Restauration Ma 1ere restauration d'une perceuse

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Voici ma première restoration d'une perceuse à colonne, soyez indulgent je n'ai que 19 ans, il me reste donc ÉNORMÉMENT à apprendre. :wink:
Il ne me reste qu'à trouver un moteur neuf et ce sera bon :)
PicsArt_09-12-02.57.10.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bravo :smt041 !! C'est parfaitement réussi :prayer: !!

Ne pas oublier de publier des photos au fur et à mesure de l'avancée des travaux :-D !
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bravo :smt041 !! C'est parfaitement réussi :prayer: !!

Ne pas oublier de publier des photos au fur et à mesure de l'avancée des travaux :-D !
Merci :-D
C'est vrai que j'aurais du ,mais mon téléphone me sert plus à envoyer de la musique plutôt qu'a prendre des photos quand je bricole:supz:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Très bon début ! :smt038
tu l’as eu sans le moteur ? Y avait -t-il la plaque constructeur?
Si tu as le vieux moteur regardes si il a sa plaque qui indique les tensions, vitesse et puissance, ça aidera pour lui trouver un remplaçant.
Un conseil certain l’ont déjà demandé : habitues toi à faire des photos au cours de tes différents travaux tu ne le regretteras pas ça aide énormément pour remonter les empilages et les fils.
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonsoir
Très bon début ! :smt038
tu l’as eu sans le moteur ? Y avait -t-il la plaque constructeur?
Si tu as le vieux moteur regardes si il a sa plaque qui indique les tensions, vitesse et puissance, ça aidera pour lui trouver un remplaçant.
Un conseil certain l’ont déjà demandé : habitues toi à faire des photos au cours de tes différents travaux tu ne le regretteras pas ça aide énormément pour remonter les empilages et les fils.
Je l'ai eu avec, c est un moteur japy 2 vitesses des années 50 350 qui a enfumer l'atelier avant de s'éteindre.
Malheureusement l'attache du moteur se fait aussi avec les normes des années 50 (entraxe de 115 MM avec une bride b5) Du coup c'est pas facile de lui trouver un remplaçant :(
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour.
Celui-ci n'irait pas?
Si c'est bien 350w le tien, il faudra te contenter d'un 250w à bride réduite pour que la bride se monte. (Sinon l'entraxe passe à 130mm sur un 0,25kw ou 0,37kw) et lui mettre un variateur pour couvrir les deux vitesses...
https://adajusa.fr/moteurs-electriq...0400v-1500-rpm-brida-b5-carcasa-reducida.html
C'est ce que je ferai...
Bon dimanche.
Séb
Merci du conseille mais je me demande si 250W sera suffisant car la perceuse me servira aussi à percer des trous de +20mm dans de l'acier au forêt cône.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci du conseille mais je me demande si 250W sera suffisant car la perceuse me servira aussi à percer des trous de +20mm dans de l'acier au forêt cône.
Bonsoir
250 w c’est un peu léger , ma perceuse donnée pour percer à 23 dans l’acier et 32 dans le bois a un moteur de 550 w. Je pense que ce serait préférable d’adapter un moteur plus puissant que de remplacer par un qui risque de souffrir et lâcher plus rapidement. Mais c’est à toi de voir.
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonsoir
250 w c’est un peu léger , ma perceuse donnée pour percer à 23 dans l’acier et 32 dans le bois a un moteur de 550 w. Je pense que ce serait préférable d’adapter un moteur plus puissant que de remplacer par un qui risque de souffrir et lâcher plus rapidement. Mais c’est à toi de voir.
OK, je vois, par contre je n'ai aucune idée comment je peut adapter un moteur de 500W sur cette perceuse.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
OK, je vois, par contre je n'ai aucune idée comment je peut adapter un moteur de 500W sur cette perceuse.
Bein déjà il faudrait qu'on voie sur les photos comment c'est fichu à ce niveau, or ce n'est pas le cas.
Comme c'est un bivitesse, trouver le remplaçant sans dépenser une fortune en neuf risque d'être compliqué... mais il ne faut pas partir battu ! Ou peut-être installer un moteur monovitesse, mais avec un variateur ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Ce sera plus simple d'installer un monovitesse dont la vitesse correspond à la petite vitesse du moteur d'origine.
Cela permettra de faire au moins les gros perçages.
Si tu trouve que la vitesse est trop faible pour les petits diamètres, tu peux lui adjoindre un variateur pour le faire tourner plus vite.

