Une butée pour petit 3 mors de tour simple.

  • Auteur de la discussion Klystron
  • Date de début
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,
me suis amusé à bricoler une petite butée pour un trois mors tour de modèle réduit, pour éviter de mettre une butée à l'intérieur de la broche, qui peut posé des problèmes pour une pièce creuse.
cette butée peut serrer un diamètre de 20mm minimum.
j'ai mis trois vis M6 a tete plate pour régler au besoin.
cette piece va tres bien pour faite des entretoises toutes a la meme longueur, ou des bagues.
vite mis .
j'ai mis un jeu de 0.2 au niveau des mors.
voici les images :
DSCN1216 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1218 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1219 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1220 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCN1221 [Résolution de l'écran].JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

bonne soirée, Y.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Bien vue l'astuce :-D
Quel est ton Ø de mandrin ?
Pat
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 179
FR-54560 Lorraine
Pas mal :smt023

Y avait-il déjà les trous dans ton mandrin ou bien l'as-tu percé/taraudé toi-même ?
 
seb641
seb641
Compagnon
10 Mai 2010
605
FR-60240 Oise
Il me semble qu'il n'y a pas de trous dans le mandrin.
Ce ne sont que des vis de pression en appui sur le mandrin.

Sébastien
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 202
FR-07000 Ardèche
Salut,
Je pense que les 3 tiges filetées sont juste en appui sur le mandrin.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 202
FR-07000 Ardèche
Grillé sur le poteau par Sébastien :lol:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 179
FR-54560 Lorraine
Ok merci.
J'aurais du mieux regarder, c'est evident sur la 2° photo.:???:

Mais alors il faut que les entailles soient bien ajustées à la.largeur des mors pcq sinon l'entretoise va "danser" et provoquer un balour...:smt017

Je suis plus rassuré avec le.systeme que j'ai avec tige filetée en travers de la broche et centrage dans le cône morse.8-)

Et ce n'est pas la partie la plus compliquée à faire...
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 490
doubs besancon
Bonjour,
J'ai les mêmes en plusieurs largeur;elles permettent de positionner une pièce courte dans le mandrin
dans un plan strictement orthogonal à la ligne des centres
Par contre pas de vis de réglages car c'est un coup à dresser ollé ollé!! les enlever n'est pas très compliqué:P
Cordialement:wink:
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,
les trois trous taraudés M6 sont sur la plaque en acier doux, a 120 degrés pour un éventuel réglage .
le trois mors est de 125mm.
oui je vais y adapté une petite tige filetée de pression , dans l'axe de la broche.
pour faire les trois encoches, j'ai utilisé les trois trous de 5 ( M6) pour avoir la bonne position angulaire, une plaque en alu m'a servit d'outillage.
Bonne journée.
Y.
 
usineurdu63
usineurdu63
Compagnon
9 Jan 2011
1 309
puy de dome
bonsoir ,

pas bête du tout et très utile

35255150_A.gif

sinon pour éviter le balourd peut être en plastique mais bon question isostatisme sa ne sera pas parfait

cldt
 
Dernière édition par un modérateur:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonsoir usineurdu63 ,
ok, je ne savais pas que le produit existait déjà dans le commerce, du moins sous une autre forme.
la mienne est réglable , par trois vis a 120 degrés.
mais le principe reste le meme.
le balourd , non car la pièce est symétrique.
pour faire cette pièce en acier doux, c'est assez simple, car c'est a 120 degrés, pas besoin de plateau circulaire, juste une plaque en alu et des piges de 5mm pour avoir la position pour usiner les encoches.
je serre un diamètre de 20mm mini.
ce dispositif évite de changer les mors.
c'est juste un " bricolo " qui dépanne des fois :-D.
bonne soirée.
Yves.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Usineur j'ai ce jeux de cales, il est pile poile pour un mandrin de Ø 160, pour un Ø 80 ça marche pas :wink:

Yves tu pourrais faire de même en ajoutant des petits aimants, et avec des disques de plusieurs épaisseurs avoir la même chose :-D
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
  • Auteur de la discussion
  • #14
Oui j'y ai pensé, mais le problème , en tournant les aimants risquent de partir , et c'est meme dangereux ...

