Identification Pinces, Porte-pinces LAT

  • Auteur de la discussion Squal112
  • Date de début
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un coffret avec son porte pince en attachement SA40/NT40, 2 écrous de serrage et son lot de pinces (Ø5 à Ø16).

Mais après pas mal de recherches, impossible d'identifier ce type de pinces vissées.
Je sais juste que cet outillage à été utilisé sur des fraiseuses Huron et Gambin dans l'ancienne entreprise de mon paternel, mais lui même n'ayant pas su m'en dire plus sur cet outil.

Les dimensions des pinces sont les suivantes :
Ø ext fin de cone : 26mm
Ø ext début de cone : 21.7mm
Longueur : 52.5mm

Il reste les marquages suivants peu visibles sur le porte pince :
Gr15 M16 ISA40
Eska 5 70

Voici quelques photos :
IMG_20200626_112742.jpg
IMG_20200626_110817.jpg
IMG_20200626_110939.jpg
IMG_20200626_110948.jpg


Merci d'avance de votre aide.

IMG_20200626_110817.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Si la boite est d'origine il y a la marque LAT dessus qui fabriquer des porte pince. J'ai déjà entendu parlé de la marque "LAT SOPAM" il me semble.
Il faut chercher de se coté.

Cordialement
Robert
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après la photo on dirait que le filetage sur la pince est à gauche, je suppose que le filetage du porte-pince est à droite.
Ce système, hormis le fait qu'il doit y avoir une procédure spécifique pour la mise en place de la pince, permet d'extraire la pince sans outil auxiliaire contrairement aux pinces C20 (Dufour).

Je ne connais pas ce type de pince mais vu le marquage du porte-pince je ne pense pas que la boite soit d'origine, d'ailleurs les logements dans la boite ne correspondent pas avec ce matériel.

Cordialement,
Bertrand
 
S

Squal112

Compagnon
@Robert66, le coffret en bois n'est pas d'origine, c'est pourquoi, comme précise @Bbr les logements ne correspondent pas avec les pinces.

C'est bien exact pour le filetage à gauche sur les pinces et à droite sur l'écrou et sur le porte-pince :smt023
Pour la mise en place, c'est semblable (au filetage près) à de la pince ER, il faut la visser dans son écrou, puis visser l'écrou + pince dans le porte pince.
Pas besoin d'outil auxiliaire pour enlever la pince de l'écrou, seule une clé à ergots est nécessaire pour desserrer l'écrou.

Au départ j'avais pensé à du Nikken MCA40 au vue de la ressemblance du moletage de l'écrou, mais en approfondissant, les pinces ne correspondent pas du tout.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les voici dans la boite d'origine mais en CM3.
De 4 à 16mm.
Je ne les utilise plus, les pinces sont passées par là.
Luc

deltal.JPG


deltal2.JPG
 
S

Squal112

Compagnon
Oh super !
Merci pour ces informations @la goupille :smt023
Du coup tu as remplacer ton coffret par des pinces ER ?
Celles-ci sont pourtant de bonnes qualités non ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
oui elles sont bien.Mais j'ai des ER. en quantité.
Luc
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

De mémoire , ce sont des pinces fabriquées par/pour DELTAL


Nous en avions au lycée technique et même une production de pinces de ce types en acier à
ressort genre 45S7

Avantages elles serrent très puissamment et le desserrage avec l'écrou extrait la pince

Inconvénient pour les Ø 20 , 18 , 16 très fragile ; à la moindre chute c'était deux/3 morceaux
vu le nombre de fentes.

Bonne journée Daniel
 
A

AlainSn7

Apprenti
Bonjour,
J'espère ne pas m'être trompé d'endroit j'avoue ne pas encore bien comprendre le fonctionnement du site. Je ne sais pas si je dois ouvrir une nouvelle discussion pour un renseignement...
J'aimerais avoir votre avis sur des pinces ERXX de marque LAIP que je possède.
Aucun indication précise ni sur la boite, ni sur auncune des pinces, seulement un marquage sur la pince "LAIP 0401010303"? je n'ai rien trouvé en dehors d'un Espagnol qui vendait sa pince en 2015...
Je voudrais acheter un porte pince pour mon tour mais j'avoue qu'avec tous ces chiffres qui ne correspondent pas aux mesures que j'ai prises, je suis un peu perdu...
La dimension de la pince est 26 mm x 40 mm de hauteur.
Hors partout il est indiqué qu'une pince ER 25 fait 26x34 mm et une ER32 fait 33x40 mm!...
Au final je dois commander un porte outils pour ER25 ou ER32?
J'espère que vous pourrez m'aider, merci et bonne soirée.
Alain,
1594839624178.png
 
Haut