Déterminer "avance par dent" pour les petites fraises

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonjour,

Afin de trouver les bons paramètres de départ pour ma petite cnc, je me retrouve devant la question suivante : une petite fraise de, disons, 1mm ne peut pas encaisser la même avance par dent qu'une de 10mm de diamètre. Mais comment je détermine le Fz adapté à la taille de ma fraise ?

Je prends un exemple :

Je veux usiner du POM-C avec une fraise de 3mm : Vc=480 et d=3 me donne n=50930 - illusoire, ma broche fait 9000 max.

Alors je mets n=9000, Z=1 et quoi comme Fz pour arriver à mon Vf approximatif ? Un tableau que j'ai trouvé sur la toile me donne Fz=0.025 ok. Mais pourquoi ?

En gros, je crois comprendre le triangle entre Vc, d et Vf - mais le paramètre Fz m'echappe comme lien entre les trois.

Si vous avez des réponses, des liens, de la lecture, je suis preneur.

Merci !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
L' engagement et l'avance par dent ainsi que la résistance mécanique de la matière usinée
entraine un certain effort de coupe sur la fraise, et donc suivant son diamètre
une certaine déflexion de celle ci (donc une imprécision) qui peut aller jusqu'à la rupture...
L'effort de coupe exige aussi un certain couple à la broche, qui peut être limitant dans le cas
d'une fraise de grand diamètre

Ici tu as une solution (à configurer en mm) pour déterminer les paramètres de base, c'est un peu approximé .
la version avec licence est plus précise et complète

 
S

sans

Compagnon
C'est un joli jouet, merci beaucoup pour ce lien. Je pense que je vais pouvoir me construire un petit tableau avec ça, pas besoin de la grosse machinerie pour mes besoins. Merci, merci !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec un train de retard, voici un abaque qui donne Fz pour les micro fraises (de 0.5 à 3mm)


De manière générale, quelque soit la matière, avec des fraises à partir de Ø3 il ne faut pas descendre en dessous de 0.01 pour Fz, sinon ça ne coupe plus, ou très mal. (pour les fraises monobloc ; avec des pastilles carbures rapportées, Fz est généralement nettement plus important)

Pour ma part, pour le bois et matières tendres, je prends un Fz compris entre 1/100ième à 1/50ieme du Ø de la fraise comme base de départ. Plus la matière est molle et élastique plus Fz doit augmenter pour que la fraise travaille dans de bonnes conditions ; si Fz est trop faible la fraise ne coupe pas mais "repousse" la matière du fait de son élasticité ... et ça chauffe .. et ça désafutte la fraise rapidement.. et ça fait de la poudre au lieu de copeaux)

La longueur de la fraise est également importante, tu ne pourra pas prendre la même avance avec une fraise de 3 sortant de 30mm qu’avec une fraise de 3 sortant de 15mm, sinon ça casse !

Pour ma part j'utilise (empiriquement) les valeurs suivantes:

100% d'avance pour une fraise dont la longueur sortie ne dépasse pas 3x son Ø
66% pour une longueur sortie de 4x le Ø
40% pour une longueur sortie de 5x le Ø
33% pour une longueur sortie de 6x et plus le Ø

MICRO100 tient compte de cette valeur de longueur sortie pour corriger l'avance.

++
David
 
Dernière édition:
B

bonnefraise

Compagnon
Ton lien est bien David, je trouve que les valeurs données sont cohérentes.

Le choix de l'avance à la dent ( fz ) dépend aussi de ton opération:

→rainurage en pleine fraise
→ contournage
→ tréflage en plongée
→ profondeur de passe axiale (ap)
→ profondeur de passe radiale (ae)

Ce qui influe aussi c'est ton nombre de dent : 2, 3 ou 4 dents après c'est la poche a copeaux de la fraise qui va donner une limite ( notamment en rainurage )

Par exemple, avec une fraise Ø3, 3 dents, en rainurage pleine fraise fraise dans un acier mi-dur, sur un premier choix je mets un fz à 0.01 ensuite tu peux affiner au pied de la machine .
Avec la même fraise, si tu fais une opération de contournage avec un engagement (ae) de 0.1/0.2 mm tu peux monter ton fz à 0.06 sans problème même plus tout dépend de l'état de surface recherché.

Bon dimanche !
 
D

dob

Nouveau
Bonjour,

Alors, je ne sais pas si je vais avoir une réponse, vu que le dernier message est tombé y'a plus de 6 mois.

Mais j'ai cru comprendre que lors d'un fraisage, le Fz (avance par dent en mm/dent), c'est une valeur qu'on ne calcule pas ; la valeur nous est fourni via un tableau, c'est bien ça ?
 
S

Snoopile

Apprenti
Coucou dob, oui le Fz est fournis par le carburier. La plupart du temps on te donne la valeurs VC et la valeur Fz, ils dépendent de la matière à usiner. Maintenant, à l'usage on a tous des valeurs moyennes que l'on utilise si on a pas l'information du VC ou du Fz. Je te laisse fouiller un peu sur le forum pour trouver ces informations je ne les aient pas à disposition.

Et donc, le VC permet de calculer la rotation n (r/min) de la broche avec le calcul suivant : n=(VC*1000)/(3.14*Dc). (Dc pour diamètre de coupe)

Le Fz lui, permet de calculer l'avance table Vf avec le calcul suivant : Vf=Fz*n*Z. (Z pour le nombre de dents).
 
R

rebarbe

Modérateur
Par expérience, quand on passe sous Ø1mm, les abaques ne savent plus trop dire.
Au boulot j'avais une machine fiable, table granite, broche jaeger 60000t/m et j'utilisais des fraises de chez dixi polytool.
Autant dire que j'avais toutes les chances de mon côté, j'ai réussi à faire des usinages avec des fraises Ø0.2mm c'est vous dire.
Et bien même comme ça, j'ai jamais pu appliquer les vitesses d'avance et de coupe des abaques fournis par dixi.
Fais des tests, commence lentement et augmente tes paramètres petit à petit.
Le problème c'est qu'à ces échelles on a pas de copeaux à étudier pour voir si on est dans le bon.
On a pas trop de feedback au niveau du bruit de la fraise non plus, tout ce qu'on a c'est un état de surface et et une fraise qui casse ou pas :spamafote:
Après je ne suis pas fraiseur de métier non plus.
 
D

dob

Nouveau
Merci bien
Coucou dob, oui le Fz est fournis par le carburier. La plupart du temps on te donne la valeurs VC et la valeur Fz, ils dépendent de la matière à usiner. Maintenant, à l'usage on a tous des valeurs moyennes que l'on utilise si on a pas l'information du VC ou du Fz. Je te laisse fouiller un peu sur le forum pour trouver ces informations je ne les aient pas à disposition.

Et donc, le VC permet de calculer la rotation n (r/min) de la broche avec le calcul suivant : n=(VC*1000)/(3.14*Dc). (Dc pour diamètre de coupe)

Le Fz lui, permet de calculer l'avance table Vf avec le calcul suivant : Vf=Fz*n*Z. (Z pour le nombre de dents).
Merci pour cette réponse au combien rapide ^^
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
M
Réponses
20
Affichages
3 065
gerard crochon
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
D
Réponses
5
Affichages
1 604
bonnefraise
B
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 736
cancer49
C
D
Réponses
14
Affichages
2 127
drum22
D
R
Réponses
1
Affichages
1 612
lolo
Y
Réponses
3
Affichages
2 457
epine43
E
V
Réponses
0
Affichages
988
v tec
V
kooroshtux
Réponses
7
Affichages
1 591
kooroshtux
kooroshtux
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
Haut