Table croisée -->CNC. "coulage de la base en beton"

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Une version un peu plus serieuse, qui attend vos critiques.

assemblage cnc v4 j.jpg
 
K

kompress

Apprenti
Salut

je ne comprends pas pourquoi les rails en Y von aussi loin derriere ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Je vois toujours l'assemblage plaque de base-profil H comme une faiblesse.

Pourquoi ne pas commencer comme sur ce dessin. C'est fait à main levée, aucune proportion n'est bonne. :wink:

CNC Béton.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
Les rails sont mobile c est les patin qui sont visser a a la base légaliste. Le héb est lui aussi boulone a la base par ces flan de 15 MM.
++
 
O

ordinerf

Compagnon
Biduleur34> l'idée de base n'est pas mauvaise mais le dessin est un peu étrange, fait attention au trop grand déplacement, en bout ça vibre et tu n'as rien pour l'empêcher donc est-ce nécessaire de voir si grand ?
si oui alors faut écarter plus les guides.

pour le Z je pense que tu pourrais faire un chouilla plus costo en ayant un support de broche en "trapèze" plutot qu'en rectangle :rolleyes:
ça donne plus l'impression d'une machine à poinçonner que fraiser et le support me semble un peu fin et restreint, mais l'idée est la quand même :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait tous ça c est pas mal de recup et le support je ne peu pas choisir sa taille.
Quel guide voit tu plus large ?

En fait je réalise soit cette solution soit un z mobile sur deux montant en i
 
B

biduleur34

Compagnon
que pensez vous des patins ?

des THK HSR20 acheter sur la bay chez Fa, pas trop faible ?

je rapelle que mon but est l'aluminium, pas le fer, mais bon si ça passe :roll: .



merci

assemblage cnc v4 j.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai un peu de mal à comprendre l'intéret des grands rails qui dépassent :???:
une fois que tu es en bout de table, pas besoin de longueur de rails en plus, ta surface usinable c'est juste la surface de la table il me semble :rolleyes:

pendant que j'y pense, ça fais bizarre un gros profilé en guise de Z et un chassis tout maigrichont, je ne connais pas la masse de la machine mais bon on sent comme quelque chose de pas logique... :oops:
 
B

biduleur34

Compagnon
Pour les rails qui depasse, vue que ma surface utile est de 60x40 et que l'emaptement des patin est de 20, il me faut 20cm de plus part rail pour avoir ma course utile.

Le chassi sera renforcé, il est la pour la deco et c'est une recup aussi.

Voilou
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut,

on verra plus clair lorsque tu aura positionné les vis à bille;

On tout cas, ça devrait être solide. J'aime bien les patins fixes et les rails mobiles, s'est une bonne solution!

Je suis avec intérêt.

@ plus.
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai un petit soucis je ne sais pas ou caser mon moteur pour l'axe X, j'aimerai qui ne depasse pas de la table, mais alors il ne passe plus a mon bati, il 90mm de diam.

merci de votre aide.

assemblage cnc.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut biduleur!
ta machine ressemble beaucoup a la machine de mes rêves! :shock:
notamment, les patins qui sont fixe, avec les rails et les vis a billes bien a l'abri sous les tables..
je vais suivre avec intérêt les avis des experts... :wink:
a+
 
B

biduleur34

Compagnon
Pas evident de dessiner ma CNC avec des materiaux de recup, mais c'est pas trop mal je trouve.

que pense les expert des guides THK HSR 20 ??

merci
 
O

ordinerf

Compagnon
ton moteur Z aura assez de force pour soulever ton chariot Z + ta broche ?
tu as pensé au contre poids ?
 
G

gloobox

Apprenti
salut,

ta machine ressemble assez à la miene.

comme le disait FOXTROT, attention à la jointure de la base et de l'axe Z, il s'agit vraiment du point faible. (j'ai du refaire le chassis 2 fois, la première fois, ce n'était pas du tout assez rigide)

aussi, ordinerf a raison concernant le contrepoids, car mine de rien, l'ensemble broche + métal pèsera pas mal.
le mien fait environ 25Kg, et sans contrepoids, le moteur est vraiment sur les dents.... j'ai ajouté 15kg de fer en contrepoids, et depuis, tout va bien.

il y a qques photos là: ma-cn-et-quelques-photos-t19348.html

si tu fais une construction sérieuse, l'alu ne te fera vraiment pas peur.
je fais meme assez souvent quelques pièces en XC38 (avec des passes rikiki quand même)

