Table croisée -->CNC. "coulage de la base en beton"

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
tu es sur qu'il ne manque pas un rapport ou deux, ça fait léger quand même... :rirecla:
quand on pense aux pertes ça fait peur un tel montage d'autant plus que c'est dans un but d'augmenter la vitesse de rotation... :???:
sérieusement il en faut le moins possible, normalement tu aurais du avoir juste un lien entre le moteur et la broche mais pas plus.
d'ailleurs, pourquoi tu augmentes la vitesse ?
il ne tourne pas assez vite ton moteur ?
fait attention parce que tu va perdre pas mal en couple... :hum:
 
B

biduleur34

Compagnon
B

biduleur34

Compagnon
Bon la c'est plus mieux.

vos avis ?

assemblage axe z.jpg


assemblage axe z 2.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
oui, tu reprend le principe des perçeuses à colonnes :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
A ben oui lol, j'avai pas fait gaffe.

Je vient de reinventé la roue.

lol
 
G

gloobox

Apprenti
je serait toi, je descendrait un peu l'ensemble broche par rapport au caisson structurel...

on est souvent gêné par des éléments divers (bridage, piece à usiner) fixés sur la table, et qui viennent en conflit avec le corps de la machine...
 
B

biduleur34

Compagnon
je serait toi, je descendrait un peu l'ensemble broche par rapport au caisson structurel...

on est souvent gêné par des éléments divers (bridage, piece à usiner) fixés sur la table, et qui viennent en conflit avec le corps de la machine...
merci des conseisl, mais rien n'est definitif sur ce dessin.

En passant voici une photo du futur pupitre de commande, de recup lui aussi, ça ce voit ???

Vous avez des idees sur quel raccourci mach 3 je pourrait y metre dessus ?

IMG_0185.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai fait une petite erreur en achetant, mes guidage linaire HSK20, j'ai prix ceux pour l'axe Y un peu trop court, et je me demandait si je pouvait m'en servir pour les Z pour metre 4 Rails au lieu de 2, et donc 8 patins au lieu de 4.

ça apporterai un gros plus ? ou un petit plus ??

En atttendand ils sont dans les PA.

Autre petite question concernant l'acrochage de mon contre poid, a quel endroit vaut t'il mieu que je le fixe ? sur l'axe Z, comme le trait plein ou comme celui en pointillé.

merci

assemblage cnc v4 acroche .jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Ni l'un ni l'autre :-D
Perso je ferais comme je l'ai dessiné avec un petit guidage du contre poids

t_assemblage_cnc_v4_acroche__124.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
oui dsl, c'est pas visible sur le dessin mais le contrepoid sera bien guidé par deux douille a bille.

donc toi tu viendrai tiré l'axe Z par le bas de la piece !!!

Je precise qu'il aura un seul contrepoi tiré par un cable de chaque coté de la tete.

J'aurai penser que la solution avec la ligne en pointillé etait la meilleure, peu tu m'expliquer ton choix ?

merci
 
M

madpilou

Nouveau
Guider le contrepoids par des douilles à billes :shock: si tu as trop de douilles à billes j'en veux bien... un tube d'un diamètre légèrement supérieur à celui du poids devrait suffire, non ?
 
B

biduleur34

Compagnon
ben oui, j'ai deux barres de 25mmx600m qui me serviron a rien, autant m'en servir :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
biduleur34 a dit:
oui dsl, c'est pas visible sur le dessin mais le contrepoid sera bien guidé par deux douille a bille.

donc toi tu viendrai tiré l'axe Z par le bas de la piece !!!

Je precise qu'il aura un seul contrepoi tiré par un cable de chaque coté de la tete.

J'aurai penser que la solution avec la ligne en pointillé etait la meilleure, peu tu m'expliquer ton choix ?

merci
c'est juste une question de force et de gravité :wink:
accroche ton cable là ou tu pensais (pointillé), et tire à l'arrière (désaccouple l'écrou de la vis, fais attention de pas te coincé les doigts ...), ensuite ton autre point d'accrochage et teste bien sur le haut de ta course, hein :-D
ensuite mets ton accroche où je te l'ai dessiné teste et dis nous

pour moi, le meilleur endroit est celui que je t'ai dessiné en rouge,mais peut être me trompe-je ! mais je pense sincèrement que c'est mieux là qu'aux endroits que tu as prévu

tu cherches as contrecarrer une force verticale, tu dois, amha, opposé une force verticale
 
B

biduleur34

Compagnon
Exact mais la force n est pas uniquement verticale, le poid de l'ensemble aurai tendance a faire piquer du nez la broche non?
++
 
K

kompress

Apprenti
Salut

heureusement que les patins a billes sont la
toutes les forces se transmete dans les patins qui eux sont verticaux
donc le meilleur point d'attache pour le contre point est a prendre dans l'alignement des rails
 
N

Nico91

Compagnon
avec ton montage du câble en pointillé, plus la tête est haute moins ton contre poids fait office de contre poids !!! au lieu d'avoir un effort vertical vers le haut tu vas tirer la tête vers l'arrière, l'effort de levage devient nul plus tu te rapproche de la poulie du haut
 
B

biduleur34

Compagnon
Merci du bon conseil c était tellement évident que je suis passer a cote
++
 
O

ordinerf

Compagnon
comme a si bien montré JLuc69, il faut que les cables qui retiennent le Z et le contre poids soit parrallèle au déplacement de chacun.

pourquoi faire un contre poids sur douille à billes alors que tu peux le guider sur ton profilé via des roulements à billes :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Une petite question ce pose a moi, dans un recent post Ordinef parle de resistance des materiaux concerant un renfort en croix de saint andree.

et je me demandé si ma conception avec une tole de 5mm pourrait posé probleme.

Comme vous le voyer sur la photo j'ai l'intention pour mon axe X de fixer mes rail de guidage ainssi que mes palier pour vis a vis a bille sur une tole de 5mm.

Ensuite sur cette tole je viendrai y fixé table de fraisage rainuré, en alu surement.

est ce une bonne solution ?

qu'en pensez vous ?

merci
++

table or not.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
pourquoi ne pas mettre directement les rails sous la table ?
je ne pige pas bien l'intéret de la tôle :hum:
 
B

biduleur34

Compagnon
l'interet est de pouvoir y fixer les palier des vis a billes.

quand est t'il de la planeité d'une tole de 5mm par rapport a une table rainuré.

ou trouver une table rainuré de 600x400 a prix abordable.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
et si au lieu d'acheter une table rainuré hors de prix , j'acheté a la place une tole de 20mm que je quadrille de trou + surfacage à la fraiseuse.

qu'en pensez vous ?

++
 
S

syvain9

Compagnon
ou alors tu achete une plaque d'alu et tu l'usine toi meme avec la machine la machine se finira d'elle meme comme sa :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
l'avantage en usinant la table sur ta machine c'est que la table sera parfaite et défault de hauteur.
une tôle de 5mm va plus t'apporter des soucis que des avantages.
 
B

biduleur34

Compagnon
une tôle de 5mm va plus t'apporter des soucis que des avantages.
oui c'est ceux qui me semblai.

et une tole de 20 ? pquadriller de M8 et surfacé en fraiseuse ?
 
O

ordinerf

Compagnon
ta table rainurée hors de prix fait combien d'épaisseur ?
 
S

syvain9

Compagnon
non tu te trompe pas dans le prix tout les fournisseur sont dans la meme plage de prix moi aussi j'aimerais en trouver une comme dimension 400*400 et le prix me refroidit completement

donc le mieu c'est dacheter une plaque dalu de 20 ou 25 et de l'usiner je pense que cela reviendras bien moin cher que celle du comerce :-D
 
Haut