ^plus petit au plus grand j'estime le couple le plus faible sur l'axe Y, ensuite le X, et finalement le Z, qui doit soulever la broche.

environ 5 kilos a deplacer sur les X
20Kilo, dans le plan des Y, et 20Kilo sur les Z.

Une autres question, quel diametre de vis a billes choisir ? le 16 suffit ?

merci de vos pistes.
 
B

biduleur34

Compagnon
Bon j'ai rapatrier tous le LOURD chez moi,

j'essaye de faire quelques photos dans la soirée

Au menu:

bati 35cmx80cm rectifié

Rail axe X Ø25mmx60cm supporté
rail Y et Z Ø25mm lier dans un bloc en croix

Table de fraisage en Alu 50cmx35cm
 
B

biduleur34

Compagnon
Bon pour la structure ce sera portique Fixe en mecano soudé avec deux UPN en 100 avec un tube caré de renfort en 50 en haut.

L'axe des Y et Z sera guidé a l'aide de cette piece.




Je vait remplacer les petit guide pour avoir course utile 40cm en Y et 30cm en Z.

++
 
V

vbidou

Compagnon
méfit toi de ce site j'ai passer commande le 8/05 la commande a été prélever et a ce jour aucune nouvelle j'ai envoyer une dizaine de mail sans aucune réponse.

Hello Spinstate, je suis dans la meme situation que toi avec WorldOfCNC.com (http://www.marchantdice.com/) :mad:
J'ai passe ma commande de VAB depuis deja 3 semaines, et le gars, "Kevin Marchant", ne repond pas du tout a mes demande de status.
Il m'as sortis les memes explications, il y a 2 semaines, de Demenagement, changement de serveurs, re-initialisation des machines, etc... :smt017
Bref, je n'ai toujours aucun statut et je commence a m'inquieter, car comme toi, l'argent a ete preleve.
J'ai l'impression de me faire balader. :sweatdrop:

Et toi, au final, as-tu recu ta commande ?
Quelle est ton experience avec cette boite ? Merci pour ton feedback.
 
S

spinstate

Apprenti
Salut

J’ai enfin reçue ma commande il y a pas longtemps ce matin même je l’ai menacé de le trainer en justice et il ma sortie des motifs de non livraison bancale du type que je n’étais pas chez mois lors de la livraison et qu’il avait réexpédié deux fois.

C’est tout a fais impossible car il y a toujours une personne présente chez mois et de plus si il y avait eu un passage de DHL ils auraient laissé un avis de passage.

lui envoyer des mails en partant de l’adresse de sont site c’est peine perdue ils sont tous bloquer par sont anti spam.
Tu peux le contacter plus facilement mais en anglais ici http://www.cnczone.com/forums/showthrea ... post621971 apparemment on n’est pas les seules. VORIX c’est mois. :lol:
J’espère t’avoir aidé
 
B

biduleur34

Compagnon
la suite de :https://www.usinages.com/threads/petit-conseil-pour-conception-cnc.12985/


SolidWorks c'est mieux que Paint en fait..... :wink:

Pour avoir une idee de l'echelle, les axes rectifié sont de 25mm, le plan de travail utile est de 600 en X, 400 en Y et 300 en Z.

La broche sera celle vendu sur ebay modele 2200W.

Vis a bille ISEL de Ø16


Voila donc a quoi devrai ressemblé ma CNC.

Les pieces en parallele avec les axe Y et Z sont en acier tres dur, Le bloc central aussi, le reste est en Au4G de 20mm d'epaisseur.

La plaque de baseou tout les montant + renfort sont fixé est de la recup, c'est de l'acier rectifié de 40*80cm ep 2cm



qu'en pensez vous ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
salut,

des guidages supportés, même de 16mm, seront autrement plus rigides que des guidages de 25mm non supportés :wink:

Est-tu sûr de ne pas confondre rigidité et dureté ?

métal dur => résistant à l'abrasion
métal (structure) rigide => qui se déforme peu sous contrainte (ce qu'on cherche sur les machines outils)

Bien la conception de la table. Les guidages sont placés de façon à avoir une rigidité optimale.
 
B

biduleur34

Compagnon
Dans l'ordre quel serait les element a revoir ?
Car je base l'ensemble de ma cnc sur ce bloc central qui me semble tres tres rigide, un colegue me dit que ça ressemble a de la fonte.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Je suis en train de redessiner l'axe Y, j'ai deux rail supporté en 25mm qui traine...

++
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ca à l'air solide.
Une chose importante est le débattement du Z. Plus il est court et mieux c'est.
C'est une chose à étudier au plus près. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
à chaque fois j'ai un frisson en voyant les machines avec un Z "coulissant", la distance matière/Y + Y/table est relativement importante ce qui va créer des vibrations et une perte de précision.
la rigidité et surtout la diminution de cette distance est un des avantage du Z qui descend avec le Y.

au faite tu veux usiner quoi comme matière ?
 
B

biduleur34

Compagnon
Effectivement mon Z est assez elever et c'est un peu voulu, dans le cas ou je monterai un etau pour de l'alu ou eventuellement un 4 eme Axe.

Concernant le Y je pense passer a deux rail supporté de Ø25mm, pour le Z que me conseillé vous ?

