démontage table croisée SX3

  • Auteur de la discussion Le Réquimpet
  • Date de début
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour à tous,

Question basique d'un débutant de 70 ans qui cherche à s'occuper intelligemment : Quelle serait la meilleure marche à suivre pour déposer, SEUL, la table croisée d'une fraiseuse SX3, sans se la f... sur les pieds (la table, pas la fraiseuse qui, elle, est boulonnée sur l'établi) ?

À vous lire

Cordialement
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Belle réactivité, Hdx...
J'avais plutôt pensé à une table élévatrice, mais pourquoi pas une grue d'atelier, en effet...
Mon problème, donc, serait plutôt de savoir comment dégager la table croisée des glissières qui la guident...
Je mouline vers moi jusqu'à ce que la table sorte ? Quid du lardon et du levier de blocage ?
Bref, quelle est la bonne manip pour ne rien 'bousiller' et faire les choses dans les règles de l'art ?
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Merci, la bricole, pour ce lien...
Je viens de parcourir rapidement le pdf pointé, qui me permettra de démonter tranquillement tout ou partie de la machine lorsque la nécessité s'en fera sentir...
Je pensais que je pouvais démonter toute la table croisée d'un bloc en dégageant directement le Y, mais je crois avoir compris que tel ne pouvait être le cas et qu'il y avait, au final, pas mal de boulot pour y parvenir...
C'est dommage pour moi, car je comptais pouvoir remplacer la table croisée par le plateau circulaire que je possède (300 mm de diamètre, 140 mm de hauteur et 48 kg sur la bascule) lorsque la nécessité s'en ferait sentir !...
Je ne me vois pas, en effet, poser ce monstre directement sur le X...
Les glissières ne supporteraient sans doute pas...
Sans compter le peu de place restante entre le nez de la broche et le dessus du plateau (240 mm, si j'ai bien calculé)...
Va donc falloir que je renonce à cette idée, qui me paraissait intéressante...

Avec mes remerciements réitérés
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour à toutes (?) et à tous...
Toujours dans le cadre de mes interrogations existentielles, je me permets de faire appel à vos compétences pour savoir où me brancher pour que l'avance automatique soit mise SOUS TENSION, de manière automatique, lorsque la broche se met à tourner et soit STOPPEE, de manière tout aussi automatique, dès que la broche cesse de tourner...
Vous savez bien que les personnes 'âgées' sont parfois distraites et oublieuses, et je ne voudrais pas casser du matériel du fait que le charriot continuerait son petit bonhomme de chemin alors que la broche ne tourne plus...
Pour ce qui est de ma première demande, qui semble réglée à vos yeux, puisqu'elle ne suscite plus votre intérêt, sachez que je m'oriente désormais vers l'interposition d'une réhausse de 140 mm (la hauteur de mon plateau circulaire) à la base de la colonne initiale. Réhausse que je doterai sans doute d'une sortie avec crabot pour la motorisation du Z...
Le pépé ne se sent plus, comme vous le voyez...
D'autant que la SX3 est toujours dans sa graisse...
Mais quitte à tout démonter, avec l'aide du pdf aimablement signalé par la bricole, autant que ça serve à quelque chose, n'est-il pas ?
Avec mes remerciements de votre attention et de votre obligeance.
 
F

Fred8

Compagnon
Le Réquimpet a dit:
Bonjour à toutes (?) et à tous...
Toujours dans le cadre de mes interrogations existentielles, je me permets de faire appel à vos compétences pour savoir où me brancher pour que l'avance automatique soit mise SOUS TENSION, de manière automatique, lorsque la broche se met à tourner et soit STOPPEE, de manière tout aussi automatique, dès que la broche cesse de tourner...

Je ne crois pas qu'il y ait moyen de le faire simplement.

Le moteur de la SX3 est un brushless triphasé avec capteurs. C'est la carte électronique qui gère le moteur, et il n'y a pas de sortie spécifique pour indiquer que le moteur est alimenté et tourne. Pas de relais ou autre composant sur lequel tu puisse te reprendre facilement.

Par contre, brancher l'alimentation de l'avance auto sur le contacteur de la fraiseuse, c'est possible, mais ce n'est pas exactement la fonction que tu demandes.

