Arrivée prochaine d'une Sydéric...

B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je vois que les Sydéric ont bonne presse en ce moment dans cette partie du forum.
Je dois rapatrier chez moi une jolie perceuse en état concours. Je posterai les photos dès que la belle sera à l'atelier, mais pour l'instant, j'ai une question de manutention. Je compte la désolidariser du socle et la visser debout sur une palette avec des gros tirefonds. Evidemment, je vais renforcer la palette avec 2 bastaings là où les 4 vis de la perceuse tomberont. J'ai juste ou pas ?
Je vous promets de belle photos dès que tout sera à la maison.
 
M

metalux

Compagnon
tirefond ? je dirais plutôt boulons pour plus de securité car il y a un sacré poids en porte a faux
c'est du moins ce que j'ai fait sur ma PF23
 
B

Borisravel

Compagnon
Tirefonds de 100mm. Mais effectivement, je peux préparer la palette pour des boulons.
 
B

Burzuum

Apprenti
Je suis du même avis que metalux, plus sécurisant les boulons. De quel modèle s'agit-il? La surface du pied de colonne est pas terrible en général, intercaler une tôle de 5 ou 6 mm serait pas mal pour éviter d'enfoncer le bois.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
C'est une S23T.
Sinon, je prends des couvertures (j'en ai au moins 4), je la couche sur palette et je sangle.
 
B

Borisravel

Compagnon
Le soucis, c'est qu'à moins que quelqu'un me donne l'entraxe des trous de fixation, je ne peux rien préparer d'avance. Il faut donc que j'aille là bas avec beaucoup de matos et que je fasse tout sur place. Je ne veux pas prendre la journée au vendeur, il a peut-être autre chose à faire.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour moi la mienne fait ,1,7 m j 'etais avec un copain on a demonté le moteur ,le plateau etait deja parterre ,on a demonté la téte et tout est rentré dans mon express le top ,bon la téte est lourde , tu peu la voir sur le site voila a plus
 
B

Borisravel

Compagnon
Donc c'est une perceuse sur pied ? Celle que je vais chercher est sur le socle standard Syderic, donc enlevé du socle, on se retrouve avec une "petite" perceuse.
 
M

Milodiou

Compagnon
Couchée sur des pneus par exemple ?

( Tu n'arrêtes pas Borisravel, tu te fais le MIT picard ?)

:smt039
 
B

Borisravel

Compagnon
Hello Milodiou
C'est mon âme de collectionneur qui refait surface !
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Je vais la chercher tout à l'heure. Alors quel est le poids de la bête à votre avis ? 150 kg ? Et le socle, combien pèse-t'il ?
A tout à l'heure avec des photos.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Le mieux c'est de la coucher sur une palette ou directement dans la camionnette:-D

A++ Michel
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour Michel. Oui, mais j'ai peur de l'abimer. J'y vais avec une remorque et beaucoup de matériel de levage, on verra bien.
 
B

Borisravel

Compagnon
Voila !
Pas de belles photo ce soir, mais des photos de smartphone.
Chargement facile, le vendeur avait emprunté le gerbeur de son voisin, donc a fait glisser la machine sur une palette à la bonne hauteur, dépose de la palette dans la remorque, boulonnage (j'ai suivi vos conseils) et sanglage.
Je ne suis pas reparti les mains vide, j'ai eu plein de cadeaux. Le vendeur ne va sûrement pas me lire, mais je le remercie et lui souhaite une bonne retraite après une vie passée dans la mécanique.

20151009_164647.jpg


20151009_164652.jpg


20151009_164657.jpg


20151009_164705.jpg


20151009_173232.jpg


Il aura fallu quand-même que j'attende 36 ans pour avoir une perceuse à colonne digne de ce nom...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pour avoir une perceuse à colonne digne de ce nom

Et c'est même une perceuse / taraudeuse si j'en crois la plaque à boutons :roll: ...

Très belle machine dans son état d'origine avec visiblement beaucoup de possibilité et qui respire bien la santé :prayer: !

Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci.
C'est ça, quand la butée réglable touche le contacteur, le moteur change instantanément de sens, sans patiner du tout !
 
N

nono748

Apprenti
Elle est déjà bien belle et au moins celle ci ne semble pas avoir été bricolée.
 
T

testi

Ouvrier
Il aura fallu quand-même que j'attende 36 ans pour avoir une perceuse à colonne digne de ce nom...

Bah, t'inquiète, j'en suis au même point ! et je crois pas que ce soit exceptionnel, mais, les enfants élevés, l'atelier s'équipe peu à peu ... même si les besoins diminuent aussi !
Autant se faire plaisir avant de ne plus en avoir envie !!!
 
M

Milodiou

Compagnon
Très belle machine :smt060, j'avais pas compris que tu avais la petite table.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pas grave !
Question existentielle : pensez vous qu'il soit raisonnable de mettre une perceuse sur roulettes (freinées)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

mettre une perceuse sur roulettes (freinées)

Ca risque de bouger quand même, non :oops: ? ... à moins de caler la machine en position travail avec des sortes de sauterelles ou des vérins à vis :roll: .. ?

Cordialement,
FB29
 
B

Burzuum

Apprenti
Superbe machine en bel état, félicitation!

Avec de bonne roulettes bien dimensionnées et bien freinées ça devrait le faire, plusieurs personnes l'ont fait sur le forum sans s'en plaindre.
 
M

metalux

Compagnon
C'est ça, quand la butée réglable touche le contacteur, le moteur change instantanément de sens, sans patiner du tout !
bien bel état pour son age !

le sens s'inverse instantanément, il n'y a pas d'accoup? .
Je suppose qu'une phase doit être inversée pour réaliser tout ca, mais sans aucun freinage (electromagnétique par ex )?
Le moteur ne souffre pas dans ce cas ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Non aucun accoup ! Je pense que c'est ça, près de la broche, il y a un inverseur avec un tige traversante. Quand on descend, la butée fait descendre le contacteur et quand on remonte, c'est le fourreau qui le fait remonter.
Le moteur n'a pas spécialement l'air de se plaindre...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le moteur n'a pas spécialement l'air de se plaindre...
Il s'agit peut-être d'un moteur à basse vitesse avec du couple et peu d'inertie :roll: ... sur ma Précis (quine fait pas taraudeuse, mais c'est peut-être le même genre de moteur car il y a des Précis qui font taraudeuse aussi) c'est un 750 t/mn ...

Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Je viens d'aller vérifier, c'est bien un 1500 T/min.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca y est, les questions arrivent... La remontée est un peu molle sur les derniers centimètres. Je pense qu'il faudrait retendre un peu le ressort de rappel. Je suppose qu'il faut enlever le cabestan, dévisser 2 vis sur les 4 qui tiennent la rondelle, y mettre une clé à ergots, dévisser les 2 autres, retendre et faire la même chose en inverse ?
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 580
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 672
fred 69
fred 69
Domi37
Réponses
24
Affichages
7 113
Thierry63
T
Haut