Programme usinage de trou et de rainurage

  • Auteur de la discussion crashray
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
Je ne connais pas cette façon de programmer avec R-
Je suppose que ça fait, au final, un genre de programmation paraxiale : le déplacement - le rayon fraise pour R- ou + le rayon fraise pour R+
Pour faire des trous à la fraise, on utilise un sous programme paramétré qui marche en interpolation hélicoïdale.
On donne le centre avec L1 et L2, le rayon à faire avec L3, l'incrément de profondeur avec L6, la profondeur totale avec L11 et l'avance avec L10.
Quand tu as plusieurs trous identiques à faire, il n'y a qu'à changer L1 ET L2 et rappeler le sous programme par un G77 H...
 
C

crashray

Apprenti
En fait j'ai vu qu'il existe une fonction spéciale pour ça. G45
N.. [G17]G45X.. Y.. Z.. [ER..] EX.. EY.. [EB..] P.. Q.. [I.. ] [J..] [EG2/EG3] EP.. EQ.. EI.. EJ..
G17 Choix du plan
G45 Cycle de poches.
X.. Y.. Position du centre de la poche.
Z.. Point à atteindre en fond de poche.
ER.. Cote du plan de dégagement suivant l’axe outil.
EX.. Dimension de la poche suivant les axes X ou U.
EY.. Dimension de la poche suivant les axes Y ou V.
EB.. Rayon d’une poche circulaire si EB est programmé seul.
Rayon d’une poche oblongue. Valeur des congés pour
les autres poches.
P.. Valeur de la prise de passe axiale d’ébauche.
Q.. Valeur de la prise de passe latérale d’ébauche.
I.. Valeur de la prise de passe axiale de finition.
J.. Valeur de la prise de passe latérale de finition.
EG2/EG3 Sens d'éxécution de la poche (par défaut EG3)
- EG2 : sens antitrigonométrique (travail en opposition)
- EG3 : sens trigonométrique (travail en concordance,
dit «en avalant»).
EP.. Valeur de l’avance axiale d’ébauche.
EQ.. Valeur de l’avance latérale d’ébauche.
EI.. Valeur de l’avance axiale de finition.
EJ.. Valeur de l’avance latérale de finition.
 
C

crashray

Apprenti
Petite question concernant toujours la fonction G45 (Cycle de poche simple).
Quand j'ai une fraise de diamètre 10 et une trou oblong de largeur 10 à faire comment je fais ?
Actuellement je faisais ça :
G45 X.. Y.. Z.. ER5 EX1100 EB5 P3 Q3 EP40 EQ120
Avec donc
ER5 dégagement
EB5 Rayon de 5 (diamètre 10)
EX Largeur de la poche.
P3 prise vertical
Q3 prise latéral
EP et EQ les vitesses d'avances respective pour P et Q
Par contre, j'ai une erreur car il arrive pas à faire la poche.
Il faut que je mette
G45 X.. Y.. Z.. ER5 EX1100 EB 5.1[/color] P3 Q 0.1[/color] EP40 EQ120
Mais dans ce cas, j'ai un trou de 10.2 plus gros que ce que j'ai demandé.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne connaît pas spécialement ce cycle mais
Apparemment pour faire un cycle ,il semble qu'il faut un déplacement latéral pour que la fraise puisse couper sur tout le pourtour , dans ton cas, si j'ai bien compris, tu veux faire une poche largeur 10 avec une fraise de 10, la machine ne doit pas aimer, dans ce cas tu ne peux déjà pas faire de finition
Comme je le disais tu veux faire une largeur 10 et pour que l'usinage puisse se faire tout le tour, il faudrait prendre une fraise plus petite
La machine lit certainement la jauge outil pour faire sont cycle, essai, je dis bien fait un essai , en mode test en changeant le rayon de fraise dans les jauges outils par exemple rayon 4 , il y a de grande chance qu'il n'y est plus d'erreur L'autre solution c'est ce que tu as fait dans ta correction, il faut augmenter la largeur de la rainure
Une autre solution toute simple , tu n'utilises pas le cycle
Plongée à une extrémité, déplacement jusqu'à l'autre extrémité , dégagement
 
