Général Identification - Porte-pinces inconnu, en cône morse

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Qui peut me donner des informations ? Je n'ai pas les fraises, ni les bagues côniques, pour le moment. C'est en morse2
20231101_164020[1].jpg
20231101_164050[1].jpg
20231101_164142[1].jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelques dimensions ? Possibilité d'évaluer l'angle du cône ?
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Il semblerait que la pièce longue conique a un trou fileté ! Est-ce que c’est bien ça ou bien c’est une illusion d’optique?
 
P

p7m13

Ouvrier
une vis M10 s'enfonce par là sur une profondeur de 20 mm (il existe probablement des fraises filetées M10)
Diamètre du filetage du bouchon : 17 mm
L'angle du cône ; je n'ai pas l'outil spécifique.
Mais : profondeur approximative : 7 mm et on passe de 14,4 mm environ à 8,7 mm environ donc un angle (pris au niveau du filetage interne) d'environ arctan(5,7/2 / 7/1) = 22° à la louche
L'angle pris au niveau du 'bouchon' : environ 68°

En partie supérieure : filetage pour tirant M10

Sur la photo3, on distingue le roulement coincé dans le 'bouchon', diamètre 7,29 mm.
Une fois achetées les bagues adéquates, si je glisse une fraise de 5 mm, ce roulement ne tourne pas. Je ne pige pas
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
Quelqu'un a récemment mentionné un topic mentionnant les 'bons' et les 'mauvais' vendeurs aliexpress sur ces accessoires (mandrin, fraise, porte pince, etc). Je ne trouve pas ce topic
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonsoir à tous

J'ai quasiment le même porte pince en N°3
La pinces elle même est un simple tronc de cône qui pour permettre un serrage efficace possède 3 fentes partielles dont une qui débouche dans le logement de la queue de la fraise où de l'outil pour un serrage optimal.
Le serrage de la pince se fait par l'écrou principal.
Je ne me sert plus de ce porte pince depuis longtemps, mais j'avoue volontiers qu'il ma rendu de nombreux service car il est très facile de fabriquer un cône avec un alésage particulier.
Ci-joint photos, la pente du cône fait 9.5°
Bonne soirée
Jeannot

1698865103236.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Quelqu'un a récemment mentionné un topic mentionnant les 'bons' et les 'mauvais' vendeurs aliexpress sur ces accessoires (mandrin, fraise, porte pince, etc). Je ne trouve pas ce topic
J'en ai toute une liste de boutiques fiables/sérieuses depuis plus de 7ans à commander hebdomadairement de tout.
Il me semble qu'il existait un fichier avec des liens de boutiques, mais impossible de le retrouver, d'un autre coté il serait surement bon de le mettre à jour si tant est qu'il existe toujours.
Autrement en rédiger un peut être utile, même si j'entends déjà crier les Sinophobes ^^
 
C

copeaudacier

Apprenti
J'ai eu le même en CM4.
Il y a au moins 30 ans. Et il avait déjà quelques années.

La capacité est tres limitée par la forme de l'écrou.

Les pinces qui ne s'accrochent pas dans l'écrou sont difficiles à sortir sans demonter le mandrin de la broche. Apres démontage, on les pousse par l'arrière.

Pour le mien, je faisais des pinces à 20 degrés (10 degrés de pente.)

Il me semble me souvenir que la pente avait été mesurée avec une machine à mesurer tridimensionnelle.

J'ai dû le vendre avec une fraiseuse. Mais il me semble que j'ai vu recemment le rapport de métrologie au fond d'un tiroir. J'espere ne pas l'avoir jeté.

Je regarderai si je l'ai encore.

Sinon, un cone a 20, un cone a 19 (ni fendus, ni trempés) et un essai de portee au bleu donneront vite des informations.
 
P

p7m13

Ouvrier
J'en ai toute une liste de boutiques fiables/sérieuses depuis plus de 7ans à commander hebdomadairement de tout.
Il me semble qu'il existait un fichier avec des liens de boutiques, mais impossible de le retrouver


Je ne le trouve pas non plus.
J'ai porte pinces et pinces à acheter, aliexpress prétend fournir ces articles avec une précision de 8 µm. Je suis dubitatif.
Il serait utile que tu nous rajoutes ici ta propre liste
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
630
Monsieur Lesto
M
G
Réponses
7
Affichages
1 130
Grimpabois
G
F
Réponses
39
Affichages
18 222
F6FLC
F
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 645
gustavox
gustavox
B
Réponses
6
Affichages
13 083
Bertitou
B
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 072
mecanicpassion
mecanicpassion
M
Réponses
10
Affichages
3 463
MRCoutel
M
E
Réponses
10
Affichages
1 231
Einzylinder
Einzylinder
AVIATEUR 38
Réponses
2
Affichages
7 589
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
Haut