Avance auto sur Sieg SX3

21 Septembre 2007
240
- Avance auto sur Sieg SX3
#1
Salut,
Je me renseigne, bien que je n'ai toujours pas la mienne, j'envisage sérieusement le montage d'un kit d'avance auto sur ma future SX3 à venir.
Je sais qu'il en existe un tout pret pour ce modèle, mais je n'ai trouvé aucune boutique le vendant. Si vous avez des liens je suis prenneur.
Ceci étant, je ne connais pas son prix, donc j'envisage aussi d'en fabriquer un moi même.
PAr contre, je suis complètement ignare dans tout ce qui touche à l'électricité/l'électronique.
Je ne sais pas quel type de moteur prendre, puisqu'il faudra que je puisse faire varier sa vitesse. J'imagine qu'il faudra le réducter à mort, donc soit il intègre directement un réducteur que je monterais sur la vis ou via un système poulies/courroie, soit il faudra le monter sur un réducteur.
Il faudra aussi que je puisse inverser le sens de rotation.
Enfin, un systèmes d'arrèt en fin de course semble judicieux.

Quelqu'un serait'il me donner quelques références de moteurs/variateur/ce qui est necessaire pour un tel montage?
Peut on me faire un schéma de principe sur la partie éléectronique?

On peux peut-être faire de la récup aussi, à tout hasard, j'ai une machine de reprographie au boulot qui va partir à la benne, c'est bourré de mécanique, peut-être y a t'il quelques composants à récupérer?

Merci de votre aide.
 
22 Août 2007
5 572
Le pays du Comté
- Avance auto sur Sieg SX3
#2
Facile et pas cher: un moteur d'essuis glace (arrière car deux vitesses intégrées souvent), du couple et le support moteur déjà intégré.

Ajoute un relais pour l'inversion de sens, son interrupteur et un autre un gros interrupteur 3 positions pour le choix arrêt, V1 et V2.

Si tu veux faire précis en variation de vitesse par un potentiomètre tu ajoutes un variateur de vitesse pour moteur à courant continu à balais (15 euros en kit)

Je pense que avec 50 euros tu dois être au maxi du cout en achetant tout :-D
 
21 Septembre 2007
240
- Avance auto sur Sieg SX3
#3
C'est en 12 Volts aussi, comment adapter un transfo?
Tu as des adresses pour le matériel électronique cité? Conrad ils auraient ça?
Ca semble assez simple comme tu le décris, mais étant complètement à la rue niveau électronique..
Les variateurs pour courant continu passent la puissance du moteur ou faut aussi travailler en relais commande/puissance?
 
22 Août 2007
5 572
Le pays du Comté
- Avance auto sur Sieg SX3
#4
Oui bien sûr ... un transfo 220V-12Vdc de 50-100w çà se trouve facilement et pour pas cher.

Tu as tout à dispo à portée de clique regarde:

Le controleur 12-40V15A

Le controleur 12V 10A déjà monté si tu préfères la France

L'alimentation 12V5A ou une vieille alim de Pc c'est souvent gratuit...

Le variateur de vitesse est alimenté par ton transfo avec un interrupteur ON/OFF sur le + en entrée ou suivant son câblage spécifique.

Le moteur est relié au variateur par un relais inverseur ou par deux relais monter en inverseur de sens de rotation.
Un bouton actionne l'inversion.

Relais inverseur 14V20A
 
21 Septembre 2007
240
- Avance auto sur Sieg SX3
#9
Idéalement, j'aimerai un variateur / inverseur si ça existe.
Comme ça comme tu dis, un coup dans un sens, hop, ça pars dans le même sens, et inversement dans l'autre, le stop au milieu.
Sinon comme sur mon tour, un variateur unique, un bouton pour sélectionner le sens de rotation.
Là où je vais sécher c'est pour cabler deux fins de courses avec des contacteurs.
Je pensais à deux butées mécaniques, fixées sur la table, et un bloc unique fixé sur le pied par exemple, avec deux contacteurs de chaque coté.
En fonctionnement, ils se limiteraient à tout arréter.
PAr contre, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire quand le système arrive en butée. Genre si on pouvais se contenter de mettre le vario/le bouton dans l'autre sens et que tout reparte, ce serait super.
A+
 
