Table croisée -->CNC. "coulage de la base en beton"

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

La base du mat a etait reprise en fraisage donc elle est theoriquement sans trop de defaut, entre chaque percage il y a un degagement de 1mm pour ne pas que la base porte sur toute ça longeur.
Par contre le bati lui na pas etait dressé j'avai d'ailleur prevu des jeu de cale que je n'est pas mis car pour le moment mlon soucis n'est pas la mise au niveau.

Mais tu a raison, si mon bati n'est pas plat je n'exerce pas assez d'effort en bloquant pour venir deformé ma semelle, il faudrai que je cale grossierement mon mat pour evité ce probleme.
je retourne au garage voir ce que je peu faire.

++

Léo
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Une simple rondelle entre ton bâti et ton mat pour voir...
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

j'ai fait des essaye avec un peu de clinquant, et des que je met du clinquan son un des patin mon mat fait cloc cloc, j'en deduit qu'il porte deja bien a pla. sous un des pieds j'arrive a metre une cale de 0.1mm sans que le mat fasse cloc cloc.Je refait des mesure et pareil que precedement.

quand j'appuye de tout mon poid entre le mat et la base de la table croisé j'arrive a reproduire ce defaut en partie, j'en deduit que c'est bien mon bati qui ce pli en deux entre la base de mon mat et la base de ma table croisé la ou ce trouve les deux upn de 100. pourtent mon 5eme pied appuye bien au sol, quand je le devisse j'augmente mon ecart.

non ???

merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Salut à tous, salut Biduleur,

J'ai bien peur que les simples ailes de tes 2 U soient un peu faibles pour tenir la flexion du mat :roll:

Cdlt,
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Oui, mais comment reparé mon erreur ??

de plus j'ai exercé des effort assez important un peu partout sur le bati et a chaque fois j'arrive a avoir des deviation qui vont de 0.01mm a 0.2mm.

Pour le moment le bati n'est pas fixé au sol et les pied sont regler chacun au contact avec un effort quasi identique, des que je touche un des pied , la valeur mesuré bouge...

J'ai bien envi de bazardé mon bati et de me faire un petit coffrage en beton pour suporté tout ça...

a moin qu'une solution miracle me sois donné.

Les deux bloc que l'on peu voir sur la photo font chacun 15kilos.En fait quand je force sur le bat je pense exercé plus de 15kilos de poussé.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

J4ai un peu reflechi a mon idee de bazardé mon bati, mecanosoudé pour le remplacé par en ensemble en beton.

peu etre qu'un compromis pourrait fonctioné, il me faudrai venir fixé une petite dalle que je poserai sur mon bati mecano soudé.
ça ne ma pas l'air trop compliqué a faire, je vait lire plus serieusement le sujet de micluc.

mais vos avis sont toujours bon a prendre..
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Re à tous, re Biduleur,

Une idée de renfort:

Dans la zone (1) un croisillon entre les 2 renforts serait aussi bienvenu pour résister au voile. :wink:
Cdlt
Yanik

Renfort Support.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

merci, c'est une idee je penser aussi soudé un carre plein de 40x40 a l'interieur du UPN.

mais bon,quand j'ai fait les mesures cet aprem je me suis rendu compte que mon bati n'etait pas du tout rigide, a chaque effort que j'exercai sur un angle, sur le mat ou sur la base de la table croisé j'arrivait a des defaut ateignat a certain endroit +-0.3, soit une amplitude de 0.6mm.Je n'arriverai a rien de bon avec de telles amplitude de mouvement, les vibration s'en donneron a coeur joie..


++
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

mes kit poulis courroie ont eté commandé lundi, reçu aujourd'hui :shock: , fallait bien que les 30€ de frais de port soient justifié..

Je suis tres comptent du site beltingonline, les seul a avoir des AT5 en 25mm.
je vous ferai des photos des kit dans la soiré.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. "Assemblage"

Voici les photos des poulie, HTD8 pour la broche c'est peu etre un peu gros...




les poulé seront fixé par deux intravis m4.

le perçage a 90° est t'il important ou bien une seule vis suffit ?

