Dépannage Encocheuse Boschert, problème de tension

  • Auteur de la discussion fredolecopeau
  • Date de début
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Encocheuse Boschert, mais elle ne démarre pas.
La tension 400V est bien présente aux bornes d'entrées, en appuyant mécaniquement sur le contacteur le moteur fonctionne. C'est donc un problème sur le circuit de commande.

Pour alimenter le circuit de commande, un fil est branché sur une borne d'entrée du contacteur et l'autre sur le neutre du réseau, donc le circuit de commande est en 230Vac en théorie.
En mesurant la tension j'obtiens 180Vac sur le circuit de commande, je décide de mesurer la tension entre une autre borne d'entrée du contacteur et le neutre j'obtiens du~ 270Vac et ~250Vac entre la dernière borne du contacteur et le neutre.

Je décide de brancher le fil de la commande sur une autre borne d'entrée du contacteur et j'obtiens le même résultat.

Autre essai pour avancer, j'ai débranché le fil de la commande qui était sur une borne d'entrée du contacteur et j'ai mesuré la tension entre la borne et le neutre et j'obtiens bien 230Vac.

Je pense donc que la bobine du contacteur ne fonctionne pas avec une tension de 180Vac.

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas 230Vac. Quelqu'un a une idée?

Merci par avance pour votre aide.

Fred.

20210911_145359.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
un fil est branché sur une borne d'entrée du contacteur et l'autre sur le neutre du réseau,
Symptomatique d'un neutre pas raccordé au réseau. Il en résulte un neutre flottant au gré du déséquilibre des phase.

Revoir le trajet du neutre jusqu'au réseau, il est très vraisemblablement interrompu quelque part.

Vérifie la tension entre neutre et chaque phase. Tu dois trouver trois fois la même tension autour de 220 à 230V.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne acquisition mais la bécane doit avoir des "heures de vol"...
JASON
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
+1 avec FB ; commence par brancher du mono entre le neutre et une phase de ta prise au mur ; si ça marche normal , il y a un souci sur la machine et son cordon
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Symptomatique d'un neutre pas raccordé au réseau.
Pas mieux ! Si le neutre n'est pas distribué, il serait possible de mettre un transfo 400V/230V qui aurait en plus l'avantage d'isoler le circuit de commande du secteur.
En allant plus loin et en remplaçant la bobine du ou des contacteurs (ou les contacteurs eux-mêmes), prendre un transfo 400V/24V pour avoir l'isolation du secteur et une commande en TBT 8-)
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Merci pour votre aide, je pensais que la prise tri sur laquelle je m'étais branché était OK. Installation dont je ne suis pas l'auteur, mais quand même surprenant car j'ai déjà branché d'autres machines.

Suite à vos messages je suis allé me brancher sur une autre source connue avec la certitude que le neutre est bon. Et bingo l'encocheuse fonctionne très bien.

Pour Jason, effectivement elle date de 1991. Mais c'est increvable ces machines. Les lames ont été changées et il y a également un côté grugeoire que je souhaite adapter pour poinconner.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 193
metalux
M
M
Réponses
14
Affichages
665
manu1979
M
B
Réponses
15
Affichages
1 101
phil 21
phil 21
T
Réponses
3
Affichages
340
Pierrox
P
Haut