Résolu Jones and Shipman - Problème de bobine

A

alex vintage parts

Nouveau
Bonsoir à tous,

je suis Alex et je suis nouveau ici !

Pour compléter mon atelier qui est déjà bien fourni en outillage, j'ai fais l'acquisition d'une rectifieuse plane Jones and Shipman 540.

Elle est en bon état et fonctionne bien mais elle était bien sale !

J'ai un problème avec la bobine de l'interrupteur télémécanique pour remonter la tête.

Je suis donc à la recherche d'une bobine d'origine qui fonctionne. La mienne est HS.

Quelqu'un à une piste ?

Merci d'avance,

Alex

IMG_7046.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@alex vintage parts bienvenue sur usinages.com.
Faudrait quelques renseignements sur cette bobine, modèle, tension, photos.
A+Bernard
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
au pire ça se rebobine, je l'ai fait plusieurs fois sur des engins qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Mais uniquement si on a besoin/envie de conserver le contacteur d'origine.
Sinon un plus moderne fera l'affaire.
Et idéalement avec un transfo 24V pour avoir un circuit de commande plus sécurisé que le 380...
Guy
 
A

alex vintage parts

Nouveau
@metalux Bonjour, alors ce n'est pas la marque Télémécanique effectivement, mais c'est le même principe ? sauf erreur de ma part.

@Guy69 Bonjour, je n'y connait pas grand chose en électricité mais si possible j'aimerais garder le contacteur d'origine si possible et par chez moi je ne trouve personne pour le bobinage. Peut-être avez vous une adresse pour la faire refaire ?
Merci et à bientôt
Alex
 
M

metalux

Compagnon
alors ce n'est pas la marque Télémécanique effectivement, mais c'est le même principe ? sauf erreur de ma part.
je me disais aussi..
le même principe oui! mais pas les mêmes dimensions ni même la connectique, pas sur que ça passe dans l'entrefer du contacteur

rebobiner oui! mais c'est une galére, a faire uniquement si on est équipé d'une bobineuse et du fil emaillé qui va bien, et vu la section du fil il en faut des tours!
vaux mieux oublier et amha changer ces 2 contacteurs par du neuf, on en trouve a la pelle en occase et rien de bien sorcier a cabler pour un néophyte, et comme le dit si bien @Guy69 passer en 24v sera plus "sécure"
 
A

alex vintage parts

Nouveau
@metalux
Oui et c'est pour ça que je cherche la même bobine. Si pas possible alors je ferais remplacer le tout. Mais de part mon métier, j'aime l'origine.
Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je n'y connait pas grand chose en électricité
alors c'est pas dit que la bobine soit en cause ; souvent ces enroulements qui ont souffert changent la couleur en surface ; et là , c'est pas le cas ! tu aurais de quoi mesurer ? un vulgaire appareil de GSB ? la partie " commande " pour faire " marcher " cette bobine et son ensemble est à voir peut être
A++++
 
A

alex vintage parts

Nouveau
@guy34 on a testé la bobine et rien ne passe. Si j'actionne la mannette et que je pousse le contacteur à la main, ça fonctionne
 
G

guy34

Compagnon
dans ce cas , la bobine est bien le souci ; par hasard , on pourrait pas " voir " les bouts de fil sortant des enroulements ? ou alors tout serait noyé ?
 
G

Guy69

Compagnon
hmm.. pas tout près...
Je suppose que les 2 boulons hexagonaux se dévissent, et les extrémités du bobinage sont soudées sur des cosses?
Peux tu voir un peu le diamètre du fil de cuivre?
 
