Général Schaublin 150 - Schema freinage

  • Auteur de la discussion Joscad49
  • Date de début
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour
Je cherche à comprendre le schéma de câblage du moteur frein de mon tour en révision.
Je ne sais à quoi sert le circuit, si ce n est que je vois bien une tension de 30v appliquée à l electro aimant mais celle ci semble permanente du coup je ne comprends rien. Je suppose que le reste du circuit S1 est la commande mais S1 du coup c est quoi?
Comment cela fonctionne ?
Merci de votre aide

image.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Une petite vue moins ciblée, du schéma d’ensemble aiderait à le savoir.
Je comprends que S1, serait le frein, alimenté en courant continu quand le relais D2, est enclenché.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est donc bien cela, S1, c’est le frein.
Il doit être alimenté en tension continue pour être libéré.
Ce, par la fermeture de D2.
D2, se ferme dès que C1 ou C2, sont en service qui sont, les sens de rotations de broche.

Fonctionnement classique.
 
J

Joscad49

Apprenti
merci pour cette réponse, mais je ne comprends toujours pas; il ya un aimant qui lui est sous tension continue permanente( d'apres le schéma), et S1 serait une contre force? C'est cela que je ne comprends pas, en effet pour moi si l'electro aimant est sous tension continue, donc frein bloqué, comment S1( C'est quoi, un autre electro aimant qui viendrai en opposition), cela me semble compliqué, illogique dans ma petite tete. Ce n'est pas du tout mon domaine, aussi si vous pouviez m'expliquer je trouverai certainement ce qui ne va pas.
 
M

moufy55

Modérateur
Je comprends que le frein est constamment alimenté, qu’une rotation du moteur ou, appuie sur le bouton B2, coupera son alimentation.
Donc son ouverture.
Conjointement, une rotation du moteur, alimentera un électro-aimant.

Il faudrait suivre les fils 41 & 42, voir à quoi corresponds physiquement cet électro-aimant, il ne me semble pas lié à la broche.
 
J

Joscad49

Apprenti
lorsque l'on regarde le schéma, S1 appelé frein, on l'aperçois sur le schéma positionné dessus le moteur( dessin) par contre je ne vois pas S2 qui lui est appelé electro aimant :?:
 
M

moufy55

Modérateur
Je l’ai trouvé :smt041
S2 est sur le carter derrière la broche.
Ce doit être un dispositif pour empêcher d’ouvrir le carter de lyre en fonctionnement.
 
J

Joscad49

Apprenti
Je l’ai trouvé :smt041
S2 est sur le carter derrière la broche.
Ce doit être un dispositif pour empêcher d’ouvrir le carter de lyre en fonctionnement.
Ha oui! Exact sur le dessin machine, ça devient plus clair, me reste à trouver pourquoi le frein marche plus ( ce n est pas mécanique)
Merci de votre aide
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour
Bon verdict le frein moteur est mort, il me faut trouver un remplacement, l axe dépasse suffisamment pour en adapter un , le problème est de trouver un fournisseur.
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour
En fait le propriétaire précédent avait suite à une panne ni plus ni moins retiré le disque et certainement une mécanique liée… le circuit d alimentation était effectivement endommagé, je l ai réparé mais voyant qu il ne se passait rien, du coup ce matin j ai déposé le moteur et pu constater que l electro aimant fonctionne mais plus de disque en face.
La grande question est , où trouver un mécanisme adaptable ou un groupe frein complet adaptable? Le moteur lui même tourne comme une horloge

IMG_9221.jpeg


IMG_9222.jpeg
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour à tous,
Après reception et remontage du frein Warner électromagnétique, je souhaite restaurer le câblage électrique et relais. En effet tout avait été retiré pour fonctionner sans frein par le propriétaire précédent certainement rebuté par le prix des freins Warner.

