nettoyage combiné alcera gambin

X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous
je suis entrain de faire un petit nettoyage sur mon combiné
rien d extraordinaire !! mais j ai pensé que quelques photos pourrait servire pour le forum ......

P1050015.JPG


P1050016.JPG


P1050017.JPG



P1050018.JPG


P1050019.JPG


P1050020.JPG
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir rabotnuc
je sais pas vraiment si c est une bonne solution ??
si on met des huileurs , il faut faire des pattes d araignés pour distribué l huile ....
c est la que j ai peur que les copeaux viennent se logé et rayer les surfaces .
pour evité ca , il faudrait rajouter de la feutrines mais pas evident pour la fixé ..... :wink:

se qui m'embete le plus , c est la conception du transversal ... tout du moins , la fixation de l'ecrou :sad::sad:
en faite , il est pas fixé !! il est maintenu en rotation simplement par le fait de glisser sur le support
et maintenu en translation juste dans un logement .....
les deux cumulés fond qu'il doit se produire du jeu dans le fonctionnement du chariot meme avec une vis en tres bonne etat .....

d autre avis serait bien venu ... :smt023:smt023

P1050032.jpg 1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

amicalement
xav"
 
R

rabotnuc

Compagnon
il doit se produire du jeu dans le fonctionnement du chariot meme avec une vis en tres bonne etat
Je confirme qu'il y a du jeu dans le transversal, quand j'aurai un peu de temps à y consacrer, je modifierai le système des chariots que je n'aime pas du tout: haut, pas de lardon, vis/ecrou mal foutus avec réglage du calage des vis incertain. A mon avis, c'est le point faible de ce combiné. C'est dommage parce qu'il est plutôt bien usiné.
Il vaut mieux des huileurs avec une pompe à main(qui chasse la limaille et les copeaux) que rien du tout, comment fais tu ton graissage?
 
X

xav58

Compagnon
comment fais tu ton graissage?
bonsoir rabotnuc
jusqu a maintenant , je ne l ai jamais utiliser car je n avais plus les manivelles ......
je viens simplement de les refaires :smt041:smt041
je suis quand meme surpris qu il est en super etat
pas de jeu dans les vis et pas de jeu sur les gorges des circlips ... c est deja un bon debut

aurais tu des idées pour mettre les huilleurs ??
xav"
 
R

rabotnuc

Compagnon
perso je suis pour les huileurs "sous pression" genre metrolub, comme sur mon schaublin 102vm (voir les photos jointes). La pompe , avec au moins 40 bars, chasse bien la m.... J'ai prévu de refaire le système de chariot (un jour...:rolleyes:) et je monterai des graisseurs/huileurs partout; c'est facile, il suffit de percer et de tarauder à 6. Les huileurs sont des metrolub (sphériques) ou des graisseurs standards, les deux sont compatibles avec les embouts metrolub (avec une préférence pour les sphériques, à commander). Les pompes existent chez algi, umeta, abnox, etc...Il est sûr qu'une patte d'araignée améliore la répartition de l'huile, et des feutres aussi.
chariot.JPG
coté broche.JPG
Voir la pièce jointe pompe huile abnox 2.pdf
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
ca y est toutes les pieces on prit un coup de jeune .... :mrgreen::mrgreen::smt041

petite photo du bancs ..

P1050037.JPG


P1050036.JPG


P1050039.JPG


P1050038.JPG
 
X

xav58

Compagnon
pour le remontage , je vais essayé de lui corriger quelque defaut
beaucoup de poste sur le forum parle des ces fameux circlips qui prennent du jeu ....
malheureusement aucun ne parle de solution :sad::sad:
il est vrais qu il y a pas beaucoup de place !! j ai fait des photos pour exposer le probleme
et si quelqu un a une idée ..... :partyman:

P1050040.JPG


la partie restante de l axe et pour la poignet de manoeuvre du longitudinal .