ou alors loger ces aimants dans des lamages ?
Y.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 179
FR-54560 Lorraine
...
ou alors loger ces aimants dans des lamages ?
Y.
C'est monté comme ça sur ceux du commerce.
L'avantage du tirant c'est d'avoir un réglage continu... mais c'est un peu plus long à installer et donc moins pratique si on n'a pas une série de pièces.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 553
Finalement, chacun voit midi à sa porte mais je trouverais plus utile de supprimer les vis pour mettre dans leurs emplacements des aimants (collés).
En effet, les vis ne peuvent avoir comme usage que de moduler la profondeur d'engagement de la pièce et pour ça un jeu de butées est plus pratique, il n'y a pas 3 vis à ajuster à la même hauteur, etc ...
Ici, en plus les écrous limitent la plage d'utilisation de la butée. :???:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 120
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Un truc, mais je ne sait pas si ça peut être fait sur un mandrin " courant"
Sur certain mandrin hydraulique ou pneumatique, il y a trois petits trous M4 ou 5 quî sont percé pres du diametre d'alesage ce qui permet de fixer un système comme sur la photo, d'ailleurs j'ai pensé au début que cette rondelle etait fixée de cette façon
Tout ce prehenbule pour dire
J'ai vu une fois un montage assez simple
L'ouvrier avait fabriqué plusieurs series de trois rondelles identique avec un trou fraisé
Il fixait ces rondelles directement sur le mandrin et il mettait se pièce en buté sur les rondelles
Je n'ai pas de tour sous la main, mais s'il y a assez de place pour percer des trous pres de l'alésage c.est une solution quî peut être utilisée
Suite
Je viens d'essayer de chercher un mandrin avec ces tris petits perçages, j'ai pas trouvé
Mais j'ai réaliser que mon idée n'est pas réalisable si la fixation du mandrin est faite par trois vis sur le devant du mandrin
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 179
FR-54560 Lorraine
Finalement, chacun voit midi à sa porte mais je trouverais plus utile de supprimer les vis pour mettre dans leurs emplacements des aimants (collés).
En effet, les vis ne peuvent avoir comme usage que de moduler ...:???:
Je crois qu'on ne parle pas des mêmes vis...:roll:
Moi je parle du tirant de proche repris dans le CM de la broche et au bout duquel est fixé l'étoile à 3 branches...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 553
Hé bien moi je parle (je peux ??) des 3 vis qu'il a mis dans sa butée, celles dont on voit les extrémités et les contre-écrous sur la première photo ... :P
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Un peu dans le même genre sur grand 4 mords, sur certain 4 mords il y a une rainure en T entre les mords, ses T servent pour installer des contre poids.
Ont peut se servir de ses rainures pour mettre des boulons....quand tout est installer on dresse ses boulons et on a une face d'appuis bien perpendiculaire quand on doit serrer une pièce aux bouts des mords.

@ +
 
Dernière édition:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour à tous,
Je vois que les trois vis fond parler ...:-D
j'ai mis ces trois vis pour faire varier l'épaisseur de ma cale, pour des pièces de faible longueur, si les 3 écrous genent, alors on peut les mettre de l'autre coté.
je regle la planeité de la cale , au niveau des 3 vis , sur un marbre et comparateur.
(c'est simple a régler, on fait passer un plan par trois points .)
je viens de mettre une petite tige filetée pour plaquer cet outillage sur la référence du trois mors, mais c'était pas obliger de le faire.
bonne soirée à tous.
Yves.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 120
F-69400 villefranche sur saone
Salut,

Un peu dans le même genre sur grand 4 mords, sur certain 4 mords il y a une rainure en T entre les mords, ses T servent pour installer des contre poids.
Ont se servir de ses rainures pour mettre des boulons....quand tout est installer on dresse ses boulons et on a une face d'appuis bien perpendiculaire quand on doit serrer une pièce aux bouts des mords.

@ +
Et oui mais la on remarque quelqu'un qui a l'habitude de travailler sur des gros tours
La première fois que j'ai vu faire ça c'était sur un tour vertical , l'ouvrier fixait des plots et les usinait pour les mettre à hauteur
Je l'ai vu aussi usiner des plots avec des épaulements pour centrer des pieces , celle ci étaient ensuite bridées sur le plateau

J'ai a une époque travailler en interim j'ai eu à reprendre des cylindres de verrouillage c'étaient des cylindres pour des pistons sur presse à mouler diametre 500 à 600 epaisseur 200 environ montage en mandrin 4 mors
J'ai proposé au chef d'usiner des boulons fixés sur le 4 mors pour pouvoir les mettre en butée ce qui n'avait jamais été fait
Reponse
A ben on a toujours fait comme ça , pourquoi vous voulez faire autrement
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 490
doubs besancon
Bonjour,
Effectivement ces 3 vis faut causer:) mais grâce à vos interventions j'ai appris un tas de trucs:wink:
notamment les problèmes de balourd donc de vibration et les spécificités de certains mandrins;pour info j'ai jamais tourner en plateau et pourtant j'en ai plusieurs y compris pour le Schaublin;le seul trucs retenu:en cas de balourd réduire la vitesse au maxi pour éviter les dégâts collatéraux:cry:
Pour nous autres "self made usineurs" on y pense même pas:idea:
Une petite photo des miens récupérés je ne sais plus ou;dans ma petite tête je pensais que la face de mes mandrins était suffisament juste et perpendiculaire à ma ligne de centres donc ça me serait jamais venu à l'esprit
Quand l'épaisseur ne colle pas je rajoute des rondelles rectifiées
Cordialement:wink:
P1130137 (800x600).jpg
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
  • Auteur de la discussion
  • #25
Salut ,
super tu vas pouvoir faire du bon boulot, bonne soirée.
Y.
 
Nono le petit robot
Nono le petit robot
Nouveau
12 Déc 2015
5
Calvados
Bonsoir pour ma part pour positionner les pièces au même point, j'utilise simplement une cale que j'ai rectifié en rectif plane. Je viens mettre ma pièce en buté et je sert les mors et c'est parti :smt031 pour l'usinage.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
Merci.

Je n'avais jamais fait gaffe à cette article sur leurs catalogue
 
usineurdu63
usineurdu63
Compagnon
9 Jan 2011
1 309
puy de dome
Je les est achetés c'est super pratique
 
Haut