je patauge un peu dans le câblage du frein de sécurité; il freine donc lorsqu'alimenté en 24v( essais réalisés en câblage direct, ça marche)
la configuration /un moteur tri commandé par relais C1 ou C2 (inversion de sens)
/ le frein
/une pedale avec bouton de type poussoir
/ une deuxième pédale de type bouton poussoir pour autoriser le redémarrage moteur

lorsque l'on actionne la 1ere pédale les relais moteur C1 et C2 doivent être mis en off( le off étant normalement actionné par la commande de rotation, (inter mécanique) afin que le moteur ne soit plus alimenté; le frein doit recevoir la tension 24v et freine le temps de maintien de la pédale uniquement.
lorsque l on actionne la deuxième pedale l'action de mise en route du moteur peut à nouveau se faire, celle ci étant impossible du fait d'avoir enclenché le frein par sécurité.
le schéma que j'ai n'inclue pas les pédales, d'ailleurs je ne le comprends pas bien.

Voilà j'ai besoin d'un peu d'aide

IMG_9316.jpg
 

Fichiers joints

  • Schaublin 150 elec 1980.pdf.pdf
    464.5 KB · Affichages: 19
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
J'arrive un peu tard, mais j'apporte une précision :

Quand d2 est sous tension, les 4 contacts 1-2, 3-4, 5-6, et 13-14 sont fermés et les contacts 21-22 et 31-32 ouverts : le condensateur k1 se charge, la borne 50 est positive, la borne 51 négative.

Quand d2 est relâché, le condo k1 se décharge brièvement dans le frein S1, fournissant une impulsion avec une tension inversée : la borne 51 devient positive, la 50 négative. ça accélère probablement le relâchement du frein par effet de démagnétisation.

Bon, mais vous aviez peut être déjà compris :oops:

Quand au poussoir 65-66 qui mets en service le rhéostat et diminue le courant dans le frein... ? Oups j'avais pas vu qu'il a disparu dans le dernier schéma.
 
Dernière édition:
J

Joscad49

Apprenti
Bonsoir et merci de votre réponse, c'est toujours mieux de réfléchir à plusieurs; la j'ai passé beaucoup de temps à extraire le schéma du relais qui n'était pas d'origine et ne peux que constater que le montage ne peut fonctionner; je reprends donc à zéro.

je suis surpris de votre idée sur cette tension inversée sur l'electro aimant, vous avez sans doute raison, en effet autrement je ne comprends pas l'intérêt du montage qui luis est bien d'origine à Schaublin.
Ce que j'ai du mal à projeter c'est la manière de faire tenir la deuxième pédale , j'imagine que c'est comme un auto maintien de relais mais j'ai du mal à faire le schéma
il faut que je regarde le 65 et 66, je n'avais pas vu ceux la
 
E

ETI

Compagnon
Je viens d'imprimer le schéma que vous avez mis dans votre post #13. Pas sur qu'il corresponde à votre version de tour, on ne voit pas les deux pédales. EDIT : si, elles sont bien sur le schéma.
Je le potasse un peu et je vous dis ce que je comprends.
 
Dernière édition:
J

Joscad49

Apprenti
effectivement c'est ce que j'exprimais plus haut , les pédales étaient une option à l'époque et c'est le schéma qui correspond le mieux y compris dans son implantation réelle point à point sauf qu'il manque les pédales
 
E

ETI

Compagnon
J'ai examiné le schéma donné au message #13, légèrement différent de celui donné dans le message #3.
Mes réflexions étaient fausse, les deux pédales sont bien présente sur le schéma, ce sont les contacts b1 pour la grande pédale de stop/frein et b2 pour la petite pédale de libération temporaire du frein à l’arrêt pour pouvoir tourner le mandrin à la main.
Voila comment ça fonctionne :

Le contacteur d1 est un élément de sécurité qui a plusieurs rôles. Il faut qu'il soit alimenté pour que la broche puisse être mise en route.

