Dépannage Technicien de réparation de tours à métaux Région parisienne

  • Auteur de la discussion IvanT
  • Date de début
I

IvanT

Nouveau
Bonjour,

J'ouvre ce fil de discussion, car je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherchais ici.

Le cas est qu'il n'y a pas longtemps j'ai acheté un tour chez HBM et depuis le premier jour a une fuite d'huile constante par l'arrière, je ne suis pas sûr si c'est le moteur ou la boîte norton. J'ai contacté HBM à ce sujet et ils m'ont dit d'appeler un technicien qui peut établir des factures et faire un diagnostic et une estimation de la réparation.

Je n'ai pas eu de chance dans mes recherches sur google et je demande ici si quelqu'un peut me recommander une société. un technicien qui travaille ou peut se déplacer en région parisienne pour cette affaire.

Je vous remercie de votre aide
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

je serieux curieux de connaitre "le technicien" qui accepterait d'aller chez le particulier pour lui établir un devis pour si peu, si il existe....

le mieux est de nous faire des photos precises et nous expliquer clairement le problème et ça sera réglé en 2 coups de cuillère a pot comme aurait dit ma grand mére, le forum étant la sucursale de sainte Rita.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour. Tour encore sous garantie?
Si c'est le cas, ce n'est pas à toi à chercher(trouver) un technicien quelconque.
Si ce n'est pas le cas, je rejoint metalux pour des photos explicites et ce sera réglé...
Bonne journée.
Séb
 
I

IvanT

Nouveau
Le technicien sera rémunéré pour ses déplacements et son travail.

Je ne devrais pas démonter le tour pour chercher le problème et prendre des photos parce qu'il est neuf et que la marque me l'a dit.

La seule chose que je vois de l'extérieur, ce sont des gouttes d'huile qui se condensent et tombent de la partie moteur, mais la marque m'a dit qu'il pouvait s'agir de la boîte de vitesse.

Sinon, j'aurais cherché une autre aide.

La seule chose à faire est de savoir si quelqu'un connaît une entreprise qui répare des machines de ce style et peut me recommander quelqu'un. Je ne vais pas la réparer parce qu'elle est neuve.
 
H

hozut

Compagnon
Pas sur qu'ils se deplacent pour ton jouet...
Bonjour,
Il me semble que hbm ne vend pas que des jouets...comme weiss et comme tous les chinois, d'ailleurs
hbm-003-138.jpg-1920x1080-3cc2d37c8d.resized.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
je ne suis pas sûr si c'est le moteur ou la boîte norton.
Un moteur électrique n'a pas d'huile à perdre..c'est donc que ça vient plutôt d'un joint qui fuit ou d'un excès d'huile.
Si c'est neuf, le fournisseur doit pouvoir te guider dans ton interrogation.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Si c'est du neuf il y a une garantie légale et c'est au vendeur de la faire appliquer, pas à l'acheteur de trouver un réparateur, pour après contester la facture disant que quelqu'un a touché la machine.
 
R

rabotnuc

Compagnon
faire marcher la garantie: c'est le pb de HBM de t'indiquer un réparateur qui leur enverra la facture, pas le tien.
Tu leur réponds que tu n'as pas trouvé de réparateur et demande leur ce qu'ils proposent comme solution.
 
I

IvanT

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses, en effet mon tour ressemble à celui de la photo.
HBM 360X1000

Si la boîte de Norton fuit à cause d'un excès d'huile et parce qu'elle est neuve, cessera-t-elle de fuir à un moment ou à un autre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour loo

Je verrais avec hbm pour leur envoyer de photos bien nettes éventuellement une des vidéos... :-D

Un diagnostic doit être facile à faire pour eux, vu le nbre de bécane vendues, ils doivent avoir pas mal de retour :mrgreen:

À noter que si tu fais la même chose sur le forum, tu sauras de manière TRÈS fiable quelle est la '' panne ''

Sur le forum il y sûrement des membres qui ont dû affronter ce genre de pb. Tu pourras tenir compte de leur expérience.

Tu pourras ensuite envoyer à hbm une synthèse documentée.
 