Bien sûr, si tu es électronicien, tu pourras reprendre le signal PWM de pilotage d'une des phases (il n'y a pas de freinage permanent sur la broche si mes souvenirs sont bons), utiliser un monostable avec une constante de temps de l'ordre de la seconde (ou moins), et récupérer l'information "moteur en marche / moteur à l'arrêt".
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Merci, Fred8, de votre réponse rapide...
Encore une question qui ferait pschitt, donc !...
Je vais finir par croire que je suis maudit...
Et que j'ai passé ma vie, de surcroît, à dire des c...es, en serinant à mes ouailles que tout problème admettait au moins 1 solution...
Le challenge reste ouvert...
 
F

Fred8

Compagnon
Mais, tu as des solutions. Certaines sont plus acceptables ou accessibles que d'autres, c'est tout !

Maintenant, ton avance automatique a des fins de courses, tu es déjà à peu près certain qu'elle s'arrêtera en bout de course. Reste le cas de l'avance déclenchée sur une fraise arrêtée. Moi, je préfère rester devant ma machine en début de passe pour contrôler que tout se passe bien. Et j'ai le temps de contrôler que mon avance avance dans le bon sens. Lorsque j'utilise l'avance, c'est pour réaliser des fraisages ou surfaçages sur tout le long de la pièce. Je positionne donc la pièce à plusieurs cm de la fraise, et je lance le tout. Le déplacement est relativement lent et laisse largement le temps d'arrêter la manœuvre au cas où.
En déplacement rapide, je stoppe généralement la broche pour me concentrer sur le positionnement de la pièce.
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Fred8

Il n'y a pas de problème sans solution, si ce n'est, pour l'heure, la quadrature du cercle...

Puisque vous me dites que le problème posé ne peut être soldé par voie électronique, je vais le solder par une voie plus classique, et tout aussi élégante : un micro-moteur CC attelé à la pignonnerie de la broche, et utilisé en micro-génératrice, actionnera un relais mettant l'avance automatique sous tension dès que la tension de sortie atteinte par la micro-génératrice à 100 tr/min sera atteinte, et stoppera l'avance automatique dès que la tension de sortie sera tombée à zéro (arrêt de la broche)...

Voili, voilà...

Mais je voulais me mettre au goût du jour, moi qui ai vu naître le transistor !...

Je veux effectivement éviter de voir l'avance enclenchée alors que la fraise est arrêtée...

La mise sous tension de l'avance au démarrage de la broche est relativement secondaire...

Encore que je compte me servir de cet asservissement pour démarrer automatiquement la micro-lubrification à la mise en rotation de la broche...
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour à la communauté,

Pour en revenir à la MISE SOUS TENSION et à l'ARRÊT automatiques de l'avance automatique, n'y aurait-il pas moyen d'intercepter les appuis sur les touches DEMARRAGE (pour la mise sous tension) et ARRÊT (pour stopper l'avance automatique) ?

Merci, auquel cas, de bien vouloir m'expliquer (en public ou privé), par le menu, comment y parvenir...

Est-ce qu'il n'y aurait pas, par ailleurs, du 24 V DC qui traînerait quelque part afin que je puisse alimenter directement l'électrovanne de la micro-lubrification ?

Si je pouvais faire l'économie d'une alimentation dédiée ce ne serait pas plus mal à mes yeux...

Merci de votre obligeance.
 
F

Fred8

Compagnon
Le Réquimpet a dit:
Bonjour à la communauté,

Pour en revenir à la MISE SOUS TENSION et à l'ARRÊT automatiques de l'avance automatique, n'y aurait-il pas moyen d'intercepter les appuis sur les touches DEMARRAGE (pour la mise sous tension) et ARRÊT (pour stopper l'avance automatique) ?

Merci, auquel cas, de bien vouloir m'expliquer (en public ou privé), par le menu, comment y parvenir...

Est-ce qu'il n'y aurait pas, par ailleurs, du 24 V DC qui traînerait quelque part afin que je puisse alimenter directement l'électrovanne de la micro-lubrification ?

Si je pouvais faire l'économie d'une alimentation dédiée ce ne serait pas plus mal à mes yeux...

Merci de votre obligeance.