A la mise sous tension du tour, il ne va s'alimenter que si le levier de commande de broche est sur 0 (chaîne b3/b4), et le levier de commande d'avance rapide sur 0 également (chaîne b8/b9). une fois enclenché il s'auto-alimente par son contact 1-2.
Le frein de broche est du coup alimenté par le contacteur d2, la broche est bloquée. on peut la débloquer pour la faire tourner manuellement en appuyant sur la petite pédale qui actionne b2, ce qui coupe momentanément d2.

On peut alors mettre en route et arrêter la broche par son levier de commande à 5 positions. Le frein se libère quand un des contacteurs de broche c1 ou c2 est alimenté.

Broche en marche, la sécurité apporté par le contacteur d1 saute (d1 s'ouvre) si (une seule condition requise) :
* on appuie sur la grande pédale b1 (marquée STOP sur le schéma).
* Le klixon thermique e7 intégré au moteur de broche s'ouvre (surchauffe moteur).
* le disjoncteur e4 s'ouvre. (je ne comprends pas ce qu'il fait là).
Cela à pour effet d’arrêter la broche, et le moteur d'avance rapide si il était en service, et de remettre le frein de broche en service.
Pour réarmer, il faudra remettre les deux leviers de commande de broche et avance rapide sur 0 (et éventuellement attendre que le moteur refroidisse ou éventuellement réenclencher e4).

D'autre part je confirme ce que j'ai dis dans le message #14 sur l'inversion de polarité du frein.
J'ai édité mes messages pour corriger les erreurs.
Voila, n'hésitez pas à poser d'autre questions.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Comme le dis mouffy, S2 a bien l'air d'être un verrou de capot quand la broche tourne. EDIT : c'est en fait le verrou électrique qui empêche de manœuvrer le levier Harnais/Volée en marche.
 
Dernière édition:
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour
Merci beaucoup pour cette analyse qui a du te prendre du temps.c est très sympa.
Pour S2 , son rôle est de bloquer la manette du réducteur de vitesse . Sauf erreur il n y avait pas de sécurité du capot.

Donc de ce que je comprends, l électro-aimant , le frein serait longuement sous tension, ça m inquiète car finalement c est la seule pièce vraiment usée côté mécanique d entraînement.
Bon il me reste à trouver comment reporter tout cela sur un relais D2 actuellement non opérationnel .pas simple lorsque l on est pas du tout de la partie, tous ces contacts en cascade ont tendance à m hypnotiser

Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
le frein serait longuement sous tension, ça m inquiète car finalement c est la seule pièce vraiment usée côté mécanique d entraînement
Tu peux préciser ta pensée ? Car, en première approche, ce n'est pas parce que le frein est alimenté qu'il s'use ?
Tu veux dire qu'il est actionné systématiquement par un système automatique, trop souvent par rapport au besoin réel ?
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Donc de ce que je comprends, l électro-aimant , le frein serait longuement sous tension, ça m inquiète
Pas d'inquiétude, il est fait pour, ce n'est qu'une bobine, comme dans un contacteur. Un enroulement ne s'use pas parce qu'il reste sous tension, il chauffe seulement un peu par effet joule.
L'usure (mécanique) ne se fait que pendant la phase de freinage. C'est comme dans ta voiture si tu reste le pied sur le frein quand elle est arrêtée.
Tu a sûrement raison pour S2, j'ai effectivement lu dans la notice trouvée sur le forum qu'il y avait un blocage du levier du réducteur pour qu'on ne puisse pas le manœuvrer quand la broche tourne.

il me reste à trouver comment reporter tout cela sur un relais D2 actuellement non opérationnel
Le précédent proprio avait décâblé ce contacteur ? Indique ta région dans ton profil, il peut y avoir un membre qui vienne t'aider, sinon avec pas mal de photos de la partie électrique on devrait y arriver.

C'est sur que ce sont de belles machines.
 
E

ETI

Compagnon
Par contre comme le suggère FB29, le frein fonctionne à chaque arrêt de broche (pas d'arrêt roue libre), il y a donc de l'usure mécanique, mais bon Schaublin n'est pas connu pour faire dans la camelote.
 
F

FB29

Rédacteur
Possible de modifier la circuiterie pour faire action sur le frein seulement lorsque désiré par l'opérateur par une action volontaire sur l'une des pédales :smt017 ?

Éventuellement ajouter un commutateur pour passer d'un mode auto à un mode pédale :-D ?
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bien sur théoriquement possible, mais je ne pense pas que Joscad49 vas se lancer dans ce genre de modif :-D.
Si on arrive à l'aider à recâbler le contacteur du frein comme il faut, ce sera déjà pas mal.
 
J

Joscad49

Apprenti
Bien sur théoriquement possible, mais je ne pense pas que Joscad49 vas se lancer dans ce genre de modif :-D.
Si on arrive à l'aider à recâbler le contacteur du frein comme il faut, ce sera déjà pas mal.
Comme tu dis! Cependant une fois le circuit en état de fonctionnement, je remplacerai un à un les relais non conformes aux normes actuelles pour des relais 24v aux borniers protégés , restera à faire valider par l organisme adéquat ( moi cela ne me gêne pas qu il soit pas conforme mais si je casse ma pipe, ça permettra à mes enfants d en tirer un bon prix )
Effectivement mettre un inverseur avec ou sans frein ne me parait pas compliqué ; mon inquiètude vient du fait que le redresseur continu du frein avait cramé, donc je pensais à surchauffe que je veux désormais éviter.
Ci joint schéma extrait de D2, tel qu il est câblé actuellement, comme vous le voyez le frein n est jamais alimenté…
En tout cas merci même si pas parvenu ce matin( c est mon cerveau qui est en surchauffe), les choses sont tout de même bien plus claires grace a ton analyse.
Je précise aussi que la broche de toute façon s arrête vite car le levier passe par la commutation de vitesse basse, donc pour moi a l usage le système de freinage peux servir juste quand on appuie sur la pedale…

image.jpg
 
J

Joscad49

Apprenti
Par contre comme le suggère FB29, le frein fonctionne à chaque arrêt de broche (pas d'arrêt roue libre), il y a donc de l'usure mécanique, mais bon Schaublin n'est pas connu pour faire dans la camelote.
L ensemble frein pièce en stock chez Schaublin est vendu 7300€ c est une version spéciale de Warner; Warner France que j ai eu en direct à retrouvé les différents éléments du frein en question en pièce détachée, la le prix est plus faible 2700€.
Malgré tout fort cher puisque mes économies sont passées dans l achat du tour… du coup j ai tourné la pièce ( moyeux) et acheté sur eBay US la garniture et les (Gougeons) avec ressorts, bon un billet de 1000€ quand même !on peut espérer que les freins Warner sont très costauds.
 
J

Joscad49

Apprenti
Oui le contacteur D2 semble avoir été changé et le câblage clairement bricolé à ce niveau
 
J

Joscad49

Apprenti
Tu peux préciser ta pensée ? Car, en première approche, ce n'est pas parce que le frein est alimenté qu'il s'use ?
Tu veux dire qu'il est actionné systématiquement par un système automatique, trop souvent par rapport au besoin réel ?
oui c'est bien cela que je veux dire, sachant que la broche s'arrête déjà tres vite sans frein par commutation en vitesse basse
 
E

ETI

Compagnon
mon inquiétude vient du fait que le redresseur continu du frein avait cramé, donc je pensais à surchauffe que je veux désormais éviter.
Je ne sais pas qu'est ce qu'il y a comme modèle de redresseur sur le tour, mais les ponts de diodes actuels ne coutent que quelques euros et sont quasi indéstructibles, sauf court-circuits
 

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