Et un Ramo ET 36 de plus

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Eh oui la passion ne s'explique pas ;beaucoup d'irrationnel ;l'atelier de 110 m2 est bien plein mais bon mon coin "Ramo/Schaublin" commence à prendre tournure;aujourd'hui j'ai posé 2 néons doublesb de 1,50m+ 1 lampe néon directionnelle;je les suspend pour éviter leur casse en cas de heurts
Pas eu le temps de faire une photo;ça débarrasse un peu;j'ai également fait un charriotage d'essais sur les 2 autres :pas de soucis moins d'un centième
Par contre j'ai réessayer de faire bouger mon trainard à la main
Manivelle embrayée ou débrayée il recule ou avance assez facilement sur les 2 autres Ramos ça bouge pas d'un poil et c'est normal
Du coup j'ai longuement revisionné tes photos de tablier;la crémaillère fait tourner le grand pignon droit ce qui est normal;à son tour ce grand pignon actionne la manivelle
Qu'en penses tu? Ca veut dire qu'il faut impérativement maintenir cette manivelle avec une main quand tu dresses;l'autre étant bien sûr sur la manivelle du transversal;ça fonctionne comme les tables de mes affuteuses qui peuvent être déplacer par manivelle ou en poussant mais là il n'y a pas d'efforts pour repousser la table;seul les engrenages obliques font frein!! :?:
Par contre le blocage du trainard est efficace
 
R

rvbob

Compagnon
Je t'ai répondu sur l'autre sujet, je pense à une goupille cassée donc un pignon de la chaîne tourne sur son axe. Je ne vois que ça.
Va falloir démonter ! :sad:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
OK pour le recul du trainard;il faudra que je tombe en premier la barre de charriotage;sur tes photos j'ai vu que tu l'as déjà fait donc si j'ai besoin
d'aide je ferais une nouvelle fois appel au "bon samaritain"
Capoté comme il était ça m'étonne pas ; le trainard a dû pas mal de fois "flirter avec le mandrin"
Nota:pour l'instant il restera un moment comme ça car j'ai un établi à remonter en lieu et place d'un autre fait en plots + poutres
Ces poutres en sapin sont vermoulues;du coup j'ai toujours de la sciure fine sur le matériel entreposé en dessous
On voit l'établi démonté devant le premier Ramo
A bientôt :wink:
Plateau hêtre avec feuillard de protection et caisson "tyro class" il fait son poids
7-P1110653.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Heidi, la dépose du tablier ne pose pas de problèmes particuliers,
- Dépose du palier en bout de la vis mère,de la barre de chariotage et de la barre des butées longitudinales
- Désaccoupler et retirer la vis et les barres
- Etayer le tablier
- Dévisser les 4 grosses CHC et récupérer le bébé !
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui je suis passé voir mon copain ex prof de mécanique qui a formé pendant pas mal d'année la pluspart des outilleurs de la Région de Besançon
On a parlé entre autre de ce recul de trainardc'est normal
Pour preuve j'ai poussé le trainard de son Ernault à la main;les pignons du tablier étants à denture droite ça me semblait logique;lorsqu'on veut éviter un retour en arrière par exemple pour un treuil on rajoute un cliquet ou on fait une denture inclinée
Du coup j'ai réessayé de pousser les trainards de mes 2 autres Ramos "ils reculent également
Faut juste pousser un peu plus fort car ils ont moins de jeu aux glissières;à ce sujet personne n'a encore posté sur ce problème;lors d'une discussion avec l'ami "olrick" ce dernier règle le problème, en rajoutant une cale
Moralité;en dressage il faut garder une main sur la manivelle du longitudinale ou mieux mettre le "blocage de trainard"
Le système "écrou/vis trapézoidale" des charriots est moins sujet à recul que le "système crémaillère/pignons denture droites "compte tenu de l' hélice dûe au pas
Ceci dit merci à "rvbob" pour ces recommandations pour déposer le tablier;
Le jour ou je rééquiperais ce RAMO avec une vis mère il faudra bien le déposer pour refixer les 1/2 mâchoires et le levier :)
Histoire de vous donner des idées voici l'éclairage réalisé à base de matériels de récup
-néons doubles de 1,50m à l'aplomb de chaque tour(montage suspendu pour éviter la casse des tubes en cas de heurts
-montage d'une lampe néon"éclairage vitrine" sur le trainardsuper efficace
1-P1110802.JPG

