Alimentation perceuse taraudeuse

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
suite à l'achat d'une perceuse et d'une perceuse taraudeuse
https://www.usinages.com/threads/aujourdhui-etait-mon-jour-de-chance.49665/
je vais donc les remettre en état, les fils sont dans un état lamentable.
pour la perceuse à colonne, pas de souci majeur, la commande est en 380 sur le commutateur et le transfo 24 ne sert que pour la lumière, je vais donc le remplacer par un contacteur bobine 24 en me servant d'un des trois contacts de l'origine, pas d'inversion de sens, pas de plaque sur ce petit moteur, 1/2 3/4 de cheval ? quel réglage pour le thermique.
PC280279 (Copier).JPG


pour la perceuse taraudeuse la musique n'est pas la même, les fils moteurs sont autant pourris, la commande est aussi en 380 sur le commutateur 3 positions, le transfo ne sert aussi que pour la lumière.
comment modifier tout cela car je pense qu'il est illusoire de vouloir trouver des bobines 24 pour ce modèle de contacteur
PC280270 (Copier).JPG

PC280271 (Copier).JPG

pour la fonction perceuse, je pense pas de souci pour les 2 vitesses, 2 contacteurs comme au dessus avec le commutateurs d'origine en 24.
la fonction taraudeuse est bardée de contacts en tout genre et inverse la rotation par une pression sur les branches du cabestan.
mettre deux autres contacteurs pour l'inversion de sens ?
je mets toutes les photos du montage, je ferais le tri en fonction des réponses.
le plus simple serait de tout laisser comme l'origine en remplaçant tous les fils et de lui coller un 30ma ou mieux en direct sur son alim.
peut être avant de tout démonter, faire un essai de tout le montage pour être sur que cela fonctionne ?
les photos en dessous.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
les photos
le moteur
PC250270 (Copier).JPG

PC280268 (Copier).JPG

PC280269 (Copier).JPG

les boitiers commandes
PC250274 (Copier).JPG

le commutateur
PC280265 (Copier).JPG

les contacteurs, le thermique est il bien réglé pour ce moteur ?
PC280270 (Copier).JPG

PC280271 (Copier).JPG

l'inversion perceuse/taraudeuse
PC280272 (Copier).JPG

la commande inversion de rotation par le cabestan, il faut approfondir comment fonctionne l'axe qui commande les 2 linguets
PC280266 (Copier).JPG

le schéma
PC280274 (Copier).JPG

PC280275 (Copier).JPG

PC280276 (Copier).JPG

PC280277 (Copier).JPG

A+ bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je n'ai peut-être pas tout vu sur les photos, mais à par les fils dont l'isolant n' pas résisté à l'épreuve du temps, je ne vois rien d'autre à changer.

Tu as le 380/400V tri, ou tu veux modifier en 240V tri (variateur) ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai le 400 tri, 9kwa, c'est pour passer par la case sécurité, mettre les commandes en 24v, maintenant si le 30ma est suffisant je me contenterai de changer les fils.
le moteur et le transfo sont en 380 seul et non en 220/380.
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
toutes mes mlachines sont en bobines 380 ou 220 et je n'ai jamais pris de coup de bourre, meme avec mon ancien disjoncteur en 300mA(je suis en 30mA depuis quelques mois)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En changeant les cables caoutchouc pourris repérez bien avant de débrancher pour rebrancher pareil sinon pour le 2 vitesses si il y a inversion c'est ensuite la cata pour retrouver, c'est si facile à repérer d'abord qu'il ne faut pas s'en priver.
Evidemment l'entière sécurité est la commande en 24v mais il y a des milliers de machines qui tournent avec des commandes en 380, suffit que les isolants soient bons et pas comme les cables que vous montrez. Le caoutchouc c'était bien mais à la longue il prend les vapeurs d'huile et se pourrit. Les cables plastiques sont plus cons à "travailler" mais ils isolent mieux.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon je crois que je vais rester sur le montage d'origine, changer les fils pourris et mettre tout cela au propre.
pas d'idée pour le fonctionnement de l'axe qui commande les 2 linguets
PC280266 (Copier).JPG

merci
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour et bonne année à tous.
j'ai donc changé les deux fils commutateur/moteur et fait le branchement direct sur le commutateur, tout le système d'inversion pour la fonction taraudage n'est pas installé, c'est pour le contrôle moteur, le moteur tourne bien sur ces deux vitesses.
P1080280 (Copier).JPG

petit ou gros bémol, quand j'ai touché la tôle ou est fixé le commutateur, j'ai eu la désagréable surprise de sentir des picotements assez prononcés, la terre va sur une des deux vis du cache et reviens sur la tôle par l'autre fil.
je suis toujours avec le différentiel EDF 300mma (si Calamentran Maurice que je salue au passage vois le post, il ne sera pas content que je n'ai pas encore installé les différentiels qu'il m'a donné) donc j'ai sorti un boitier qui lui à un 30mma, fait le branchement et essayé de nouveau, le différentiel n'a pas sauté et je ne sent plus de picotements sur la tôle, le test différentiel fonctionne.
que faut il contrôler avant de refaire un essai sans le différentiel.
voici ce que j'ai utilisé.
le boitier
P1080278 (Copier).JPG