Bonjour,
Au cas où, je vous joins un lien intéressant qui montre une des révisions de cartes électroniques équipant la SX3 :
presentation-de-ma-fraiseuse-super-x3-t527.html

Je pense qu'il y aurait moyen de récupérer les appuis sur les touches, qui doivent être de simples interrupteurs à capsule reliés d'un côté au GND de l'électronique, et de l'autre à une résistance de pull-up.
Mais attention, il faut ne faut pas perturber le fonctionnement de base, c'est pourquoi j'aurais tendance à utiliser un trigger de schmidt dont l'entrée serait le point commun entre l'inter et la résistance, et de mettre un transistor en sortie pour piloter un relais. Il se peut qu'un isolation des alimentations soit la bienvenue, dans ce cas l'insertion d'un optocoupleur en sortie du trigger serait de mise.
Il n'y a aucune alimentation 24Vdc disponible sur la SX3. Tout au plus du 5V pour alimenter le capteur moteur, qui pourrait aussi alimenter le trigger et l'opto, mais pas un relais ou une EV. Pour assurer un fonctionnement bistable, il faut autoalimenter le relais (ainsi, alimenté par une impulsion, le relais reste collé jusqu'à ce qu'un autre contact (un second relais, ou un contact de sécurité, vienne ouvrir le circuit).
Je n'ai pas le tps malheureusement de vous faire un schéma, j'espère qu'une autre bonne âme pourra vous y aider.

Slts.
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Fred8,

Toujours aussi réactif, à ce que je vois...

Merci pour votre lien, dont je vais prendre connaissance à tête reposée...

Vous ne fermez pas la porte, à ce que je vois, à cette idée de récupérer les appuis sur les touches...

Le problème est que, né comme je l'ai dit avant l'invention du transistor, je n'y entrave que pouic en matière d'électronique, en sorte que l'articulation du système que vous envisagez m'échappe totalement...

Je pourrais, certes, m'y atteler, et très certainement parvenir à comprendre de quoi il retourne, car je ne pense pas être sot, mais le temps me manque, désormais, pour réinventer la roue...

Si quelque bonne âme, comme vous dites, pouvait formaliser tout cela sur un plan, à ses moments perdus (?!), elle me rendrait donc bien service...

Ainsi sans doute qu'à quelques autres utilisateurs, qui pourraient être séduits par cette idée...

Mais je ne voudrais pas abuser, bien sûr...

D'autant que je n'aurai certainement pas l'occasion de renvoyer l'ascenseur dans votre domaine d'excellence...

Cordialement à toutes et à tous
 
C

coredump

Compagnon
Pourquoi vouloir interdire l'avance lorsque la broche ne tourne pas?
Cela veut dire qu'on ne profite pas de l'avance rapide pour faire revenir la fraise en position de départ après une passe, ou alors en faisant tourner la broche, ce qui est inutile dans ce cas (et peut être aussi dangereux).
 
F

Fred8

Compagnon
J'ai raisonné comme toi au départ Coredump.

Maintenant, on peut aussi retourner la chose et se dire que cela pourrait être bien que l'avance (une fois positionnée sur son point de départ) démarre lorsque la fraise tourne. (on entre un peu dans l'automatisme)

Si on poussait la chose, ce serait bien que ce soit la fraise qui s'arrête de tourner lorsque la table arrive en butée sur une des fins de course.

Pour l'avance rapide, qui signifie que l'opérateur est devant la machine, on peut accepter de laisser la fraise tourner au plus lent (100tr/min).

Bref, tout est possible, mais il y a beaucoup de travail et de temps à y passer.
Le Réquimpet, je suis bien désolé, mais la SX3 est une fraiseuse électronifiée, on est assez loin du câblage et du contrôle d'une grosse fraiseuse industrielle. La réponse à ta problématique ne peut passer que par l'électronique.
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour coredump,

Je ne vois pas en quoi le repositionnement de la fraise en rotation puisse s'avérer potentiellement dangereux...

Me découvrant de plus en plus étourdi avec l'âge, je voudrais, tout bonnement, éviter que la table ne vienne percuter l'outil à l'arrêt, pour avoir oublié (mais oui !) de débrayer l'avance avant d'avoir arrêté la broche...

