DeVallière H130 - vitesses qui sautent

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
Rich
Rich
Compagnon
17 Fev 2020
609
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous, j’ai mon DeVallière H130 qui a de temps en temps les vitesses qui sautent, tout le reste du tour est en très bon état et sans usure je se donc que la boîte et dans le même état et que donc ça ne vienne pas forcément d’elle (a moins que l’ancien proprio se soit amuser à faire craquer les vitesse à chaque fois mais je doute ^^), quelqu’un aurait une idée d´où cela peut venir ? Un réglage de tringlerie ? Un « réglage » de dureté des manettes pour mieux « tenir » les vitesses en place ?

merci aux idées qui passent :wink:
 
Rich
Rich
Compagnon
17 Fev 2020
609
  • Auteur de la discussion
  • #2
Dsl pour les quelques faute de frappes, c’est l’écriture auto ...
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 414
Flers 61100
Faire une autopsie des pignons harnais /volée. Dans une machine il peut y avoir un maillon faible qui s'use plus que le reste de la chaine.
Salutations.
 
K
kiroul
Nouveau
27 Août 2018
41
Sur les DeValliere, les vitesse sont verrouillées par des billes et des ressorts sur les axes de sélection
Il y en a 2. La 1ere est facilement accessible, elle est a l’extérieur de la boite, derrière la poulie. La 2eme est beaucoup moins accessible, elle est a l’intérieur, on y accède par une trappe a l’arrière de la poupée fixe

U a plein d'infos ici : https://www.usinages.com/threads/pb-boite-de-vitesse-tour-de-valliere-h130c.116934/
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 394
FR40 / FR64
Oui si les vitesses sautent ce sont bien les billes de la boite qui sont en cause. Lors du démontage j'avais repris ce réglage boite sortie et je peux témoigner que le compromis entre vitesses qui ne passent pas et qui sautent est très pointu et délicat à régler. C'est plus facile à faire sur l'établi.
Depuis je n'ai plus aucun problème, ça valait la peine de s'embêter un peu.
oui une sur chaque tige de commande
N'oublies pas de faire tourner les pignons pendant le changement de vitesse.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 291
77 Seine et Marne
Il y a également une bille sur les leviers , enlever le couvercle de broche
 
Rich
Rich
Compagnon
17 Fev 2020
609
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ok bonne nouvelles alors, rien de méchant je m’en doutais, je regarderais ça dans les jours à venir pendant le confinement :wink:
Merci pour le lien, tout est dit dedans ... j’avais pourtant fait une recherche sur le forum mais je n’avais rien trouver, et c’est pas la première fois ... je ne doit pas m’y prendre comme il faut, dsl du coup pour le doublon.
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
219
Réponse donnée: www.usinages.com/threads/pb-boite-de-vitesse-tour-de-valliere-h130c.116934/page-2#post-1394253
Bonjour
J'ai eu exactement le même problème avec mon De Valliere H130
J'ai retrouvé la vis, la bille et le ressort de verrouillage au fond du carter! Une chance ça n'est pas passé dans le pignon de chaine
J'ai essayé de remonter mais le filetage dans l'alu était foiré et pour retarauder mettre un hélicoïde il aurait fallu démonter la boite pas impossible mais pour démonter remonter les biellettes c'est galère alors je ne l'ai pas fait ,j'ai mis une cale en plastique entre le levier et le carter ça n'est pas très mécanique mais ça ne saute plus
J'ai aussi essayé de régler l'autre verrouillage extérieur et comme il a été dit c'est soit trop dur et l'on ne peut pas manœuvrer le levier ou trop libre et ça risque de sauter
Ce sont de bonnes machines mais là c'est un de leur point faible.
Cdt
 
Rich
Rich
Compagnon
17 Fev 2020
609
  • Auteur de la discussion
  • #10
+1 pour les vis avec ressort et les billes pour moi ça a marcher du tonnerre !
Pour le premier levier un tour de plus et c’était bon, et pour le deuxième le vis était déjà serré à fond, je le est donc démonter et la bille n’était pas là, d’où mon soucis ... heureusement pour moi le ressort était encore là, j’ai mis une petit bille de roulement avec un peu de graisse pour la tenir « collé » pour le montage et hop, maintenant ça marche ni quel, MERCI !
 
Haut