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Voici un premier assemblage de l'ensemble. pour le moment les poulies de la broche et du moteur ne sont pas fixer.A l'arriere les contre poid sont maintenu provisoirement entre eux par un fil de fer.



Voila une toute premiere video de ma CNC en mouvement, manuel pour le moment.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

pas d'avis ?
Allez un petit jeu, qui me dit ou sont passer les deux guides lineaire en photo en page 1.

j'en ris encore...

++
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

salut !
biduleur34 a dit:
bein si !!! ...enfin une fraiseuse "home made" qui ressemble a une fraiseuse :wink:
moi je la trouve sympa ta petite fraiseuse !

bon , c'est peut être dommage d'avoir mis sur les cotés des renforts aussi "léger" .
perso , j’aurai fermé les cotés avec une tôle de 8 ou 10mm ....meme si ça ne plait pas a ordinerf ! :wink:
bon courage pour la suite
a+
edit : les "ancients rails" servent de guide au contre poids ! :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

c'est peut être dommage d'avoir mis sur les cotés des renforts aussi "léger"

Je vais voir comment l'ensemble ce comporte a l'effort mais c'est pas impossible que je coule les coté en beton ou autre sans retrait. toute soudure sur les coté est maintenant exclu.

++

Léo
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Au lieu de ton chaais en mécano soudé, pourquoi ne pas boulonner la table croisé et la colone sur un bon vieux marbre en fontes ?

Les croix soudé sur les bords des ailes, ne doivent pas amener beaucoup de rigidité supplémentaire. Des plats soudé dans les ailes du U pour tenir les ailes aurait été pas mal
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Oui l'idee du marbre est bonne, mais ou en trouvé un ?? je suis en train de reflechir a faire un socle en beton ou tout sera visser dessus, par des tire fond traverssant.
pour mon mat je pense le coulé en Beton mais il faudrai que je trouve une solution pour combler le retrait qui va ce produire tout autour de chaque coté, entre le fer et le beton.

des idees ?
 
F

fred250

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Je sais pas si un marbre sera suffisamment rigide, c'est quand même pas très épais, par contre ça pourrai servir de surface de référence pour couler un support en béton, ou ce servir d'un plan de travail de cuisine.
Pour éviter au maximum le retrait (et avoir de bonnes performances) avec le béton il faut utiliser le moins d'eau possible, il existe des produit a ajouter a l'eau de gâchage qui permet de réduire la quantité d'eau tout en ayant quand même un béton malléable.
Mais ça m’étonnerai que tu n'est pas de retrait du tout.
Dans ton cas je verrai bien un moulage du béton dans ton H puis démoulage, enduction de résine époxy et remise en place du tout, en prévoyant peut être quelques tirant reliant les deux renfort en béton pour bien plaquer le béton contre le H.
Il y aurai aussi la solution de faire une colonne en béton en appuie derrière ton H (ça oblige a déplacé le contre poids) et relié au socle en béton, voir même coulé en une pièce.

Il y aurai peut être aussi la solution de couler un base en béton directement dans ton socle existant qui emprisonnerai les deux U en ayant ajouté quelques boulon fixé dessus pour amélioré la cohésion avec le béton.
Ensuite pour la colonne tu peut soit visser des plaques d'acier pour fermer les ailes en mettant une goupille de temps en temps ou couler du béton aussi.
 
M

micluc

Ouvrier
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Pourquoi pas, récupérer chez un férailleur, avec un peu de chance ,une grosse table de fraiseuse correspondant sensiblement à la largeur de ta machine
et couper à la longueur voulue?

Micluc
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

En attendant de couler mon socle en beton je continue l'assemblage de ma CNC, ce matin j'ai fait mes premiers essaye de mouvement du chariot de l'axe Y.