C'est aussi bête que cela...

Et je présume que la mésaventure est déjà arrivée à certains de ceux qui lisent ou liront ces lignes...
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Je suis bien conscient, Fred8, qu'il me faudra mettre les mains dans le cambouis de l'électronique...

Bien difficile, de nos jours, de trouver des pinces à linge qui ne soient pas, elles aussi, 'électronifiées'...

Et c'est bien pourquoi le minable béotien que je suis en appelle à vos expertises...
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Je viens de prendre connaissance du lien transmis par Fred8, relativement à la préparation de sa propre Super X3,... et de faire connaissance, par la même occasion, de sa petite famille...

Je ne manquerai pas de m'y référer (au topic) lorsque j'attaquerai la préparation de la mienne (de machine)...

Je viens de me tuyauter, par ailleurs, sur les composantes (Pull-up, Trigger, optocoupleur et autres relais) de l'installation avancée pour intercepter les appuis sur les touches...

Je pense avoir saisi l'essentiel de son articulation...

L'occasion de comprendre que la voie électronique n'est décidément pas la voie opportune pour la solution de mon problème...

D'autant que l'électronique de la machine, à vos dires, n'est pas un modèle du genre et que sa robustesse semble sujette à caution...

... Ce dont Il faudra que je me souvienne, d'ailleurs, pour la détermination des paramètres de coupe, afin de ne pas trop en demander à la machine (réputée, pourtant, 'industrielle', par la quasi totalité des revendeurs !)...

Je vais donc creuser, désormais, mon idée de micro-moteur DC utilisé en génératrice (le moteur, son alimentation, un relais bistable et son alimentation et paf le chien !)...

Je vais aussi regarder du côté des capteurs à effet Hall, qui pourraient fournir une solution, SIMPLE & ELEGANTE, comme je les aime...

Aucune incidente, même minime, en effet, dans cette option, sur la cinétique de la machine et quelques composantes électroniques seulement, semble-t-il...

Voili, voilà...

Encore merci aux trois contributeurs qui ont bien voulu s'intéresser au sujet,... et à ceux qui éprouveront peut-être encore l'envie de me faire bénéficier de leur opinion et de leurs connaissances.

Cordialement
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
a mon avis ( mais ce n'est que mon avis..) , tu te complique inutilement la vie !
de toutes façon , lorsque l'on utilise une machine , même petite, on doit resté attentif a ce que l'on fait , sinon ...attention au dégâts !

et puis il est souvent très pratique d'utilisé les avances ,avec la broche a l’arrêt
et de toute façon, si tu est vraiment "tête en l'air " , il y aura peu de dégât en percutant la table (ou l’étau , ou la pièce ..)avec l'outil a l’arrêt .
En tous cas , moins que si la broche tourne !...( et l'avance auto sur une X3 ne doit pas être d'une puissance monstre :wink: )

La mise en marche automatique du lubrifiant n'est pas non plus une bonne idée . En effet , tu fait comment pour tangenté lorsque tout est plein d'huile ? :smt017
solution : tu monte un inter ...pour couper l’automatisme ! bof ! :roll:

a mon avis (encore !) ce genre d'automatisme n'a d’intérêt que pour des machines de production et lorsque l'on travail en "temps masqué"
(arrêt automatique avec une "tempo" en fin de passe)
sinon ... c'est du gadget inutile..voir nuisible.
a+
 
F

Fred8

Compagnon
Je confirme pour la puissance de l'avance : c'est le fusible de l'avance qui lâche si on arrive en butée dure. En revanche, casser une fraise de 8, cà le fait.
De mon côté, je ne vois pas comment je pourrais oublier l'avance, car elle fait tourner la manivelle d'avance manuelle, même débrayée, par le frottement résiduel.
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour répondre à la bricole et à Fred8, que je remercie à nouveau de bien vouloir distraire un peu de leur temps pour me faire part de leurs sentiments sur mes intentions et leur concrétisation :

Bien sûr qu'il faut rester attentif à ce que l'on fait,... mais cela n'interdit malheureusement pas la distraction...

Telle que la confusion des unités de longueur anglo-saxonnes et métriques dans un programme de la NASA, qui aboutit à expédier une sonde de plusieurs millions de dollars aux fins fonds de la galaxie !...