7-P1110808.JPG

Fixation de l'équerre de récup avec des vis pointeaux car les taraudages existaient;avec un Schaublin pas de problème pour en fabriquer
Super pour prendre une empreinte avec précision
5-P1110806.JPG

4-P1110805.JPG
la fameuse équerre
3-P1110804.JPG
vis pointeaux en place pour marquage empreinte
Le coin commence à prendre de l'allure :-D
A bientôt :wink:
 
2

22tonton

Apprenti
Heidi, avec les quelques métros de retard que j’ai, je te dis BRAVO !!

Réussir ce réglage, même après 5 chariotages, il fallait y arriver car l’essentiel est justement d’y arriver.

De toutes manières comme le dit cette phrase célèbre « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».

Je suis sûr que tu as appris quelque chose.

Au plaisir

22Tonton
 
R

rvbob

Compagnon
Bin t'as farpaitement raison !! sur le bien ça le fait aussi !!!! bin merde alors j'aurai pas cru !!
Donc ton tien il est normal aussi !!! :mrgreen:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui samedi c'est le jour ou je vais trainer à Emmaus;au bric à brac pas mal de quincaillerie,beaucoup de limes avec souvent des manches de qualité,du matériel electrique disparate.. en fait les fonds de tiroir
C'est comme les vides grenier il faut tomber dessus;j'ai déjà trouver du barreau HSS :-D :-D
Pour tonton:ben oui j'ai appris quelque chose;je l'avais déjà fait avec un barreau plus petit il y a quelques années ;ça n'avait pas été probant;c'est l'histoire du sens de serrage des vis qui m'a foutu dedans;du coup j'ai fait un crobard pour la communauté :)
L'alu est un bon matériau pour ce charriotage;pour le choix du daimètre j'ai pris ce qui rentrait dans l'alésage du mandrin pour avoir un serrage sur toute la longueur des mors;en plus ça passait dans la broche donc pas besoin ce tronçonner;en passant voir les outilleurs à l'usine du patron je les ai fait sourire;l'un d'entre eux m'a quand même avoué qu'il faisait parfois la même manip avec le Schaublin ;pour corriger il cale avec un bout de clinquant;avec l'usage c'est la partie du banc devant la poupée fixe qui se creuse comme sur tous les tours;pour la vérif de la contre poupée le "NADREAU" explique bien les méthodes page 99
A ce propos quand mon pote rectifie ses Schaublins à la" fraiseuse" il retouche également les 2 cotés pour que la poupée repose sur les 3 faces;du grand art!! :roll:
Pour vous deux et bien sûr les autres..Dans l'Armée j'avais l'habitude de dire à mes gars que seul les cons savaient tout
Vu la très grande variété d'activité il fallait avoir cette "curiosité" pour mettre le maximum de chances de notre coté
Grâce à vous tous depuis bientôt dix ans j'ai énormément appris;le fait d'avoir un panel de machines important tout comme le fait de les remettre en état augmente encore cette curiosité
Bon week end :wink:
11-P1110783.JPG
Heidi vous dit"à la votre"
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour heidi,

C’est la raison d’être de ce forum : qu’on s’enrichisse tous de nos expériences positives, mais aussi de nos erreurs car on apprend aussi en se trompant, et c’est d’ailleurs peut-être là qu’on s’en rappelle le mieux.

L’essentiel est tout le monde s’en sorte grandi.

Cordialement.

22Tonton
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
R
Réponses
14
Affichages
8 953
effix
E
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 793
gustavox
gustavox
F
Réponses
21
Affichages
14 680
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
Sagane
Réponses
9
Affichages
2 316
Sagane
Sagane
lolo le dessoudeur
9 10 11
Réponses
308
Affichages
39 188
R
Haut