Butée de fortune pour mandrin de tour

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 963
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'avais prévu d'usiner mes pièces dans la barre et de tronçonner au fur et à mesure.
La dureté de la barre associée au porte à faux en ont décidé autrement :
J'ai dû découper mes pièces avant de la usiner et donc de les reprendre en mors durs.
Il n'y a pas trop de "rab' en épaisseur et il faut avoir une face d'appui parallèle à la face du mandrin.
Or les pièces ont une épaisseur inférieure à l hauteur des mors.
Je n'avais pas sous la main de quoi me fabriquer un "spider" découpé dans du plat.
Après quelques hésitations, j'ai décidé d'ajouter des appuis à mon mandrin :
P1000123.JPG

Là, il y en a un en place et lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les trous sont obturés par des vis tête fraisée.
En situation : il va de soi que j'enlèverai les mors pour surfacer (blanchir) la surface d'appui) :
P1000124.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 736
Yvelines
Bonsoir Pussy
Pourquoi ne pas fraiser tes cales pour mettre les faces paralleles? Vu que tu n'as qu'un point de serrage ne risquent elles pas de pivoter lors du surfacage au tour (sans les mors )?
A+
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 031
Flers 61100
Sur tous les tours que j'ai rencontré (une cinquantaine) il était possible d'installer dans le cône de broche une butée réglable avec des embouts de taille différentes en Ø pour assurer cette fonction sans avoir a faire de chirurgie sur le mandrin.
Salutations
PS c'était une réalisation exercice pour les tourneurs débutants.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 963
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #4
il était possible d'installer dans le cône de broche une butée réglable avec des embouts de taille différentes en Ø
Cela m'a paru plus compliqué et plus long pour arriver au résultat.

Vu que tu n'as qu'un point de serrage ne risquent elles pas de pivoter lors du surfaçage au tour (sans les mors )?
1) je n'en sais rien. Je verrai au moment de le faire.
2) Je ne vais pas prendre une passe "de malade".
3) les "u" doivent pouvoir de bloquer mutuellement.
4) il suffit de les mettre "dans le sens du vent" !

Cordialement,
PUSSY.
 
R
riodac
Nouveau
28 Oct 2018
13
des mors doux épaulés au bon diametre peut etre une solution
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 231
Pas de Calais
« les mors doux ne sont pas vraiment la meilleure solution ! » a dit @PUSSY.
Peut-être pas « la meilleure » mais une solution simple et efficace !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 308
F-69400 villefranche sur saone
Plusieurs remarques
1 spider je ne connais pas ce mot je pense qu’il s’agit de butée , Google traduction proposé « araignée »??
2 tu as de la chance d’avoir un mandrin qui a des trous (je suppose taraudés) et ce n’est pas courant
3 je ne sais pas combien de pièces tu doit faire mais il y avait d’autre solution ( pour ceux qui n’ont pas les 3 trous ) par exemple des mors doux , même pour une pièce brut . Mais il ne faut pas avoir une série trop importante . Par exemple pour 20 pièces c’est acceptable et on peut eventuelement retoucher les mors s’il sont trop abimés
sinon on peut faire un bricolage , une sorte de Rondelle à trois ouvertures pour le passage des mors , avec une épaisseur choisi qui reste entre la face du mandrin et la pièce ( j’avais pas vu que tu n’avais pas de fer plat . Mais dans ce cas on peux supposer que c’est pour une petite série donc des mors doux sont , pour moi , acceptable
pour terminé j’ai déjà vu sur le forum des bricolages systèmes de butee pour ce genre de montage
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 963
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #9
Peut-être pas « la meilleure » mais une solution simple et efficace !
C'est vrai !
Mais je pense que ma tentative, si je peux retoucher le plan d'appui, va m'offrir d'autres possibilités sans avoir besoin de toutes les opérations d'usinage de mors doux !
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 963
FR-17800 Charente maritime
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 308
F-69400 villefranche sur saone
@PUSSY
et spider ça veux dire quoi en français ?
c’est donc toi qui a percer des trous , très bien j’ai vu sur des mandrins hydrauliques le même genre de perçage , mais percer très près de l’alesage , et on mettait de simples rondelles ( les diamètres et longueur étaient choisi en fonction de la pièce à serrer ) fixée par le trou centrale avec si besoin une vis tête fraisée
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 308
F-69400 villefranche sur saone
Merci
c’est ce que je voulais décrire et là au moins il y a trois appuis bien repartis
ça existe pas en France ? Avec un nom français

j’ai fait une recherche en francais et j’ai simplement cherché avec « usinages,com butée tour « puis « images » j’ai trouvé aussi des buées chez otelo
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 998
FR-34
Spider, ça veut bien dire "araignée",
c'est rapport à la forme générale, (et non aux nombre de pattes!) :

Capture d’écran 2020-03-25 à 22.02.19.png

...
Spider, c'est aussi la pièce qui permet de centrer la bobine mobile dans un haut-parleur,
avec cette forme générique d'un "corps" central, en "appui" sur des pattes (ou en liaison avec le saladier/carcasse du HP...)

edit
ex-aequo...mais prose moins concise... :wink:
 
Haut