Perceuse colonne GWM

  • Auteur de la discussion labor29
  • Date de début
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Après avoir tenté de remettre en fonction une perceuse d'établi, à priori Constan/EM, équipée CM1, j'étais à la recherche d'une perceuse au moins en CM2 pour retaper mon vieux tracteur HAKO de 1967.
Coup de bol sur le BC, une perceuse colonne avec moteur à rebrancher pour cause de non conformité après commission de sécurité.
Beaucoup de difficulté pour rentrer l'engin dans l'Espace, mais en démontant la tête, nous avons réussi à la manipuler: au moins 150 kg de fonte allemande...
Elle est équipée d'un moteur A.L.CLARET type X.MK 110/220v 1400 tours 3/4CV.
Marque GWM avec CM2 et mandrin Rohm 1/13.
Détail intéressant, la table de perçage est montée sur une crémaillère qui pivote autour de la colonne.
La première étape va être de trouver les branchements moteur.
Si quelqu'un a déjà croisé cette machine, toute aide sera bienvenue.
Merci par avance
bonne soirée
Jean Claude

9005157cea772aaf84c85e41182fe77c548e9469.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Ne serait ce pas plutôt une WGM
WEBER ET GRUFFAT ???

Jean Paul :drinkers:
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, moi je connais WGM Wirth et Gruffat
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

superbe

auriez vous d'autres photo
 
L

labor29

Apprenti
Bonsoir
La perceuse a été repeinte en argent. Un peu d'acétone sur des plaques cachées sous la peinture et j'ai trouvé ceci:
GWM Werkzeugmaschinen GmbH

Mes recherches jusqu'à présent ne m'ont donné aucune piste;

20190321_170759.jpg


20190321_170806.jpg
 
L

labor29

Apprenti
J'ai oublié le principal, gravé sur le cache poulie

20190321_170820.jpg
 
L

labor29

Apprenti
D'autres photos ci dessous.
A priori, il n'y a que trois vitesses, et un système de tension de courroie particulier (photos à venir)
bonne soirée

20190321_170729.jpg


20190321_170743.jpg


20190321_170752.jpg


93bdde321151c9317766036cd83c1c1136872f5f.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Labor bonne pioche.Tu as trouvé une belle machine, massive, bien conçue et en bon état.Le moteur n'est pas d'origine,car je l'ai déjà dit dans un autre poste,que jamais au grand jamais un constructeur allemand n'installerait un moteur électrique Français sur une de ces machine.
Le Claret est un moteur monté sur paliers aluminium avec une coquille bronze surmoulée sur ceux ci ,avec des encoches contenant des mèches en feutre.Tu peux voir d'ailleurs les huileurs a clapet sur chaque flasque.

Pour en revenir à la perceuse, La table ne ressemble pas à un morceau de gruyère, ce qui est assez rare.Tu possèdes un double serrage du support de table,le fourreau de broche est fendu avec rattrapage de jeux en resserrant les vis,cela est également un plus.Dommage que le plateau ne soit pas inclinable,mais bon on ne peux pas tout avoir ce serait trop beau.
Lorsque tu auras installé un variateur de fréquences tu auras une super machine qui pourra perdurer pour plusieurs générations.

Au vues des condensateurs derrière le moteur,il tournait en 220 mono, la puissance ne devait pas être au rendez vous.A ce propos pourrais tu nous renseigner sur la puissance du moteur. En tout cas bel achat,Bonne continuation.

Cordialement.
Olrik.
 
C

champimatic

Compagnon
Le moteur n'est pas adapté pour la perceuse , les huileurs se retrouveront à l'horizontal ! pas top pour le graissage .
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour

D'accord avec toi champimatic,Mais comme ce sont 2 tubes assez long on peut toujours les couder à 90 degrés,ou refaire une adaptation quelconque
surtout si les trous sont taraudés.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

Le précédent travail de remise en beauté a été des plus bâclé ! Heureusement elle est maintenant entre de bonnes mains.

Fonderie plutôt massive et table bien proportionnée !

Bonne continuation
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Le moteur est un A.L.CLARET type X.MK 110/220 mono, 1425 tours, 3/4 CV, marche continue, conso 5,5 A en 220.
Après des recherches intenses, et plusieurs essais, et beaucoup de grognements du moteur, j'ai réussi a le faire tourner, et dans le bon sens...

En revanche, après s'être lancé, changement de bruit au bout de cinq secondes et il semblait forcer.
J'ai débranché les deux condensateur de 50µf montés en parallèle, et après lancement à la main, il tournait parfaitement.
Donc, à priori, il y aurait un coupleur centrifuge qui ne couperait pas après le démarrage. Montage volant des condos enlevé après démarrage et ça tourne... Démontage à prévoir.
Essai pendant 15 mn et température max à 28°, aussi bien en carcasse que sur les supports de paliers, après ingestion d'un max d’huile fine bien sur.

