Table croisée -->CNC. "coulage de la base en beton"

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

Non, sans blague je compte refaire cette piece, a l'heure actuelle il sagit d'une piece decoupé au jet d'eau dans une sorte de plaque de fibre de verre de 5mm, c'est rigide mais pas autant que de l'alu, l'avantage c'est que ça ce coupe facilement avec une machine decoupe jet d'eau à laquelle j'ai acces.
 
R

roboba

Ouvrier
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

salut

aussi fait en sorte que ton moteur se positionne en dessous du niveau de la table, si quelque fois tu aurais a fixer une pièce plus grande que la table.
jolie bete ! :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

Yes, mais a ce moment la , cette position m'empeche d'avoir une "extra" course en X car le support moteur vien buté contre le chariot intermediaire.

pour le moment je vait faire fonctioné ma machine comme ça je verrait plus tard.

++
Léo
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

Apres encore un moment en stand by , je me replonge sur la construction de ma CNC, comme vous l'avez deja vu mes axes X et Y sont réalisé l'aide d'une table croisé. Je souhaiterai gravé des pattes d'oie pour inclure un graissage des glisieres de ma table croisé, vous en pensez quoi ? vous avez des conseils ?

merci
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Table croisé -->CNC. "Test Axe Y"

Hier j'ai couler ma base en beton.
sur cette base je viendrai visser le mat et la table croisé, je chassis metallique n'etait pas assez rigide.
 
F

Fbretecher

Nouveau
Super ! :D Tu as des photos ? Tu as fais un coffrage en bois ?
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, j ai des photos , j ai fait un coffrage avec des reservation pour les fixations.

beton avec fibre hydtofuge et plastifiant, ciment 52.5 a 400kg.

mais ce n est qu une base.
elle est a l envers.
coulage base.jpg

betoniere.jpg

base coule.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
la base fait 12cm d epaisseur au plus epais et 8cm au niveau de la fixation de la table croise.

elle mesure 80cmx 90cm

je ne sais pas encore comment je vais faire pour la soulever du sol pour la retourner.

je dispose d une chevre pour la soulever a 80cm et la poser sur le chassis mettalique.

d apres vous je peu la decoffrer quand ??
je peu la deplacer quand ?
elle a ete couler ce samedi 13 octobre.

merci
 
G

guol64

Compagnon
A mon avis le démoulage peut avoir lieu au bout d'une semaine, mais il faut absoluement que le séchage soit très très progressif : couvrir l'ouvrage avec une bache en pastique pour retenir l'humidité : celà évitera les micro fissures.
Ne pas mettre la pièce en travail (ni sur des appuis) avant 21 jours : à ce moment là il est admis que le séchage est terminé.
 
B

biduleur34

Compagnon
Je ne comptai pas y toucher d'ici 15jours j'attendrai pour le decoffré je suis pas a un jour pres lol depui que j'ai commencé.

L'ensemble est couvert, c'est fou c'est pas la premmiere fois que je fait du beton mais hier matin en touchant j'ai remarqué qu'il etait plus chaud que la temperature ambiante.

Pour le moment aucune microfissure, seulement quelques bulle d'air a la surface.

je verai bien en decoffrant.

j'ai du boulot en attendant, il faut que je demonte l'ensemble de la machine et que je prepare pour la remonté en version definitive, capteur, cablage etc etc...

++
Léo
 
J

jacky m

Nouveau
Bonjour
Il n'y a pas de ferraillage dans le beton?

Jacky
 
B

biduleur34

Compagnon
Si, il me restai des epingles " deux tors parallele" et j'ai encercle la base.

on verra bien, l'ensemble est toujours couvert il y a encore de l'eau qui ce degage du beton, le plastique recouvre est plei nde goute d'eau.

++

Léo
 
B

biduleur34

Compagnon
il es temps de faire une petite mise a jour non ?

depuis 2012, le beton est sec, mais j'etait passé a autre chose et ma cnc n'avait pas avancé, mais un projet d'usinage avec ma cnc pressant, je me decide aa finir celle ci.
voici ou j'en suis.
20150522_180434.jpg

20150522_181752.jpg

20150522_200710.jpg

Cablage des fin de coursse etréalisation des pates d'araigné, sur le X et Y.