A+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Et si tu fais un quart de tour à ton IPN, ton moteur trouve aisément sa place.
La base devra en outre être parfaitement d'équerre car 1 ou 2/100ième, ça te fera vite 1 ou 2/10ième en haut. Surtout que rien n'est prévu pour le réglage, je crois du moins. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Gloobox>je viens d'aller la voir et franchement rien à dire à 1ère vue :wink:
j'ai laissé un ti message d'ailleurs sur ton sujet :)
 
G

gloobox

Apprenti
Vu! :wink:
merci, elle marche pas mal en effet... elle fait ce que je lui demande (pour le moment :lol: )
 
B

biduleur34

Compagnon
Pour les reglages comment proceder vous pour vos cnc ? car je suppose que une fois les piece fabriquer un simple assemblage ne suffit pas il faut pauffiner les reglages....

Dans mon cas le H sera fraisé sur la face ou les glissiere du z seront visser et la semelle qui sera soudé au H a la base de celui ci.Ensuite je compte regler l'ensemble de mes empilage avec du clinquant et un niveau cadre de precision .

qu'en pensez vous ?
 
B

biduleur34

Compagnon
ordinerf a dit:
ton moteur Z aura assez de force pour soulever ton chariot Z + ta broche ?
tu as pensé au contre poids ?

oui j'ai penser au contre poid, mais j'ai du mal a evalué la force necessaire.

Et si tu fais un quart de tour à ton IPN, ton moteur trouve aisément sa place.

que veut tu dire ??

++
 
O

ordinerf

Compagnon
le contre poids est égale au poids totale des pièces qui vont descendre en Z, en faite le moteur ne doit avoir qu'à faire face aux léger frottement des pièces qui guide ton Z et qui guide ton contre poids.
si il y a trop d'un coté tu va avoir un moteur qui va tirer plus dans un sens que dans l'autre et ce n'est pas bon.
donc pour faire simple le contre poids=poids des pièces déplacées :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Ok, c est bien ce que j avai compris,
Pour les réglages vous procéder comment ??
Merci
 
O

ordinerf

Compagnon
déjà quand tu as une bonne conception sans jeu ça limite les réglages.
après tu auras les mises à l'équerre et autre réglage fin mais normalement tu dois avoir prévu des réglages dès la conception de ta machine.
il y a différent moyen, après faut voir en fonction de la machine, par contre il ne faut jamais qu'un réglage vienne perturber la précision de la machine, donc pas de réglages qui créent des jeux ou qui dérègle :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Oui mais même si tout les empilage sont surfacer au 100 eme la somme de tout ces défaut doit être compenser , donc je pensait a du clinquant avant blocage définitif.

Sinon toutes les pièces ne seront pas en fer, je pense faire les pièce soumise a compression en Alu et celle soumise à torsion en fer.
N y a t il pas de risque dans le temp a venir bloquer de l Alu contre du fer .

Sinon pour revenir au contre poid, celui ci devient une evidence car je pense venir embarquer sur l'axe Z mon moteur de broche, style standard.

Le contre poid sera situer a l'arriere le plus bas possible, guider sur deux axe + douille a bille de recup.

Faut que je mette a jour mon dessin.

++
 
O

ordinerf

Compagnon
blocage définitif ce n'est pas bon parce que si ta machine bouge c'est mort pour la re régler.
de plus en plus on voit des réglages "logiciel" c'est à dire que le logiciel prend en compte toute la machine et ajuste les défault en fonction du déplacement de l'outil, ainsi même si ta machine est tordu, c'est le logiciel qui rend la pièce nickel par rattrapage des défault de la machine mais bon on atteind le haut de gamme, à ma connaissance personne ne le fait pour des cnc amateur...

le contre poids ne doit surtout pas bouger et venir perturber l'usinage, il doit être parfaitement guidé :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
quand je parle de blocage definitif, je veut dire apres reglage ou avant demontage :wink:.
 
B

biduleur34

Compagnon
Vous pensez quoi de la broche ???

c'est du n'importe quoi ??? lol

:lol:

merci

assemblage axe z.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
non pas du nimporte quoi mais sa en fait des acouplement :-D et sa donne quoi en raporte de transmission tout cela ?
 
B

biduleur34

Compagnon
le premier rapport de 2.5, le second 2 et le troisieme 1.

soit 3000tr/min x 5.

Mais peu etre que 15000 tr/min c'est un peu trop pour de l'alu.

non ??
 
S

syvain9

Compagnon
ben tout depend de l'outils que tu utiliseras mais sur ton chema il vaudrais mieu agrandire l'axe de ta broche et suprimer le 2 petite poulie du coter


enfin juste mon avis :-D
 
Haut