S'en remettre à un fusible ou à une butée de fin de course relève du pis-aller, comme de s'en remettre à ses pare-chocs pour stopper un véhicule...

Je peux très bien tangenter, par le biais d'une cale ou d'une pige, broche immobile ou tournée à la main, avec une précision qui suffira amplement, sans doute, à mes 'travaux' à venir...

On peut très bien s'interroger, cela dit, sur la légitimité de mes intentions et ne pas rester le nez dans le guidon...

Je vais tout de même essayer de finaliser SIMPLEMENT le détecteur de rotation de broche, car je pense qu'il pourra m'être utile à d'autres fins que celles ici contestées...

Cordialement à tous
 
F

Fred8

Compagnon
Le Réquimpet a dit:
Bonjour à tous,

S'en remettre à un fusible ou à une butée de fin de course relève du pis-aller, comme de s'en remettre à ses pare-chocs pour stopper un véhicule...

On peut très bien s'interroger, cela dit, sur la légitimité de mes intentions et ne pas rester le nez dans le guidon...

Je vais tout de même essayer de finaliser SIMPLEMENT le détecteur de rotation de broche, car je pense qu'il pourra m'être utile à d'autres fins que celles ici contestées...

Cordialement à tous

Bonjour Le Réquimpet,

Il n'a jamais été dit qu'il fallait s'en remettre à la fusion du fusible pour arrêter la table :nono: . Simplement, il a été fait allusion à la puissance de sa motorisation, puissance largement suffisante pour casser une fraise, mais limitée par le dit fusible pour ne pas casser la table. Les auto-tamponeuses se portent très bien des chocs entre pare-chocs. Nos voitures, non. Quel mal nous en a donc pris de vouloir faire gros, lourd et rapide? Comment parler de dégâts engendrés si l'on n'a pas idées des énergies mises en jeu ? :roll:

Je ne sais pas vraiment comment prendre votre remarque sur le fait de "s'interroger sur la légitimité de vos intentions et ne pas rester le nez dans le guidon". :???:
Que je sache, on a essayé de vous répondre, et malgré quelques avis donnés (mais que vous avez demandés) peut-être un peu directs (on a vu bien pire :wink: ), personnes n'a envoyé bouler vos idées. Vous n'avez pas des idées idiotes, loin de là. Nous avons simplement eu un peu de mal à saisir votre objectif réel, vu les travers engendrés par la solution au problème. Vous aviez initialement idée d'utiliser une génératrice, et vous avez toujours cette idée.

La pose d'un moteur DC (équivalent des tachy d'antant) en tant que génératrice est envisageable. Les rendements cumulés font que vous risquez de consommer 5 à 10 fois plus sur la prise qu'en sortie de génératrice, mais c'est techniquement faisable. L'électronique aurait fait consommer 0.6W pour remplir la fonction de détection, relais compris.
Mon avis est biaisé, je travaille dans les économies d'énergies...

Il faudra être très carré pour ne pas que le montage parte en vrille dans la tête de la SX3, car cela peut y faire des dégâts. Le moteur DC ne devra pas être un bête moteur, mais plutôt un modèle à roulements, car il va voir passer quelques tours et devra tenir une charge radiale (je l'imagine en contact avec la courroie de transmission via un galet solidaire de son axe).

L'électronique étant un de mes domaines de connaissance, il est évident que j'aime trouver une solution "élégante" à un problème d'électronique. Répondre à l'électronique par la mécanique n'est pas ce que je qualifierais d'élégant, mais la faculté de l'homme est d'adapter sa réponse à un problème en fonction de ses connaissances, c'est un fait, et c'est bien ainsi. Si la génératrice est la seule solution que vous vous voyez mettre en oeuvre, ce point ne souffre d'aucune critique de notre part, il ne dépend que de vous !
 
C

coredump

Compagnon
Attention quand même au détecteur de rotation: si tu es "oublieux" tu peux aussi bien oublier de couper l'avance auto et mettre celle ci en marche lors d'un perçage, casse garantie!

Ceci dit tu es débutant, au lieu de mettre la charrue avant les bœufs, il vaut mieux que tu pratique un peu le fraisage, d'abord sans avance auto afin de bien "sentir" les avances a utiliser. Une fois que tu aura bien intégré ça, tu comprendra mieux nos remarques.