20150526_154451.jpg
Peinture duBati a la peinture SOL V33. cette peinture ma plu et j'ai decidé de repeindre l'integralité de la machine.
20150526_183317.jpg

Cablage des fin de coursses terminé, c'est l'heure d'une petite biere non ?
20150526_204432.jpg


tout passe au poil..
20150526_205216.jpg

Je Rapproche le bati de la table croisé, elle doit pesé dans les 80 kilos je pense.
20150526_205729.jpg

sa rentre au poil..
20150526_205936.jpg

Table croisé en place.
20150526_210123.jpg

Mise en place du Z et debut d'assemblage
20150527_152620.jpg

20150527_152554.jpg

Les deux percage ont eté prevu pour visser la tete par derriere.
20150527_165055.jpg

mise en place de la tete
20150527_190353.jpg
20150527_204213.jpg


ET voila j'en suis la, manque plus que les support moteur et l'electronique de controle à terminer.

J'ai pas fait de photo de l'arriere encore, mais au bouts des cable il y a 45kilo de contrepoid.

le plus drole dans l'histoire c'est que ces contrepoid sont guide avec des guidage lineaire de Ø25mm... Au debut de mon projet il devait me servir a faire mon guidage en Z, lol
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

ben çà avance bien, du bel ouvrage, tu vas avoir de quoi faire. :lol:
Hâte de voir la suite. :mrgreen:

Tu as prévu quoi comme broche? :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
merci,
un moteur triphasé asynchrone, 3000tr/min 2.2kW, ou un 1500tr/min 1.5Kw je sais pas encore, j'ai les deux.
j'avais deja fait des essaies

++
léo
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ca pour une belle reprise c'est une belle reprise :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

On appelle çà de la persévérance, je crois :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
L'important, c'est le voyage, pas la destination.

Pourvu qu'on ait l'ivresse.. :mrgreen:

merci
 
J

jp21

Ouvrier
La au moins les 21 jours de séchage preconisé ont été respectés....lol
Comme le dis Toff, sa va déboiter
jp
 
B

biduleur34

Compagnon
Et hop depuis 15 jours je me suis replongé dans ma CNC.
et je doit acheté un peu de matos car bientot les premier copeaux.

je me demandai, pour un futur 4eme axe, vous conseillez quoi comme mandrin ?
je pense prendre un Ø125mm 4mors indépendant, mais je ne sais pas si je prend du chinoix pas cher ou un cran audessus, du TOs par exemple.

merci

ps: on ne peu plus editer les titres de nos post ?
 
S

sebastian

Compagnon
Pourquoi 4 mors "indépendants" et pas concentriques ?
ça demande un réglage fin avec 2 clés… pour bien caler les faux ronds… mais j'imagine que tu as l'habitude :-D
ça ne tourne pas aussi vite qu'un tour :mrgreen: du chinois devrait suffire ; mais ce n'est que mon avis, et c'est ta bourse qui décide.
Sebastian
 
B

biduleur34

Compagnon
Non pas du tout l habitude en fait.
Mon 4e axe tournera tres lentement.
servo DC a 3000 tr/min →reducteur harmonic drive 1/50. →1 tr/sec.

D ailleur quelle critere impose le diametre du mandrin ??
Merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
salut Leo :wink:

Ce qui va déterminer ton diamètre max de mandrin, c'est le passage nez de broche ou fraise / table.:lol:
La logique voudrait que l'axe de ton 4ième du même nom soit au milieu.:mrgreen:
Tout çà pour ne pas être limité plus qu'il ne faut en diamètre de pièce. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

biduleur34

Compagnon
Ok,
Normelement je deceait avoir 8~10cm entre le bout de la fraise et le support de broche.
Le support sera moins haut que le mandrin donc il faut que le rayon de celui ci soit inferieur a 8cm..
Un mandrin de 160 est possible...
Surtout si un pas cher suffit.
 
B

biduleur34

Compagnon
Allez hop j'ai trop de projet en attente d'usinage... je me relance sur ma cnc.

Si je vous dis que depuis que je l'ai commencé elle n'a pas usiné une seule pièce vous me croyez ?

il faudrait que je me bouge un peu non ??

a suivre ++
léo
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

T'inquiètes Léo, moi, ce sont les profilés du bâti que stabilisent. :smt082

Cdlt,
Yanik
 
Haut