C

crashray

Apprenti
Dodore a dit:
Bonjour
Je ne connaît pas spécialement ce cycle mais
Apparemment pour faire un cycle ,il semble qu'il faut un déplacement latéral pour que la fraise puisse couper sur tout le pourtour , dans ton cas, si j'ai bien compris, tu veux faire une poche largeur 10 avec une fraise de 10, la machine ne doit pas aimer, dans ce cas tu ne peux déjà pas faire de finition
Comme je le disais tu veux faire une largeur 10 et pour que l'usinage puisse se faire tout le tour, il faudrait prendre une fraise plus petite
La machine lit certainement la jauge outil pour faire sont cycle, essai, je dis bien fait un essai , en mode test en changeant le rayon de fraise dans les jauges outils par exemple rayon 4 , il y a de grande chance qu'il n'y est plus d'erreur L'autre solution c'est ce que tu as fait dans ta correction, il faut augmenter la largeur de la rainure
Une autre solution toute simple , tu n'utilises pas le cycle
Plongée à une extrémité, déplacement jusqu'à l'autre extrémité , dégagement
La dernière solution est simple mais ma plaque fait 25mm d'épaisseur, et je peux prendre 2-3mm par passe. Je pourrais faire une boucle simple. Comment tu programmerais ça simplement ?
descente de Z2
déplacement en X+
descente de Z2
déplacement en X-
... (X fois pour avoir 26 mm pour traverser)
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
crashray a dit:
Il faut que je mette
G45 X.. Y.. Z.. ER5 EX1100 EB 5.1[/color] P3 Q 0.1[/color] EP40 EQ120
Mais dans ce cas, j'ai un trou de 10.2 plus gros que ce que j'ai demandé.

première remarque que je fais à caque fois , c'est comme ça que j'ai appris
je numérote tous les blocs dans l'ordre de l’écriture et c'est bien pratique dans beaucoup de cas
si il y a une erreur la machine indique le bloc ou se trouve l'erreur
quand on veux corriger un programme ,on peux avoir directement le bloc a modifier
et puis aussi si il y a un échange dans une discutions ca permet de definir plus clairement le bloc en question

la solution de Jluc est tout a fait correct
je ne sais pas quel est la précision recherchée mais tu peux essayer de mettre dans le programme un rayon de 5,001 ca devrais marcher tu auras dans ce cas une rainure de 10,002
ton bloc sera comme ça
G45 X.. Y.. Z.. ER5 EX1100 EB5.001 P3 Q0.001 EP40 EQ120
 
C

crashray

Apprenti
Merci pour vos réponses.
*old link*
Je continue mon apprentissage.
Je dois programmer l'usinage de cette pièce. Je dois utiliser les correcteurs de rayon pour faire le contour principale de diamètre 150. (je ne sais pas avec quelle fraise ils vont usiner ça).
Si vous pouvez me donner votre avis sur mon programme. Est-ce que le G41 est fait correctement ? Est-ce qu'il existe une fonction de contour plus automatique comme le G45 pour les poches qui facilité les passes ?
Je suis preneur de tout conseil.

Merci
 
J

JLuc69

Compagnon
Perso, je ferais pas comme ça :
Perçage Ø14
Perçage (et pas G45) Ø6.8
Taraudage M8
Poche Ø90 avec une fraise de 12 ou 16
M0
Bridage au centre (prévoir le 0,0 à l'aplomb d'une rainure)
Contour du Ø exter

Encore que tu as peut être une pièce déjà ronde :mrgreen:
Voir la faire au tour (Ø150 + Ø14 + Ø90) et la reprendre au centre juste pour les M8
 
C

crashray

Apprenti
Merci pour la réponse.

