Table croisée -->CNC. "coulage de la base en beton"

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Je compte aussi sur les 30kilos de contre poid qui seront fixer a l'arriere pour compenser le poid de la tete, broche et moteur.
Le guidage des contre-poids ce fera sur des guidages linaires et non pas flottant

j'espere que cette masse suplementaire limitera les vibrations

a suivre...
 
B

blast

Nouveau
c'est vrai que le contre poid n'est pas négligeable mais je trouve domage de "sacrifier" des guidages linéaires pour un contre poid! j'ai lememe soucis que toi a ce niveau ma tête est lourde (j'approche les 35kilo) et pour la numérisation ca risque de poser problème au niveau de l'inertie de la tete +contrepoid....toujour des problemes..
 
T

tourniquet

Compagnon
blast a dit:
je trouve domage de "sacrifier" des guidages linéaires pour un contre poid!

Des guide rond non supporté sont parfait pour sa. De toute façon, sur une cnc sa ne peut servir a rien d'autre.

Ces les moins chére En plus
 
S

syvain9

Compagnon
sur les cnc industrielle les guides non suporte sont utiliser pour les portes :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha c'est pas un porte serviette se truc la ?? :lol:

mais sur les grosse cnc indus y as du rail non supporté de 40mm diam pour guidé le contrepoid :wink:
 
B

blast

Nouveau
mea culpa! pour moi "guide linéaire" je voyait déja le contre poid accroché a des rails thk!
 
B

biduleur34

Compagnon
tourniquet a dit:
blast a dit:
je trouve domage de "sacrifier" des guidages linéaires pour un contre poid!

Des guide rond non supporté sont parfait pour sa. De toute façon, sur une cnc sa ne peut servir a rien d'autre.

Ces les moins chére En plus

Yes il sagit bien de guide rond non supporté, ceux en photo au debut de ce post, qui devait me servir pour on Y a la base, lol quand j'y repense ça me fait rire, de l'eau a couler sous les ponts depuis le debut du projet....
 
B

biduleur34

Compagnon
Voici des photo de la tete, non non il ne sagit pas du masque d'iron man.

Sur la partir haute on peu voir l'alesage pour la fixation du moteur de la broche, et sur la face avant le perçage pour le passage de la couroie + pointage pour la fixation de la broche.

A l'arriere l'ensemble a eté surfacé et on voie l'emplacement du boitier ISEL, et les persage pour les patains des rail THK HSR25.

++

tete iron man 2.JPG


tete iron man.JPG
 
B

biduleur34

Compagnon
Voici une photo de la tete + le moteur 2.2Kw 3000tr/min taille 90
tete+moteur.JPG
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

2,2kW :eek:
Tu ne plaisante pas quand tu motorise une broche... tu va nous pondre une belle CN.

Jim
 
B

biduleur34

Compagnon
Ouip, mais je ne sais pas quelle demultiplication je donne a ma broche, surement un rapport 1/1.

sinon vous en pensez quoi ?? trop lourd ? inutile ? a voir ??

++
 
F

fred250

Compagnon
Il serai dommage de faire plus léger vu le potentiel de ta machine!
Si tu fait pas de connerie tu devrait pouvoir usiné de l'acier facilement.
Et puis si tu veut avoir un minimum de couple a basse vitesse il faut avoir un gros moteur, l'idéal aurai été un 1500trs pousser a 3000 avec le variateur pour avoir encore plus de couple en basse vitesse, et la perte de couple a haute vitesse n'est pas gênante vue que plus on tourne vite plus l'outils et petit.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Bonjour,
ma CNC avence doucement, le mat est bientot fini d'usiné, bientot le debut de l'assemblage, en parallele je met au point mes cartes de puissanec pour mes servos.

Aujourd'hui je me pose une question au sujet de mes vis a billes Isel, acheter neuve d'occaz au debut de mon projet, et celui ci ne ressemblai pas dutout a ce qu'il est aujourd'hui, l'ensemble etait bien plus leger.

Je voudrai savoir ce que vous pensez de la taille de ma vis a bille pour l'axe X, sachant que la table pese environ 40kilo et la vis mesure 90cm.
la vis a bille est donné pour 3500N MAX en dynamique et 5500N en statique.

L'axe Y lui doit deplacer 45kilo sur 30cm.

pour l'axe Z ll sagit d'une vis a bille diam 25 pas de 5mm qui est donner pour 5100N et 12600N.
La demultiplication de mes servo 200W n'est pas encore determiné.

L'ensemble ne sera pas monté avec les palier isel mais evec les palier, BK/BF standard

merci de vos conseils.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Doucement, doucement ma CNC avance.

Usinage des porté de l'axe Z + support palier de vis a bille.
Manque plus qu'n dressage de la base pour quel celle ci soit perpendiculaire au mat.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Voilou l'assemblage commence, il etait temps, plus besoin de trop d'imagination pour deviner ce que cela va donner.
On peu donc voir la tete rouge a gauche, les roulement pour les poulies des cables en haut et un contrepoids a l'arriere, il y en aura 3.
Pour le moment la broche n'est pas en place mais on voit le passage pour la couroie.

Dsl de la qualité de cette photo,
ici on voit l'arriere avec un des capteur fin de course et les guidages des contres poids.

 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Bon et bien ça vous dit pas grand chose tout ça !!

J'ai fait un aprem fixation des contres poid + synto fer pour cacher la misere + peinture de l'ensemble.

Demain je met en place le mat sur le bati afin de marquer les percages de fixation.

++
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Salut à tous, salut Biduleur,

Cette machine sort des sentiers battus, c'est tout à ton honneur :prayer:
Si l'ensemble est accordé à ce qui est déjà réalisé, ce dont je ne doute pas, l'usinage ira au delà de celui de l'alu :wink:
Je suis ton projet avec un grand intérêt :lol:


Cdlt,
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Depuis le debut de ce projet, celui ci a bien changé, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le guidage linéaire qui me sert de guide de contre poid etait a l'origine destiné pour le mouvement de mon Y, quand j'y repense je rigole... retourné voir page 1 :smt003 :smt003 :lol: :lol:
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Bon,j'avais pas di fini le Blabla ???

Donc action ..
J'ai pu faire usiné mes vis a bille ISEL qui trainé dans mon garage depuis le debut du projet, c'est a dire presque 2ans..

J'ai donc pu fixé mes palier de l'axe Y


Pointage



Perçage et taraudage.



J'ai choisi des BK10, car avec d'autre palier je n'aurai pas eu la place de faire sortir ma table pour gagné un peu de course.J'en profite donc pour mesurer le diametre max possible de ma poulie AT5. Je devrai prendre une poulie de diametre max Ø38mm, soit 22 dents.





Je monte donc l'ensemble et procede a une premiere mesure.



Et la premiere catastrophe, quand j'appuye le chario intermediere contre mon ventre et que je pousse, j'arrive avoir un jeu de 0.1mm je trouve ça enorme ??? :shock: :eek: :eek: :mad: :mad: :evil: :twisted:
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Apres reflexion je met en doute les roulements de mes palier BK10, ce ne sont pas des roulement oblique 7000, mais de simple roulement 6000. qu'en pensez vous ??

ma vis a bille ISEL de 16mm pas de 2.5mm est monté dans dans son boitier et j'ai legerement precontrain celle ci afin d'etre le plus rigide possible pour etre precis dans mes perçage, pour la fixation du palier.

Actuellement rien n'est huilé, tout tourne a sec.

que pensez vous du jeu de 0.1MM en exercant une force de 15~20 kilos ??

merci
 
E

erolhc

Guest
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Bonjour

Le "couvercle" du BK10 doit serrer les roulement contre le fond du BK10; L'écou doit serrer la VAB entre lui et le dernier roulement du BK10. Si jeu il doit avoir c'est entre l'écrou de la VAB et la VAB elle même mais pas à cause du support
Mais si c'est un BK10 LMB rien n'est moins sur :) :cry: et cela n'a rien à voir avec le type de roulement malheureusement
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

chlore a dit:
Bonjour

Le "couvercle" du BK10 doit serrer les roulement contrer le fond du BK10; L'écou doit serrer la VAB entre lui et le dernier roulement du BK10.
Mais si c'est un BK10 LMB rien n'est moins sur :) :cry: et cela n'a rien à voir avec le type de roulement malheureusement

C'est bien un BK10 de chez LMB, j'ai payer mes trois paires une misere, je pensez avoir une bonne base avec des mauvais roulement.
c'est apparement le cas..

mais j'arrive pas a trouver sur le net des rouelement 7000 de qualité..
 