Et aucun soucis particulier a part la protection en courant de ma carte electronique un peu chatouilleuse, il a falu que je monte la consigne de defaut courant.
voici une petite video,
le clac qu'on enttend au debut c'est le deverouillage du frein du servo, ensuite je sais pas trop si on entend le moteur.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

nom di diou ! :shock:
tu n'a pas lésiner sur la largeur de la courroie de transmission !
sur la vielle cn que j'utilise au boulot , une SYGMA de 1985 , les courroies en X et Y font dans les 30 mm de largeur
et la machine doit faire au moins trois ou quatre tonnes !
peut être a tu déjà présenté les servos que tu utilise , mais je n'ai pas lu tous le post :oops:
peut tu faire un rappel , ou un lien vers le matos que tu utilise ?
merci d'avance :wink:
a+
edit :
c'etais en page 1 du post , sauf si cela a changé entre temps ...
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé-->CNC. "Assemblage"

Oui, c'est en page 1 du post, mais j'ai un autre post dedier ou je parle de la carte de pilotage du servo, commandé par Emc2.

Les courroie de positionnement font 25mm, j'aurai suffisament de backlash sans en rajouté par la tension d'une courroie.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

Cet aprem j'ai paufiné le reglage du PID de la carte driver de mon servo de l'axe Y.

J'arrive à positioné l'axe Y en etant en dessous les 0.02mm d'erreur de poursuite.
Par contre je ne depasse pas 1500mm/min a cause d'un probleme de vibration au niveau de mon support moteur, pas assez rigide.

Demain je fait des tests sur L'axe X, malheureusement j'ai qu'une seule carte d'axe, pas encore fini les autres...

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

Apres un premier essaye vide, on passe au chose un peu plus serieuse, avec la table posé sur le chario, environ 60Kilos à deplacé.

Aucun soucis, je suis toujours limité a 1500mm/m acause d'un support moteur pas assez rigide.

Hop une petite video.
Le moteur que l'on voit sur la table, c'est mon futur axe A, avec un reducteur Harmonic Drive.



Je vais faire un essaye en decablant ma carte Axe Y pour la cabler sur l'axe X.

dsl pour la mauvaise qualité de la video.

++
Léo
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

Hello !

Ton monstre d'acier avance bien on dirait, en plus tu as des servos ( avec encodeur ? ) :heart:

En tout cas bon courage pour la suite :)
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

OrOoX a dit:
Hello !
Ton monstre d'acier avance bien on dirait, en plus tu as des servos ( avec encodeur ? ) :heart:
En tout cas bon courage pour la suite :)

Yes des servos, avec encodeur evidement il serait difficile de faire autrement ... :mrgreen: .


Bref, voici deux petite video pour mon Axe X. dans la premiere je suis a 3000mm/min car j'ai un soucis de vibration de support moteur.

Dans la seconde video j'ai resolu mon probleme de vibration de support moteur, en fait ma courroie etait trop tendu, j'attend vos conseils concernant la tension d'une courroie AT5.


ne tenez pas compte du sifflement c'est un joint d'etancheité du moteur qui est un peu vieux et qui siffle.
++

PS:Quel est le con qui a foutu cette p..ain de machine trop pres du mur.. :twisted: :axe:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

pas mal , mais ton support n'est pas bon :) tu devrais utiliser deux morceaux d'alu de 10mm ep de chaque coter de la courroie et garder ton bout d'alu de 3mm comme cache pour les copeaux ^^ et t'auras plus de soucis de vibration :) et tu aurais du faire une reduction 1/2 tu aurais gagner en couple et en vitesse :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

J'ai fait une reduction de 1.25 je n'est pas pu faire autrement car l'ensemble est limité par le diametre de la poulie presente sur la vis a bille, si celle ci avait etait trop grande je n'aurai pas pue faire une extra course de 10cm de chaque coté.

reduction de 1.25 et vis a bille au pas de 2.5mm

soit 6000mm/Min en vitesse max theorique, avec mes 4500mm/min j'en suis encore loin, au final je ne pense pas depasser 5000mm/min.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

okay , on aurais dit que c'etait les deux meme poulie , autant pour moi :wink:

par contre la fixation moteur a la table n'est vraiment pas assez rigide :wink: a revoir :)
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

Oui la fixation est provisoirement temporaire, ce sera les premieres piece usine par ma cnc, car pour le moment je n ai pas acces a une fraiseuse.
 
Haut