J'ai un bug que je ne comprends pas, je fais un cycle de perçage avec débourrage G83 et après je fais un G52 G0 Z-200 pour remonter ma broche avant de passer à la suite du programme (pour éviter de taper des brides ou autre).
Il me sort une erreur 890 Orientation Outil incompatible.
 
J

JLuc69

Compagnon
crashray a dit:
Merci pour la réponse.

J'ai un bug que je ne comprends pas, je fais un cycle de perçage avec débourrage G83 et après je fais un G52 G0 Z-200 pour remonter ma broche avant de passer à la suite du programme (pour éviter de taper des brides ou autre).
Il me sort une erreur 890 Orientation Outil incompatible.
Il faut annuler le cycle avant de passer en G52 :wink:
 
C

crashray

Apprenti
JLuc69 a dit:
crashray a dit:
Merci pour la réponse.

J'ai un bug que je ne comprends pas, je fais un cycle de perçage avec débourrage G83 et après je fais un G52 G0 Z-200 pour remonter ma broche avant de passer à la suite du programme (pour éviter de taper des brides ou autre).
Il me sort une erreur 890 Orientation Outil incompatible.
Il faut annuler le cycle avant de passer en G52 :wink:
Merci, ça m'énerve ce genre d'erreur. Je passe un temps fou à chercher.

Existe t'il des logiciels (gratuits ?) pour tester la syntaxe des programmes ? Moi je fais les programmes sur ordi avec le bloc note, j'envoie ça sur la machine et je fais le mode TEST pour débugger mais si je pouvais faire cet étape sur l'ordi, ça serait plus efficace.
 
J

JLuc69

Compagnon
crashray a dit:
Existe t'il des logiciels (gratuits ?) pour tester la syntaxe des programmes ?
Non, malheureusement ! Tu peux trouver des utilitaires/simulateurs comme CimcoEdit mais ils ne te corrigeront pas ce genre d'erreur, désolé :cry:
 
C

crashray

Apprenti
JLuc69 a dit:
crashray a dit:
Existe t'il des logiciels (gratuits ?) pour tester la syntaxe des programmes ?
Non, malheureusement ! Tu peux trouver des utilitaires/simulateurs comme CimcoEdit mais ils ne te corrigeront pas ce genre d'erreur, désolé :cry:
Même les usines à gaz genre esprit ?
 
J

JLuc69

Compagnon
crashray a dit:
JLuc69 a dit:
crashray a dit:
Existe t'il des logiciels (gratuits ?) pour tester la syntaxe des programmes ?
Non, malheureusement ! Tu peux trouver des utilitaires/simulateurs comme CimcoEdit mais ils ne te corrigeront pas ce genre d'erreur, désolé :cry:
Même les usines à gaz genre esprit ?
Là, c'est différent ! On parlais d'un éditeur GRATUIT !

Là, tu te diriges vers une FAO qui coûte bonbon ! De plus, elle ne testeras pas un programme ISO que tu aurais pu écrire toi même, mais elle créera un programme complet à partir d'opérations que tu auras défini. Ensuite, avec le bon PP, elle te sortira un programme tip top ! :mrgreen:

Tu peux essayer de te tourner vers e-NC, qui est pas trop cher et qui fera presque le même boulot.
 
W

Wissis

Nouveau
Slm je veux juste savoir c'est quel langage svp (faux,iso mun...)
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
2 426
crashray
C
C
Réponses
6
Affichages
2 393
JLuc69
J
R
Réponses
1
Affichages
3 324
lolo
M
Réponses
0
Affichages
2 147
Mathias Gearg
M
C
Réponses
17
Affichages
3 791
JLuc69
J
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
5 997
Tourneur13
Tourneur13
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
T
Réponses
10
Affichages
5 093
wika58
wika58
Haut