E

erolhc

Guest
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Vérifie quand même que le "couvercle" et l'écrou sont bien montés dans le bon sens : épaulement contre les surfaces (roulement) sur lesquels ils doivent appuyer. Pour l'écrou ce n'est pas encore trop grave puisque malgré tout tu arriveras à faire le blocage de la VAB mais cela bloquera aussi la mer.e de joint contre le roulement mais pour le couvercle c'est important sinon pas de salut à part refaire les "couvercles"

Mais de toute façon si tu veux mettre des 7200 dedans tu pourras pas : pas le même diamètre extérieur (30mm au lieu de 26 pour les 6000)
Sinon tu peux voir chez VBX pour les roulements
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

J'ai trouver un roulement 7000B chez VXB, mais 5.95$, pas assez cher mon fils.... :lol: ou bien "on va tout de meme pas depensé si peu" :mrgreen:

sur la bay j'en trouve a 50€ piece, et la c'est trop cher.

donc je cherche encore ...
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Bon finalement j'ai pris des roulement chez VXB, je verrait bien, pour ce qui suive je tien a preciser que le je jeeu de 0,1mm c'est lamplitude max du jeux soit +- 0.05mm.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Apres la fixation du palier de l'axe Y, je passe a l'axe X et la c'est bien plus coton, merci ISEL d'avoir fait des boitier de vis a bille presque a la bonne hauteur, sans ça, ce retrofit serait impossible.








le seul petit soucis que j'ai c'est qu'il faut que je mette des inserts fileté dans les chambrages du boitier, pour pouvoir Visser mes vis de 6 sans souci, j'ai fait des essaye avec un ecrou mais c'est trop risqué car si celui ci tourne quand je veut sortir ma vis, je ne peu plus demonté mon boitier car l'ecrou est inaccessible.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Ayant pu fixer mes palier, j'ai pu calculer l'encombrement max des poulie, et donc la longeur des courroie AT5 pour les axes et HTD8 pour la broche.

Concernant l'entraxe des poulie je prevoi de fixer mes moteur avec pour entraxe min la cote exacte avec une possibilité de tension de 5mm.
Vous en pensez quoi ?? j'ai pris des poulie courroie en AT5 largeur 25mm, avec les courroie les plus courte possible, afin d'evité tous probleme d'elasticité, que je ne suis pas en mesure de pouvoir calculé.

Concernant le KIt poulie de la broche j'ai pris de l'HTD8 mm avec un rapport de transmion de 36/24, soit 1.5.Mon moteur de 1500W tournera donc pour une frequence de 50HZ a 2250tr/min, l'amplitude max de la vitesse de broche pour alors atteindre de 450tr/min pour 10hz -->4500tr/min pour 100hz.

J'ai commander l'ensemble des poulie courroie chez Beltingonline ce sont les seul que j'ai trouver avec des poulie AT5 largeur 25mm.

vous en pensez quoi ??
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Avant un reglage definitif de ma CNC j'ai bloqué provisoirement mon Mat "Axe Z" sur mon bati, puis j'ai exercé une poussé au sommet de celui ci, et la :eek: :eek: :eek: , j'ai fait une grosse connerie en surestiment la rigidité des deux UPN.
voici une petite video.

Au debut de celle ci on voit que j'exerce un effort sur l'arriere de mon mat, puis sur l'avant et on constate un Defaut de +-0.1mm, je trouve ça enorme.. :eek: :eek: .



J'arrete tout , je n'avance pas plus tant que je n'est pas reduit de moitié minimum ce jeux.

merci de vos conseil.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon
Re: Retrofit table croisé->CNC. Fini le blabla

Es tu sùr de la planeité de ta base ? Souvent, on usine la partie entre les fixation pour éviter les faces bombées (voir image jointe) parce que les vis qui tiennent ta colonne sont bien rapprochées par rapport à l'épaisseur et ne peuvent pas déformer la base de ta colonne. Il faut faire de même pour l'entretoise.

planeite.jpg
 
Haut