retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et video"

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
ma cnc avance, et pour ma broche j'ai pu metre la main sur cette piece.

Il sagit d'un train de roulement d'une vis de melange produit, et je compte l'adapté pour me fabriquer ma broche.
qu'en pensez vous ?
 
B

biduleur34

Compagnon
Normalement les rallonge de mandrin que l'on peu trouver sur ebay, sont impec, il faut que j'en trouve une ER20 ou ER32 L150 ce serait parfait, le cylindre fait 130mm il faut que je le demonte et que je vire l'axe.

Elle est composé de deux roulement conique et d'un a rouleau.


C'est y pas beau tout ça .... :lol: :lol:


non ?
 
B

biduleur34

Compagnon
Avez vous des avis ou solution pour faire tourné cette broche a 15000tr/min avec un moteur asynchrone triphasé 2800tr/min de 2kw, avec un systeme assez compact ?

soit un rapport de vitesse de 5..
 
G

gloobox

Apprenti
salut,

un rapport de 5 semble élevé pour le faire en un seul étage.
Il te faudra au minimum 2 étages de multiplication.

privilégie un système par courroies synchrones type HTD ou mieux, PGGT (gates). silencieuses, et compacte si bien dimensionnées.

Regarde le sujet de Micluc, il a fait une broche à courroie.

autre possibilité, utiliser un onduleur triphasé, et monter la fréquence à plus d e 50hz, ce qui permet d'avoir une vitesse moteur supérieure à ce qui est marqué sur la plaque. (mais dans la limite du maximum admissible, si connu)

pour mon tour, j'ai un moteur tri standard 1400trs(@50hz). Je le fait monter à 70 Hz sans problème.

ça permettra peut etre de limiter le rapport de multiplication.

attention aussi à l'équilibrage car à 15000 trs, le moindre déséquilibre... :tinostar:


... :smt003
 
B

biduleur34

Compagnon
re,J'ai reçu ma pince ER25 L150, et j'aurai besoin de faire quelque petite modif pour que ma broche soit fini.

N'ayant encore aucune experience en fraisage ou gravure par CNC, je me demander quelle vitesse max serait parfaite pour une broche, si je ne veut pas faire de la gravure, juste du fraisage.

pour la gravure je pense faire une autre broche, ou acheter une pneumatique.

merci
 
A

abbaqui

Apprenti
Super bonne idée..
Les roulements sont ils prévus pour tourner a 15 000 tours?
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, actuellement les roulement de cette piece tourne a 18000Tr/min.
 
A

abbaqui

Apprenti
Si un jour tu faisais un mini plan d'assemblage , je serais interessé.. Car j'envisage de faire aussi une broche de fraisage a partir d'elements ebay..
Je pense par contre partir sur des courroies..
8-)
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Des avis pour construction broche CNC objectif 10000tr/m

cette piece sera donc ma broche pour ma cnc."ancienement vis de melange produit"
Malheureusement j'ai demonté cette broche il y a quelque temps et je me rapelle plus l'ordre de montage des roulement.
a l'interieur il y a
2 roulement a contact obliques 7204.
1 roulement a rouleau
et une entretoise.

j'ai un doute sur le montage de cette broche.

D'apres vous le montage de bas en haut est t'il:

mandrin pince er25--->flasque --->Roulement rouleau--->roulement oblique--->entretoise--->roulement oblique --->flasque ----->poulie

ou bien

mandrin pince er25--->flasque --->roulement oblique--->roulement oblique--->entretoise--->Roulement rouleau--->flasque ----->poulie

merci de votre aide, demain je ferai une photo des differents elements.

++
 
G

guol64

Compagnon
Re: Des avis pour retrofit broche CNC objectif 10000tr/min

Le roulement à rouleaux est là pour encaisser les efforts radiaux, donc au plus prêt de l'effort cad en bas.

De toute manière les roulement à contact oblique doivent pour se régler afin de supprimer limiter le jeu.

Avec les photos on y verra plus clair.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

Salut à tous, salut Biduleur.