P1050041.JPG


demontage dans l ordre ... ( je n avais pas remis le circlips qui vient devant la rondelle pour pouvoir redemonté et faire les photo )

P1050042.JPG


P1050043.JPG


on voit la rondelle de gauche qui est fendu sur sa hauteur .... normal ou pas ???

P1050044.JPG


P1050045.JPG


P1050046.JPG


P1050047.JPG
 
X

xav58

Compagnon
j ai mis quelque cotes pour ceux qui veulent s'interresser aux problemes .... :smt023:smt023

P1050044.jpg1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

C'est la manivelle qui vient en bout de l'arbre ?
 
B

bop55

Compagnon
Donc, tu peux très bien te servir de la manivelle comme entretoise et faire un systeme de rattrapage de jeu en bout. Y a t' il un taraudage en bout d'axe ?
 
X

xav58

Compagnon
c est une vis pointeau qui vient a l interieur de l'axe
qui fait remonté une bille pour le bloquage de la manivelle ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux effectivement rattraper une partie du jeu en calant la manivelle bien à fond avant de serrer la vis pointeau/ sur la bille/sur la manivelle. Il me semble qu'il y a aussi un systeme à circlips à l'autre bout de la vis, plus facile à modifier.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c'est à ça que je pense: se servir de la manivelle pour régler le jeu. Le systeme de reglage est très simple à faire:

image.jpeg


La piece intérieure vient en contact avec l'arbre, la piece extérieure en contact avec la manivelle, le fait de sortir plus ou moins la petite piece te permet de régler le jeu et tu figes le reglage avec la petite vis de 3:

image.jpeg


La vis tête fraisée vient se visser dans l'axe taraudé et il ne reste plus qu'à percer/tarauder le corps de la manivelle pour l'immobiliser avec la vis pression (celle avec le bout en bronze) contre l'axe.

Édit: bien entendu, il faut virer le clips pour que ça marche ...
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
C'est d'ailleurs ce que je viens de faire sur mon petit chariot. Une fois monté, voilà ce que ça donne:

image.jpeg
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
je t ai fait un petit dessin comme je pense faire la modification .. vous pouvez donné vos avis ... ( sauf sur la realisation du dessin !! :smt021:smt021:mrgreen: )

je remplace les deux rondelles d origine par des butées a billes
le circlip est remplacé par une entretoise
la vis pointeau d origine est remplacé par une plus longue pour pouvoir mettre un ecrou frein

la vis pointeau permettra de broquer la rotation de la manivelle grace a la bille et l ecrou frein permettra le ratrapage du jeu ...

a vous lire ....
xav"

mani.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ça semble jouable même si ce n'est pas très "mécanique" : forcer la manivelle à se déplacer alors qu'elle est censée être bloquée par la bille, je ne sais pas, faut essayer.
Je suppose qu'il y a une cannelure dans le moyeu de la manivelle, franchement, je ne sais pas s'ils ont gagné grand chose à choisir cette solution de bille au lieu de mettre une clavette classique.
Sinon, tes deux butées à billes de part et d'autre du même palier t'évitent d'aller bricoler quelque chose de l'autre côté: c'est une excellente idée. Assures-toi tout de même que l'axe est assez long pour te permettre cet ajout.
Tiens nous au courant du résultat de ta modif.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
quelques photos du remontage ....
apres avoir fait les reglages , je suis tres surpris de la precision !!
je suis au 1/100 de mm sur le chariot qui tient la tete .
j espere que les trainards seront dans le meme etat ....

xav"


P1050056.JPG


P1050057.JPG


P1050058.JPG


P1050059.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour Xavier,
je vois que u n'as pas encore remonté le carter en tôle des poulies. Tu devrais en profiter pour adapter un système d'extraction de cône sur ta broche , je t'envoie des photos de celui (très simple) que j'ai bricolé, cela t'évitera de taper sur le tirant. Voilà en pièces jointes. Ma fabrication est très basique et mal finie mais cela fonctionne très bien à condition de ne pas laisser les outils dans la broche après usage. Je pense que les photos se passent de commentaires (il suffit de dévisser l'écrou de quelques filets, la fourchette fait levier sur l'extracteur et la broche sans solliciter les roulements).
1 gorges.JPG
2 extracteur.JPG
3 fourchette levier.JPG
 