L'avance auto est avant tout utilisée pour faire des passes longitudinales, en surfaçage. Il n'y a donc aucun risque a l'oublier, simplement tu vas arriver en bout de table.
Le seul risque c'est d'oublier de mettre la broche en marche, ou de ne pas avoir remonté l'outil lorsque l'on reviens en arrière, et la il vaut mieux avoir la broche stoppée, ca fait moins de dégât.

Et contrairement a ce que tu dis, aucun droit d’être distrait devant une machine outil, c'est une question de sécurité.

Et je te conseille d'aller voir la micro lubrification plutôt que la lubrification simple. Les petites machines ne sont pas adaptées: ca en envoie partout, donc il faut cartériser.
Ça pénètre partout dans la machine, ce qui a des conséquences: oxydation, perte de lubrification, poches de lubrifiant qui se forment dans la machine et qui y pourrissent. Tout ça c'est basé sur l'expérience.
Autre avantage de la microlub: on peut la faire tourner en permanence car ça n'envoie que très peu de liquide.
 
E

ET46

Apprenti
Le Réquimpet a dit:
Bien sûr qu'il faut rester attentif à ce que l'on fait,... mais cela n'interdit malheureusement pas la distraction...

Telle que la confusion des unités de longueur anglo-saxonnes et métriques dans un programme de la NASA, qui aboutit à expédier une sonde de plusieurs millions de dollars aux fins fonds de la galaxie !...
C'est hors sujet, mais juste pour la culture générale, la sonde Mars Climate Orbiter n'a pas été expédiée dans les confins intersidéraux, mais s'est écrasée sur Mars. Sur une erreur d'unité bête mais qui perdurait probablement depuis des années.
Je conseille la lecture de cet excellent article fort bien écrit sur cet incident qui aura couté des dizaines de millions de dollars à la NASA.
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Fred8 :

Ma remarque sur la légitimité de mes intentions n'avait absolument rien de désobligeant à votre égard, rassurez-vous. Elle validait, bien au contraire, la nécessité de m'interroger effectivement, ainsi que suggéré par la bricole, sur l'intérêt réel d'automatiser la mise sous tension et l'arrêt de l'avance automatique et de la lubrification, et de me sortir le nez de dans le guidon, pour une meilleure appréciation de la réalité des choses...

Navré, donc, de vous avoir froissé, pour si peu que ce soit...

J'ai reçu tous les avis que les uns et les autres ont bien voulu me donner avec le plus grand intérêt et sans jamais y voir le moindre dénigrement de mes idées, ni la moindre commisération à mon encontre...

Et j'ai pris, à chaque fois, le plus grand soin à les en remercier...

Les ayant sollicités et, qui plus est, intervenant de fraîche date sur le forum, il eût été à tout le moins mal venu de ma part d'y agresser qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit !...

J'ai laissé entendre que j'écarterais, sans doute, la solution de la micro-génératrice comme de nature à perturber la cinétique globale de la machine, au profit d'un capteur à effet Hall, absolument neutre à cet égard...

Mais pas assez clairement sans doute...

coredump : j'avais effectivement omis l'aspect perçage/taraudage, qu'il ne me faudra donc pas perdre de vue dans cette histoire...

Comme quoi la nécessité de se sortir le nez de dans le guidon, ainsi que le voulait assurément la bricole, a souvent du bon !...

Votre remarque quant à mes premiers pas dans le monde du fraisage est frappée au coin du bon sens et va tout à fait dans le sens de mes idées. Au point que J'avais même demandé à un pro de mes connaissances, voici une dizaine d'années, de m'admettre dans son atelier pour m'apprendre les rudiments du métier...

Un projet resté sans suite, comme bien des projets dans la vie d'un homme...

C'est bien de micro-lubrification dont je parle, et ai toujours parlé...

ET46 :

Votre lien ne manquera pas de susciter l'intérêt des visiteurs qui ne connaissaient pas l'histoire...
Il aura eu, à défaut, le mérite de rafraîchir ma mémoire, qui en avait besoin...