Même avis que déjà donné: de bas en haut: :-D
- rouleaux
- oblique
- oblique
L'idéal étant de mettre les 2 obliques le plus proche l'un de l'autre pour rendre leur réglage moins sensible aux dilatations. :lol:
Si le rouleau peut tenir les efforts, tu peux les mettre l'un contre l'autre en haut. :wink:
Sinon, cette boite est, à priori, super bien adaptée.

Cdlt
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

Voici une photo "eclaté" du montage que je compte effectué.

Donc l'empilage est le suivant, les deux obliques a gauche.



qu'en pensez vous ?? le soucis que j'ai c'est que le mandrin porte pince Er25 x150 est trop cours, il faut que je le remplace par un plus longt ou bien que je le ralonge.

le top serait de prendre un ER32 x100 d20 et de le ralongé de 10cm, la parti ralongé se trouvant alors dans le roulement a rouleau, juste avant la poulie HTD8.

voilou

vous en pensez quoi ??

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

pas d'avis ?? notemement pour l'idee de ralongé la queue du porte pince, en utilisant le filetage present.
 
A

assurancetourix

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

si si, moi ca me plait beaucoup et ça me donne des idées !!

c'est quoi qui te gène dans le fait que le mandrin fasse 150 mm ??

vv
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

Il est trop court, et ne depasse d'un petit 20mm, ce qui n'est pas assez pour bien fixer la poulie d'entrainement elle fait 48mm d'epaisseur, il me faudrait 200mm.
c'est pour cette raison que je vait passer a un mandrin ER32 longeur 100mm rallongé de 100mm.
 
L

la bricole

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

salut !
plutôt que de rallongé la queue d'un er32 , chose qui me parait impossible a faire sérieusement , tu pourrai peu etre raccourcir de 20 mm le porte roulement et l'entretoise .
évidement, l’idéal serait d'avoir un ER25 ou 32 de 200mm...
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

Je pense avoir trouver une solution, en ralongeant la poulie avec un insert pour que ce soit elle qui vienne contraindre les roulements obliques.

++
 
L

la bricole

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

tu pourrais rallongé l’extrémité, du coté poulie de la façon suivante :
diminué l’extrémité de l'arbre a diam 16 sur 15mm et monté/fretté une rallonge de 20 a 30 mm .
tu colle au loctite une tige fileté ( 60 a 80 mm) qui servira a faire la contrainte sur les roulements conique par l’intermédiaire de la poulie .
il faudrait une rainure sur l'arbre et la poulie , sinon ça risque de tourné , et de modifier le réglage de précharge

mais se serais plus simple et surtout plus fiable de raccourcir le porte roulement . la poulie peut tres bien avoir que 30 mm sur l'arbre
donc tu n’aurais que 10 a 12 mm a raccourcir
a+
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

Bon j'ai trouver quelqu'un pour me tourner un arbre pour y visser le mandrin pince ER32.

j'ai pu enfin monté le tout et faire tourné ma broche, finalement j'ai utilisé une courroie poly-v de 12 dents.
A 3000 tr/min pas de soucis, mais passer les 5000tr/min les roulement oblique commence a chauffer serieusement 50° en 30s.

pourtant ma precontrainte des roulement est assez faible, je me suis contenté de venir metre l'ensemble en contact sans forcé, aucun jeu n'est present mais mes roulement chauffes.

ou est le soucis d'apres vous ??

je vous fait une belle video dans la soirée.


merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

Salut à tous, salut Biduleur,

Quelle lubrification des roulements (lubrifiant?, charge/volume?, si huile, circulation ou non?) :wink:
Peu-être qu'un schéma en coupe de la broche serait bien :lol:
Est-ce l'empilage du boîtard photographié en éclaté plus haut? :wink:
Quels sont les ajustements des roulements (alésage, arbres, logements ? :smt002

Cdlt,
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

oui j'ai utilisé le boitier des precedentes photo.

la config est la suivante:

en bas deux roulement 7204 monté en O ensuite l'entretoise de precontrainte de 60mm puis le roulement a rouleau, l'ecrou de mise en contrainte, ensuite la poulie.
Pour le moment j'ai mis de graisse pour contact haute pression assez collante.

les roulememts sont gras sur l'arbre "peu etre pas assez serré" :mad: mais ils ne tombe pas de leur propre poid.