- Avance auto sur Sieg SX3
#11
Gratte-tout a dit:
Idéalement, j'aimerai un variateur / inverseur si ça existe.
Comme ça comme tu dis, un coup dans un sens, hop, ça pars dans le même sens, et inversement dans l'autre, le stop au milieu.
Sinon comme sur mon tour, un variateur unique, un bouton pour sélectionner le sens de rotation.
Là où je vais sécher c'est pour cabler deux fins de courses avec des contacteurs.
Je pensais à deux butées mécaniques, fixées sur la table, et un bloc unique fixé sur le pied par exemple, avec deux contacteurs de chaque coté.
En fonctionnement, ils se limiteraient à tout arréter.
PAr contre, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire quand le système arrive en butée. Genre si on pouvais se contenter de mettre le vario/le bouton dans l'autre sens et que tout reparte, ce serait super.
A+
C'est possible, il faut placer une diode en parallèle de ton contact fin de course. Ce dernier doit être de type "à ouverture". Ainsi, lorsque la fin de course est activée, le courant ne peut plus circuler que dans un seul : celui du sens inverse.
L'inconvénient, c'est que ce système doit passer la puissance moteur, ce qui veut dire que les inters et les diodes doivent être bien dimensionés.
 
22 Août 2007
5 572
Le pays du Comté
- Avance auto sur Sieg SX3
#12
Bon voilà l'idée d'un câblage possible en dessin:


J'ai mis un LM317 mais avec 1,5A Max ce sera peut-être juste, le LM338 est plus adapté avec 5A jusqu'à 30V (suivant le moteur que vous avez çà peut être utile mais il faudra toujours alimenter le relais sous 12V)

Avec ces bestioles, il faut une alimentation avec 3v de plus que la tension voulue, 15V pour 12V en sortie par exemple.

J'ai fait ce changement parce qu'en fait le variateur de vitesse peu poser problème suivant si il est à commande coté négatif ou coté positif.

Donc comme on ne sait pas soit on utilise 2 alimentations séparées (moteur - relais) soit le plus simple pour éviter de se poser la question c'est de prendre un variateur de tension à régulateur type LM338 qui lui ura une masse commune (voir schéma)
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 741
F-54560 / Lorraine
- Avance auto sur Sieg SX3
#13
J'avais fait un post sur l'avance auto pour ma X2.
http://www.usinages.com/avance-automatique-pour-sieg-x2-t238.html
si ça peut vous aider...

Au sujet des FdC (fin de course), il y a aussi une bonne idée de Micromars...
http://www.usinages.com/fins-de-course-sur-avance-auto-x2-t719.html

L'avantage d'utilser un régulateur avec un courant de sortie légèrement supérieur au courant max de déplacement est que les FdC ne sont quasi plus nécessaires.
Quand la tâble arrive en butée mécanique, le régulateur limite le courant et le moteur s'arrête... :-D


:wink:
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 741
F-54560 / Lorraine
- Avance auto sur Sieg SX3
#14
phil916 a dit:
...J'ai mis un LM317 mais avec 1,5A Max ce sera peut-être juste, le LM338 est plus adapté avec 5A jusqu'à 30V ...
Phil,
Tu as aussi le LM350 à 3A et comme je l'expliquais dans ma réponse précédente, tu as l'avantage de la limitation du courant en butée mécanique...
Il est malheureusement parfois plus difficile à trouver que le LM338... :???:

En tout cas, si je peux vous donner un conseil, n'ayez pas peur de démultiplier pas mal le moteur.
Avec un moteur consommant peu, vous avez un couple important et comme le courant est faible, régulateur petit, courant dans les FdC et diodes faibles,... :wink: :wink: :wink: