Combiné Alcera Gambin CN - Premiers pas

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
t'occupes pas des angles; le diamètre en bout (A) suffit à faire la différence entre les différents cm.
 
P

p7m13

Ouvrier
Bonjour. Sur aliexpress, je trouve plusieurs modèles de pointe tournante pour la contrepointe. Je ne vois aucun orifice pour huiler le roulement. Durée de vie de l'outil si la pointe n'est pas étanche ????? Ne vaut-il pas mieux dans ce cas prendre une pointe fixe ?
 
P

p7m13

Ouvrier
La pièce que j'ai photographiée est un cone morse 3 sortant en morse 2. La vis interne est non démontable. La pièce inférieure à placer doit donc inclure le tirant femelle
 
P

p7m13

Ouvrier
j'ai une pointe mobile aliexpress en morse 2, sans graisseur, neuve. Ma poupée fixe est en morse 3. Quand je tâte à l'intérieur avec un tournevis, je ne remarque rien de spécial. Donc je devrais glisser un intermédiaire morse3/morse2 sans queue plate ? Je pense que cette queue n'est nécessaire que sur une perceuse à colonne.
20231101_174131[1].jpg
 
P

p7m13

Ouvrier
Je vois sur youtube des types placer ici un foret. Mon foret, ici, tournerait sur lui-même ...
 
P

pc07

Ouvrier
Il faut surtout nettoyer l’intérieur du cone qui doit être parfait. c'est CM3, un foret avec le cone s'y bloque suffisamment pour permettre de percer , il faut bien vérifier que si le fourreau recule au max, le foret est chassé par la vis de la contre-pointe, car si l'assemblage est coincé, tu vas batailler pour extraire le foret (que tu auras bloqué en forçant le foret dans le cone sur une cale martyr. Si ta pointe n'est pas centrés ou si tu n'as pas fait d'avant trou, il arrive que les vibrations décollent le foret (risque accentué si il y a un reducteur CM3/CM2), il faut y aller doucement quand meme!
Je ne voudrait pas dire une connerie en avançant une bêtise, mais sur tous mes tours, il n'y a pas de système d'entrainement en fond de cone pour les méplats de forets.
 
P

p7m13

Ouvrier
Merci pour toutes ces informations. Cône bien nettoyé et très légèrement huilé et le foret reste tout de même coincé ?
 
P

p7m13

Ouvrier
comme le topic https://www.usinages.com/threads/identification-porte-pinces-inconnu-en-cone-morse.166263/ le montre, ce porte pinces (sans bague ...) va être d'une utilisation difficile.

Mon alcera gambin n'est pas pourvue d'un porte pinces mais je dispose d'un adaptateur cône morse 3=> cône morse 2. La précision me semble, malgré cet intermédiaire, correcte : moins de 0,5 centièmes de déviation de l'aiguille sur le cône https://www.usinages.com/threads/controle-faux-rond-mandrin.166490/

Il semble qu'il y ait plusieurs philosophies pour les portes fraises : DC, ER, etc.
Quel porte pince aliexpress monter sur ce cône morse 2 ? Merci d'avance !
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Monte du er.

Et clips les pinces dans l'écrou en 1 er. Ça t'évitera de tout casser en serrant la pince.

Mets des photos pour voir comment tu a nettoyer la broche et le cone de la poupée mobile
 
Dernière édition:
J

Jérôme 35

Nouveau
Pourquoi tu ne prends pas directement un porte pince en cm3 , j'ai un porte pince cm3 pour des pinces er32. Je viens de commander celle là https://a.aliexpress.com/_EGfWjFx
elle se mettent directement dans la broche , logiquement elles permettent de gagner en rigidité , en précision et augmente la capacité de la machine.
 
P

p7m13

Ouvrier
merci de cette réponse. Le lien proposé dans ta réponse est :
2023-12-08 11_31_16-Jeu de pinces MT3, mandrin à ressort, cône Morse, pince à ressort, fil M12...png
 
P

p7m13

Ouvrier
les pinces ne sont pas "données"
Je ne comprends pas comment immobiliser la fraise avec cet article. Merci de ne pas me taper sur la tête. Il manque quelque chose : un porte pince englobant ces pinces ...
 
H

hazet

Compagnon
Le porte pince c'est le cone de ta broche.

Enfin s'il est propre et pas rouillé..
 
P

p7m13

Ouvrier
Donc, ces sortes de ressort ne nécessitent aucun écrou et la fraise qui entre à l'intérieur est reliée au tirant. Dans ce cas, cette sorte de ressort ne sert strictement à rien, à mon très humble avis.
Je voudrais (comme au 'boulot') placer des fraises de diamètre 4 ou 6 mm et les relier au tirant.
 
H

hazet

Compagnon
Tu est désolant à force...

Le cul de la pince est relié au tirant. En serrant le tirant ça tire la pince dans le cone de la broche et ça coince la fraise dedans
 
P

p7m13

Ouvrier
J'ai compris.

Il y a beaucoup moins de fentes que dans les ER que je trouve sur internet, donc moins de possibilité de serrage de la pince. L'outil est moins 'universel'. S'il est vendu, c'est qu'il a ses propres avantages. Précision plus importante ?
Non, je pense que le 'manque d'universalité' risque d'apporter un manque de concentricité de la fraise versus un serrage via porte pince ER. Qui pourrait ici en dire un peu plus ?

On s'évite le serrage d'un écrou en partie basse : en serrant la fraise à la main gantée ???????
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Tu gagne de la hauteur sous la broche. La pince dépasse moins de la broche.

Pas besoin non plus de serrer le tirant à 10 m/kg.
Si le cone est propre, un simple coup de clés suffit.
 
P

p7m13

Ouvrier
J'ai l'impression que la capacité en z est très importante. Je vais regarder ce critère sur ma machine. J'ai donc intérêt à avoir un étau au plus bas possible
278 mm entre la table de fraisage et le nez de broche, selon la doc
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
Petite récapitulation :
nettoyage
placement d'un variateur 3000 W (moteur de 550 W)
suppression du frein magnétique
achats : mandrin de 100 mm, mandrin de perçage Rohm, fraises de 4 et 6 et 8 mm neuves, fraise en M3, outils de tournage en acier hss
achats en attente : poulies doubles pour faciliter le relevage z, cône pour relier le mandrin Rohm à la lunette
début de réalisation d'un étau, à partir d'un upn de 100

Achats futurs :
. j'hésite entre les pinces mentionnées très récemment et un porte pinces en er32
. j'hésite entre des moteurs numa 23 et numa 34, à boucle ouverte ou fermée ... (fermée semble être mieux)
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
Cone MTB3-B16 pour mandrin de perçage


Servomoteur sur axe z ==> poulies crantees+ courroie crantée
 
P

p7m13

Ouvrier
page 3 de ce topic :

servomoteur relié par un coupleur :
avantage : moins d'intermédiaire, donc moins de jeu
inconvénients :
. pas de rapport de démultiplication
. pas de fonction fusible
. le moteur doit être parfaitement positionné

servomoteur commandant une poulie :
avantages :
. rapport de démultiplication donc augmentation de la finesse
. fonction fusible
. on place le moteur où on le souhaite
. le moteur est déporté donc prendra moins de place
inconvénient : jeu augmenté mais dans une faible mesure

La deuxième méthode me semble l'emporter sur la première
 
P

p7m13

Ouvrier
Pourquoi tu ne prends pas directement un porte pince en cm3 , j'ai un porte pince cm3 pour des pinces er32. Je viens de commander celle là https://a.aliexpress.com/_EGfWjFx
elle se mettent directement dans la broche , logiquement elles permettent de gagner en rigidité , en précision et augmente la capacité de la machine.
Je voudrais ne pas faire d'erreur lors de mes achats.
Le membre TRD, modérateur du forum passion, déconseille vivement ces pinces pour les avoir testées et conseille fortement le porte pince er32
 
H

hazet

Compagnon
TRD est un bon gars très compétant dans son domaine.

P7m13 tu est sûre d'utiliser et de monter des fraises sur des machines du boulot ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p7m13

Ouvrier
Sur ce forum passion, les échanges sont rythmés.

Mon projet de redémarrage de cette cnc de petite capacité (qui, je pense, pourrait suffire à mes premieres réalisations) est fortement ralenti par mes autres occupations, mon manque de connaissance sur le sujet et l'arrivée trop lente d'informations glanées sur internet ou ici. Le membre Florent07 a travaillé sur une machine identique à la mienne, a filmé et placé sur youtube au moins 2 vidéos et néanmoins j'attends de lui depuis le 2 décembre une réponse à mon premier MP.

Oui, de temps en temps, je place des fraises sur une machine cnc au travail, le but est de tailler à la bonne épaisseur des radiateurs pour cpu
Quelqu'un a bien bêtement jeté (*) le très gros pc (disquette 5,25') qui commandait cette machine. Il ne nous reste plus que les 3 joysticks, on ne peut plus rien programmer ...
(*) : avant que je sois mis au contact de cette machine. Donc je n'ai aucune expérience de programmation de tour/fraiseuse !!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p7m13

Ouvrier
je vais donc dans un premier temps lire une nouvelle fois le fichier excel des vendeurs Aliexpress puis acheter un porte pinces er32, en espérant avoir un faux rond au plus bas. J'avais vu il y a quelques jours que chaque vendeur offrait 2 gammes de précision. Mais que vaut cette précision chinoise ?
Sur cette fraiseuse, j'ai mesuré le faux rond avec un adaptateur cm3=>cm2 des années 1980, donc non chinois et la précision était là. Mais broche française, tirant français, roulements ok et rien de chinois
 
H

hazet

Compagnon
Mais pourquoi mesurer le faux rond avec un adaptateur, c'est n'importe quoi !
Prend un porte pince qui se monte directement dans la broche !
 
P

p7m13

Ouvrier
Le cône a été à peine essuyé et j'ai moins de 0,5 centième de faux rond, mesure faite sur partie cônique M2 d'une fraise propre et via l'intermédiaire d'un cône de réduction. Je conclus que :
. ma crainte (perte de précision apportée par le réducteur) n'était pas fondée
. les roulements n'ont pas souffert, cette machine a très peu travaillé dans le lycée technique où elle était placée auparavant (??)

Si je place une fraise M3 dans la broche, il est pour moi impossible d'avoir une augmentation du faux rond. Mais je vais tout de même trouver une fraise et contrôler.
 
H

hazet

Compagnon
Ont ta assez répètés que la mesure du faux rond se fait directement sur le cone de la broche.
 
P

p7m13

Ouvrier
ma broche a un cône M3 femelle et je trouve plus pratique de mesurer sur la partie cônique d'une fraise M3
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 038
Lincoln72
Lincoln72
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 689
desmo-phil
desmo-phil
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
649
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 995
fred16
fred16
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
A
Réponses
83
Affichages
6 535
chabercha
chabercha
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 752
thierry74
thierry74
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 235
aroy
aroy
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 997
Marc le Gaulois
M
Haut