I

IvanT

Nouveau
La fuite d'huile provient de la vis qui ferme un côté du moteur, mais je ne sais pas d'où vient la fuite. Je suppose que je vais devoir commencer à assembler le tour pour la voir.
IMG_20230502_110007.jpg
IMG_20230502_151116.jpg


J'ai envoyé toutes les photos possibles à HBM et ils m'ont dit que c'était probablement la boîte de vitesses, mais ils n'étaient pas sûrs.
 
O

osiver

Compagnon
Si la boîte de Norton fuit
Où est-ce que vous voyez une boîte Norton ? Faut pas utiliser des formules toutes faites sans en comprendre le sens.

Vous avez une boîte de vitesses de broche en haut, sans doute celle qui fuit (joint d'entrée) et coule sur le moteur. Ce type de moteur n'a pas d'huile.

Aussi une boîte des avances et filetages ainsi que le tablier du traînard qui contiennent de l'huile :)
 
I

IvanT

Nouveau
Ce tour est équipé d'une boîte norton, je ne sais pas ce que ce commentaire apporte, mais si c'est votre ego qui en a besoin, pardonnez-moi d'appeler une boîte norton car son fabricant et son vendeur l'ont nommée ainsi.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
"Technicien de réparation de tours à métaux" !
Métier rare à l'origine et devenu encore plus rare par les temps qui courent...
Bonnes chances quand même...
JASON
 
M

midodiy

Compagnon
Si c'est ce tour, effectivement, ce n'est pas un jouet.
Mais Osiver à raison, il n'y a pas de boite norton...
 
T

tibus

Compagnon
Bonjour , étrange la demande d' HBM , a eux de te trouver un réparateur agréé (autrement si Celui-ci déclare une grosse avarie : l'accepteront-ils ?)
 
M

metalux

Compagnon
boite Norton?

Norton n'a jamais mis de boite de moto sur un tour a métaux, il n'y a que BSA et Triumph qui l'on fait :mrgreen:


:jesors23:

norton_simply.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
une boîte norton car son fabricant et son vendeur l'ont nommée ainsi.
Merci pour les photos détaillées. Une photo d'ensemble de la machine permettrait de lever l’ambiguïté.

huile provient de la vis qui ferme un côté du moteur
Ce type de moteur ne contient pas d'huile. La fuite vient forcément d'une boîte adjacente ou située plus haut. Il est sans doute possible de suivre l'écoulement à la trace. Peut-être en ouvrant le carter à gauche de la machine, ou en s'aidant d'un miroir style dentiste.

fuit à cause d'un excès d'huile et parce qu'elle est neuve, cessera-t-elle de fuir à un moment ou à un autre ?
Fuite par excès d'huile ce serait étonnant. Il s'agit plutôt d'un joint fuyard qu'il convient de remplacer. Il n'y a aucune raison qu'il y ait plus de fuite parceque la machine est neuve. C'est en général le contraire, les fuites augmentent avec le temps.
 
O

osiver

Compagnon
Une photo d'ensemble de la machine permettrait de lever l’ambiguïté.
@midodiy a mis un lien vers sa machine, il y a plein de photos.
Il en ressort que :
- sur la boîte des avances, le levier de baladeur avec typiquement la glissière en rampe montante ou descendante et une position par vitesse n'existe pas.
- la boîte de vitesses de broche n'est pas non plus Norton (jamais vu ça sur une boîte de broche) pas de levier de sélection, arrangement des vitesses non monotone ...

- pour une raison qui m'échappe et bien que je n'ai pas vu cette mention à propos de ce tour (chez HBM), certains Chinois parlent de boîte Norton pour des boîtes standard à pignons baladeurs ... :eek:
 
H

hozut

Compagnon
Oui, c'est devenu courant. la boite d'avance est devenue une boite"Norton" chez quasi tous les chinois. Prestige du nom ou ignorance de la disposition en étage ?
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut!
J'ai un HBM 330 x1000 et j'ai dû changer le joint spi de l'arbre de sortie de boite de vitesse général qui entraine la tête de cheval, mais j'avais de l'huile plein le bac à copeaux.
Sur mon tour, le moteur est derrière la boite de vitesse.
Sur le 360, le moteur est dans le pied je crois !?
 
C

coredump

Compagnon
La boîte se vide en combien de temps?