J'ai remarqué effectivement que les tuyaux de graissage de paliers ne sont pas vraiment en position adéquate.
Découverte sous la table, un bonchon de vidange pour évacuer l'huile de coupe, bouché au dessus par la peinture ...
Bon, on va déjà la rendre fonctionnelle et après, on lui fera une beauté... A priori, elle était gris industrie à l'origine, sous la peinture argentée.
Merci de votre soutien.
cordialement

20190321_182706.jpg


20190321_232731.jpg


92bcaab3bff4054fc28562cc08fac771b1836ea5.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ce genre de moteur se montait en général sur les chambres froides


modèle 110 / 220 lanceur centrifuge

ce ne sont pas les condos d'origine

de plus ce style de moteur n'est pas prévu pour fonctionner dans le plan vertical

et il manque la grosse hélice de ventilation
 
A

alienboats

Nouveau
3/4 de cv pour une perceuse CM2 c'est une valeur classique.
Cela équivaut à 550 watt restitués.
220v - 5.5A représentent 1210 watt absorbés.
rendement 45% !

Dans la mesure où le moteur n'est pas d'origine, ne serait-il pas judicieux de le remplacer compte tenu du risque de voir les paliers gripper et le moteur et les condensateurs chauffer.

De plus je ne suis pas sur qu'un contacteur centrifuge soit bien adapté pour une perceuse.
En cm2 on peut percer jusqu'à 23. Et là il arrive souvent que ça coince ou ça ralentisse sérieusement.
Le contacteur va se refermer et tout va chauffer.

Mais pour percer à 10 il n'y aura pas de problème.

Donc ???
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
220v - 5.5A représentent 1210 watt absorbés.
rendement 45% !
ce sont des VA .... quid du cos phi ? donc le rendement contient du cos phi ;
De plus je ne suis pas sur qu'un contacteur centrifuge soit bien adapté pour une perceuse.
je suis d'accord ; et en plus même si c'est léger , la position verticale du moulin peut avoir le poids de l'ensemble mobile du contact qui fasse mauvais contrepoids ;
Mais pour percer à 10 il n'y aura pas de problème.
toujours d'accord
A++
GUY34
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
Ce qui est bien aussi sur cette perceuse c'est que l'on peu aussi tourner
la tête porte broche en ouvrant les deux vis du bas de la colonne.
Bonne journée.
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour

Dans la mesure ou j'aurai besoin de percer plutôt entre 16 et 20 pour les pièces de tracteur, il faudra peut être rechercher un autre moteur.
L'essai a été réalisé à l'horizontale sur l'établi et le coupleur centrifuge posait déjà un problème, je vais faire un essai à la verticale.
A priori, la perceuse fonctionnait comme cela depuis longtemps, et elle montre des signes de bon entretien, graissage,...
Lancé à la main, le mandrin tourne tout seul plusieurs tours, pas de jeu dans les roulements, je verrai les jeux au comparateur quand la
 
L

labor29

Apprenti
tête sera remontée.
Oups! écart de clavier !
Je vais rechercher surement un autre moteur mais pour l'instant, je vais lui faire la place pour l'utiliser rapidement.
bonne journée
cordialement
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
j'ai trouvé plus d'info sur l'origine de la machine.

Fabriquée par GWM Gothaer Werkzeugmaschinenfabrik, à priori en Allemagne ( de l'est, RDA, en fonction de la date de fabrication)

On la retrouve effectivement signalée dans l'est de l'Europe, sur des sites comparables à Usinage allemands, russes, ukrainiens.

Citation d'un post russe:
"Dans l’affirmative, c’est un allemand, fabriqué par Gothaer Werkzeugmaschinenfabrik, Looß & Hempel, des appareils très rares et il n’existe aucune information sur la société. Les dates de production sont larges - le début des années 40 et le milieu des années 60. Il est très possible que la date soit apposée sur les bords du volet (à droite) ou sur le devant de la tête de broche au-dessus de la plate-forme de la règle de mesure de profondeur."