Dernière édition:
E

EVORA

Ouvrier
Bonjour, XAV58 pour avoir possede un haulin300P il me semble que la manivelle de montee et descente de la tete risque d'etre un peu faible en diametre car d'origine elle n'est deja pour ma part pas assez grande en diametre
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

suite a mon petit schema ci dessous , ca marche nickel !! :smt041:smt041:smt041

1 ere etape , demontage et reprise de la bague d origine qui est sur la vis ... ( maintenue par une goupille .. )

P1050046.jpgmm.jpg


reprise de 3 mm

P1050055.JPG



ensuite , tournage d une petite entretoise ( ext : 24,9 x inter : 15,02 x epais : 6,40 )

P1050062.JPG


petit montage a blanc pour voir si tout va bien

P1050066.JPG


mise a longueur de la vis pointeau et ref des roulements ....

P1050067.JPG


P1050068.JPG



montage final ......

P1050065.JPG


P1050064.JPG
 
X

xav58

Compagnon
deuxieme modif , la noix du transversal n est pas maintenu et peut bouger de 12/10 de mm en rotation :smt017:smt017

P1050032.jpg 1.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

un petit percage et taraudage plus tard .... :-D

P1050070.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

P1050071.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

P1050072.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

j ai ete obligé de mettre une petite cale pour que tout soit bien aligner ( 13/10 de mm )

P1050073.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

resultat final .... :smt041:smt041

P1050069.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

reste plus qu'a remonter tout ca pour valider l ensemble :smt038:smt038

xav"
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
j'attends donc de voir le résultat final pour faire les mêmes modifs:mrgreen:. Je n'avais pas imaginé que le jeu transversal pouvait venir du flottement de la noix (je pensais à de l'usure).
edit: je n'ai pas compris l'intêret de l'écrou frein?
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
bonsoir
je n'ai pas compris l'intêret de l'écrou frein?

il faut mettre un ecrou frein car tu ne peux pas le bloqué ca forcerait trop sur les butées a billes ... mais il ne faut pas qu il se desserre .... ( peut etre remplacer par un ecrou + contre ecrou )

pour compenser l'epaisseur de la butée a bille , j ai du reduit la longueur total de l axe de 4 mm pour pouvoir monté la boite a vitesse sans probleme :-D

ensuite , j ai tout remonté et on va pouvoir voir si cette modif est acceptable !! :smt017:smt017

j ai placé le comparateur sur le banc ......

P1050074.JPG


P1050075.JPG


ensuite j ai deplacé le trainard pour comprimé le comparateur ......

P1050079.jpg1.jpg


mise a 0 du comparateur et mise a 0 du vernier .......

P1050080.JPG


P1050082.JPG



ensuite , j ai refait un tour complet du vernier ( en arriere )

P1050081.jpg1.jpg


comme indiqué sur le vernier , 1 tour = 3 mm ....
voici le resultat :smt038:smt038:smt038

P1050084.JPG


P1050083.JPG


c est le jeu de la vis .... en tirant a la main sur le trainard , j arrive a retrouvé les 3 mm au comparateur

je pense que l on peut validé cette modif :smt023:smt023

se qui serait interressant , c est qu'un membre qui a un combiné puisse faire ce teste avant de modifier pour pouvoir comparer .... :smt023:smt023

xav"
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 339
Ericm26
Ericm26
E
Réponses
10
Affichages
25 369
Eskichagar
E
H
Réponses
8
Affichages
22 501
homebuilder
H
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 043
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
4
Affichages
19 002
FTX
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 015
Lincoln72
Lincoln72
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
K
Réponses
4
Affichages
1 025
Kev28
K
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 654
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
Haut