Projet La prochaine, une Gambin 1M ? Si vous avez des conseils ....

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous, et en particulier aux connaisseurs de Gambin 1M.

Samedi prochain je vais en voir une, c'est une potentielle future acquisition, ma Emco FB2 commençant à devenir (beaucoup) trop petite.

Cependant, hormis en photos, je n'ai jamais approché de Gambin.

Auriez-vous des conseils à me donner à propos de cette machine ? (points à contrôler, points faibles, etc ...)

Merci à vous et bonne journée.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
d'après les lectures , l'intégration de la tête oblige à une miniaturisation trop prononcée ; et donc des engrenages et des roulements à rude épreuve ( parce que trop petits )
c'est dommage
A++
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour à tous, et en particulier aux connaisseurs de Gambin 1M.
Samedi prochain je vais en voir une, c'est une potentielle future acquisition, ma Emco FB2 commençant à devenir (beaucoup) trop petite.
Cependant, hormis en photos, je n'ai jamais approché de Gambin.
Auriez-vous des conseils à me donner à propos de cette machine ? (points à contrôler, points faibles, etc ...)
Merci à vous et bonne journée.

Les GAMBIN sont les machines que je préfère.
Peut-on avoir des photos de votre promise ?
JASON
 
R

romubricoltout

Nouveau
Bien vérifier l'État de la vis du transversal, le graissage est mal foutu pour ce point et souvent elles sont malade, à+, Romu
 
R

romubricoltout

Nouveau
Tu peut regarder celle que j'ai opéré, c'est exactement pareil hormis la manivelle du longitudinal en façade, à+, Romu
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci pour ces premiers retours.
Bonjour,
Les GAMBIN sont les machines que je préfère.
Peut-on avoir des photos de votre promise ?
JASON

Voici les quelques photos que j'ai pu avoir histoire de patienter un peu en attendant d'aller la voir.

Tu peut regarder celle que j'ai opéré, c'est exactement pareil hormis la manivelle du longitudinal en façade, à+, Romu
Superbe reportage !! :smt055

IMG-20210121-WA0004.jpg


IMG-20210121-WA0006.jpg


IMG-20210121-WA0007.jpg
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
J'en ai une aussi de 1967.mais je trouve fragile l'ensemble et la tête prend de la place une fois en position horizontal. Bon achat si le prix est honnête etpeu d'usure !
M
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , j'ai eu une 1M pendant une dizaine d'années. Les points positifs ; bonne machine de construction sérieuse et bien conçue. Les commandes d'usinage sont groupées ainsi que les commandes de réglage (vitesse par exemple)donc bonne ergonomie.
Avantages liés a la " tete Gambin " , on positionne rapidement et facilement l'axe de la broche dans toutes les positions. Graissage centralisé , avances rapides avec une commande trés pratique.
Le seul point "faible" et tout le monde le dit , c'est la tête qui est fragile par rapport aux autres constructeurs. Il faut relativiser , je n'ai jamais eut de soucis a ce niveau mais je n'ai jamais monté un tourteau de 150 avec des passes d'ébauche a grande vitesse. C'est une bonne machine d'usinage a condition de rester dans ses limites de performances .
Je m'en suis séparé pour alléger mon parc machine , mes usinages actuels n'ont plus besoin de machines aussi importantes.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Effectivement, si vous n'y "tirez pas sur la gueule" comme le font la quasi-totalité des artisans et les jobards aimant "faire du copeau", aucun problème avec les GAMBIN...
JASON
 
W

who

Compagnon
je n'ai jamais eut de soucis a ce niveau mais je n'ai jamais monté un tourteau de 150 avec des passes d'ébauche a grande vitesse. C'est une bonne machine d'usinage a condition de rester dans ses limites de performances .
Exactement.

Bien écouter les bruit au niveau de la tête et le jeux entre les pignons de la broche. Le montage des roulements de broche est particulier. Vérifies au comparateur le défaut de faux rond dans le cône de broche.
Un défaut également c'est pour changer d'outil quand on travaille avec la machine en horizontale, le tirant est prisonnier donc impossible de changer le cône.

Vérifies également l'état des glissières et si elles sont trempées ou non ça joue énormément car sur les 1M c'était en option. Je préfère prévenir mais il n'est pas rare que sur ce type de machine l'usure soit très prononcée et qu'il y est un défaut d'équerrage dans l'ordre du 1/10mm entre le longitudinal et le transversal.

Je serai toi je ne vendrai peut être pas tout de suite la FB2...

Bonne visite
 
Y

Yvescoud

Nouveau
Je me permets de répondre car j'en ai acheté une il y a quelques temps.
Une en manque d'amour, dont le seul vrai argument à mon achat était sa proximité et le fait que le vendeur pouvait m'aider à l'installer dans mon atelier.

Dans les surprises :
Rotor de la pompe d'arrosage cuit
3 goujons de blocage de la tête cassés
Pression au mano du groupe hydraulique 25 bars au lieu de 35.
Vis du transversale fatiguée

Mais:
Tout marche, pas de bruits anormal
Avance auto en z
Réfection possible de la vis/noix (800€)...
Les lampes de bobo sont présentes

Elle aura droit à son gros démontage lorsque j'aurai terminé d'autres projets.
Bref, j'aurais tendance à te conseiller plus cher et plus propre.
C'est comme les vieilles voitures, les payer pas chères te feront finalement payer un maximum à la restauration
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci pour vos retours constructifs.
Il est clair que je ne vais pas me séparer maintenant de ma FB2, probablement jamais même, elle es tellement bien cette petite machine !
En parlant tarif, à combien peut se vendre une telle machine avec tout de même quelques cônes, des pinces, une tripotée de fraise, etc ...?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Les lampes de bobo sont présentes

Excellent !!! Excellent !!! ...