son différentiel
P1080282 (Copier).JPG

sur le couvercle, un voyant de mise sous tension, entre phase et neutre et un AU non branché
P1080276 (Copier).JPG

aucun morceau de fils qui indique que cet AU est été branché.
question de bleu, c'est AU peut il être branché pour faire sauter le différentiel et ainsi servir d'AU comme sur une bobine 24 ou est il là pour un autre montage.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
personne pour répondre à la question posée sur le post précédent
aucun morceau de fils qui indique que cet AU est été branché.
question de bleu, c'est AU peut il être branché pour faire sauter le différentiel et ainsi servir d'AU comme sur une bobine 24 ou est il là pour un autre montage.

A+ bernard
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

Avec le materiel existant dans ce coffret, sans contacteur, creer la fonction arret urgence avec le poussoir present n'est pas possible !
N'envisageons meme pas d'avoir l'idee de cabler le poussoir d'AU pour creer un defaut a la terre et ainsi faire tomber le differentiel :
cette idée DANGEREREUSE revient a melanger les notions Arret Urgence et Test differentiel.
- la protection differentielle est (tres) loin d'etre infaillible
- en cas de probleme de terre en amont, la fonction AU ne "fonctionnerait" plus.

Si vous ne modifiez pas pour cabler le poussoir, il faut meme le demonter, car sa presence pourrait preter a confusion.
Si vous installez un contacteur, il n'y a pas forcement besoin de prevoir sa commande en 24v (et donc economiser un transfo, ou la place...)
elle peut etre en 230v ou 400v, si cette partie commande reste dans la meme boite (celle en photo, par exemple)

Pour la question des picotements sur la machine, il faut regarder tout ce qui est cablage de terre ET chercher la "fuite", qui est peut etre bien liée au cablage a isolant "pourrissant".

Bon courage
 
C

chabercha

Compagnon
nobol a dit:
Bonjour,

Avec le materiel existant dans ce coffret, sans contacteur, creer la fonction arret urgence avec le poussoir present n'est pas possible !
N'envisageons meme pas d'avoir l'idee de cabler le poussoir d'AU pour creer un defaut a la terre et ainsi faire tomber le differentiel :
cette idée DANGEREREUSE revient a melanger les notions Arret Urgence et Test differentiel.
- la protection differentielle est (tres) loin d'etre infaillible
- en cas de probleme de terre en amont, la fonction AU ne "fonctionnerait" plus.

Si vous ne modifiez pas pour cabler le poussoir, il faut meme le demonter, car sa presence pourrait preter a confusion.
Si vous installez un contacteur, il n'y a pas forcement besoin de prevoir sa commande en 24v (et donc economiser un transfo, ou la place...)
elle peut etre en 230v ou 400v, si cette partie commande reste dans la meme boite (celle en photo, par exemple)

Pour la question des picotements sur la machine, il faut regarder tout ce qui est cablage de terre ET chercher la "fuite", qui est peut etre bien liée au cablage a isolant "pourrissant".
Bon courage

bonjour Nobol et merci de la réponse.
mon interrogation est bien à cet AU installé et non branché, mes AU sont sur les machines, je vais donc déposer ce truc du coffret pour éviter tout problème.
pour les picotements, les fils ont été remplacés avant tout essais, cela aurait suicidaire de faire dans l'état, je vais débrancher les fils au moteur et faire des mesures entre bornes et entre bornes/carcasse.
A+ bernard
 
N

nobol

Apprenti
D'ou l'idée d'installer ce poussoir d'arret d'urgence, (s'il a bien un verrouillage maintenu ?), sur la machine, qui ne semble pas en avoir.
Meme si ce n'est pas totalement dans les regles (circuit commande au secteur, etc...) c'est toujours mieux que rien.
Vous voyez comment faire a partir des schemas plus haut ?

En esperant que le moteur n'ait rien de grave.

Tenez nous "au jus" :-D
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tout est remonté et recablé, je n'ai modifié que l'alimentation générale en adjoignant un contacteur avec bobine 24 et un jeu de boutons poussoirs, le contacteur alimente l'ensemble et est commandé par les boutons.
je ne me sers plus du commutateur sauf pour le changement de vitesses moteur.
alimentation du contacteur, choix de la vitesse moteur, M/A par les boutons.
inversion pour la fonction taraudage, appui sur les poussoirs du cabestan pour l'inversion du sens de rotation moteur, c'est nickel.
P1270308 (Copier).JPG

P1270310 (Copier).JPG

éventuellement ajouter un AU en plus.
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
pour gagner de la place tu remplace le bouton rouge d'arret par un champignon et roule.
parce qu'avec le cerclage, c'est un coup à se retourner l'ongle si il faut faire vite et quand il faut faire vite, on ne regarde pas.
 
