problème en fin d’ébauche G64

  • Auteur de la discussion thib.33
  • Date de début
thib.33
thib.33
Nouveau
23 Jan 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours a tous,
Heureux (et ressent) propriétaire d'un tour somab transmab 300 équipé d'un calculateur num 750, je suis confronter a un problème au niveau d'un G64
La forme géométrique n'est pas du tout complexe, il s'agit juste d'un diamètre et d'une mise a longueur.
Le problème étant qu'a la fin de son ébauche, mon outil balaye la surface en Z tout en étant a la cote demander en X..., quand j'ai regarder pour voir a quel bloque du programme il c’était bloquer c'est au niveau du G80 juste après , je pense qu'il lui manque un paramètre de dégagement , faut t'il lui indiquer un dégagement dans le G80??? (j'ai déjà pas mal programmer sur d'autre machine équipé du num avant mais aucune avait eu besoin de plus d'info)
Voici un extrait du programme qui fait défaut


N10 GO G40 G80 G52 Z-150 X-50 M9
N20 G92 S2000
N30 T2 D2 M6 (O EBAUCHE EXTER)
N40 M3 M41 S500
N50 GO X130 Z3
N60 G96 S120
N70 G95 F0,2
N80 G79 N140
N90 G1 X45 Z0
N100 X56
N110 X57 Z-0,5
N120 Z-7
N130 X132
N140 G64 N130 N90 I0,5 K0,5 P2 F0,2 M8
N150 X129 Z-7
N160 X129 Z0
N170 X47 Z0
N180 G80
N190 G97 S500 M9
N200 G77 N10 N10
N210 M3 M41 S500
N220 G0 X45 Z3
N230 G96 S100 M8
N240 G95 F0,1
N250 G77 N90 N130
N260 G97 S500 M9
N270 G77 N10 N10
.....


Si quelqu'un a une réponse a ma question je suis preneur :-D:-D:-D:-D

Cordialement

Thib
 
fan de num
fan de num
Apprenti
27 Fev 2014
87
loire atlantique
bonsoir thib.33
je ne pratique plus num en tournage de puis longtemps
mais le g64 n130 n90 me choque
g64 n90 n130 me parait plus logique
a voir
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Non non c'est bien comme ça N130 N90
Par contre essai déjà de mettre dans les points du brut
N150 X130 Z-7
N160 X130 Z0
N170 X45 Z0
Je ne pense pas que ça va changer quelque chose mais c'est à essayer
Ensuite si ça ne fonctionne pas tu peux essayer de changer
N180 G80 X130 Z2 ( ou tout autre valeur c'est simplement pour dégager de la pièce )

Par contre en dehors du probleme que tu as il semblerai qu'une ébauche dans le sens des X ( en dressage de face) serai ici plus rapide
D'autre part il me semble que la surépaisseur en Z est trop importante K0,2 serait il me semble suffisant
 
thib.33
thib.33
Nouveau
23 Jan 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci beaucoup pour vos réponse , je teste sa demain en espérant voir cette passe de finition :-D
Je vais modifier les paramètres de mon G64 , tu a raison sa fait un peut beaucoup , en en dressant se sera plus intéressant :-D
 
thib.33
thib.33
Nouveau
23 Jan 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjours a tous ,

J'ai fait la modif du profil brut et je pense surtout ce qui lui a fait du bien c'est de rajouter un points de dégagements avec le G80.
Du coup maintenant c'est bon il a bien enchaîner sur son dégagement et sur la passe de finition :-D:-D:-D:-D:-D
J'ai mit un surépaisseur de 0.2 en Z et prit mes passes en dressage sa a était comme sur des roulettes
Merci Dodore de tes précieux conseils

Bonne continuation :wink:

A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Tres bien
Pour dire franchement je n'ai pas compris le probleme que tu avais j'ai cru comprendre que c'était un probleme de dégagement c'est pour ça que j'ai proposer de rajouter un deplacement avec le G80, mais je dois avoué que je le faisais tres rarement . J'avais plutot tendance à marquer g80 tout seul sur une ligne
Apparemment tu t'en est bien sorti pour l'ébauche en dressage , c'est que tu as bien lu, et bien compris les notices
Les premières fois que j'ai fait une ébauche en dressage j'ai un peu galeré
 
thib.33
thib.33
Nouveau
23 Jan 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #7
En faite quand mon outil prenait les passes en X à la fin quand il arrivait a ma dernière passe il ne dégager pas , il balayer la surface en Z
Oui moi non plus je ne l'avait jamais fait avant , il y a un debut à tout lol
Oui je t'avoue que je ne l'ai pas fait du premier coup , j'ai quand même un peut galerer la première fois :-D
 
S
sergeLAH
Apprenti
21 Juin 2015
102
Haguenau
Et K0.2 et encore trop grand avec Kappa R de 95 degrés s'il faut dresser une face en remontant (0.05 est un très bonne valeur)
Dans le cas ou on veut faire des passes d'ébauche en X (et non en Z) il faut lire le profil fini et le brut en commençant au début de la pièce (Z maxi et X mini) et on remplace le P par le R
 
Haut