Parceque si c'est juste une goutte de temps en temps, c'est juste une version polie du "va te faire foutre avec tes faux problèmes".

Les processeurs de HBX pissent de rire (de l'huile)
 
F

FB29

Rédacteur
@midodiy a mis un lien vers sa machine, il y a plein de photos.
Oui, si on parle bien de la même machine. Je suppose que oui, mais tant que l'on n'a pas vu les photos de la vraie machine on ne peut pas en être certain, car l'appellation HBM 360X1000 donnée par @IvanT me semble assez générique et ne pas forcément recouvrir toutes les versions possibles.

Je salue l'effort de @midodiy néanmoins:smt041

De toute façon ça n'a pas une grande importance car il n'y a pas vraiment de raison pour qu'une boîte Norton pisse de l'huile plus qu'une autre. Sauf par l'ouverture en étage sur l'avant, mais ça l'utilisateur le verrait bien.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il y a un truc qui me semble curieux, sur les photos on voit bien les bulles de niveau sur la boîte des avances et le traînard. Par contre je n'en vois pas sur la boîte de broche.
Comment est fait le remplissage et le contrôle de niveau ?
Est-ce que le niveau ne serait pas trop haut au point que le joint baigne alors que c'est un arrosage par barbotage qui est prévu ?
 
F

FB29

Rédacteur
Comment est fait le remplissage et le contrôle de niveau ?
Sur ce modèle je ne saurais être trop affirmatif, mais souvent, quand il n'y a pas de voyant, le niveau se fait à fleur de trou de remplissage situé sur le côté. Comme pour une boîte de vitesses automobile.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si ça va te réconforter @IvanT mais j'ai eu un problème similaire !!! à savoir quand j'ai acheté mon tour De Vallière chez un vendeur de machines, il avait été révisé normalement et les niveaux d'huiles étaient bons, enfin normalement :sad:, je n'avais pas contrôlé quand je l'avais récupéré !!!

Sauf que mon tour je l'ai laissé pendant 10 ans sous une bâche. Au début pas de fuite et un jour je me suis retrouvé avec le bac de lubrifiant rempli d'huile ( heureusement que j'avais le bac bien propre et que l'huile ne s'est pas répandue par terre :eek: )
j'ai laissé ça comme ça jusqu'à ce que je récupère mon tour et en même temps j'ai récupéré l'huile ( 5 litres quand même alors qu'il y en a beaucoup moins), on ne voyait plus l'huile à travers les niveaux.

je l'ai mis en place, refait les niveaux en regardant bien les voyants et à ce jour plus aucune fuites, l'huile est bien là et ne descend pas quand je regarde les voyants :smt017 et par contre il y a bien une boite Norton sur ces tours :-D

La conclusion d'après moi !!!! ils m'avaient mis beaucoup trop d'huile et elle s'était échappée !!!
Maintenant pourquoi, l'huile ne bouge plus ??? ce tour, je m'en sers de temps en temps et je contrôle souvent les niveaux et tout est :smt023

A+

Thierry
 
L

lumberjack

Ouvrier
salut

j'ai recupéré il y a peux le meme tour version otelo et éffectivement a ma grande surprise ce n'est pas un jouet, en ébauche on peut attaquer sévère, enfin bref... revenon a nos moutons .

pour la fuite d'huile, elle vient forcément de plus haut et arrive sur ton boulon moteur pas ruisselement

vérifie que la plaque supérieure de broche ( la ou se met l'huile) soit bien vissé, le joint est vraiment épais , en tout cas sur le miens, faut pas avoir peur de serré.

enlève le capot de protection tu verras sans doute d'ou provient la fuite , sinon essuis tout avec un chiffon et fait marcher le tour.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
T
Réponses
37
Affichages
13 281
TranquilleGoupil
T
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 677
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
3
Affichages
1 069
dh42
G
Réponses
23
Affichages
9 235
la bricole 76
la bricole 76
D
Réponses
26
Affichages
4 879
lion10
lion10
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
T
Réponses
39
Affichages
16 303
bruce85
B
A
Réponses
19
Affichages
26 246
tibob
T
P
Réponses
21
Affichages
3 613
Pierre-Yves
P
Haut