Dernière édition:
A

alex vintage parts

Nouveau
hmm.. pas tout près...
Je suppose que les 2 boulons hexagonaux se dévissent, et les extrémités du bobinage sont soudés sur des cosses?
Peux tu voir un peu le diamètre du fil de cuivre?
Je n'ai pas dévissé mais ça ressemble à ça oui. Non je ne vois pas le fil parce que ce sont des languettes qui arrivent aux de bornes
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour
-Va falloir écumer les musées pour trouver ça !!!!
- Sur "YOUTUBE" il y a une femme qui refait des bobines d'allumage ; elle en à fait son job elle parle d'une soixantaine d'€ par bobine
->>Quentin-le monde à moto LYDIE JANECZEK une artisane qui reconditionne les bobines d'allumages <<
 
A

alex vintage parts

Nouveau
Bonjour
-Va falloir écumer les musées pour trouver ça !!!!
- Sur "YOUTUBE" il y a une femme qui refait des bobines d'allumage ; elle en à fait son job elle parle d'une soixantaine d'€ par bobine
->>Quentin-le monde à moto LYDIE JANECZEK une artisane qui reconditionne les bobines d'allumages <<
Bonjour,
Je viens d'en commander une en Angleterre, je l'attends avec impatience.
 
A

alex vintage parts

Nouveau
Tu peux décrire la procédure ?
Parce que ta bobine semble neuve......
Et bien c’est simple, il y a deux contacteurs sur la machine.
Avec chacun une bobine à l’intérieur. La bobine est identique dans les deux. On a donc inversé les bobines et le deuxième contacteur était en panne alors que le premier fonctionnait. Ce qui était l’inverse avant. De plus, si j’actionne la manette, le contacteur fonctionne pas. Si je le pousse à la main en plus d’actionner la manette, ça fonctionne mais si je si lache le contacteur, ça ne reste pas aimanté. C’est donc la bobine
 
G

Guy69

Compagnon
et une bobine peut sembler neuve mais être HS.
Certes, si elle grille à cause d'une surtension on peut déceler un norcissement et une odeur de brulé, mais les bobines de contacteurs meurent plus souvent par fatigue mécanique du fil très fin. Je suis en train d'en rebobiner une constituée de fil 15/100° d'aspect parfaitement neuf mais avec un fil coupé, donc HS.

Cordialement
Guy
 
A

alex vintage parts

Nouveau
et une bobine peut sembler neuve mais être HS.
Certes, si elle grille à cause d'une surtension on peut déceler un norcissement et une odeur de brulé, mais les bobines de contacteurs meurent plus souvent par fatigue mécanique du fil très fin. Je suis en train d'en rebobiner une constituée de fil 15/100° d'aspect parfaitement neuf mais avec un fil coupé, donc HS.

Cordialement
Guy
Tout à fait, dans les allumages moto c’est la même chose. On voit rarement qu’il y a eu un problème et pourtant le fil est souvent coupé.

Effectivement, la démonstration est pertinente et la bobine est donc bien en cause.

Une bien belle machine !
Merci, ça va s’arranger quand je vais recevoir la nouvelle.
Bon week-end :)
 
A

alex vintage parts

Nouveau
Bonjour à tous !

La bobine est arrivée hier matin. Neuve d'origine.

Rapidement remontée après le boulot hier soir.

Ca fonctionne parfaitement bien.

Un grand merci pour votre aide et surtout merci à @Daniel Pouzenc pour l'adresse en Angleterre.

Bonne continuation à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour à tous !

La bobine est arrivée hier matin. Neuve d'origine.

Rapidement remontée après le boulot hier soir.

Ca fonctionne parfaitement bien.

Un grand merci pour votre aide et surtout merci à @Daniel Pouzenc pour l'adresse en Angleterre.

Bonne continuation à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Bonjour,
Très content que tu sois dépanné.
Daniel.
 

Sujets similaires

Watch.Mike.Ing
Réponses
16
Affichages
31 721
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 933
roboba
R
L
Réponses
30
Affichages
9 816
Burg1293
B
B
Réponses
28
Affichages
1 922
hazet
H
C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 941
a smile
a smile
Mpeter
Réponses
17
Affichages
3 246
vibram
V
N
Réponses
78
Affichages
9 882
nipil
N
simplet
Réponses
143
Affichages
13 503
MegaHertz
MegaHertz
Haut