550W en B5, ça existe. Sur le même site que celui déjà cité :
A moins qu'il y a quelque chose qui m'échappe ?
Édit : Ben oui, entraxe de 115 ! Quelquefois je dis des con...ies !
Donc oui, pas évident de trouver un moteur de 500w en B5 en 115 mm. Évidemment.
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bravo, belle rénovation ! :smt023
je te souhaite de lui trouver un moteur pour lui faire prendre ses premiers tours !
bonne continuation
Cdlt
Pierre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Comment est conçue la tensión de la courroie avec le moteur à bride ?
Sur beaucoup il y a un moteur à pattes fixé sur une plaque mobile. Là tension se fait soit par une articulation et vis soit par tiges coulissantes et vis de bloquage.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour
Comment est conçue la tensión de la courroie avec le moteur à bride ?
Sur beaucoup il y a un moteur à pattes fixé sur une plaque mobile. Là tension se fait soit par une articulation et vis soit par tiges coulissantes et vis de bloquage.
Comment sais-tu que c'est un moteur bride ? La plaque support peut avoir été démontée. Perso j'attends de voir des photos de l'arrière de la perceuse avant de me prononcer :wink:
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Pour l instant j'ai juste cette photo floue
IMG_20210815_172102.jpg
mais je vais faire un schéma des que je rentre chez moi, sinon oui un moteur bi vitesse est inutile puisque un variateur fera le même boulot.
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bon j'ai fait ce petit schéma, C est pas très jolie mais j'espère que ça vous permettra de mieux comprendre le système d'attache du moteur :) (que je trouve mal conçue au passage...)
IMG_20211011_205244.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Comment sais-tu que c'est un moteur bride ? La plaque support peut avoir été démontée. Perso j'attends de voir des photos de l'arrière de la perceuse avant de me prononcer :wink:
parce que j'ai lu le #7
Mais je pense qu'il doit être possible d'adapter un moteur à pattes. D'ailleurs j'imagine mal comment serait le réglage de tension courroie avec un moteur à bride
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
parce que j'ai lu le #7
Mais je pense qu'il doit être possible d'adapter un moteur à pattes. D'ailleurs j'imagine mal comment serait le réglage de tension courroie avec un moteur à bride
Je pense que ce serai le mieu mais le soucis c'est que l'arrière de la perceuse n'est pas plat...
Peut être en perçant un trou dans le bâti pour y fixer une plaque...
À réfléchir
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si ça peut te donner des idées, le mien est sur la plaque à droite de la photo au milieu on aperçoit les 2 barres qui passent à l’intérieur du bâti , le papillon et son symétrique de l’autre côté servent à bloquer les barres une fois la courroie tendue.
79506516-048B-4D33-BB8D-D5B7B1419197.jpeg
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Après quelques recherche j'ai trouvé ce moteur, c'est un des moins chères.
Qu'en pensez vous, est ce que c'est de la qualité ?
L'arbre à l'air d'être en plastique, est ce moins bien qu'un arbre en acier ?
Screenshot_20211018_125505_com.android.chrome.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Comme dit @moufy55 c’est un capuchon dont le rôle est d’empêcher de perdre la clavette qui est normalement livrée avec
 
E

Einzylinder

Compagnon
parce que j'ai lu le #7
Mais je pense qu'il doit être possible d'adapter un moteur à pattes. D'ailleurs j'imagine mal comment serait le réglage de tension courroie avec un moteur à bride
Sur ma Sydéric ayant le moteur au-dessus, c'est un moteur à bride qui est monté sur un plateau excentrique; ainsi pour tendre la courroie, il suffit de tourner un peu le plateau.


P1060079.JPG
P1050020.JPG
 
P

pierrotprunier

Apprenti
très belle restauration bravo, as tu trouver une solution moteur?
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
649
RzO
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 368
kawah2
K
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 144
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
Q
Réponses
11
Affichages
1 257
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
A
Réponses
50
Affichages
3 136
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
4
Affichages
5 748
sybouch
S
F
Réponses
17
Affichages
3 235
F
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
L
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
Haut