Désolé, je me laisse aller vers mon coté archéologue des vieux outils...
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Surprise en grattant la ou plutôt les couches de peinture: un peu de peinture rouge est apparue.
Après un grattage digne d'un archéologue, j'ai trouvé une inscription: 13.39...
Ou une numérotation de machine dans un atelier ou un numéro de série pendant la fabrication...
Une question en passant: quelle type de peinture résistante aux chocs et au produits chimique conseillez vous?
Je comptai mettre une couche de Rustol pour commencer.
merci par avance
cordialement
jean claude

20190327_151201.jpg
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

Au choc et aux produits agressifs et pour être tranquille une peinture bi composants (polyurethane ou epoxy) est toute désignée avec une bonne impression avant (du même acabit) .
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Aujourd'hui, démontage de la poulie et de son cache sans soucis particuliers.
Il y avait un jeu au niveau de cette poulie sur l'arbre de la colonne que je pensais venir d'une goupille.
Après démontage, il s'avère que le jeu est entre l'arbre et son fourreau.
A priori, il va falloir démonter plus avant pour voir cette liaison d'entrainement entre ces deux pièces.
J’ai un peu peur que sous fort couple de travail, cela lâche...
J'y retourne
cordialement

20190328_112433.jpg


20190328_112502.jpg


20190328_114454.jpg
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
explication par rapport au jeu dans la colonne trouvé, reste à trouver une solution...
Démontage du vernier, du capot du ressort de compensation pour libérer le cabestan.

Le ressort est en bon état mais a déjà fait l'objet d'une réparation, brasage.

Je n'ai pas réussi à aller plus loin dans le démontage du cabestan... Je passe plus de temps en recherche sur le site que devant la machine.
En trouvant des infos sur plusieurs posts, surtout sur chipmaker.ru, et je me suis occupé des vis sans tête sur le devant, noyées de peinture.
Je pensais avoir besoin d'une clé à ergot pour enlever le palier supérieur mais après avoir enlevé la vis borgne sur le devant, le palier complet est venu à la main...
Après nettoyage, la rainure intérieure comporte une clavette très particulière avec un ergot pour l'immobiliser dans la gorge et des rainures latérales...
Clavette très usée ce qui explique le jeu axial avec l'axe.
Question ouverte: comment remplacer cette clavette?
je vais prendre toutes les mesures et faire des photos détail.
Bonne journée à tous
cordialement

20190328_170622.jpg


20190328_182955.jpg


20190328_183209.jpg


20190328_184922.jpg


20190328_185111.jpg


20190328_185146.jpg
 
L

labor29

Apprenti
C'est que j'ai pensé, quand je ne trouve pas sur le marché, je fabrique. J'ai déjà commencé à chercher dans mes boites et sur le net une clavette dans laquelle je pourrai tailler.
En revanche, je ne travaille qu'à la main, lime, scie, Dremel et pour attaquer un acier très dur, cela ne va être facile .
Je ne comprend pas d'ailleurs le profil de cette clavette avec ses deux flans évidés.
A +, je vais continuer le démontage...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
pour attaquer un acier très dur, cela ne va être facile .
oui mais ça c'était avant ..... ; maintenant , sur le forum , il y a du monde pour aider ; si tu n'as personne sur place , ben on est là !!!!!!!
imagine seulement un tout petit envoi de friandises locales , et tu reçois ta clavette toute neuve ...........!
A++
GUY34
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
les flans évidés c'est de l'usure et une clavette n'est pas en acier dur!
Bonne journée.
 
L

labor29

Apprenti
bonjour
a voir pour les friandises...
En revanche, les flancs évidés sont trop nets pour être le fruit de l'usure. Très usé du coté qui appuyait mais bien symétrique de l'autre.
20190329_145641.jpg


Je pensais que les clavettes étaient réalisées dans un acier dur, autant pour moi.

j'ai réussi à séparer cabestan, arbre et fourreau.
20190329_113137(1).jpg


Un peu de jeu dans le sens vertical, 0,3mm à peu près. Et il y a à priori un montage avec quatre roulements...
Je continue...
A plus
jean claude
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Bon, la clavette qui était à poste sur la machine a l'air d'avoir été taillée dans un bout de métal de récup. Vu l'état, j'ai pris les mesures sur le fourreau et la colonne.
Je vais acheter une barre pour clavette et tailler dans la masse. Sur le marché, deux qualité rencontrées: H9 et ZB10, laquelle serait la plus adéquate?
Tant que c'est démonté, je vais essayer d'identifier les roulements présents pour avoir les références sous la main, même si je ne compte pas les changer de suite. Dès lundi, achat d'une clé à ergots pour assurer le démontage. Un investissement pour bricoler les motos, les tracteurs et la perceuse... résistance à l'usage d'une Facom 117B ?
En attendant, un peu de décapage de peinture pour rendre la mariée plus belle. Et on va revenir sur ce moteur...
Bon week-end
cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 019
CONSTANT 567
C
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 645
Gcrimi2005
G
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 412
Spiirax
Spiirax
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
R
Réponses
3
Affichages
3 145
R
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
P
Restauration Alzmetall AB3 es 1951
2 3
Réponses
74
Affichages
35 300
pascalconstant
P
M
Réponses
36
Affichages
15 216
claude74
claude74
L
Réponses
46
Affichages
3 458
osiver
osiver
Haut