Sûr que si vous achetez n'importe quelle bécane même une HURON, si elle a été maltraitée, il y aura beaucoup de frais à faire...
JASON
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une 10n un peu plus petite que la 1m mais construction similaire il me semble.
J'ai réparer la vis du transversal pour juste le prix d'un mètre de vis trapézoïdale de précision et deux écrous en bronze qui vont avec pour remplacer la noix. C'est un soudeur pro qui m'a greffé ça gracieusement. Il n'y a rien d'insurmontable mais c'est beaucoup de temps. Ce que j'aime bien c'est la facilité de réglage de la tête et le niveau sonore plus faible qu'une Dufour par exemple. Enfin et c'est une question de goût, j'aime bien l'esthétique.
Il y a moins de courbes ce qui facilite l'installation d'une visu par exemple.
Il y a sur le forum de très beaux et complets reportages sur la restauration de Gambin 10n.
Celui de @didbaba m'a beaucoup aidé et je l'en remercie au passage.
Voilà pour mon témoignage.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous.
Je suis allé voir la bête aujourd'hui. Un petit coup de nettoyage lui a été apporté, elle présente déjà mieux !
Je ne l'ai pas encore inspectée jusque dans les moindres recoins, mais ce que je peux dire dans un premier temps, c'est qu'elle semble avoir été bien entretenue. Les glissières sont belles, la vis ne présente pas d'usure anormale, tout semble fonctionner correctement, pas de bruit anormal.
Je n'ai pas encore confirmé ma décision mais elle me plait bien, et c'est une machine qui donne envie de travailler !

Voici une photo de la bestiole avec ce qui est fourni avec. Pour le prix rien n'a encore été vraiment défini. A voir par la suite.

IMG_20210130_133602.jpg


IMG_20210130_133611.jpg


IMG_20210130_133615.jpg


IMG_20210130_133702.jpg


IMG_20210130_133707.jpg


IMG_20210130_133713.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Eh bien , avec tout cela , tu n'as plus rien a acheter , c'est complet. Reste la négociation et le transport.
 
W

who

Compagnon
Salut, et bien avec tout ça vaut le coup a toi de juger mais si ya pas de bruit a haute vitesse et les glissières sans grosse griffures c'est la bonne affaire. Tu en trouveras pas beaucoup aussi bien équipée!
Bon courage
 
C

Chipotte88

Compagnon
Eh bien , avec tout cela , tu n'as plus rien a acheter , c'est complet. Reste la négociation et le transport.
Pas tout à fait, il manque la lunette pour montage d'une fraise sur arbre et j'aimerais bien retrouver un diviseur d'origine complet avec la lyre ... :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ISL

Compagnon
Ah oui , ils manquent ; la lunette , on en trouve , parfois seule; par contre , pour lier le diviseur a la vis X , c'est surtout la cascade de pignons qui est impressionnante . Ou en est l'affaire?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Chipotte88,
a voir tout ce qui est fourni avec...il va falloir préparer les sous.....
super machine...
Roland88.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Ah oui , ils manquent ; la lunette , on en trouve , parfois seule; par contre , pour lier le diviseur a la vis X , c'est surtout la cascade de pignons qui est impressionnante . Ou en est l'affaire?
Le diviseur fourni avec est reliable au X, il pourrait être intéressant en fait de voir la faisabilité de fabriquer une lyre avec quelques engrenages plutôt que de trouver un ensemble d'origine complet qui risque de rajouter quelques euros à la facture globale :roll:
Pour ce qui est de l'affaire, il faut que je négocie un peu le tarif, mais je pense que ça devrait être jouable. Par contre le rapatriement ne se ferait pas avant l'été pour une question d'organisation ... entre temps je suis un peu blindé :???: mais quoiqu'il en soit, elle m'est réservée pour l'instant. Elle me plait vraiment bien cette machine .... :smt055
 
T

tournele

Compagnon
ça a de quoi faire rêver une gambin come ça en bon état, surtout avec tout ces accessoires et ce matos!
 
N

ncx94

Ouvrier
Elle à l'air en bon état en tous cas et avec plein d'accessoires! Je suis jaloux du diviseur, j'aimerai bien en trouver un pour ma Gambin!

Comme dit plus haut, attention à la broche qui est un point "fragile" connu sur ces machines (mais encore une fois c'est pas une chinoiserie ni du sucre, en utilisation normale et si bien entretenu ça marche très bien) et la lub du transversal!
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous, quelques nouvelles.
Je retourne la voir cette après-midi histoire de faire un checkup. Et si tout est ok, go ! (Madame est d'accord :lol:)
 
C

Chipotte88

Compagnon
Voilà, checkup effectué, prochain défit, la ramener à la maison ! :chupachupz:
J'ai juste une petite question, sur le dessus de la fraiseuse, il y a 2 bouchons. Celui entouré en rouge sur la photo est indiqué sur la doc comme étant le bouchon de remplissage du bâti. Par contre celui entouré en vert n'apparaît pas sur la doc.
Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit ?
Merci à vous.

dessus gambin.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
j'ai ma réponse. Au cas où, si un jour quelqu'un se pose également la question, les 2 bouchons ont la même fonction, ils servent tous 2 au remplissage du bâti (ça communique à l'intérieur).
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde, voilà, le père noël est passé en avance... Réception ce jour !

IMG_20211002_090601~2.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme quoi , le père noël n'est pas toujours une ordure :tinostar:

beau cadeau !
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 321
furynick
furynick
Haut