Je reste à l'écoute de tous et vous remercie de vos contributions
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Pour compléter mon post, un peu précipité, de tout à l'heure, je voudrais faire remarquer à coredump que la table n'avance pas forcément lorsque la broche tourne...

J'ai posé pour principe, en effet, ET EN MAJUSCULES, que l'avance automatique devait être MISE SOUS TENSION, et non point enclenchée, dès que la broche se mettrait à tourner...

Exit, donc, les problèmes de tangentement (qui n'en étaient d'ailleurs pas pour moi, qui tangenterai le plus souvent, sans doute, broche arrêtée) et de perçage évoqués...

J'ai passé l'après-midi à me demander comment diable j'avais pu éluder cet aspect du problème !...

Nouvelle illustration, s'il le fallait, de ce qu'avoir le nez dans le guidon fait parfois perdre de vue le sujet débattu...

Cette mise au point étant faite, et faite sans acrimonie, je ne vais plus vous ennuyer avec tout cela puisque le débat semble clôt, ou n'a pas lieu d'être, aux yeux de ceux qui voulurent bien y prendre part, et que je voudrais remercier une dernière fois.

Bons copeaux à tous...

Et à bientôt sans doute...

Cordialement
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour tout le monde , bonjour Le Réquimpet .
J'ai lu ce post avec intéret étant possésseur d'une X3 .
J'ai noté au passage les liens évoqués relantant de la X3 et je remercie au passage les personnes qui les ont fourni .
Petite parenthèse pour tes projets d'avance .
L'avance automatique fournie avec la X3 se met en sécurité si elle est actionnée enclenchée !!! Penses y !
Ci joint un post que j'avais fait sur la fiabilisation de la carte electronique .
Si ça peut te servir ?
amelioration-des-fraiseuses-x3-rc-20-bfn-et-s-20-bfn-t6437.html
Georges
 
F

fazer06

Apprenti
Bonjour à tous,
Moi je suis d'accord avec tous le monde surtout ceux qui te dise de commencer avec ta SX3 d'origine (comme je là possède :) ). Si ta grosse "angoisse" est de faire une mauvaise manip. en usinant (et ca peux arriver à tous le monde) pourquoi ne pas penser plutôt à un débrayage mécanique sur ton avance ? même si l'idée peut être saugrenue cela te fera un bon exercice d'usinage :lol: . En tout cas je trouve ta façon de t'exprimer tout a fait correcte et en bon Français (pas comme moi ... :oops: )
Cordialement
Christian
 
L

Le Réquimpet

Nouveau
Bonjour Georges de Villette,

J'ai bien fait de garder un oeil sur le thread...

Votre lien est fort intéressant et témoigne bien de la fragilité des premières cartes électroniques de cette machine ou de ses ancêtres...

Mais il semblerait que les nouvelles cartes soient un peu mieux conçues et réalisées...

Avez-vous quelques informations à ce sujet ?

Qu'entendez-vous, par ailleurs, par mise en sécurité de l'avance automatique "si elle est actionnée enclenchée" ?

J'avoue ne pas saisir à quoi vous faites allusion, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser...

Merci de votre intervention
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je ne suis pas au courant si les cartes ont été fiabilisées depuis l'achat de ma fraiseuse .
Ceci étant , ma machine tourne depuis deux ans et demi sans aucun problème !
Pour l'avance automatique je vais essayer de m'expliquer .
Pour passer d'avance à droite à avance à gauche , il y a un sélecteur .
Pour régler la vitesse d'avance , il y a un potentiomètre .
Ce que je voulais dire , c'est que si le potentiomètre est réglé pour une vitesse d'avance , le fait de passer à l'arrêt et de changer de sens , met le dispositif en sécurité !
Il faut impérativement remettre le potentiomètre sur zéro .
Ce que je trouve nul !!!
Et si quelqu'un a fait une modif dans ce sens , je suis preneur de l'idée !
As tu compris ?
Georges
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 753
Lucuferus
L
B
Réponses
62
Affichages
2 727
Bambi
B
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 700
fred 69
fred 69
T
Réponses
11
Affichages
8 017
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
richard71
Réponses
9
Affichages
5 768
speedjf37
S
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 339
wika58
wika58
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 496
synapsis
synapsis
Haut