L'empilage des roulement est bloqué acune possibilité aux bagues exterieure des roulement de ce deplacer "peu etre un soucis pour la dilatation"

sur la pince ER32 j'ai mesuré un faux rond de 3/100eme.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "montage roulem

Voici une petite video:

l'alesage de la poulie est un peu trop large et on entend celle ci batre sur l'arbre. c'est fou comme le son est amplifié, c'est pas aussi flagrant quand on est a coté.

la broche tourne a 3000tr/min, majorité du bruit est generé par la poulie et par les roulement du tendeur de courroie.
le bruit qu'on entend a la fin c'est le ventilo du variateur de vitesse, qui ce coupe.

l'ensemble malgres les apparence est assez silencieux.

 
Dernière édition par un modérateur:
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

sur cette seconde video la broche tourne à 6000tr/min et ttoujours ce bruit de poulie.
a cette vitesse malheureusement je ne prolonge pas le test plus de 2 min car le mandrin en partie basse frole les 70°

 
Dernière édition par un modérateur:
A

assurancetourix

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

hello

je sais pas si ça peut aider
mais sur la broche de ma petite CN
l'empilement des roulements n'est pas comme ça

les roulements a contact oblique sont a chaque bout de l'arbre
et y a un roulement normal ZZ coté pince, juste au dessus du roulement oblique (je sais pas si je suis clair)

un petit schéma :

poulie
écrou de pre-contrainte
roulement oblique
entretoise
roulement ZZ
roulement oblique
mandrin

vv
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

j'ai lu quelques part qu'un montage avec les roulements obliques rapprochés limitai la deformation en cas d'echauffement.

je pense que le fait d'eloigné les roulements doit aporté plus de rigité mais je suis incapable de l'expliqué.

je pense que mon soucis de chauffe est du au graissage mais je n'en suis pas sur.

je le repete le bruit qu'on entend est du au jeu de la poulie moin de 1/10mm sur l'arbre.

++
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Salut à tous,

Biduleur34 a dit:
je pense que mon soucis de chauffe est du au graissage mais je n'en suis pas sur.

Je le pense aussi. Peut -être éviter la graisse collante et mettre une moins épaisse.

Si la crainte est que la graisse fonde et descende, alors tu faits l'entretoise d'axe en forme de diabolo. La graisse maintenue par viscosité remontera par la force centrifuge :wink:

Peut être à voir aussi à augmenter l'espace entre les 2 entretoises, afin de moins "brasser l'air". :lol:

Pour les roulements pas trop d'avis entre les deux méthodes. Peut être une préférence pour la tienne du fait que les oblique sont moins soumis à la contrainte de dilatation, et le normal absorbe les efforts radiaux au plus près de leur point d'application, mais c'est pinuts :smt002

Cdlt,
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

le hic c'est que j'ai pas d'huile speciale broche chez moi a part celle pour la vidange de ma voiture et un peu d'huile de glissiere, ainssi et de l'huile pour moteur deux temps.

en fait les roulement oblique supporteron les effort d'usinage et le roulement a rouleau encaisse l'effort de tension de la courroie.

part quelle huile je peu remplacer cette graisse ?

la 15w40 ?
celle pour glissiere vactra 2 ?
ou la ipone samourail pour moteur 2 temps ?

merci
 
G

guol64

Compagnon
Re: retrofit broche CNC objectif 10000tr/min "essaie et vide

Selon moi aucune.

Trop agressive pour les huiles moteurs et trop adhérente pour l'huile de glissière.

Commence par enlever de la graisse : il faut un graissage modéré.
J'ai eu le même problème sur la broche de ma deckel.

On a toujours l'impression que ça glisse mieux avec plus graisse : c'est une erreur.
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 566
Doctor_itchy
D
simon74
Réponses
18
Affichages
2 355
Jmr06
J
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 707
BRICOL'EURE 27
B
S
Réponses
10
Affichages
2 145
sweex59
S
D
Réponses
10
Affichages
2 450
Bbr
Haut