++
 
B

biduleur34

Compagnon
ordinerf a dit:
à chaque fois j'ai un frisson en voyant les machines avec un Z "coulissant", la distance matière/Y + Y/table est relativement importante ce qui va créer des vibrations et une perte de précision.
la rigidité et surtout la diminution de cette distance est un des avantage du Z qui descend avec le Y.

au faite tu veux usiner quoi comme matière ?

Quelle solution a part celle du Z coulissant ?

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
et bien tout le portique coulissant en Z et non pas que le chariot qui tient la broche, ainsi quelque soit la hauteur d'usinage, l'outil est toujours à la même distance du chariot, il n'y a qu'en position haute que malheureusement on se rapproche des limites de précision de la machine mais en position basse c'est nickel.
 
B

biduleur34

Compagnon
Ok, je voit en gros c'est tout l'axe Y qui ce deplace en Z et pas seulement la broche.

tu a des exemple de ce genre de realisation ??


merci
 
O

ordinerf

Compagnon
étrangement c'est un système qui se fait rare en photo.
 
H

horsot

Compagnon
J'avais réfléchi à cette solution pour ma CNC.
J'avais abandonné l'idée à cause de 2 choses :
- Ca ferait multiplier les vis/moteur/drivers par 2 pour l'axe Z.
- Pour des pièces en "cuvettes" (une bassine) l'axe des Y risquerai de toucher le haut de la pièce lorsque le bas est usiné. Ou alors il faudrait mettre la broche au bout d'une longue structure et rehausser d'autant les guides en Z... Ce qui serait mauvais pour la rigidité.

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
non tu peux faire une transmission unique, c'est courant sur les axes X :wink:
par contre c'est un des inconvénients, le tablier qui descend va géné certain type d'usinage, mais il y a un moyen d'y remédié mais pour cela il faut se mettre une limite dans la profondeur d'usinage, mais pour autant ça ne gène pas plus que ça, la mienne suit ce principe et franchement je n'ai jamais eu le moindre soucis.
 
B

biduleur34

Compagnon
ordinerf a dit:
non tu peux faire une transmission unique, c'est courant sur les axes X :wink:
par contre c'est un des inconvénients, le tablier qui descend va géné certain type d'usinage, mais il y a un moyen d'y remédié mais pour cela il faut se mettre une limite dans la profondeur d'usinage, mais pour autant ça ne gène pas plus que ça, la mienne suit ce principe et franchement je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Oui je pense aussi a une motorisation unique pour l'axe Z avecdeux vis a billes, la limitation en profondeur est pas trop un soucis pour moi, je prefere avoir une limitation en profondeur que ne pas pouvoir usiner de l'alu corectement.
ordinef tu a des photos de ta cnc ??

merci
 
H

horsot

Compagnon
ordinerf a dit:
non tu peux faire une transmission unique, c'est courant sur les axes X :wink:

Heu... :smt017 Pour les X je vois très bien (vis en dessous) mais j'avoue ne pas voir comment faire pour les Z :oops: , l'écrou et fixe et la vis monte et descend? Ou alors tu éloignes la vis suffisamment pour ne pas qu'elle gène :

Xavier

PS : +1 pour une petite photo de ta CNC :-D

sch.png
 
F

Foxtrot

Compagnon
Les vis commandées par des poulies avec un moteur au milieu sans doute, sinon, je ne comprend pas très bien non plus.

Mais, plus simple. Si tu fais usiner tes montants au laser par exemple, rien ne t'empêche de faire d'autres trous plus bas. Dans ce cas, il suffirait de trouver le système qui permettrait de refixer supports et rails Y plus bas, de manière rapide.
Non? c'est une idée parmi d'autres... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Biduleur34>je ne montre jamais mes machines pour raison professionnelle, les montrer déclencherait systématiquement une vision différente des cnc qui ruineraient mon travail de développement de machine futur à vendre :wink:
Horsot> tu peux avoir une vis de chaque coté et une transmission qui les relies entre elles :wink:
 
H

horsot

Compagnon
ordinerf a dit:
Horsot> tu peux avoir une vis de chaque coté et une transmission qui les relies entre elles :wink:

Ok merci de l'éclaircissement. Comme toujours c'est un compromis!

Xavier
 
B

biduleur34

Compagnon
Je suis en train de dessiner ma CNC en V3, avec donc tout l'axe Y mobile en Z.
Et je me pose la question de l'utilité de deux vis a bille pour eviter la marche en crabe, car l'axe Z force tres peu a mon avis, bien qu'il porte tout l'axe Y.

Normalement mon Z coulissera a l'aide de deux rail supporté de 30 fixé au montant et perpendiculaire a l'axe X.

vos avis !!

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Yop apres presque 1 an de mise au placard du projet, je reprend celui ci en v4 lol.

voici le nouveau projet

La broche sera supporté par deux morceau de H eb de 200mm
Vous en pensez quoi ?
Mon Z est pas terrible, je doit surement ecarter les guides de 10cm.
Je possede deja les glissiere, elles mesure 60cm.


ne vous regarder pas le chassis metallique.

Course souhaitez,

Z = 300
X = 600
Y = 400

merci

vue 1.JPG


vue 2.JPG
 
Haut