C

chabercha

Compagnon
KY260 a dit:
pour gagner de la place tu remplace le bouton rouge d'arret par un champignon et roule.
parce qu'avec le cerclage, c'est un coup à se retourner l'ongle si il faut faire vite et quand il faut faire vite, on ne regarde pas.

j'ai pensé à cela mais je n'ai rien qui pourrait se mettre en lieu et place du bouton pour ce boitier, soit trouver un autre boitier soit mettre un AU seul sur la table, ce que je voulais, c'était de la faire fonctionner en configuration finie.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Grâce à la vidéo de Brico94 et pil poil 4 ans après j'ai les éléments pour finir le fonctionnement de la taraudeuse en automatique.
https://www.usinages.com/threads/br...n-tri230v-en-partant-du-mono230v.97210/page-3
En effet il manquait des pièces mais j'avais laisser tomber car d'autres choses c'étaient greffées sur mon emploi du temps de retraité( toujours surchargé)
C'était la commande des bilames pour l'inversion, sur la vidéo le petit axe est bien visible, axe manquant sur la mienne.
Premier coup d'oeuil avec la barre
20170125_151522.jpg

Sans c'est plus net
20170125_155810.jpg

La petite tige est tenue par une vis dans l'axe de cde.
Manque aussi les 2 ecroux de qui permettent le déclenchement du système.
20170125_151537.jpg

2 écroux à faire.
20170125_155837.jpg

Comme rien n'est débranché dans le système et que l'inversion manuelle fonctionne cela devrait refonctionner.
Encore merci à Brico84 pour cette vidéo.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Alors essais.
En perçage, surprise le moteur ne démarre pas, j'entends mon contacteur collé, celui que j'ai ajouté 24v mais pas plus, en fait le cabestan était remonté complètement et l'écrou de réglage que j'avais mis en dessous remontait la tige de contact et donc faisait coupure, j'ai commencé à abaisser le cabestan et le moteur a démarré.
Donc en position perçage cela se substitue au bouton M/A.
En taraudage, cabestan relevé=arrêt, abaissement du cabestan cela démarre comme en perçage.
Problème pas d'inversion automatique, manuelle oui.
Je reprend la doc commerciale pour comprendre la fonction des 2 écrous manquants, sur la photo je vois un petit bout de rond qui dépasse au dessus de la butée.
20170125_183544.jpg

Je ressort le vernier de réglage et vois bien le passage du bout qui commande la descente du contacteur.
Me manque donc cette petite pièce.
20170125_183429.jpg

En fait en position taraudage, les bilames ont 3 fonctions.
Axe plaqué sous la colonne, arrêt de rotation.
Début d'abaissement du cabestan, départ de la broche en rotation normale.
Contact du second écrou qui amène l'axe en fin de descente, inversion de la rotation.
Remontée complète du cabestan, arrêt de la broche.
Ré-abaissement du cabestan, la broche repart en rotation normale et ainsi de suite.
La vidéo du fonctionnement.
Il me faut voir avec Brico94 comment est foutu cette pièce.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bon c'est la merde.
Les problèmes de déconnexion continues, ça m'a bouffé la fin du reportage.
 
P

pierrel26

Ouvrier
La petite piece qui te manque doit etre une petite pige qui vient appuyer sur la piece que tu a mise en dessous et vient enclencher le bilame du haut qui lui est bistable et n'est re-declenché que en parti haute de le broche on le voie bien sur la vidéo de brico94 mais il faut la passé au ralenti(0.25)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai fait la pièce coudée qui fait donc la cde, tige supérieure Ø4, tige latérale Ø2.5, récupérées dans les cps d'imprimante.
20170127_114046.jpg

20170127_114029.jpg

Problème, l'axe de cde des contacteurs n'est pas aligné avec le corps du contacteur, j'ai mis un bout de tige de soudure en attendant de faire tout ça un peu mieux, c'est pour les essais.
20170127_114046.jpg

J'ai fait un écrou 20x250 mais la tige a un Ø embastardie et une profondeur de filet ridicule, une cale fait office d'écrou et celui du dessus est d'origine.
20170127_113824.jpg

La vidéo.
Reste à fignoler tout ça pour être opérationnel correctement.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai fait 2 écrous pour finaliser le système, comme écrit au dessus c'est un Ø bâtard, j'ai du reprendre 2 fois la profondeur pour que cela corresponde.
Comme je n'ai pas le temps de démonter le boitier entier pour reprendre l'alignement des axes, le montage restera pas beau mais fonctionnel un moment, plus ou moins long.
A+Bernard
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 286
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
S
Réponses
15
Affichages
7 048
Macfun
Macfun
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
A
Réponses
12
Affichages
12 559
Adël9074
A
Haut